Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+127
mamach
Marine C
Rima
Léonille
pokheidi
salomeslalome
Barbalala
Laziza45
Chipy
Malwene
Pascalou
sandf
Ln-de-P
missie
EuKlyptus
Sortho
hamourabi
relieortho
manzanita
Rudy Gaga
babulle
chevêchette
veronique hortet
Marlou
Auré
Galedria
Ortho76
sylvieortho
Olga Printemps
clemtyne
Speirling
Cath
elisal
mlaurebb
fannyortho
ortholinouh
niitrate
***zoé***
le friche
chtitecoccinelle
orthobreizh
floci
MarcoG
Tchetchilia
Sté
Violettine
sarah2610
Couette
virgyb
orthomarie
Ol'
Jess
lorel
melanininie
andalina20
guapou
Sarah
missar
prov
spicy
Ninette
solange
Ninat
orthoperche
la rinette
Ortho57
laitmiel
Marie
Padmasana
Soucia
Tweedle-Dum
Loukoum
Polyne
math.ortho
Mariannne
Bouclette
Pinkortho
Belette
Sol
matild
chtit'ortho
Jalna
TERRIBLE13
Léa38
orthocilou
Zazita
Alain Alvo
AnneK
chachouna
Pirouette
coline
sam
lilipoutchien
maudpasse
larapsodie
juliette
marie44
libelul
La pie bavarde
hem hem
daffodil
touyou
floyd
debortho
trois_bulles
Mia
emilie22
Claudie
JAC
itsu
ciboulette
Admin
clomatisse
Evi
c.m
Carine17
Agnès_wl
La croquette
or
Kati
laurent Gretcha
Misia
orthoc
OrthoLuz
Doubida
Stef
propylene
131 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty cotation bilan dysphasie et

Message par Malwene Jeu 9 Jan 2014 - 22:03

Bonsoir à tous,
Comment cotez-vous un bilan de dysphasie? En fait, j'ai demandé machinalement aux parents une seule prescription pour un bilan de renouvellement et comme je vais évaluer le langage oral et écrit, j'aurais pu en demander deux. Donc est-ce que je peux rattraper mon erreur en cotant AMO 30 ou 21?
Autre question, étant donné qu'il faut attendre d'avoir le QI avant de poser le diagnostic de dysphasie, attendez-vous que le diagnostic soit officiellement posé par un pédiatre avant de coter AMO 14?
Merci par avance pour vos réponses!

Malwene

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par chevêchette Jeu 9 Jan 2014 - 22:22

Bilan de langage :AMO 24. Diagnostic de dysphasie: rééduc AMO14. Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait un bilan coginitif avant. Je n'ai jamais fait de diagnostic de dysphasie sur un premier bilan. En général je dis retard de langage. Je commence à parler de dysphasie quand l'évolution du langage ne se fait pas comme il faudrait donc en général au bout de plus d'un an de pec. Et vous tous comment pratiquez-vous?
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Jeu 9 Jan 2014 - 23:25

Tout idem que chevêchette. . Et surtout pas d'AMO 30 pour un bilan pour rattraper je ne sais quoi Smile


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par propylene Ven 10 Jan 2014 - 9:31

Sujet fusionné Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Ven 10 Jan 2014 - 9:38

Quelle efficacité, Thomas !  bravo1 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Chipy Ven 10 Jan 2014 - 10:37

Bonjour,

Besoin d'un petit avis...

Dans le cas des petits patients en rééducation du LO suite à une perte auditive en lien avec des otites séreuses, j'ai toujours côté 12,1. Mais je me pose des questions pour 2 de mes patients (frère et soeur), qui après plusieurs mois de traitement pour ces otites (ablation végé, pose d'aérateurs mais qui ne tiennent pas longtemps), souffrent toujours d'une baisse auditive de 30%. Alors certes, cette perte n'est pas irréversible, mais à quel moment on peut considérer qu'il s'agit d'une rééducation du langage dans le cadre d'un handicap sensoriel (et donc côter 13,5) ou rééducation du langage dans le cadre d'une surdité appareillée ou non (donc 15,1)?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sortho Ven 10 Jan 2014 - 12:31

Claudie, Laurent : merci pour ces infos et conseils judicieux! Je crois avoir trouvé le site du mémoire d'ortho.

Pour diagnostiquer une dyphasie : le 4ème critère est la résistance à la rééducation. Il est donc posé éventuellement posé lors du bilan de renouvellement. Je demande des bilans complémentaires (psy, intelligence, etc) lors du bilan initial ou au cours de la rééducation si ça m'a échappé, quand ils sont nécessaires et quand je suspecte quelque chose. Mais ce n'est pas forcément évident d'obtenir ces bilans...

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Ven 10 Jan 2014 - 14:48

@ caren,
Dans ces cas là, je cote comme toi, en AMO 12,1, considérant qu'il ne s'agit pas d'une surdité , ni d'un handicap sensoriel, si la baisse auditive est réversible...ce serait différent en cas de séquelle comme une lyse des osselets par exemple, entraînant une surdité acquise...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Malwene Ven 10 Jan 2014 - 19:13

Merci! Pourtant, lors de différentes formations et en discutant avec d'autres collègues, j'ai toujours entendu qu'il fallait un QI avant de diagnostiquer une dysphasie...

Malwene

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Ln-de-P Sam 1 Fév 2014 - 17:52

Bonjour !!
Je sollicite vos esprits pour une question cotation :
Patient qui m'est envoyé après un AVC pour troubles cognitifs légers + troubles phonation (et respi) + PF ... je cote pour un bilan neuro mais pour la peC ?

 merci1 pour vos lumières !!
Ln-de-P
Ln-de-P

Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Sam 1 Fév 2014 - 19:49

Rééducation du langage dans les aphasies, par séance 15,6,
Sinon :
· Rééducation des troubles du langage non aphasiques dans le cadre d'autres atteintes neurologiques
par séance 15,2
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Ln-de-P Dim 2 Fév 2014 - 12:44

Oui, mais .... le langage est bon (selon l'ancien bilan de l'ortho du centre de rééduc), et en conversationnel c'est effectivement le cas (pas de manque du mot, langage adapté etc.)
D'où le fait que que coter "rééducation du langage" me gêne mais bon, je vais faire ça je pense car je ne vois pas comment coter autrement. Merci en tout cas !!!!
Ln-de-P
Ln-de-P

Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Dim 2 Fév 2014 - 12:47

Ln-de-P a écrit:Oui, mais .... le langage est bon (selon l'ancien bilan de l'ortho du centre de rééduc), et en conversationnel c'est effectivement le cas (pas de manque du mot, langage adapté etc.)
D'où le fait que que coter "rééducation du langage" me gêne mais bon, je vais faire ça je pense car je ne vois pas comment coter autrement. Merci en tout cas !!!!

Et toi, tu as fait un bilan ? Qu'est-ce qu'il donne réellement ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Ln-de-P Dim 2 Fév 2014 - 12:51

Pour le moment, je n'ai vu qu'une fois, j'ai fait passer la BECD qui confirme les troubles de la motricité oro-faciale, les difficultés liées à la PF, les troubles de la phonation. Je voulais éventuellement faire passer une BEC96 pour faire le point cognitivement et la DO80 pour vérifier s'il n'y a pas un manque du mot compensé ?
Mais en spontané, il s'en sort très bien, ne cherche pas ses mots et le bilan ortho met en avant des difficulté d'attention et de flexibilité (rien sur le langage :-/)
Ln-de-P
Ln-de-P

Messages : 80
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Mia Lun 10 Fév 2014 - 11:55

Bonjour !

J'ai reçu un patient de 85 ans qui m'a été envoyé par l'unité mémoire de l'hôpital en m'ayant précisé qu'il n'était pas Alzheimer. Il ne sait ni lire, ni écrire, mais s'exprime parfaitement en Français bien que ce ne soit pas sa langue maternelle. Il a des troubles spatio-temporels, des difficultés d'évocation, une mémoire biographique plutôt bonne, une mémoire de travail un peu chutée, une incapacité à reproduire correctement une figure. J'ai eu grand mal à trouver des tests qui ne comprennent pas de l'écrit.  fear1 

Quelle cotation choisiriez-vous svp ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par c.m Lun 10 Fév 2014 - 12:44

Troubles du langage non aphasiques ? AMO 15 quelque chose, je n'ai pas la nomenclature sous le nez...

D'un autre côté s'il s'exprime parfaitement, ça ne va pas trop non plus... scratch 

Et s'il est illettré, difficile de savoir où sont les difficultés liées à l'âge par rapport au niveau antérieur du patient...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Lun 10 Fév 2014 - 12:50

Tu pourrais coter en AMO 15 " maintien de fonctions de communication dans le cadre de maladies neuro dégénératives" étant donné qu'il a des difficultés d'évocation, mais encore faut-il être sûre qu'il y a bien maladie dégénérative, car sinon cette PEC n'entre pas dans notre nomenclature...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Laziza45 Lun 10 Fév 2014 - 13:00

As tu une idée de sa profession?
Il est possible qu'il n'ait pas de troubles récents mais qu'il ait toujours eu ce genre de difficultés, non?
Ou son entourage à t il objectivé une dégradation?
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Evi Lun 10 Fév 2014 - 13:11

Mia a écrit:Bonjour !

J'ai reçu un patient de 85 ans qui m'a été envoyé par l'unité mémoire de l'hôpital en m'ayant précisé qu'il n'était pas Alzheimer. Il ne sait ni lire, ni écrire, mais s'exprime parfaitement en Français bien que ce ne soit pas sa langue maternelle. Il a des troubles spatio-temporels, des difficultés d'évocation, une mémoire biographique plutôt bonne, une mémoire de travail un peu chutée, une incapacité à reproduire correctement une figure. J'ai eu grand mal à trouver des tests qui ne comprennent pas de l'écrit.  fear1 

Quelle cotation choisiriez-vous svp ?

Ok, il n'est pas Alzheimer. Et sinon, il est quoi ? Est-ce qu'ils ont diagnostiqué une pathologie neurodégénérative ? S'il est passé en centre mémoire c'est qu'il doit y avoir quelque chose... Et c'est ce quelque chose qui manque (peut-être) pour étayer la demande de PEC ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Mia Lun 10 Fév 2014 - 14:51

Merci pour vos réponses. Il a travaillé comme agriculteur puis comme gardien de jardin public. C'est sa fille qui me disait qu'il n'était pas Alzheimer en prenant le RDV. Ses troubles sont récents selon lui et ses enfants. Il oublie des choses, des rendez-vous, il a du mal à retenir ce qu'on lui dit. J'ai eu du mal à lui faire décrire sa plainte car il a beaucoup parlé de sa vie et je dois le revoir pour terminer le bilan. Il a passé une journée à l'hôpital à passer des tests. Comme l'écrit Evi, il me manque quelque chose que seul l'hôpital pourra me donner.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Barbalala Lun 17 Fév 2014 - 17:00

Bonjour bonjour !
Quelqu'un sait-il comment coter la rééducation du langage écrit dans le cadre d'une dyspraxie ? jusqu'à présent je ne me posais pas de question: AMO 10.1 mais j'ai un doute en voyant la petite passer en ALD...
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par salomeslalome Sam 22 Fév 2014 - 8:21

Bonjour Mia,
J'ai eu le cas d'un patient atteint d'un lupus neurologique,je l'ai côté en 15.2, même si le trouble du langage n'était pas énorme.
Concernant les tests sans lecture et écriture, tu pourrais peut-être t'orienter vers des tests ciblant les fonctions exécutives comme le Trail making test, le Stroop, le test de l'horloge etc..on est souvent surpris des résultats!
Bon courage en tous cas!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sortho Mer 26 Fév 2014 - 12:16

Comment coter un bilan et une PEC pour un enfant de 8 ans, plainte sur la "mémoire auditive/trouble attentionnel" (audition testée ok). D'après ce que la maman en a compris, il n'y aurait pas de TADAH. Le bilan a été demandé par une psychologue qui a testé l'enfant.

Merci !

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par veronique hortet Mer 26 Fév 2014 - 14:00

est-ce à notre nomenclature ?

Ce n'est pas parce que X. ou Y. dit "allez voir l'orthophoniste" que c'est forcément de notre ressort !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 26 Fév 2014 - 14:15

Il n'y a pas de troubles de l'écrit, du calcul ?
Tu as déjà fait le bilan ?
Langage écrit, logico maths, langage ?
Ça donne quoi ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 32 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum