s'installer à la Réunion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

s'installer à la Réunion ?

Message par pilou le Mar 17 Mai 2011 - 23:32

Bonsoir tout le monde !

Alors voilà, j'ai vu qu'il y avait pas mal de collègues sur ce forum qui exercent à la Réunion, donc je viens à vous pour me renseigner un peu. Je vous préviens, ça risque d'être long, je suis en pleine ébullition et j'ai un milliard de questions qui me trottent dans la tête... scratch

Diplômée depuis 3 ans, j'ai toujours nourri le rêve d'aller m'installer un jour à la Réunion où j'ai grandi étant enfant. Mon père habite toujours sur place et j'ai de nombreux amis là-bas. Il se trouve que jusqu'à maintenant c'était impossible d'un point de vue matériel : pas les finances pour un projet comme ça, et un chéri qui bosse ici donc...j'ai reporté mes rêves à plus tard. Il se trouve que la roue tourne à mon avantage puisque mon copain ayant quitté son travail récemment pour entamer une formation, nous aurions la possibilité de réaliser enfin notre rêve d'ici quelques mois. Je cherche donc à me renseigner un max pour partir les idées claires et en sachant à quoi m'en tenir.

Alors voilà, nous souhaiterions nous installer dans l'est de l'île (St-André, St-Benoît, Bras-Panon) car il s'agit d'une ZFU et ça me paraît intéressant tout de même cette exonération des impôts ! Very Happy J'ai regardé un peu sur les pages jaunes et je compte téléphoner prochainement aux collègues du coin pour me renseigner davantage, mais peut-être certain(e)s d'entre vous pourront déjà me donner quelques infos !

Notamment :

- j'ai eu des échos comme quoi les orthos réunionnaises étaient débordées de boulot, qu'en est-il réellement ? Y-a-t'il des listes d'attente ? Y-a-t'il une petite place pour moi au soleil ?

- comment s'organisent les PEC ? Je veux dire, quelle est la politique de l'éducation nationale concernant les PEC sur le temps scolaire ? Car ici, où j'exerce, impossible sauf pour ceux inscrits à la MDPH ce qui gêne considérablement le développement de la patientèle.

- quelle est la part de CMU dans la patientèle ? Pratiquez-vous le tiers-payant systématique ?

- concernant les locaux, à quel ordre de prix dois-je m'attendre en location ? Est-il facile de trouver un local avec bail professionnel sur place ? Vaut-il mieux que je m'adresse à une agence ou à des particuliers ?

- serait-il possible pour moi, légalement, de monter mon propre cabinet mais d'effectuer un remplacement en parallèle en attendant que les patients arrivent ?

- si vous avez monté un cabinet là-bas, en combien de temps avez-vous réussi à remplir votre emploi du temps (environ 50 RDV/semaine) ?

- si certaines d'entre vous sont installées en ZFU, quels sont les avantages et inconvénients ? Y'en a-t'il d'abord ??? Hihi Laughing

- d'autre part, je souhaiterais revendre ma patientèle d'ici, mais je n'ai que quelques mois pour trouver un repreneur, possible d'après vous, ou complètement utopique ?

Bon, je crois que j'ai à peu près fait le tour, mais d'autres questions viendront sûrement dans les jours qui viennent !

Merci d'avance pour votre aide !

pilou

Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par Agnès_wl le Ven 20 Mai 2011 - 10:31

Salut Pilou!

Je bosse à Sainte-Clotilde (dans le Nord), mais j'ai des patients qui viennent de l'Est, parce que les orthos du secteur sont débordées!

Je vais essayer de répondre à tes questions :
1) Oui il y a des listes d'attente, et ce pour tous secteurs confondus. MAIS je dirais que le secteur qui manque le plus d'orthos, c'est l'Est justement.
2) Pour les écoles : je ne connais pas beaucoup celles de l'Est. Mais ici dans le Nord, elles acceptent plutôt bien la PEC sur le temps scolaire. En tous cas j'ai rarement eu des refus.
3) Pour la CMU : je ne parle que pour moi, mais ça représente à peu près 50% de ma patientèle. Et sinon, pour le tiers-payant : la encore je ne peux parler que de notre cabinet. Toutes les 4 nous le pratiquons systématiquement sur la part obligatoire. Sur la part mutuelle : 2 le font systématiquement, 2 font payer.
4) Le local : interrogation? Là dans l'Est je ne sais pas. Nous on paye 900 euros à 3, ça ne nous revient donc pas très cher. Et on est passées par un particulier. Après avec les normes pour les personnes handicapées, faut trouver aussi un local qui dans l'idéal n'aurait pas besoin d'être entièrement refait!
5) L'association cabinet/rempla, ???
6) "Montage" du cabinet : assez rapidement, les listes d'attente sont assez importantes pour ça.
7) ZFU : nous y sommes depuis 2007. Aucun inconvénient pour moi. Exonérées de feu la taxe pro, de l'impôt sur le revenu.
Cool Revente de ta patientèle : ben ça dépend. Es-tu dans un secteur attractif? ça dépend aussi du prix que tu fixes etc etc.
Bref, d'autres orthos du forum exercent aussi à la Réunion, j'espère que tu auras d'autres réponses, peut-être différentes des miennes?
Mais en gros, tu es la bienvenue!! sunny

Agnès_wl

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par pilou le Ven 20 Mai 2011 - 14:55

Réponse rapide entre 2 patients : merci mille fois Agnès, ton message m'a collé un sourire grand comme ça pour la journée !

Je te réponds plus longuement ce soir !

pilou

Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par Galedria le Ven 20 Mai 2011 - 21:10

Salut Pilou!!

Je travaille à la Réunion, sur St André et je peux te confirmer tout ce qu'a dit Agnès!

Les listes d'attente sont très longues, car gros manque d'orthos dans ce secteur.
Les écoles acceptent la plupart du temps les PEC sur le temps scolaire, pour ma part en tout cas.
Pas mal de CMU avec tiers payant intégral pour moi et la plupart des collègues de St André.

J'ai ouvert mon cabinet avec une collègue en novembre 2010, nous avons fait un pot d'accueil avec les collègues de l'est qui ont redirigé les demandes de bilan vers nous. Nous avons donc rempli très vite notre agenda (en 2 mois, nous avons inscrit des gens sur liste...)
Pour le local par contre, nous en avons visité pas mal car il y a vraiment de tout. Les prix sont moins élevés que dans l'ouest, c'est certain. Nous avons le rez de chaussée d'une case, 3 bureaux + salle d'attente, au moins 80 m² pour 840 € par mois, ce qui me paraît tout à fait correct.

Et effectivement, tu es plus que la bienvenue parmi nous !! Au plaisir de te rencontrer prochainement! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions 'pratiques'.

Galedria

Messages : 66
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 30
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par pilou le Ven 20 Mai 2011 - 22:51

Pfffffiou et bien j'ai eu ma dose d'émotions pour la journée je crois ! Que de bonnes nouvelles vous m'annoncez là !!!

Je reviens un peu sur le local, parce que tout le reste me semble juste PARFAIT !!! J'ai commencé à regarder via le bon coin, juste pour me faire une idée des prix et de ce à quoi je pouvais m'attendre et je retombe à peu près sur les mêmes prix que vous. J'aimerais pouvoir exercer avec quelqu'un et ne pas me retrouver seule. Alors j'ai 2 choix :

- soit je trouve une association dans un cabinet déjà existant, mais sur les annonces que j'ai parcouru, ce sont plutôt des remplacements ou des collaborations qui sont proposés. D'autre part, je pense que ça doit être un peu risqué de se mettre en association avec quelqu'un qu'on ne connaît pas et avec qui on n'a jamais travaillé. Même si pour moi ce serait l'idéal et ce qui me conviendrait le mieux comme type d'exercice, je comprends tout à fait que faire confiance à quelqu'un qu'on ne connaît pas, c'est un peu risqué donc je doute de pouvoir trouver quelque-chose en si peu de temps, cad entre octobre (date de mon arrivée) et fin décembre (date limite pour l'installation en ZFU)

- soit je loue un local comprenant 2 bureaux, ce qui me permettrait d'accueillir une collègue plus tard.

Je ne suis pas encore décidée sur ce point et je me dis que de toutes façons, tant que je ne serais pas sur place, je ne pourrais pas faire un choix. Pa contre, si l'une de vous connaît un ou une collègue qui a un projet similaire au mien, je suis ouverte à toute discussion !

L'urgence de la situation, c'est que concernant ce projet, tout s'est décidé très vite quand je me suis aperçue que les ZFU prenaient fin au 31/12/2011 et du coup, tout se bouscule un peu depuis une semaine ! Pour moi, la ZFU représente une sécurité financière dans la mesure où je ne suis pas sûre que mon homme trouve un boulot sur place et que ses droits au chômage se terminent pile au moment où on partira. Il faudra donc que j'assure ! Et si je suis en ZFU et que le cabinet tourne bien, ça devrait aller ! Wink

Galedria, tu es à Saint-André, donc pile poil dans le coin où je souhaiterais m'installer ! J'hésite encore entre Saint-Benoit, Bras-Panon et Saint-André justement. En regardant sur les pages jaunes, je trouve :
- 8 orthos à Saint-Benoît pour 33000 habitants
- 2 à Bras-Panon pour 11000 habitants
- et 5 sur Saint-André pour 52000 habitants
N'hésite pas à me corriger si mes infos ne sont pas bonnes !
De toutes façons, s'il y a pénurie d'orthos, je me dis que peu importe où je m'installe ! Le mieux sera sans doute de décider sur place en fonction des locaux que je visiterais dans le coin.

J'ai d'autres questions qui n'ont rien à voir avec l'orthophonie. Concernant le déménagement vous avez fait comment ? Avez-vous emmené vos voitures ou les avez-vous achetées sur place ? Sans indiscrétion combien tout cela vous a coûté ? Et concernant le logement, les proprios acceptent-ils facilement de louer aux libéraux ? Ici ça a été la misère quand je me suis installée car je n'avais pas de fiche de paye (évidemment !) et les agences ne voulaient rien entendre. J'ai fini par trouver un proprio qui est infirmier libéral et qui a accepté de me louer sa maison sans difficulté, connaissant bien la situation des professions libérales.

En tout cas les filles, merci merci merci pour cette mine de renseignements ! Et aussi pour l'accueil chaleureux, ça fait drôlement plaisir, car ça n'a pas été ainsi lorsque je me suis installée là où j'exerce actuellement. Nous serons donc bientôt collègues ! Et vous serez bien entendu invitées à la crémaillère de mon cabinet, parce que quand même, c'est un peu grâce à vous que je dormirai plus tranquille les nuits à venir !!! Et oui, 1 semaine que je me couche à pas d'heure et que je n'arrive pas à m'endormir tellement je me pose de questions : et si ça marchait pas ? et si chéridou trouvait pas de travail ? et si et si et si... Vous voyez le genre, je ne suis certainement pas la 1ère à passer par là !

pilou

Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par Galedria le Ven 20 Mai 2011 - 23:21

Sur St andré, nous sommes plus nombreuses que ça, car les collab ne sont pas inscrites dans l'annuaire ( on est 10 actuellement). Mais ça ne change rien à la longue liste d'attente!

Je te conseillerai de mettre une annonce sur le site du syndicat de la Réunion pour ton souhait de reprise de patientèle ou ton association. Il y a tellement peu d'intérêt pour l'est que certains collègues ne prennent même plus la peine de chercher un associé, c'est déjà tellement dur de trouver une collab et quasi impossible de trouver un remplaçant! Mais viens quand même, c'est super l'est!

Pour mon déménagement, comme j'étais jeune diplômée, je n'ai pas emmené de voiture, mais j'ai acheté une vieille carcasse qui a pas tenu un an et j'ai ensuite fait passer une des voitures gentiment offerte par mes parents. Tu ne payes pas les frais de douane pour un déménagement donc si ta voiture est pas trop vieille, ça vaut sans doute le coup de la faire passer, en frais pros bien sûr! 1200 € pour moi pour le passage.

Pour notre local, nous sommes passés par une agence qui n'a eu aucune difficulté à nous faire un bail pro, je ne crois pas qu'on leur avait fourni un justificatif de revenu. Les particuliers qu'on a rencontré n'avaient pas l'air gêné non plus par le côté libéral.

Je ne savais pas que les ZFU s'arrêtaient fin 2011! C'est le cas partout ? c'est assez catastrophique comme nouvelle je trouve!

Tant mieux si nos réponses te permettent de mieux dormir! En tout cas, je suis sûre d'une chose: tu auras aucun mal à bosser en tant qu'ortho à la Réunion!
J'attends l'invit pour la crémaillère alors! bounce

Galedria

Messages : 66
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 30
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par Agnès_wl le Sam 21 Mai 2011 - 7:32

Aie moi non plus je ne savais pas pour la fin des ZFU!!
C'est horrible, encore quelque chose qu'on nous enlève pour mieux nous ponctionner.
Concernant le déménagement, je n'ai pas tellement eu de problème car je suis née ici, grandi ici etc etc donc j'avais déjà ma place à la maison I love you
Il a quand même bien fallu déménager de chez mes parents à un moment, et c'est vraiment sans difficulté que nous avons pu louer successivement un appart puis deux maisons avec mon homme. Je leur ai simplement fourni des photocops de mes derniers relevés de compte pro, figure-toi.

Sinon c'est vrai que tu trouveras beaucoup d'annonces de collab sur les différents sites. Je pense que la solution que te propose Galedria (peut-être qu'on se connaît Galedria??) est la meilleure : passe ton annonce sur le SORR (syndicat d'ici).

Et juste une dernière chose, mais je ne t'apprends rien si tu as grandi ici Very Happy : le niveau de vie, enfin plutôt le coût de la vie est quand même plus élevé qu'en métropole. Je voulais le dire parce que nous avons eu plusieurs amis ou connaissances qui ont débarqué à la Réunion pour y travailler (pas en tant qu'ortho) et se sont vite plaints de la vie chère...Certains sont mêmes repartis.
Mais après en tant qu'ortho, il n'y a pas de problème, on gagne quand même assez bien notre vie pour vivre confortablement!

Nous vous attendons!! Et j'attends aussi l'invit pour la crémaillère, même si a priori je ne serai pas du secteur! clown

Agnès_wl

Messages : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par adi le Sam 21 Mai 2011 - 13:14

pilou a écrit:En regardant sur les pages jaunes, je trouve :
- 8 orthos à Saint-Benoît pour 33000 habitants
- 2 à Bras-Panon pour 11000 habitants
- et 5 sur Saint-André pour 52000 habitants

Bonjour !
Je ne vais pas pouvoir te dire grand chose sur la Réunion car je n'y ai fait qu'un rempla d'un mois et demi.

Cependant, effectivement les pages jaunes ne sont pas un indicateur fiable (pas de collab, mis à jour seulement une fois l'an, et encore...). Pour connaître tous les praticiens d'un endroit à un instant T, mieux vaut passer par ameli.fr

Ensuite, je crois qu'il n'y a aucun pb pour cumuler un rempla et le montage de son propre cab. Juste faire attention à la clause de non concurrence du rempla.

Bises et bon courage pour ce beau projet ! (à vous les randos à Mafate le week-end !!)

adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par pilou le Sam 21 Mai 2011 - 18:46

Salut les filles !

Vous savez quoi ? J'ai trop trop bien dormi cette nuit ! Et je crois que j'ai rattrapé mes heures de sommeil en retard, j'ai fait le tour du cadran, levée à midi !!! Embarassed

Effectivement, je n'avais pas pensé aux collaboratrices qui ne sont pas dans l'annuaire.

Autre chose à laquelle je n'avais pas pensé : faire passer le prix du rapatriement de la voiture en frais pro ! Pfff j'suis une quiche pour ce genre de trucs moi ! Merci pour le tuyau ! Effectivement, ma voiture n'a que 2 ans et elle est encore sous garantie pour 3 ans donc je pense la faire venir.

Bonne nouvelle pour la location, je devrai moins galérer qu'ici !

Petite précision pour les ZFU : "44 zones dites de 1ère génération ont été ouvertes en 1997 jusqu’au 31/12/2007, - 41 zones dites de 2ème génération ont été ouvertes en 2004 jusqu’au 31/12/2008, - 15 nouvelles zones dites de 3ème génération ont été instituées au 1er janvier 2006 jusqu’au 31 décembre 2011"
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le coût de la vie à la Réunion, j'en suis bien consciente et c'est aussi pour ça que m'installer en ZFU représente une certaine sécurité dans le cas où mon conjoint ne trouverait pas de travail sur place.

Les ZFU de l'Est font partie de la 3ème génération, donc on y bénéficie des avantages seulement si on s'implante avant le 31/12/11. Sachant quand même qu'il se peut que ces délais soient repoussés, j'en ai lu quelques lignes par-ci par-là.

Merci Adi, je vais aller fureter sur ameli.fr !

Concernant la revente de ma patientèle, c'est délicat d'en parler ici. Mais je pense quand même avoir des atouts de mon côté :
- seule ortho d'un petit village à proximité d'une grande ville dynamique du Sud
- "petit prix" car je souhaite juste récupérer de quoi solder le crédit que j'avais fait pour l'achat de la patientèle il y a 2 ans
- location du local très raisonnable pour le coin, idéal pour débuter
Mais il y a quand même des inconvénients, et je n'ai pas envie d'arnaquer qui que ce soit donc je pense que j'en parlerai aux éventuels repreneurs, quitte à ce que la vente me passe sous le nez :
- le bureau est tout petit, même s'il est lumineux et agréable, lorsque je reçois les parents en bilan, on se sent quand même à l'étroit ! Mais bon, après tout, moi je m'y suis fait donc bon...
- le local se situe à l'arrière d'une habitation privée qui appartient à l'ortho qui m'a vendu la patientèle et qui est à la retraite
- ici c'est la campagne, même si on est à 15 min d'une grande ville

Merci encore pour vos renseignements et... la suite au prochain épisode !


Dernière édition par pilou le Mar 20 Sep 2011 - 20:53, édité 1 fois

pilou

Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par pilou le Sam 21 Mai 2011 - 19:15

Bientôt...le punch va couler à flots et je sens déjà l'odeur des samoussas... Mmmmm ! Vivement qu'on se rencontre toutes pour la crémaillère ! Hihi !

pilou

Messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par Galedria le Mer 25 Mai 2011 - 6:32

Pilou, je pense à autre chose: pense à faire passer le prix de ton billet d'avion en frais pro aussi. Moi je ne savais pas, dommage...

Agnès, peut être qu'on se connaît effectivement, ou au moins qu'on s'est déjà croisée lors d'une réunion ou formation. après, je ne suis sur l'île que depuis un an et demi. Mais on se verra à la crémaillère de pilou, je pense!

Et je suis partante pour les randos dans Mafate, d'ailleurs j'y serai ce week end! A bientôt!

Galedria

Messages : 66
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 30
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par kate le Mar 26 Mar 2013 - 11:39

Salut ! Moi je suis dans la même situation que toi : mon copain et moi avons décidés de franchir le pas dans 6 mois : ON VA PARTIR VIVRE A LA REUNION Youhouuuuu ! Du coup Pilou tu es vraiment partie ? ça s'est bien passé ton installation ?

kate

Messages : 4
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'installer à la Réunion ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum