Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

et les troubles de la mémoire?

2 participants

Aller en bas

et les troubles de la mémoire? Empty et les troubles de la mémoire?

Message par chachouna Jeu 2 Juin 2011 - 14:52

bonjour

Face à des demandes de "bilan pour troubles mnésiques"qui me laissent dubitative,propositions de stage de formation concernant l'évaluation et la rééducation de la mémoire épisodique par exemple et ceci par une orthophoniste,la parution de nombreux ouvrages de rééducation de la mémoire (de travail,épisodique...)ou de stimulation cognitive par ortho-édition ,je suis amenée à me poser la question de nos compétences pour ce domaine particulier de la mémoire ;quand les troubles de celle ci sont associés à des troubles du langage ou dans le cadre d'une maladie neuro-dégénérative ,la question ne se pose bien sûr pas ,puisqu'ils figurent dans notre nomenclature ;mais quand ces troubles sont plutôt isolés et les troubles du langage absents comme ce peut être le cas dans le cas des traumas crâniens ,existe t-il une possibilité pour prendre en charge ces patients en libéral (car je sais qu'en milieu hospitalier c'est bien l'orthophoniste qui s'en occupe); ce type de PEC m’intéresserait beaucoup,mais je ne sais si légalement c'est possible,de même que pour l'utilisation des tests mémoire que j'ai appris à utiliser:en bilan de première intention ils pourraient être un complément intéressant pour le neurologue prescripteur ,car les" neuropsychologues" ne sont pas toujours disponibles rapidement,ni les places en consultation mémoire ;déontologiquement ,pourrait on me reprocher d'utiliser ces tests ,et éventuellement de proposer une PEC en dehors de troubles du langage ,et avec quelle cotation?Est ce encore de l'orthophonie?

Merci pour votre avis
chachouna
chachouna

Messages : 178
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

et les troubles de la mémoire? Empty Re: et les troubles de la mémoire?

Message par laurent Gretcha Lun 6 Juin 2011 - 19:16

Personne ne répond... ne le prenez pas mal, Chachouna, mais les sujets purement "pratique professionnelle" (clinique) n'ont pas trop de succès par ici...
Il arrive même qu'on les censure Smile
Vous aurez plus de réponses sur les autres forums professionnels (orthorélie, nplo, et orthomalin je suppose...)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

et les troubles de la mémoire? Empty Re: et les troubles de la mémoire?

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 9:09

Je dois avoir besoin d'un bilan pour troubles mnésiques....j'avais oublié ce post!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et les troubles de la mémoire? Empty Re: et les troubles de la mémoire?

Message par chachouna Jeu 9 Juin 2011 - 22:03

Merci ,Laurent, pour la réponse,je vais en effet chercher sur d'autres sites,mais ma question ne me paraissait pas trop clinique et concernait plutôt la cotation possible et l'appartenance ou non de ces troubles mnésiques à notre nomenclature
je me suis sans doute trop "étalée"sur mes questionnements concernant les limites de notre pratique
chachouna
chachouna

Messages : 178
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

et les troubles de la mémoire? Empty Re: et les troubles de la mémoire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum