Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

formations et salariat

+2
Claudie
larapsodie
6 participants

Aller en bas

formations et salariat Empty formations et salariat

Message par larapsodie Mer 15 Juin 2011 - 13:23

Bonjour,
je travaille quelques heures en ssesad (1 jour et demi)
les formations qui concernent un domaine éloigné du handicap mental et adolescence me sont refusées car ne concernent pas ma pratique .
je ne demande pas de financement, mais j'ai besoin de temps, alors je suis contrainte de selectionner mes formations en fonction des jours de formation (uniquement les jours "off" )
je trouve cela un peu raide sur le principe. Et sur la forme, contrairement à mes collègues je n'ai jamais été absente ou malade...
mais savez vous si cette position claire de refus est légale ?
je ne trouve pas aberrant qu'une ortho fasse une formation d'ortho (neuro, dialogoris, par exemple)
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par Claudie Mer 15 Juin 2011 - 13:32

Je ne suis pas salariée, mais j'organise des formations, et des salariées s'y inscrivent chaque année, avec autorisation d'y assister n'importe quel jour de la semaine, et avec une prise en charge totale de la formation en général.
Cependant j'ai bien l'impression que tout dépend du responsable de l'établissement , qui prend la décision en fonction de sa trésorerie, de ses projets et de ses priorités...

Pour ce qui concerne les thèmes et contenus des formation, je ne sais pas, car les formations que j'organise sont de la Gestion Mentale et les salariées qui s'y inscrivent n'ont jamais eu de refus, car cela est utile dans tous les domaines d'intervention des orthophonistes...Cependant il peut paraître logique que les formations ne soient acceptées que si elles cadrent avec les pathologies rencontrées...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par larapsodie Mer 15 Juin 2011 - 22:05

oui cela se défend mais j'aimerai connaître la legislation, si qq un la connaît ici, quand j'ai démarré il ya "fort fort" longtemps, j'avais obtenu un stage de théatre, juste pour me changer d'univers je travaillais alors avec des IMC.
rien à voir avec ma pratique à l'époque.
notre métier a de multiples facettes, mais il y a des ponts qui existent entre toutes ces approches et ces pathologies diverses. c'est mon avis mais je me plierai à la legislation sans discuter dès que je la connaîtrai
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par hélène16 Jeu 16 Juin 2011 - 9:08

au sessad j'ai une collègue qui a eu l'autorisation pour des cours d'anglais foramtion acceptée par le DIF (ma collègue est éduc spé)
à voir dans ton service commetn fonctionne le DIF

hélène16

Messages : 253
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par larapsodie Jeu 16 Juin 2011 - 18:09

le DIF ? qu'est ce que c'est ?
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par hélène16 Jeu 16 Juin 2011 - 19:15

Droit individuel de formation me semble t il... Je vais vérifier

Vérification faite oui c'est ça

hélène16

Messages : 253
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par larapsodie Ven 17 Juin 2011 - 17:15

MeRci Helène, je vais me renseigner
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par Patati patata Lun 7 Mai 2012 - 9:15

Pas de restriction quant au champ de formation dans les différentes institutions pour lesquelles j'ai travaillé et je travaille.
Un approfondissement, un enrichissement dans un domaine a des effets métastiques sur ta clinique.
Une formation dans un domaine éloigné de ta pratique actuelle peut t'ouvrir des perspectives personnelles et professionnelles. Les directions estiment que cela peut être un plus en cas de réorientation éventuelle.

Si les stages sont effectués le we ou pendant des jours non travaillés au centre, les formations sont financées par l'employeur mais les jours ne sont pas récupérés. Si la formations tombent sur des jours travaillés, la formation est toujours financée par l'employeur, tu es libérée des pec. Je n'ai encore jamais été tenue à récupérer les heures de pec sauf pour un CMPP où je "devais" 1 ou 2 actes à effectuer en plus de mes pec hebdo.

Un centre a mis en place des critères d'attribution des formations : ancienneté, pertinence par rapport au profil accueilli (en sachant que si personne ne demandait de stages l'année là et qu'un employé demandait un stage x, éloigné de la pratique, ce stage pouvait être accordé), nombre de formations déjà attribuées...

Une petite enveloppe est aussi préservée en cas de colloques, de formations n'entrant pas dans les grilles de financements officielles.

Voilà pour mon expérience.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par Pinkortho Mer 9 Mai 2012 - 14:10

Si tu as " juste " besoin de temps, tu peux aussi poser des jours de congés sans solde ou des jours de congés payés.

L'employeur a le droit de refuser les congés sans solde, mais il ne peut pas indéfiniment refuser que tu poses tes jours de congés payés (et chaque refus doit être justifié).

Bon courage,
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par mlaurebb Mar 15 Mai 2012 - 17:11

Je travaille à 30% dans un ITEP depuis 1 an.
Ma demande de formation prise en charge par eux a été refusée car je n'ai pas accumulé assez de "points" en rapport avec l'ancienneté.
En revanche, dès que je fais des formations qui tombent sur mon temps de travail chez eux, s'il y peut y avoir un intérêt pour la structure, mon absence n'est pas prise en compte.
Mais je crois que c'est un arrangement interne, une tolérance de la direction.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

formations et salariat Empty Re: formations et salariat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum