Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

charges et collaboration 1journée/semaine

+7
Jalna
elodieg
OrthoLuz
propylene
Sté
laurent Gretcha
cécileda
11 participants

Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty charges et collaboration 1journée/semaine

Message par cécileda Jeu 7 Juil 2011 - 13:32

Bonjour,
Je travaille en salariat à 60 %. Je souhaiterais compléter ce temps de travail par une petite collaboration (une journée ou une journée et demi par semaine, pas plus).
Je n'ai jamais travaillé en libéral. Pensez-vous qu'un taux horaire minimum (nombre de patients) est nécessaire pour pouvoir assurer les charges du libéral ? (On m'a parlé de charges fixes quel que soit le revenu...).
Je ne m'attends pas à gagner énormément. Je souhaite juste ne pas être en-dessous de ce que je perçois en salariat.
Merci d'avance de vos réponses

cécileda

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par laurent Gretcha Jeu 7 Juil 2011 - 14:14

Beaucoup de choses dépendent du contrat que tu vas signer (papeterie...), mais il y a des charges fixes qui sont uniquement pour le/la titulaire: loyer, abonnement téléph, assurance local. Elles seront prises dans ta rétrocession. Certaines charges ne sont pas vraiment obligatoires: matériel, formations. Sinons, il y aura l'assurance professionnelle et les cotisations ursssaf et carpimko (voir pour le mode de calcul, tu peux faire une simulation)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par cécileda Jeu 7 Juil 2011 - 18:14

Merci! Et d'après mes renseignements, les charges carpimko et ursaff dépendent des revenus...

Merci beaucoup!

cécileda

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Sté Jeu 7 Juil 2011 - 22:47

Je l'ai fait à une époque : salariat + une journée et demi en libéral (25 rv)
Ca allait mais j'étais en début d'activité. Je peux sans doute retrouver quelques éléments de compta si cela t'intéresse, mais rapidement (ou alors dans plusieurs semaines) car je vais déménager et j'attaque bientôt les cartons.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par propylene Jeu 7 Juil 2011 - 23:09

cécileda a écrit:Merci! Et d'après mes renseignements, les charges carpimko et ursaff dépendent des revenus...

Merci beaucoup!

Pour la carpimko, il y a des parties forfaitaires: Regarde le blog de Guillaume

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par OrthoLuz Jeu 7 Juil 2011 - 23:13

cécileda a écrit:Merci! Et d'après mes renseignements, les charges carpimko et ursaff dépendent des revenus...

Merci beaucoup!

Dépendent des revenus certes mais, si je ne me trompe pas, certaines parties (carpimko surtout) sont forfaitaires ... du coup, cela fait souvent mal pour les "petits" revenus
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par cécileda Ven 8 Juil 2011 - 1:18

Sté a écrit:Je l'ai fait à une époque : salariat + une journée et demi en libéral (25 rv)
Ca allait mais j'étais en début d'activité. Je peux sans doute retrouver quelques éléments de compta si cela t'intéresse, mais rapidement (ou alors dans plusieurs semaines) car je vais déménager et j'attaque bientôt les cartons.

Bonjour,
en effet, ca m'intéresse mais si c'est compliqué sur le plan organisationnel avec le déménagement, je comprendrai!
merci,

cécileda

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Sté Ven 8 Juil 2011 - 12:32

je peux te renseigner sans souci aujourd'hui ou ce week-end.
Je t'envoie en mp mes coordonnées.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty jusque ici...

Message par elodieg Dim 10 Juil 2011 - 19:47

Tiens bonjour cecileda je me demande bien qui tu es... les grands esprits se rencontrent!

Alors je vais te dire où j'en suis de mes petits calculs, question identique à la tienne avec 70% salariat.
Je souhaiterais tenter un libéral de 10 rdv effectifs sur 37 semaines par an.
L'idée serait quelque part de décharger un ortho sur une journée où il ne travaille pas et que son bureau est libre, en misant sur une faible rétrocession de 15 % (jouable je pense par chez moi mais pas par chez toi je crois)

URSSAF : l'Urssaf est au final plutôt proportionnelle, si tu verses trop, ils te redonnent plus tard, pas assez ils te réclament plus tard.
sachant, si ton projet démarre en septembre et que d'ici décembre tes bénéfices (si j'ai bien compris chiffre d'affaire moins retrocession) sont inférieurs 4670 euros : tu est totalement exonérée de cotisations Urssaf pour 2011.
Je cherche à me renseigner car il y a aussi des dispositions qui existeraient pour les salariés créateurs d'entreprise avec des exonérations, partielles, je crois la première année (exonéré de cotisations secu ou d'alloc familiales...). Avec des conditions : avoir effectué 910 h d'activité salariée dans les 12 mois précédant et s'engager à conserve 455 h d'emploi salarié dans 12 mois suivants...> là ça va peut être coincer pour toi de ce que je sais.... (à voir sur le site de l'urssaf)

CARPIMKO : j'appelle demain mais là... je crois que c'est plus dur d'y couper...

mon calcul :10 rdv d'AMO moyen sur 37 semaines : 11.8 * 10 * 37 = 10 500 de chiffre d'affaire par an
on enlève 15 % de retro on arrive à 8900 euros par an
Moins la Carpimko fixe (je n'ai pas compter la part forfaitaire qui n'agit pas la première année et qui ne serait pas énorme) , j'arrive à 6400 euros, le tout divisé par 12, j'en suis à environ 500 euros par mois
soit 50 euros de plus que pour un 30%salariat avec 4 ans d'ancienneté.

Oui ce à quoi il faudra rajouter la Responsabilité Civile Professionnelle (entre 60 et 80 euros par an) et probablement des choses que j'ai oubliées, plus l'inconnue de l'URSSAF.... et des frais annexe.
Pas sûr de gagner plus qu'en salariat, mais ça serait toujours plus que de se contenter de travailler à, 70% en salariat....

Sachant qu'avec le régime micro BNC, si tu n'as pas trop de charges et que tu gagnes moins de 32 100 euros par an tu ne seras imposée que sur 66% de ton salaire (ce qui est plus avantageux qu'en salariat).

Après j'ai cru voir qu'il existe l'ACCRE, mais je ne sais pas si tu pourrais y avoir le droit, il me semble que comme moi tu es périmée (plus de 25 ans), en tout cas cela ouvre des droits... et des exonérations.

Si y'a des lecteurs par ici, je veux bien un petit coup de main pour savoir si j'ai oublié des éléments dans mes calculs (les charges oui mais l'idée serait d'en avoir a minima)!

Je rajouterais les infos que je vais devoir glaner dans les 2 semaines à venir.

elodieg

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Jalna Dim 10 Juil 2011 - 23:24

Nous avons une collaboratrice, qui vient trois demi-journées par semaine, soit 25 rendez-vous, elle ne désire pas faire plus, elle prend également toutes les vacances scolaires.
Tout ceci est son choix, rien ne lui a été imposé, elle a son propre bureau (mais je reconnais qu'il est tout petit). Elle ne rétrocède que 10%, au départ c'était un peu plus, mais elle disait que ce n'était pas financièrement tenable pour elle, donc nous avons baissé la rétro.
Cette situation lui convient, à nous également, mais nous sommes toutes conscientes que cette rétrocession est minime, à côté de ça, les 25 rv qu'elle assume sont 25 rv de moins sur la liste d'attente, et c'est un bon équilibre.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty j'en sais un peu plus

Message par elodieg Lun 11 Juil 2011 - 15:20

... du moins si on m'a bien informée, chose difficile compte-tenu du fait qu'on me fait des réponses différentes à chaque appel...!

en Bref la carpimko fonctionne par trimestre donc pour l'année 2011 si tu commence en septembre, ils comptent octobre et ça te fait 666 euros de cotisation carpimko au titre de 2011.

La carpimko peut exonérer totalement pour une année (ex de septembre à septembre) si l'on justifie de l'exonération d'urssaf suivante:

- avoir travaillé au moins 910 h en salariat l'année précédente et l'année suivant 510h.

Là où ça devient intéressant pour nous c'est que à l'URSSAF, si tu continues à justifier de 910h annuelles (soit un mi-temps salariat à côté), l'exonération de l'URSSAF reste effective (cela correspond aux mêmes exonérations que les bénéficiaires de l'ACCRE). Restent dûes : la CSG /CRDS : proportionnelle à tes revenus (7.5 % et 0.5% de tes revenus).
Cela m'intéresse donc grandement! Par contre je ne pense pas que l'exonération carpimko soit reconductible...

Te concernant au vu de ta situation de travail cette année, tu n'y aurait peut être pas le droit cette année mais l'année prochaine quand tu auras effectué tes heures en salariat ce sera intéressant pour toi je pense.

Je continue à me renseigner!
Bon courage!

elodieg

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Carine17 Lun 11 Juil 2011 - 21:14

affraid On est exonéré d'urssaf si on a un mi-temps salariat à côté ???

J'ai exercé en mixte des années et je n'en savais rien.
Je recommence en mixte en septembre, ça m'arrangerait de savoir ce qu'il faut faire !

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Carine17 Lun 11 Juil 2011 - 21:16

On peut demander un remboursement 8 ans après ? sif1

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par elodieg Mer 13 Juil 2011 - 22:08

Pour le remboursement 8 ans après c'est probable. Pour te consoler dis toi que, qui dit exonération de charge, dit non bénéficiaire.
En gros, tu ne cotises pas sur ta retraite sur ta partie libérale et si maladie ou maternité, tu ne touches des "compensations" que sur la partie salariée.
En gros c'est un bon coup de pouce au début, mais il ne faut pas que la situation s'éternise.

Par contre j'ai appris que les 8% d'URSSAF ne sont pris que sur 66% de tes bénéfices si tu te mets en micro BNC donc en gros ça fait pas lourd de cotis!

à savoir également, la partie libérale peut donc être exonérée sous les conditions énoncées plus haut à cela s'ajoute la condition de ne pas gagner plus que 120% du smic sur cette partie.

elodieg

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par elodieg Mer 13 Juil 2011 - 22:08

euh je voulais dire PEU probable le remboursement

elodieg

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Carine17 Jeu 14 Juil 2011 - 7:14

Ok, mais à 38 ans et 2 enfants, je pense m'arrêter là ! Wink
Et comme j'envisage du tout salariat à partir de septembre 2012, c'est peut-être le bon moment pour demander cela ! Je les appellerai en septembre quand je serai en cdi.

Pour le micro BNC on est obligé de le choisir ou pas ?
Parce que grosso modo cette année j'aurai 30000 de CA, ce qui ferait 19800 à déclarer (et pas de compta avec laquelle se battre), mais vu que mes charges étaient encore lourdes cette année, si je fais au réel je serai plutôt dans les 12000 net (donc plus intéressant pour les impôts !)

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Admin Ven 15 Juil 2011 - 17:27

Le Micro-BNC est une option, comme le Micro-foncier et le Micro-BIC. L'Etat encourage d'ailleurs les gens à ne pas l'utiliser, puisqu'il rembourse l'adhésion à une AGA et les frais de comptable, quand on se force à faire une 2035 alors qu'on aurait droit au Micro-BNC (915 € maxi).

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2009/04/le-regime-micro-bnc.html

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Carine17 Ven 15 Juil 2011 - 23:21

On en apprend des choses ici ! Merci ô grand maître de la gestion ! majes1

J'aurais dû lire un peu plus tôt : je n'ai pas pris l'option compta cette année à l'agao, faute de moyens et voilà que j'apprends que j'aurais pu déduire tout ça ! wait1

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par coquillette Sam 30 Sep 2017 - 11:30

Bonjour,

Je me permets de faire remonter cette discussion trouvée au fil de mes recherches.
Les personnes qui y avaient participé "à l'époque" pourraient-elles faire un petit retour sur leur expérience? Very Happy
En effet, c'est une idée qui me trotte dans la tête, de tenter le libéral pour compléter mon salariat...mais je crains que ce soit "viable"...

Merci d'avance!

coquillette

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Patati patata Dim 1 Oct 2017 - 12:19

Bonjour Coquillette,

Je n'avais pas participé à la discussion à l'époque mais peux t'apporter un retour sur une expérience d'exercice libéral réduit. Cela fait 4 ans que je travaille ainsi, en plus de mon temps plein en institution, étalé sur 4 jours.

Je me verse un bénéfice net de 5000 € (charges obligatoires et je compte également la déduction des impôts, ce qui correspond vraiment à du net dans la tirelire). Je travaille aussi une voire deux soirées en plus pour pouvoir prendre des patients qui nécessitent un suivi intensif.

Les charges que je paye et qui seront visiblement toujours les mêmes vu le volume libéral exercé :
- Carpimko : 3000 €
- Urssaf : 1000 €
- CFE : 300 €
- Assurance RCP : 100 €
- Logiciel de télétransmission : 350 €

15 rdv. Absence quasi nulle. Je travaille toutes le semaines, sauf à Noël, 1 mois et demi en été.
1 formation par an. En collaboration avec des titulaires cools et super sympas. Cela compte aussi car je jouis bien d'un statut d'indépendante et non d'esclave ;-)

Quand j'ai commencé, je ne me suis rien versé avant le 8ème mois d'exercice.
Je fais ma compta, ai préféré déclarer en frais réels car les 34% d'abattement accordés dans le cadre d'un régime micro BNC ne couvraient pas mes frais réellement engagés.

Peut-être peux-tu trouver un poste qui te verse 400€ mensuels sans tous les tracas liés au libéral ? J'ai opté pour cette formule par envie de liberté. Selon mes critères, une opération qui reste donc viable.


Dernière édition par Patati patata le Mer 4 Oct 2017 - 12:03, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par coquillette Dim 1 Oct 2017 - 14:56

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, Patati Patata.

Je vais démarrer un poste à 20% dans une autre institution cette semaine, mais avec des conditions qui au final, se rapprochent d'un exercice libéral (enfin à mon sens) : déplacements avec mon véhicule perso, 9 enfants à voir dans ma journée de 6h30 (6 PEC + 3 BO), liens à faire avec les collègues sur mon temps perso... pour un salaire de 376 euros.
Et sachant que des collègues interviennent à titre libéral avec des conventions dans ce même établissement, j'avoue que l'écart des "salaires" me laisse songeuse (même si je comprends que ce que leur verse l'établissement n'est pas net dans leur poche)..

J'ai un mi-temps dans la fonction publique, j'aime le travail en équipe et la population rencontrée mais les contraintes de l'institution commencent à me peser.J'ai besoin d'air, de liberté dans mes choix de PEC, de formations...

Voilà pourquoi le libéral, que j'ai pourtant quitté avant d'avoir des enfants, me tente de nouveau...

coquillette

Messages : 12
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

charges et collaboration 1journée/semaine Empty Re: charges et collaboration 1journée/semaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum