Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Carpimko: majoration "maternité"

+5
Evi
OrthoLuz
Admin
Kati
qali
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Carpimko: majoration "maternité"

Message par qali Lun 1 Aoû 2011 - 11:59

Bonjour à tous!
J'espère pour ceux qui y sont, que les vacances se passent bien et je souhaite bon courage aux courageux qui travaillent encore. Ce petit post pour vous demander un renseignement: actuellement en vacances, j'ai lu hier sur un Dossier Familial (chez Moman, elle y est abonnée) que depuis 2010 les prof. Liberales, salariés et travailleurs indépendants acquièrent 4 trim. de majoration d'assurance vieillesse pour chaque enfant né. Plus encore quatre autres trimestres au titre de l'éducation de l'enfant. Je me demande: est-ce valable pour tous les enfants? (soit quand on en a trois, 3*8=24 (ouah, je sais compter!)), est-ce bien valable pour nous, orthos libérales? Comment doit on faire, faut-il le signaler à la Carpimko, par appel, courrier, photocop des actes de naissance...? (je signale au passage que je n'ai jamais informé la Carpimko de la naissance de mes deux enfants, j'ai tjrs cru que cela ne servait à rien) Je fais appel à vos lumières, gentils OG... (Références : Décret n° 2011-601 du 27 mai 2011 (J.O. du 29)).
qali
qali

Messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Kati Lun 1 Aoû 2011 - 12:05

Je ne savais pas mais ça m'intéresse également.
J'espère que ça ne concerne pas les enfants nés à partir de 2010 sinon c'est mort pour moi.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par qali Lun 1 Aoû 2011 - 12:09

j'ignore effectivement si c'est rétroactif... Je n'avais pas pensé à cela!!! (les miens sont nés en 2005 et 2008 Crying or Very sad
Sur l'article, ils disent: depuis 2010 les mères acquièrent 4 trim de majoration d'assu vieillesse pour chaque enfant auquel elles donnent naissance... Hum, hum c'est ambigü
qali
qali

Messages : 9
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Ille et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Admin Lun 1 Aoû 2011 - 12:22

La CARPIMKO en parle ici :
http://www.carpimko.com/sv1/retraite/retraite_assure_rb.php

(soit dit en passant, l'absence de parité est un petit peu inique sur les bords)

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par OrthoLuz Lun 1 Aoû 2011 - 13:28

Je viens de lire... Je ne savais même pas qu'on n'y avait pas droit avant cette réforme...
Pour les ortho-hommes, il y a possibilité de se répartir les trimestres d'éducation mais pour ceux avec des enfants nés après 2010 (raté Admin, je crois). Ce n'est certes pas complétement équitable mais je n'ai jamais entendu un ortho-homme parler d'avoir frôler la banqueroute liée à son congé paternité et sa grossesse pathologique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ni devoir se radier de la carpimko pour cette raison. Par contre, cela fait légion chez mes consoeurs (comme le fait que mes copines non-orthos autour de la trentaine ont du mal à trouver un boulot car elle "pourrait" vouloir faire un bébé prochainement... )... D'ailleurs ce "système" avait été mis en place dans les carrières salariées pour contrecarrer les périodes d'activités plus courtes et les gels de salaire liés à la maternité...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Admin Lun 1 Aoû 2011 - 18:56

Certains ortho-hommes pourraient perdre leur patientèle à cause de la tête de zombie que leur donnent toutes ces nuits gâchées. Mais je te l'accorde, point de grossesse pathologique chez nous. Cool
Nous sommes juste un peu enrobés (sauf Propylene qui est "sec", comme il dit).

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Evi Lun 1 Aoû 2011 - 19:01

Admin a écrit:Certains ortho-hommes pourraient perdre leur patientèle à cause de la tête de zombie que leur donnent toutes ces nuits gâchées. Mais je te l'accorde, point de grossesse pathologique chez nous. Cool
Nous sommes juste un peu enrobés (sauf Propylene qui est "sec", comme il dit).

Z'aviez qu'à réfléchir avant... Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Admin Lun 1 Aoû 2011 - 19:11

Cet argument-choc peut être retourné aux ortho-femmes.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par OrthoLuz Mar 2 Aoû 2011 - 0:15

Evi a écrit:
Admin a écrit:Certains ortho-hommes pourraient perdre leur patientèle à cause de la tête de zombie que leur donnent toutes ces nuits gâchées. Mais je te l'accorde, point de grossesse pathologique chez nous. Cool
Nous sommes juste un peu enrobés (sauf Propylene qui est "sec", comme il dit).

Z'aviez qu'à réfléchir avant... Laughing

Le manque de sommeil, je compatis... J'ose même pas imaginé ma tête et mes nerfs dans ce cas-là...
C'est entre autre pour ça que je réfléchis encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Vincent Mar 2 Aoû 2011 - 8:24

Admin a écrit:(soit dit en passant, l'absence de parité est un petit peu inique sur les bords)
Tu as raison. A partir de cet instant, je ne m'occupe plus de mes enfants s'il n'y a pas de contrepartie.
Bon, allez, je garde les parties de foot et de Monopoly et les séances au ciné pour aller voir les films de Tim Burton. Le reste, je le laisse à ma femme. Euh... En fait, rien ne change.

Vincent
Vincent

Messages : 1452
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par le friche Mar 2 Aoû 2011 - 11:38

OrthoLuz a écrit:Pour les ortho-hommes, il y a possibilité de se répartir les trimestres d'éducation mais pour ceux avec des enfants nés après 2010

donc si ma femme est salariée, je peux m'octroyer 4 trimestres au titre de l'éducation (pour ma fille qui naîtra en octobrepour payer la retraite de vincent) ??

La mère bénéficiera de la majoration au titre de la maternité, soit 4 trimestres.
Les majorations au titre de l’éducation ou de l’adoption pourront être attribuées à l’un ou l’autre des parents (ou réparties entre eux). Les parents devront faire part de leur choix dans les 6 mois qui suivront le 4ème anniversaire de la naissance ou de l’adoption de l’enfant.


le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Admin Mar 2 Aoû 2011 - 11:56

C'est en effet ce que dit la CARPIMKO. Tu en as, de la chance. Moi, je me suis fatigué pour rien.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par OrthoLuz Mar 2 Aoû 2011 - 12:34

le friche a écrit:
OrthoLuz a écrit:Pour les ortho-hommes, il y a possibilité de se répartir les trimestres d'éducation mais pour ceux avec des enfants nés après 2010

donc si ma femme est salariée, je peux m'octroyer 4 trimestres au titre de l'éducation (pour ma fille qui naîtra en octobre pour payer la retraite de vincent) ??

La mère bénéficiera de la majoration au titre de la maternité, soit 4 trimestres.
Les majorations au titre de l’éducation ou de l’adoption pourront être attribuées à l’un ou l’autre des parents (ou réparties entre eux). Les parents devront faire part de leur choix dans les 6 mois qui suivront le 4ème anniversaire de la naissance ou de l’adoption de l’enfant.



Pourquoi si ta femme est salariée? Je ne crois pas que cela change en fonction du régime, il me semble que c'est plutôt, si vous vous êtes entendus sur la répartition... Comme c'est 2 ans en tout... vous pouvez faire 4 trim/4 trim ou 5/3, 6/2, 7/1 ou 8 pour elle et toi 0....
C'est juste (si j'ai tout compris) un droit qui a été rajouté au libéral + la possibilité de répartir ses trimestres entre père et mère (que mère auparavant)...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par le friche Mar 2 Aoû 2011 - 13:10

ok, donc la naissance d'un enfant apportait déjà à une salariée cette majoration de trimestre à la naissance si je suis bien (4) et pour l'éducation (4). Désormais les libéraux y ont droit également, 8 trimestres maxi par enfant. Et on peut mixer entre père et mère à sa guise les 4 qui concernent l'éducation uniquement.

concrètement, vu ce que donne la carpimko, il va falloir tenter de calculer s'il vaut mieux majorer ma retraite ou la sienne. Pffioouuu
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Admin Mar 2 Aoû 2011 - 13:42

Ce raisonnement ne tient que si vous êtes encore ensemble à 67 ans ; ce que je vous souhaite, bien évidemment. Mais les statistiques étant ce qu'elles sont, pas mal d'hommes libéraux vont se faire avoir.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par le friche Mar 2 Aoû 2011 - 14:01

rusé...
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par OrthoLuz Mar 2 Aoû 2011 - 17:24

Admin a écrit:Ce raisonnement ne tient que si vous êtes encore ensemble à 67 ans ; ce que je vous souhaite, bien évidemment. Mais les statistiques étant ce qu'elles sont, pas mal d'hommes libéraux vont se faire avoir.

Pessimiste (ou réaliste)... certes mais d'après ce passage-là : "Les parents devront faire part de leur choix dans les 6 mois qui
suivront le 4ème anniversaire de la naissance ou de l’adoption de
l’enfant."

Il faudra faire le choix bien avant les fameux 67 ans... donc pas besoin de "garder" la mère pour y avoir droit, il suffit de rester jusqu'au 4 ans et demi de l'enfant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Evi Mar 2 Aoû 2011 - 17:29

Il faudra faire le choix bien avant les fameux 67 ans... donc pas besoin de "garder" la mère pour y avoir droit, il suffit de rester jusqu'au 4 ans et demi de l'enfant

jm1

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Admin Mar 2 Aoû 2011 - 17:50

Tout à fait. Avis aux hommes : partageons les trimestres équitablement. Nous ne pouvons pas prendre tout, donc prenons au moins la moitié.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Vincent Mar 2 Aoû 2011 - 18:57

Si tu partages la moitié avec ta moitié, ça fait quoi au bout du compte ?!?
Vincent
Vincent

Messages : 1452
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Evi Mar 2 Aoû 2011 - 18:58

Vincent a écrit:Si tu partages la moitié avec ta moitié, ça fait quoi au bout du compte ?!?

Des emm...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Vincent Mar 2 Aoû 2011 - 19:16

Madame est mariée, je vois.
Vincent
Vincent

Messages : 1452
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par laelis Mar 2 Aoû 2011 - 21:53

Hé bien merci à vous pour cette info, je ne me mêle pas de la partie ci-dessus et vous laisse vous chamailler, pas trop fort s'il vous plaît!
laelis
laelis

Messages : 303
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par le friche Jeu 4 Aoû 2011 - 10:22

OrthoLuz a écrit:
Admin a écrit:Ce raisonnement ne tient que si vous êtes encore ensemble à 67 ans ; ce que je vous souhaite, bien évidemment. Mais les statistiques étant ce qu'elles sont, pas mal d'hommes libéraux vont se faire avoir.

Pessimiste (ou réaliste)... certes mais d'après ce passage-là : "Les parents devront faire part de leur choix dans les 6 mois qui
suivront le 4ème anniversaire de la naissance ou de l’adoption de
l’enfant."

Il faudra faire le choix bien avant les fameux 67 ans... donc pas besoin de "garder" la mère pour y avoir droit, il suffit de rester jusqu'au 4 ans et demi de l'enfant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pas d'accord avec ça. Quand je me posais la question de la répartition en cherchant la solution la plus avantageuse, c'était évidemment dans l'optique de rester ensemble. Je pense en effet qu'il y a de TRES grandes chances pour que la retraite de ma femme salariée soit plus intéressante que la mienne d'ortho fainéant. Et que donc lui attribuer 4 trimestres supplémentaires serait plus avantageux pour le couple. Et dans cette optique-là en effet, il faudra être ensemble à la retraite pour en profiter donc la remarque rusée d'admin a tout son sens. Peu importe qu'on doive choisir avant les 4 ans et demi de l'enfant.
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par OrthoLuz Jeu 4 Aoû 2011 - 13:14

Loin de moi l'idée d'inciter à l'abandon de madame ou au calcul mal-intentionné, c'était une boutade par rapport aux remarques d'Admin...
Pour le reste, effectivement cela entraine des calculs et certainement aussi des réductions du temps de travail pour partir à taux plein plus jeune! Je suppose qu'en utilisant les 8 trimestres, on peut donc partir 2 ans plus tôt à la retraite à taux plein... Ah non, y a aussi la donnée de l'âge en plus... ça sera donc à 67 ans pour nous mais avec une majoration de la retraite???

Dans ton cas, effectivement, privilégier la retraite de madame, en espérant que le régime des retraites des salariés reste toujours avantageux (j'ai l'impression qu'on va de pire en pire et elle n'est pas demain, la nôtre, de retraite... )
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Carpimko: majoration "maternité" Empty Re: Carpimko: majoration "maternité"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum