Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Début d'activité et achats professionnels

4 participants

Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Début d'activité et achats professionnels

Message par guenievre84 Ven 2 Avr 2010 - 11:00

Bonjour tout le monde,

Comme vous l'avez sans doute deviné, je vais débuter une activité libérale dans les prochains mois (je serai titulaire du cabinet). Or, je me pose quelques petites questions (et là, je crois que je relativise parce que, certes, ce sont de petites questions, mais il y en a beaucoup....). Je ne compte pas vous assommez tout de suite avec ma liste d'interrogations, je vais donc débuter avec ce qui me turlupine le plus;

L'ouverture d'un cabinet implique certaines dépenses (Plaques pro, logiciels de télétransmission, mobilier...). Bon, ça vous le savez déjà, à mon avis. Mais puis-je faire figurer ces dépenses dites professionnelles dans ma compta avant même le début d'activité "officiel" (date indiquée sur le formulaire de l'URSSAF)?
Je vais illustrer, ce sera peut-être plus clair. Imaginons que la date d'ouverture du cabinet indiquée à l'URSSAF soit le 01/09/2010. Or, avant cette date, je dois pouvoir disposer d'une plaque pro, d'un ordinateur, d'un logiciel de télétransmission... Je serai obligée de faire ces achats avant le 1er septembre. Dans ce cas, puis-je commencer à faire figurer des dépenses dans ma compta avant cette date ou la tenue de la compta doit-elle se faire en même temps que l'ouverture du cabinet?

J'espère avoir été suffisamment claire et que l'un d'entre vous pourra m'apporter son aide ;-)

Gaëlle
guenievre84
guenievre84

Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 39
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par Marion Ven 2 Avr 2010 - 11:16

Bonjour,

On m'avait dit durant les études que nous pouvions déduire tout ce qui était acheté durant l'année de l'installation (donc tout 2010 si tu t'installes en septembre) et c'est ce que j'ai fait l'année dernière.
Après, ton AGA pourra t'expliquer précisément comment rentrer ça en compta (apparemment, les AGA ne donnent pas toujours la même explication pour le choix du compte, mais de toutes façons c'est pris en compte). Par contre, la date noté en compta sera celle de la création de ton cabinet et non celle du véritable achat (je ne suis pas sûre d'être très claire là....) car officiellement tu ne peux pas acheter quoi que ce soit si tu "n'existe pas encore". Par exemple, dans mon cas, j'ai inscrit tous mes achats effectués entre janvier et août 2009 (date de création officielle du cabinet) au 17 août 2009.

En tous cas, tu peux bien sûr investir avant d'ouvrir ton activité officiellement, et heureusement !!!
Bon courage pour ton projet
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par laurent Gretcha Ven 2 Avr 2010 - 11:23

Oui et oui. Tu as été claire et tu as le droit.
Il n'y a pas de relation entre la date de début de ton activité et l'ouverture de ta comptabilité.
En plus il est possible de ne pas faire figurer certains achats à la date de leur facture, mais de leur réglement. Par exemple quand je commande sur internet, si je paie avec ma carte perso, je me fais un chèque du même montant un peu plus tard...
.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par Marion Ven 2 Avr 2010 - 11:25

laurent Gretcha a écrit:Il n'y a pas de relation entre la date de début de ton activité et l'ouverture de ta comptabilité.

Ben zut alors.... l'AGAO m'aurait donc mal renseignée.... screugneugneu.... de toutes façons c'est trop tard maintenant !!! Crying or Very sad
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par guenievre84 Ven 2 Avr 2010 - 11:33

Super! Merci mille fois pour vos réponses! Je me voyais mal m'installer et tout acheter en l'espace d'une semaine Razz
guenievre84
guenievre84

Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 39
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par laurent Gretcha Ven 2 Avr 2010 - 13:23

mmasson a écrit:Ben zut alors.... l'AGAO m'aurait donc mal renseignée.... screugneugneu.... de toutes façons c'est trop tard maintenant !!!
Alors il doit y avoir méprise, je suis moi aussi à l'AGAO et tout ce que je sais (ou crois savoir, restons modeste), ça vient de chez eux... C'est vrai que j''ai commencé le libéral par un remplacement, et je n'ai eu que peu de factures d'équipement à régler pour débuter. J'avais ouvert mon compte bancaire prof un peu plus tard puis j'ai rentré mes achats (antérieurs donc) et mes rétrocessions, à la date des chèques donc...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par Marion Ven 2 Avr 2010 - 13:48

laurent Gretcha a écrit:Alors il doit y avoir méprise, je suis moi aussi à l'AGAO et tout ce que je sais (ou crois savoir, restons modeste), ça vient de chez eux... C'est vrai que j''ai commencé le libéral par un remplacement, et je n'ai eu que peu de factures d'équipement à régler pour débuter. J'avais ouvert mon compte bancaire prof un peu plus tard puis j'ai rentré mes achats (antérieurs donc) et mes rétrocessions, à la date des chèques donc...

Tant que ça marche c'est bon ! on verra bien si je me fais taper sur les doigts au moment de la vérification en détail des comptes...
Moi je me suis installée directement et du coup j'avais eu beaucoup d'achats à partir du compte personnel. L'AGAO m'a alors dit de tout mettre à la date de création d'activité et de noter en Banque 2 ce qui avait été payé par le compte perso. Pour ce qui a été payé par le compte pro, je l'ai noté en Banque mais toujours à la date de création du cabinet...
Carpe diem ;-)
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par gospelle Ven 5 Déc 2014 - 13:36

Bonjour à tous,

je commence mon activité libérale début janvier 2015 et je fais donc des achats relatifs à mon activité pro en ce moment, en 2014. Vais je pouvoir déduire ces frais bien que l'année d'achat ne soit pas la même que celle de début de mon activité ?
J'ai lu qu'il fallait que les achats soient réalisés dans la même année civile que celle de la déclaration d'impôts dans laquelle ils sont déduits...
Merci de vos lumières !

gospelle
gospelle

Messages : 75
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par laurent Gretcha Ven 5 Déc 2014 - 14:03

Perso je ne crois pas que la date de la facture importe, tant que le délai est raisonnable et que les achats sont bien destinés à ton activité prof. 
Mais as-tu lu les messages au-dessus? Il y a déjà deux réponses.
Sinon tu peux eventuellement demander aussi à ton comptable ou association de gestion, si tu as choisi.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par gospelle Ven 5 Déc 2014 - 14:09

Merci beaucoup !
J'ai lu les réponses précédentes, mais ce qui me gênait surtout dans mon cas était la différence d'année civile entre l'achat et la déduction... Je pense adhérer à l'AGAO, je leur poserai également la question.
gospelle
gospelle

Messages : 75
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 18:56

Attention au côté "vie privée", car les AGA demandent les relevés bancaires de tous les comptes à usage professionnels de l'année en cours. Donc si on commence à investir avec le compte perso, ils ont le droit de vérifier le compte perso. Ou alors il faut faire une "caisse" que l'on alimente en cash avec son compte courant (et demander une facture lors de l'achat bien sûr).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité et achats professionnels Empty Re: Début d'activité et achats professionnels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum