Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Disque dur externe et logiciel de télétransmission

3 participants

Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 0:43

Bonsoir à tous,

alors voilà, suite à une visite chez mon comptable assez déprimante, je me suis laissé aller à un achat compulsif: un disque dur externe (je pense d'assez bonne qualité!).
Donc me voilà partie avec l'idée en tête d'installer mon logiciel de télétrans dessus, afin de le transporter partout avec moi, et de pouvoir gérer ma compta de n'importe quel ordi, sans réinstaller le logiciel sur chaque bécane.
Bien naïvement, j'appelle la maintenance pour savoir si c'est possible, et là, on me répond que ce n'est absolument pas recommandé et que je risque de perdre des données! Une sombre histoire de reconnaissance en D: chez l'un, E: chez l'autre, ou Z: sur le navire du capitaine...

Perso, je ne vois pas le problème à ce que le disque dur externe s'appelle D:, E: ou Z:, du moment qu'il est reconnu!!! scratch

Quelqu'un a-t'il une expérience à ce sujet?
Merci de vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par laurent Gretcha Ven 9 Avr 2010 - 0:52

Pas d'expérience, mais je pense que tu ne risques rien si tu sauvegardes toutes tes données avant l'essai sur un autre ordi. Pense juste à vérifier que tu sais récupérer les fichiers de données sur ton ordinateur principal. Tu ne dois pas avoir tant d'ordis à tester, non?
Sinon, c'est quel logiciel? C'est bizarre une telle limite...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 8:02

Merci Laurent de ta réponse.

Non, je n'ai pas tant d'ordi que ça, ou du moins à peu près comme beaucoup de gens: 1 au cabinet, 1 à la maison, 1 portable!

Je me demande si le gars ne m'a pas sous-estimée (sans prétention de ma part Very Happy ). Déjà qu'ils ont appelé chaque client pour prendre RV pour faire le passage du lecteur CV en version supérieure... Quand je leur ai dit que je l'avais fait moi-même en lisant simplement leur courrier (très bien expliqué au passage), il voulait à tout prix vérifier!!!

Mon logiciel, c'est Soins 2000. Je n'ai trouvé de réponse que pour Vega dans certains forums: l'installation sur disque externe est carrément impossible chez eux, ça crée des conflits...

Je ne comprends pas pourquoi... confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Alain Alvo Ven 9 Avr 2010 - 8:31

Bonjour tiare. J'utilise Vega ; je vais donc te répondre en fonction de cela.
D'abord il faut distinguer "Installation" et "Sauvegarde des données" :
- Le logiciel étant géré par le système d'exploitation, son installation, à mon humble avis, ne peut se faire que sur le disque dur intégré à ton ordi (les chemins nécessaires au logiciel pour lancer des actions et/ou piocher dans les fichiers "fonctionnels" étant ainsi "tracés à l'avance" dans l'ordi "d'origine")
- La sauvegarde des données : il est exact qu'à la sortie de Véga 5, la sauvegarde était possible sur clé USB et/ou sur CD(DVD)-RW ; elle l'était logiquement sur un disque dur externe mais cela ne fonctionnait pas ; ce problème a été résolu depuis.

Pour faire court : oui, tu peux sauvegarder tes données sur un disque dur externe. Par contre, pour l'utilisation de ton logiciel sur un autre ordi, tu dois :
- Installer le logiciel sur cet autre ordi ;
- T'assurer que la fonction de sauvegarde/restauration de ton logiciel est prévue "vers" et "à partir" d'un disque dur externe ;
- Veiller scrupuleusement (si les points précédents sont vérifiés) à "rebalancer régulièrement les données d'un ordi à l'autre pour éviter les "trous" ... study
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 8:48

Merci Alain!
Pffff, je vais donc continuer à faire comme d'habitude... j'ai installé Soins 2000 sur mes 3 PC, dans lesquels je "rebalance" (comme tu dis si bien Wink ) ma sauvegarde régulièrement.

Dans mon monde à moi, qui ressemble un peu à Mickeyville, il était si simple de n'avoir le logiciel que sur un seul disque dur, que j'aurais pu transporter à ma guise où bon me semblait... Je vais déménager je crois! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 8:59

Bonjour, Installer ton logiciel de Comptabilité / Télétransmission sur un disque dur externe transportable me semble faisable. Il faut que tu veilles simplement à ce que ce disque dur porte la même lettre d'appellation dans les trois systèmes d'exploitation que tu vas installer.

Cela dit, pour le faire, il faudra aussi que tu bidouilles ton installation, car, par défaut, ton logiciel doit certainement s'installer sur le disque dur interne. Tu lui indiques le chemin et le point d'arrivée où tu veux qu'il ailles, et basta.

Ton éditeur de logiciel peut être assez réticent à ce que tu le fasses s'il fait payer un supplément pour l'installation sur un poste supplémentaire, coût que tu contourneras de fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 10:14

Mmmmm... je comprends mieux, merci pluie intermittente.
Je me laisse le WE pour voir si je suis assez courageuse pour tenter l'expérience.

Je vous tiendrai au courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Alain Alvo Ven 9 Avr 2010 - 11:10

Pluieintermittente a écrit:Bonjour, Installer ton logiciel de Comptabilité / Télétransmission sur un disque dur externe transportable me semble faisable. Il faut que tu veilles simplement à ce que ce disque dur porte la même lettre d'appellation dans les trois systèmes d'exploitation que tu vas installer.

Cela dit, pour le faire, il faudra aussi que tu bidouilles ton installation, car, par défaut, ton logiciel doit certainement s'installer sur le disque dur interne. Tu lui indiques le chemin et le point d'arrivée où tu veux qu'il ailles, et basta.

Ton éditeur de logiciel peut être assez réticent à ce que tu le fasses s'il fait payer un supplément pour l'installation sur un poste supplémentaire, coût que tu contourneras de fait.

Bonjour Pluieintermittente. Je copie-colle, ci-dessous, une réponse faite à un utilisateur de Vega, sur le forum Vega,il y a quelque temps, par la hot-line, pour un problème d'installation :

""Votre installation est-elle bien sur le disque C ? Les composants SESAM-Vitale doivent être dans un répertoire Windows installé sur le disque C.""

Mais ceci est peut-être propre à Vega uniquement ? ... Rolling Eyes
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 11:54

Je pense alors qu'il faut que je creuse l'histoire du répertoire Windows... et vérifier les "chemins" selon les appellations différentes qu'aura mon disque dur externe sur mes différents PC...

Bon, on avance top1

Aurais-je le courage de m'y coller ce WE? J'ai un vieux doute...
Il fait beau et j'ai du jardinage à faire flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par laurent Gretcha Ven 9 Avr 2010 - 12:41

Je viens de penser à une autre source de problèmes dans le cas d'une installation de ton logiciel sur un disque externe: parfois les éléments installés du logiciels varient en fonction de la version du logiciel d'exploitation, voire des différents traducteurs, des processeurs, de la carte graphique etc. Il faudrait donc que tu aies exactement les mêmes élements/versions etc sur chacun de tes ordis.
C'est une remarque générale sur les logiciels, je ne sais pas précisément comment se passe l'installation en général (surtout chez windoz), et je ne connais pas Soins 2000 en particulier...
Bon jardinage
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par wrothgard Sam 10 Avr 2010 - 9:25

tu risques effectivement d'avoir des soucis car bon nombre de logiciel veulent être installé sur le même disque dur que le système (windows) les commandes internes au logiciel ne réinscrivent pas les chemins si tu le mets sur un autre disque dur. je m'explique imagine que pour fonctionner le logiciel ait besoin de stoker en mémoire un truc , il va adresser la mémoire en ram quelque chose ou autre (le créateur ayant mis un chemin qui sous entend que tout est sur le même disque dur) si toi tu le mets ailleurs le chemin ne sera plus reconnu car il manquera des données d'adressage..
Pour contourner le soucis j('ai acheté un ordi mini portable (netbook) de moins d'1kg que je transporte comme un disque dur et je promène le tout à la maison à domicile etc...
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 7:36

Bon, bon, bon... scratch

Etant courageuse, mais pas téméraire, et surtout bien meilleure en jardinage, je vais m'abstenir...
Je préfère garder mon système de clé USB plutôt que de me retrouver à pleurer à chaudes larmes pour cause de pertes de données...

Merci pour vos avis éclairés top1

Et si jamais un coup de folie me prend et que je tente l'expérience malgré tout (m'étonnerais...), je vous tiendrai au courant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disque dur externe et logiciel de télétransmission Empty Re: Disque dur externe et logiciel de télétransmission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum