Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

+2
Kati
Maya
6 participants

Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Maya Mer 19 Oct 2011 - 22:35

Bonsoir,
J'ai commencé à travailler en octobre 2010, et depuis quelques semaines, je n'arrête pas de recevoir des avis d'imposition ou appels Urssaf. En bonne orthogestionnaire, j'ai mis des sous de côté donc ça va, mais aujourd'hui, j'ai reçu un nouvel avis des impôts, et je ne parviens pas à comprendre si c'est un avis pro ou perso.
Ce charmant document s'intitule "Avis d'imposition sur les prélèvements sociaux 2011 / sur revenus 2010" et émane de la Direction Générale des Finances Publiques.
Il concerne :
- la CSG pour 340€
- la contribution pour le remboursement de la dette sociale : 21€
- prélèvement social et contributions additionnelles pour 149€
Dois-je régler avec mon compte pro ou avec mon compte perso?Dois-je/Puis-je déduire cette cotisation de mes frais pro?
Merci d'avance de m'aider, je suis trop nulle en impôts!
Maya
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Kati Jeu 20 Oct 2011 - 10:35

Je peux me tromper mais normalement ces cotisations sont prélevées par les URSSAF et concernent l'activité professionnelle et sont donc déductibles en partie (il y a un pourcentage de la CSG et de la RDS non déductibles qu'il faut réintégrer à la fin)
Par contre le prélèvement social et contributions additionnelles quézako?
J'essaierais avant d'appeler la DGFP (c'est la 1ère fois que j'entends parler de cet organisme) pour avoir une explication et je contacterai aussi l'Urssaf
Lorsqu'il s'agit d'impôts les avis viennent du Trésor public.
Ne s'agirait-il pas d'une arnaque?
Je me méfierais si j'étais toi.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Admin Jeu 20 Oct 2011 - 11:11

Ce bel avis qui s'ajoute à notre collection est AMHA le résultats de placements perso (ex : loyers, intérêts, dividendes d'actions). Rien à voir avec le travail, donc. J'en reçois un tous les ans. Beaucoup de gens n'en reçoivent pas parce qu'ils ont opté pour le prélèvement libératoire sur leurs placements. Souvent à tort, d'ailleurs...

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Kati Jeu 20 Oct 2011 - 12:41

Merci Guillaume: n'ayant aucun placement perso j'ignorais totalement l'existence de cet organisme et de ces taxes.
Donc Maya pas de compte pro pour payer tout ça, désolée.
Et manifestement ça n'est pas une arnaque.
(par contre si tu n'as pas de placement perso là je suppose qu'il faut t'inquiéter)

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Admin Jeu 20 Oct 2011 - 13:27

Tu m'inquiètes Kati. Tu fais confiance à la CARPIMKO pour ton avenir ?

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Kati Jeu 20 Oct 2011 - 13:31

Non mais je ne suis pas assez riche pour faire des placements.
Je pense que je vais me mettre à l'euro million.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 13:36

Guillaume, j'investis dans mes enfants, et comme je paie des études, je peux pas payer autre chose....t'as une solution??

(hormis celle du film "Alberto express" : réclamer à mes enfants ce qu'ils m'ont coûté quand ils partent de la maison!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Jalna Jeu 20 Oct 2011 - 21:08

Investir dans ses enfants c'est déjà pas mal, je l'ai fait aussi (ouf presque fini plus qu'un à fignoler), ça permettra de ne pas les entretenir jusqu'à la fin de nos jours. Donc on prévoit même sans mettre de côté, et ils gagneront peut être de quoi nous nourrir quand nous serons vieilles.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Maya Ven 21 Oct 2011 - 10:53

Je précise que pour 2010 je ne suis pas imposable sur mes revenus (9 mois étudiante + 3 mois orthophoniste : j'ai déclaré un peu moins de 5000€ de bénéfices) et que mon seul "placement" est mon livret A...
Bon je vais appeler URSSAF et impôts pour voir avec eux.
Merci de vos réponses
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Maya Ven 4 Nov 2011 - 19:24

Bon finalement c'était une erreur des impôts!!! J'ai la douce impression d'avoir pioché une bonne carte "caisse de communauté" au Monopoly Basketball
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par laurent Gretcha Ven 4 Nov 2011 - 19:58

Ah bon, ils se trompent, parfois??
Bravo
Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Marie Ven 4 Nov 2011 - 23:18

J'ai eu la même erreur l'année dernière sauf que la somme était beaucoup plus pend1
Ils m'ont soutenu que j'avais coché une case en trop (mais bien sûr... C'est pas comme si je relisais 10 000 fois ma déclaration avant de l'envoyer... Rolling Eyes )
Bref, un petit courrier et tout a été réglé...
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso? Empty Re: avis d'imposition prélèvements sociaux : pro ou perso?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum