Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par Stef le Ven 2 Déc 2011 - 9:51

Bonjour à tous!

Un grand besoin de vous faire part d'une situation que je viens de vivre et qui m'a mise en rogne hier et encore plus de bon matin aujourd'hui!
Je m'explique....Je suis depuis le mois de Janvier un petit garçon pour un gros retard de parole et de langage pour lequel je suspecte aujourd'hui une dysphasie. Il avait 5 ans lors du bilan initial, a été orienté vers l'ortho très tardivement, bref....Je le vois 2 séances par semaine, l'enfant évolue bien, il commence à acquérir les constrictives (auparavant, tout était occlusé sans déficit auditif ou pb ORL). Je finis la 1ère série de 50 séances et demande donc à la maman d'aller voir le medecin pour obtenir un bilan de renouvellement. Le problème est qu'entre temps, la maman a changé de médecin traitant et le nouveau ne veut pas faire de prescription pour un nouveau bilan avant d'avoir les infos du 1er CR. Je confie donc à la maman le CR initial ainsi qu'une note d'évolution pour qu'elle puisse l'apporter au médecin chez lequel elle avait rdv hier.....Quelle ne fut pas ma surprise hier d'avoir un coup de fil de la maman qui me dit "Bonjour, je vous appelle parce que R. arrête l'orthophonie"! Je m'étonne et elle m'explique donc que le médecin a vu les progrès mais qu'il a voulu appeler l'école pour savoir comment ça se passait là bas! L'école a dit que oui, il avait de grosses difficultés mais qu'il bénéficiait d'un suivi perso (en aide personnalisée et que là, ça se passait bien)...........Conclusion du médecin: arrêt de l'orthophonie l'école va se charger de lui!!!!!!!!!!!
Je suis restée sans voix et j'ai demandé à la maman la permission de contacter le médecin et l'école, non pas pour 'récuperer le patient' mais pour savoir ce qu'il allait advenir de lui car je m'inquiète beaucoup! La maman m'a donné son accord d'alleurs la pauvre est tombée des nues car depuis l'entrée au CP, on lui disait que tout se passait bien à l'école!
J'ai donc contacté le médecin ce matin et là..........elle me parle comme un chien, me dit qu'elle ne veut pas en discuter avec moi, que le gamin sera suivi par l'école, point barre! Je tente de placer 2 mots, de lui dire que je ne veux pas le récupérer mais bien savoir ce qu'il va se passer, elle me dit"appelez l'école, moi je ne veux pas en dicuter avec vous" et là me raccroche au nez!
Je suis consternée et je vous avoue avoir fondu en larmes tellement je me suis sentie impuissante face au médecin tout puissant. Le fait de ne même pas vouloir en discuter avec moi, de me prendre pour de la M..........
Bref, depuis ce matin je tente de contacter l'école en vain, je pense essayer pendant la récréation...
Mais que faire?

Merci aux courageux de m'avoir lue jusuq'au bout, ça fait du bien de vider son sac!

Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par trois_bulles le Ven 2 Déc 2011 - 10:24

wa, un con..rd comme on en voit rarement. C'est dingue de dire un truc si catégorique, et de ne pas l'assumer ensuite (oui parce que le fait de ne pas vouloir en discuter avec toi, pour moi, c'est se faire pipi dessus, pas agir en adulte et en professionnel). Je pense que tu n'arriveras pas à convaincre ce médecin de quoi que ce soit...

Quant à l'école, ils n'ont pas l'air très franc du collier à la base, si la maman n'était pas au courant des difficultés, mais bref, il s'agit d'un soin à un enfant sans doute atteint d'un trouble spécifique, pas besoin de l'autorisation de l'instit. Et le médecin scolaire au fait? As-tu eu contact avec lui?

Je pense qu'une solution, serait d'en discuter avec la maman, elle doit te faire confiance. Il faut qu'elle comprenne que ce n'est pas le boulot de l'école de traiter les troubles du langage, encore heureux.

trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par Kati le Ven 2 Déc 2011 - 10:58

1ère solution envisageable:
- prendre contact avec l'école et voir quelle est leur position
- avoir un entretien avec la maman en lui disant que tu suspectes une dysphasie, lui demander des exams complémentaires et lui conseiller de changer de médecin
2ème solution
- laisser tomber après avoir néanmoins expliqué à la maman ta position et croiser les doigts.
Si cet enfant présente vraiment une dysphasie, le comportement de ce médecin est inadmissible.
Peut être si la mère ne veut pas changer de médecin demander l'avis du médecin conseil de sa caisse de sécurité sociale, s'il peut faire une contre expertise.

Kati

Messages : 2226
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par Stef le Ven 2 Déc 2011 - 11:17

Alors je reviens vers vous....Je viens de contacter l'école et j'ai un tout autre son de cloche! La maîtresse m'a dit qu'il était bien suivi en aide perso et par le RASED 2 fois par semaine mais qu'il avait absoluement besoin d'un suivi ortho et qu'elle n'avait jamais dit le contraire.
Elle m'a ensuite rapporté des propos de la maman qui s'était plainte de plusieurs choses:
- tout d'abord elle s'est plainte des tarifs Shocked Ben, oui comme j'ai expliqué je pratique les tarifs de la sécu donc je ne vois pas bien le problème surtout que je pratique le tiers payant et qu'elle a la CMU !!!!!
- ensuite elle s'est plaint du peu de progrès, alors que pour moi les progrès sont énormes!!! et justement le bilan de renouvellement aurait pu permettre de quantifier et d'objectiver cela....Mais malheureusement pas assez pour la maman, je vais recommander une baguette magique!!
- et enfin elle s'est plaint de ne pas être présente pendant les séances. C'est vrai que d'ordinaire, je prends les enfants seule, je pense que la relation s'instaure mieux....Mais si elle l'avait demandé je l'aurais fait sans souci!
Bref je pense qu'elle a balancé ses griefs au medecin qui a du coup une belle dent contre moi!!!
Le mieux est que j'ai essayé de rappeler le médecin et que à peine je m'étais présentée, elle m'a une nouvelle fois raccroché au nez!! du coup j'ai rappelé et laissé un gentil message sur le répondeur, en donnant ma version des faits concernant la prise en charge et ce qu'avait dit la maman et en précisant bien qu'un médecin qui refuse de parler d'un patient avec un praticien, je trouvais ça fort dommage!!!
Voilà, je pense que cellle là, c'est sur, je ne l'ai pas dans ma poche, si au moins j'avais pu m'expliquer......
J'ai également tenté de joindre la maman qui visiblement a changé de numéro de téléphone....Alors je ne sais plus quoi faire....J'aurai au moins aimé mettre les choses au clair avec elle.....

Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par Invité le Ven 2 Déc 2011 - 11:22

Bonjour Stef
Je pense que tu as fait ce qu'il fallait.
Et puis, ne te bile pas, parfois, on n'arrive pas à communiquer avec certaines familles, et on ne peut pas obliger à boire un âne qui n'a pas soif!!

Cette maman ne veut pas (pour le moment) entendre tes arguments, .....à elle de faire son chemin.

Quant à ce médecin, c'est vraiment dommage, mais tu as fait ce que tu avais à faire.

Allez, bon WE, et passe à autre chose!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par trois_bulles le Ven 2 Déc 2011 - 11:45

ah ok, donc c'est la maman qui voulait arrêter la prise en charge, et s'est trouvé un bon prétexte. Ça arrive malheureusement, et ça n'est pas de ta faute, elle n'accepte pas les difficultés de son fils, et le déni est plus confortable pour elle pour le moment. Le point positif, c'est que l'école est très consciente de ses difficultés, et qu'elle continuera à en parler à la maman, quitte à ce qu'ils aillent finalement voir une autre ortho, l'important c'est qu'il y ait un suivi.

Ce qui m'étonne (me terrifie? me fait halluciner? me révolte?), c'est le comportement de ce médecin: quel malade mental raccroche au nez d'une praticienne qui veut discuter du bien-être de son patient? Niveau mental classe de CE2, ça fait vraiment peur... J'espère pour toi que tu auras le moins possible de patients suivis par ce doc, parce que ça va pas être facile de bosser en collab avec un taré pareil...

trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par liliprune le Ven 2 Déc 2011 - 13:25

affraid c'est consternant !
mais je crois que tu agis avec professionnalisme, pour toutes tes démarches... maintenant, on ne peut aider les gens contre leur volonté, tu as fait ce que tu a pu.
Concernant ce médecin je rejoins l'avis général ! Personnellement, je l'aurais sans doute mal vécu, compte tenu de mon mal être chronique face à "l'autorité" que représentent les médecins (mais j'me soigne Very Happy)
tiens nous au courant, s'il y a une suite à cette regrettabe affaire

liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 34
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par TERRIBLE13 le Ven 2 Déc 2011 - 13:29

Pfff! Quelle histoire!
Je ne suis pas toi mais avec ma sensibilité qui m'est propre (ou mon manque de sensibilité ???)voici ce que je m'imaginerai faire avec des écrits dans un style de rédaction très factuel:
-1° courrier à la famille (même s'ils déménagent ils doivent surement faire suivre leur courrier) avec ton avis de diagnostic + mention disant que la famille est libre de choisir le praticien qui lui convient le mieux mais que l'enfant doit poursuivre un suivi.
-2e copie au médecin traitant pour l'avertir de la fin de la prise en charge + du fait que avec ou sans toi les séances doivent se poursuivre.
L'école n'a rien à voir avec le pblm. Tu n'as pas a les contacter pour chercher une justification de fin ou non des séances. Un médecin pro ferait la part des choses entre l'affect de la famille, le déni lors de l'annonce du diagnostic et les meilleurs stratégies à mettre en place pour le bien du patient.
-3e j'irai courir au moins 1h bounce car je serai super en colère evil1 !!!
Le fait de poser les choses par écrit montrera ton professionnalisme et t'aidera à passer à autre chose. Courage!

TERRIBLE13

Messages : 624
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 35
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par Stef le Ven 2 Déc 2011 - 15:03

Merci à toutes pour vos conseils et votre soutien....Effectivement 3 bulles, j'ai un autre patient qui a le même médecin....Je sens que s'il a besoin d'un renouvellement, ça va être chaud cacao!
De toute façon, j'ai bien compris que la maman était un peu lassée de la prise en charge (de moi aussi visiblement..) j'espère juste sincèrement que le doc va réorienter l'enfant chez une autre ortho et qu'elle n'a simplement pas eu le courage/ l'honnêteté de me le dire. Le problème c'est qu'aux alentours tous les cabinets sont saturés, nous avons toutes et tous une liste d'attente de 3 à 6 mois voire plus...
Ce qui me chagrine c'est le manque de professionnalisme du médecin qui refuse catégoriquement de me parler. Je ne demande pas de la reconnaissance et je me remets souvent en cause (peut être même trop mais c'est la jeunesse dans le métier je pense!) mais dénigrer à ce point mon travail, ça fait mal au ventre...
Bref comme le dit Terrible13, je pense écrire une lettre au médecin traitant (puisqu'elle ne veut pas me parler....) et poser les choses par écrit. Je vais mettre les pieds dans le plat, avancer la suspicion de dysphasie, quitte à en faire un peu plus pour qu'elle percute et la renvoie chez un collègue.
Bon et puis à défaut d'aller courir une heure, je suis allée manger au resto avec mon mari et vais aller faire les magasins....ça me changera au moins les idées!

Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par Claudie le Ven 2 Déc 2011 - 15:18

Stef, je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, et je pense que tu n'as rien à te reprocher.
On ne peut pas attendre des autres plus que ce qu'ils sont capables de donner, ça vaut pour cette mère lâche et hypocrite, et pour ce médecin tout à fait malhonnête...
Et puis basta , laisse courir, après avoir expédié ces courriers qui t'apporteront un soulagement d'avoir fait ton devoir jusqu'au bout...

Les emplettes, dans ces cas là, il n'y a que ça de vrai ! Very Happy
Bon week end dans la sérénité ! flower

Claudie

Messages : 11811
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par Jalna le Ven 2 Déc 2011 - 19:23

D'accord avec tout le monde (sauf pour la course à pied), j'ajouterai un petit courrier de fin de prise en charge au premier médecin traitant....

Jalna

Messages : 561
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 58
Localisation : Luberon plus pour longtemps....

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par sam le Ven 2 Déc 2011 - 22:11

Bonsoir Stef

Quelques éléments dans ton récit qui suggèrent que c'est probablement la famille qui n'est pas très confiante à l'égard des soignants
" Il avait 5 ans lors du bilan initial, a été orienté vers l'ortho très tardivement, bref...."
"Le problème est qu'entre temps, la maman a changé de médecin traitant et le nouveau ne veut pas faire de prescription pour un nouveau bilan avant d'avoir les infos du 1er CR."
" Je confie donc à la maman le CR initial ainsi qu'une note d'évolution"
= "la maman veut voir si "l'orthophonie, ça marche"

" le médecin a vu les progrès mais qu'il a voulu appeler l'école pour savoir comment ça se passait là bas! L'école a dit que oui, il avait de grosses difficultés mais qu'il bénéficiait d'un suivi perso (en aide personnalisée et que là, ça se passait bien)
" C'est la première fois que j'entends parler de médecins qui appellent l'école pour des cas de retard de langage...Je suis bien étonnée!

Alors, ne t'emballe pas! L'idée du courrier à la famille et au médecin est très bonne.

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par adi le Sam 3 Déc 2011 - 15:43

Suite à l'histoire qui m'est arrivée l'autre jour, j'ai fait un courrier au médecin pour qu'il ait mon son de cloche, et depuis, je suis soulagée. Smile
Même si ça m'a mis un bon coup au moral aussi, conjugué aux nouvelles de XB...
Mais hauts les coeurs, concentrons-nous sur le positif !

adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par Mia le Lun 5 Déc 2011 - 15:51

Ce qui me tue, en plus de l'attitude immature et dangereuse de ce médecin, c'est la maman qui a la CMU et qui ose se plaindre des tarifs. C'est la meilleure de l'année celle-là !

Courage Stef ! Je sais que c'est dur mais il faut que tu passes à autre chose. C'est dur de se dire qu'on a bossé avec un patient, qu'il a fait des progrès mais qu'il a encore beaucoup de difficultés et de le voir partir dans la nature parce que sa mère en a marre du trajet/de payer/de ta tête ou que le médecin-traitant est la reine des incompétentes. Dis-toi que tu as fait ce que tu pouvais et ne te mine pas plus.

Mia

Messages : 866
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les médecins ou l'art de ne rien comprendre à l'orthophonie......

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum