Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Virement ou prélèvement

5 participants

Aller en bas

Virement ou prélèvement Empty Virement ou prélèvement

Message par Axelle Lun 30 Jan 2012 - 17:05

question vraiment toute bête : quand je fais des achats pro avec mon compte perso, je me rembourse ensuite par le biais d'un virement sur mon compter perso. Mais en compta je rentre ça en virement (depuis mon compte pro vers mon compte perso) ou en prélèvement (de mon compte pro pour mon compte perso) ???

J'en profite pour poser une deuxième question : j'ai vu qu'on pouvait maintenant suivre son relevé bancaire pour faire sa compta, ce qui simplifie bien la vie. Donc pour tous les virements CPAM, mutuelles et autres je fais avec mon compte bancaire. En revanche pour tous les chèques débités et crédités, je fais à la date d'émission du chèque... Là je me dis que ce n'est peut-être pas trop cohérent tout ça. Vous en pensez quoi ?

Et puis une troisième question : il y a 2 factures que je me suis remboursée 2 fois, donc j'ai fait une régularisation et faisant un virement dans le sens inverse (compte perso vers pro) du montant trop perçu sur mon compte perso. Comment j'entre en compta les factures payées 2 fois puis remboursées puisqu'il ne s'agit pas d'une rentrée d'argent mais juste une régul ???

Merci pour vos lumières...

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virement ou prélèvement Empty Re: Virement ou prélèvement

Message par Pirouette Lun 30 Jan 2012 - 21:14

- achats avec mon compte perso : je les enregistre en dépenses en espèces.

- pour les chèques que j'émets (donc débités)je les enregistre à la date où je les ai faits (date de la facture bien souvent)

- pour les chèques que j'encaisse (donc crédités) je note la date de remise (en général il y a plusieurs chèques sur la remise)

Je ne sais pas répondre à ta 3e question !
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virement ou prélèvement Empty Re: Virement ou prélèvement

Message par propylene Lun 30 Jan 2012 - 22:43

Pour la 3e question: il faut faire 2 écritures dans le poste de dépense (ex: outillage) correspondant aux 2 remboursements et faire une écriture toujours dans le poste de dépense mais en négatif (en ajoutant un - devant) correspondant au remboursement vers le compte perso. Wink

J'espère avoir été clair? blink1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Virement ou prélèvement Empty Re: Virement ou prélèvement

Message par Axelle Mar 31 Jan 2012 - 13:29

merci pour les précisions !

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virement ou prélèvement Empty Re: Virement ou prélèvement

Message par manue_j1 Mar 31 Jan 2012 - 23:06

pour les dépenses faites avec mon compte perso, je note en opérations diverses, c'est bon?
pour les chèques que j'encaisse, je pense qu'il faut mettre la date à laquelle le chèque a été fait.

manue_j1

Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Virement ou prélèvement Empty Re: Virement ou prélèvement

Message par manue_j1 Mer 1 Fév 2012 - 0:04

c'est l'agao qui m'a dit de noter ça dans les opérations diverses, mais ça me parait abstrait, j'avais un doute...

manue_j1

Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Virement ou prélèvement Empty Re: Virement ou prélèvement

Message par laurent Gretcha Mer 1 Fév 2012 - 0:08

Ça fait plusieurs fois que ces questions sont posées, et je ne suis pas sûr de bien comprendre. Pourquoi parler des dépenses faites avec un compte perso? Dans notre compta de l'exercice libéral, celle dont on parle ici, on n'indique pas les dépenses perso, ni les frais de voiture quand on est en forfait (barême kilométrique) etc...
Quand il m'arrive de ne pas avoir le chéquier pro et d'être obligé de payer, que ce soit par chèque, carte ou liquide, j'émets ensuite un chèque pro, du même montant, que j'associe dans mon livre comptable à la facture correspondante. C'est clair et plus facile à retrouver, non? Pourquoi noter en opération diverse, ou faire intervenir le compte espèces (qu'il faut bien alimenter, même si c'est en virtuel)?
J'ai l'impression que je fais au plus simple, mais est-ce que je rate quelque chose?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Virement ou prélèvement Empty Re: Virement ou prélèvement

Message par Pirouette Mer 1 Fév 2012 - 9:34

Laurent : c'est très rare que je fasse une dépense avec un compte perso c'est si j'ai oublié mon chéquier, je le passe en espèces parce que c'est plus simple que de faire un chèque remboursement Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virement ou prélèvement Empty Re: Virement ou prélèvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum