Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

situation difficile: envie de partager (collaboration)

4 participants

Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par calie Lun 5 Mar 2012 - 23:42

Bonjour,

Je travaille en collaboration depuis 7 ans restant plusieurs années dans chaque cabinet ou en alternance. On ne m'a jamais proposé d'association, car absence de troisième bureau, bref j'ai pas trop eu de chance..ayant des problèmes de santé, je ne désire pas m'installer seule et trouve l'association vraiment plus enrichissante!Je travaille maintenant depuis presque 4 ans dans un cabinet très agréabe avec deux titulaires qui m'ont précisé dès le départ qu'elles ne souhaitaient pas s'associer, soit..+ rétro de 30 %. L'année suivante, je décide de partir, même si tout se passe bien, un peu ras le bol de payer autant de rétro..et là, surprise, on me propose une association, mais il faudra attendre encore 1 an. J'obtiens avec beaucoup de mal une rétrocession de 25 %.Je pensais que c'était acquis, je refuse une association dans un autre cabinet entre-temps..pendant 6 mois, elles n'abordent jamais le sujet, je reviens donc dessus..et là, je tombe de très haut!elles ont changé d'avis et ne souhaitent plus s'associer!entre colère et déception, j'ai dit ce que je pensais et ai décidé de calmer le jeu pour bosser dans de bonnes conditions..
J'aimerais savoir ce que la rétrocession doit couvrir exactement:je lis plein de choses différentes..mes collègues m'annoncent la location de patientèle et la bonne situation du cabinet, le fait que le local soit neuf et qu'il y ait 3 bureaux..ce qui selon elles justifie une rétrocession entre 800 et 1000 euros.

Je souhaite partir, mais peu d'offres malheureusement.. J'aime ma profession, je m'investis à fond,mais là j'avoue que c'est très difficile moralement..

Très contente d'avoir découvert ce site et ce forum!peut-être que certains ont vécu ou vivent le même genre d'expérience, j'aimerais vraiment partager.

merci!Smile

Calie


Dernière édition par propylene le Lun 5 Mar 2012 - 23:56, édité 1 fois (Raison : ajout de mots clés pour la recherche! :))

calie

Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty Re: situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par propylene Lun 5 Mar 2012 - 23:56

Bonsoir!

Purée 4 ans... blink1
As-tu consulté les nombreux sujets sur la collaboration?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty Re: situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par laurent Gretcha Mar 6 Mar 2012 - 0:01

La rétrocession couvre ce qui est indiqué dans le contrat. Les contrats sont tous différents, il y en a des généreux, des honnêtes, des justes, des chipoteurs, et parfois même des arnaqueurs. C'est comme les titulaires.
Par rapport au montant de la rétro, àmha il n'y a pas de raison qu'elle couvre plus du tiers des dépenses du cabinet.
Location de patientèle?... au bout de trois ans, combien de tes patients estiment-elles avoir encore à elles?
3 bureaux c'est normal puisque vous êtes trois. Ça serait illégal sinon. Oui, je sais, ça se fait de partager des bureaux, ou de ne permettre/proposer qu'un temps partiel. Mais ça n'est pas qq chose qu'on peut imposer à un collab...
Comme tu le racontes, il n'y a pas grande amélioration à attendre. Maintenant, il n'y a que toi qui peut juger si tu veux rester ou changer. Et si tu veux te battre ou garder temps et énergie pour trouver autre chose...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty Re: situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par calie Mar 6 Mar 2012 - 0:27

selon elles, ces patients sont rattachés au cabinet et appelle pour le cabinet pas pour moi.. comment argumenter?

calie

Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty Re: situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par calie Mar 6 Mar 2012 - 0:28

merci pour vos réponses!

calie

Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty Re: situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par calie Mar 6 Mar 2012 - 0:36

avec "nt", c'est mieux..Wink

calie

Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty Re: situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par Speirling Mar 6 Mar 2012 - 0:49

selon elles, ces patients sont rattachés au cabinet et appelle pour le cabinet pas pour moi..

Qui est concrètement 'le cabinet' ? Les deux titulaires uniquement ? Au bout de quatre ans, il me semble que vous pouvez légitimement prétendre en faire partie quand même, a fortiori si vous avez une spécialité pour laquelle vous êtes connue ( ce qui amène des patients au cabinet en question).

L'honnêteté pousserait à vous proposer un statut de collaborateur avec un droit de présentation de la patientèle dont le montant devrait être dégrevé sur la base de tous les mois de rétrocession que vous avez versés jusqu'ici.

Mon conseil : si, comme c'est à craindre, la situation risque de se dégrader, mieux vaut se quitter en bon terme pour rejoindre d'autres orthophonistes ( ou d'autres paramédicaux en cabinet de groupe).
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty Re: situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par laurent Gretcha Mar 6 Mar 2012 - 0:58

Pas besoin d'argumenter, Calie. Depuis la loi de 2005 (il me semble) si tu es collab tu dois avoir la possibilité (et l'autorisation!!!) de monter ta propre patientèle.
Mais hélas, comme le dit Sperling, je crois qu'il y a de grands chances qu'essayer de discuter ne dégrade la situation. Mieux vaut réfléchir (ou se préparer) avant.

Sinon si tu veux corriger (ou compléter) un de tes messages, tu peux cliquer sur le bouton Editer et amener toutes les modifs que tu veux.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty Re: situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par calie Mar 6 Mar 2012 - 11:47

Wink

calie

Messages : 5
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

situation difficile: envie de partager (collaboration) Empty Re: situation difficile: envie de partager (collaboration)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum