Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

+3
Tweedle-Dum
OrthoLuz
clemtyne
7 participants

Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par clemtyne Lun 9 Avr 2012 - 11:37

Bonjour,

Je suis jeune orthophoniste; j'exerce depuis septembre 2011 et je suis perdue sur le montant nécessaire à mettre de côté en prévision des régul urssaf et carpimko... Sad

On nous a souvent dit qu'il fallait mettre 50% de côté mais qu'est ce qui peut rentrer dans ces 50%? Est ce juste pour payer urssaf et carpimko ou également matériels, assurances madelins, frais de voiture, ... ?? (Sachant que je n'ai pas eu de grosses dépenses matériels depuis le début...).
De même, est ce que les impôts perso sont comptés dedans?

50% de côté pour tout (régul urssaf et carpimko, matos, frais de voitures, assurances madelin, impôts perso) est ce trop peu ou assez???

Merci beaucoup pour votre aide!!

clemtyne

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par OrthoLuz Lun 9 Avr 2012 - 12:31

Un sujet identique avec pas mal de réponses dans le post ci-dessous :
https://orthogestion.forumactif.org/t2024-50-de-cote?highlight=charges

ou celui-là ...
https://orthogestion.forumactif.org/t68-somme-a-mettre-de-cote-pour-les-charges?highlight=charges


peut-être y trouveras-tu des réponses... Sinon, un petit passage par la fonction recherche devrait t'en trouver d'autres (avec charges, par ex).
Bon lundi de Pâques.


Dernière édition par OrthoLuz le Lun 9 Avr 2012 - 12:39, édité 1 fois (Raison : rajout de lien)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par Tweedle-Dum Lun 16 Avr 2012 - 21:42

A ce propos, je me demande toujours où mettre le loyer ? Je mets 50% de côté et je le déduis en plus ou il fait partie des 50?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par Mia Mar 17 Avr 2012 - 8:40

Tu parles de quel loyer ? Perso ou pro ? En toute logique, dans les 50% pro, le loyer pro, dans les 50% perso, le loyer perso. lol!

J'ai une autre question un peu idiote concernant le calcul de ces 50%, en particulier pour ceux qui ont Vega. Il faut bien diviser en 2 le chiffre qu'on a dans "Relevé d'honoraires" et non dans "Analyse de l'activité" (monde Outils > onglet Statistiques), n'est-ce pas ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par Tweedle-Dum Mar 17 Avr 2012 - 10:00

Je parlais du loyer pro. Pour moi c'est un gros poste (700€) et s'il fait partie des 50 ça m'arrange!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par Mia Mar 17 Avr 2012 - 10:33

Ah d'accord, je viens de comprendre ta question ! geek

Mon loyer pro fait partie des 50% que je laisse sur le compte pro. Disons que mon CA du mois est de 5000€, je me prends 2500€ de salaire et avec les 2500€ restants je paye tout ce qui est pro (loyer, charges, matos et compagnie).
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par OrthoLilou Mar 17 Avr 2012 - 12:23

peut-être un petit conseil à celles ou ceux qui ne sont pas du genre "économes", se faire mensualiser dès que possible pour les charges les plus lourdes (carpimko, urssaf) ce qui évite d'avoir à sortir de grosses sommes d'argent d'un coup!
quant à ces "50%", j'ai l'impression que personnellement mes charges représentent plus que cela..... scratch
OrthoLilou
OrthoLilou

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par Jua Mar 17 Avr 2012 - 12:28

Pour savoir, pour ceux qui sont à l'AGAO, ils peuvent, sur simple demande sur leur site, vous envoyez vos "statistiques" ainsi vous savez exactement la part de vos charges (détaillées). Personnellement je crois que pour moi c'était aux alentours de 55%.

Jua

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par laurent Gretcha Mar 17 Avr 2012 - 13:51

Quand on voit les différences de mode de fonctionnements et d'environnements (loyers, formations, matériels, quantité de travail, stabilité ou non de la quantité de travail) il est difficile de prévoir très précisément à l'avance le pourcentage nécessaire...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par OrthoLuz Mar 17 Avr 2012 - 19:09

Jua a écrit:Pour savoir, pour ceux qui sont à l'AGAO, ils peuvent, sur simple demande sur leur site, vous envoyez vos "statistiques" ainsi vous savez exactement la part de vos charges (détaillées). Personnellement je crois que pour moi c'était aux alentours de 55%.

Et pour ceux qui ont Véga (et font leur compta sur le logiciel ou entre au moins les dépenses en plus des recettes), l'outil "statistique" est très pratique pour suivre l'évolution mois par mois, année par année, comparer, etc... Après quelques années, je trouve que cela permet d'avoir un bon aperçu...

Pour moi, les charges c'est autour de 50 % aussi (un peu moins mais ça sera plus haut comme plus de bénéfices les années dernières, j'ai eu une bonne augmentation de la Carpimko et de l'urssaf cette année pale)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par Mia Mar 17 Avr 2012 - 21:49

Ah ben OrthoLuz, tu vas peut-être pouvoir répondre à ma question stp :

Mia a écrit:J'ai une autre question un peu idiote concernant le calcul de ces 50%, en particulier pour ceux qui ont Vega. Il faut bien diviser en 2 le chiffre qu'on a dans "Relevé d'honoraires" et non dans "Analyse de l'activité" (monde Outils > onglet Statistiques), n'est-ce pas ?

scratch

Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par OrthoLuz Mer 18 Avr 2012 - 0:35

Euh... bonne question....
je regarderai demain mais je crois que l'un considère les factures émises sur le mois (analyse activité il me semble) et l'autre - relevé d'honoraires- les sous qui rentrent (retour noémie, bordereau de paiement, etc) sur le mois...

Maintenant, je n'utilise plus vraiment les stats pour réguler les 50 % (je fais de salaire à la "louche" en fonction de ce dont j'ai besoin (donc mois que les 50 %) ... le reste part en épargne ou reste sur le compte pro pour les charges).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on payer avec les "50% de côté"? Empty Re: Que peut-on payer avec les "50% de côté"?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum