Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

avis orientation segpa/upi

3 participants

Aller en bas

avis orientation segpa/upi Empty avis orientation segpa/upi

Message par rachelortho59 Mer 6 Juin 2012 - 16:15

Bonjour,

Je suis plutôt énervée car "nous" avions organisé une réunion afin de discuter de l'orientation d'un patient que je suis depuis 2ans 1/2 pour retard d'acquisition du langage écrit + séquelles de retard de langage oral. Ce "nous" englobe son collège, sa mère et moi-même.
Nous évoquons ses difficultés importantes lors de laréunion (lenteur d'exécution et d'idéation, déficit lexical, troubles de la compréhension car lecture non automatisée, orthographe déficitaire...). Cet enfant est en 6e, un diagnostic de dyslexie a été posé mais je ne suis pas d'accord avec ce dernier car oui nous retrouvons bien une durabilité et un écart important dans les chiffres mais qualitativement nous avons des carences éducatives importantes et un retard de LO.
Par la suite est proposé un bilan avec la COP du collège afin d'établir un bilan psy indispensable pour les commissions d'orientation.

Résultat on m'appelle pour me prier de bien envoyer rapidement mon bilan à l'infirmière du collège gérant le dossier. Je le peaufine pour bien expliquer les difficultés, les différents objectifs de pec, etc. J'envoie vite mon bilan un peu stressée.

Entre temps, coup de fil de la COP qui me dit que tout va bien pour lui et qu'il lui faut juste une AVS (il s'approche du niveau Cm1 globalement en LE et doit donc rentrer en 5e selon elle). On ne se comprend pas, elle me demande mon bilan et je lui demande le sien sous couvert de l'accord de la mère que nous avons par la suite. Je lui envoie donc mon bilan.

Plus de nouvelles.

Puis récemment j'apprends que la mère a été convoquée par la COP avec l'enfant en question. Cette dernière "aurait dit" qu'il allait avoir qqn pour l'aider l'année prochaine, que les profs feraient des choses plus faciles pour lui et qu'il aurait peut être un ordinateur...

Je vois pas trop quoi faire. Apparemment mes propos et mon bilan sont plus ou moins remis en cause et je pense que ce sera difficile de collaborer l'année prochaine.
Sachant que les relations sont déjà tendues suite à d'autres suivis et le refus de certains professeurs de faire des adaptations...
Des idées pour aider cet enfant car je ne veux pas qu'il en pâtisse

Suis plutôt écoeurée et abattue Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad



rachelortho59

Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis orientation segpa/upi Empty Re: avis orientation segpa/upi

Message par Kati Mer 6 Juin 2012 - 17:04

Je n'ai pas très bien compris la problématique et pourquoi tu considères que tes propos et ton bilan sont remis en cause.
Je trouve que c'est bien que cet enfant puisse continuer une scolarité normale avec un AVS et des adaptations.
La Secpa n'est pas du tout adaptée dans ce cas de figure ne serait-ce que parce que les ados qui se retrouvent en Secpa sont en général plus âgés que la moyenne, en très grande difficulté scolaire et peuvent présenter un comportement difficile
L'Ulis (ex Upi) est faite pour des enfants présentant un handicap ce qui n'est manifestement pas le cas.
Je ne suis pas sûre de t'aider là, désolée.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis orientation segpa/upi Empty Re: avis orientation segpa/upi

Message par Claudie Mer 6 Juin 2012 - 17:09

Je suppose que les conclusions de ton bilan ont bien été prises en compte s'il a été décidé de mettre en place des aménagements ....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

avis orientation segpa/upi Empty Re: avis orientation segpa/upi

Message par rachelortho59 Mer 6 Juin 2012 - 19:18

Je me doutais bien m'être un peu mal exprimée... Embarassed

En fait là où je suis très déçue c'est parce que je n'ai quasiment pas été informée de la tournure que prenaient les choses...
De plus, il faut préciser que ce collège est particulièrement élitiste et qu'aider les enfants en difficultés n'est pas leur priorité... No

Du coup, en sachant qu'il est possible qu'il ait une notif de la mdph mais pas d'avs + des profs en majorité peu conciliants pour mettre en place des aménagements (cf pb des classes surchargées), je m'inquiète pour lui.

J'ai passé beaucoup de temps à monter ce dossier, le médecin généraliste, sa prof principale étaient aussi complètement d'accord avec moi car cet enfant ne peut pas suivre malheureusement un cours de collège (actuellement).
Et je ne pense pas qu'un avs soit suffisant.

De plus, il risque de se retrouver confronté à des situations d'échecs. Pour l'instant c'est un enfant très calme. En situation d'échec il reste passif et subit. Mais j'ai peur que cela ne change...

Concernant les SEGPA, c'est vrai qu'il y a souvent des soucis de comportement. Par contre, cet enfant est réellement en grande difficulté. Concernant les ULIS, c'est la COP qui l'avait proposé pensant qu'il était dyslexique (désolée pour les sigles j'ai du mal à m'y faire).

Ce qui me gêne le plus, c'est ce sentiment de ne pas travailler ensemble mais chacun de son côté ce qui je pense n'est pas bon pour l'enfant.

De plus, je me suis sentie trahie car j'ai travaillé sur le bilan et motivé dans un courrier une orientation segpa puis finalement le collège a décidé de ne pas présenter le dossier en commission sans que nous puissions en discuter.

Je crois que c'est un peu plus clair mais je n'en suis pas sûre...


rachelortho59

Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis orientation segpa/upi Empty Re: avis orientation segpa/upi

Message par Claudie Mer 6 Juin 2012 - 20:19

Je ne peux que te donner mon avis concernant la Segpa.
Je suis depuis 2 ans une enfant actuellement en 6e , pour qui il a été question d'envisager une Segpa.
Cette décision n'a pas été prise finalement, car malgré son léger déficit intellectuel, un bilan cognitif effectué par la psy du collège dans lequel elle est inscrite ( classe à effectif réduit avec des profs très motivés et formés pour aider les dys ) a conclu que cette enfant avait la capacité de suivre en 5e avec les aides adéquates et que la Segpa ne lui conviendrait peut être pas.
Peut-être que le principal souci pour ton patient est le fait qu'il soit dans une école élitiste , qui n'est pas toujours le meilleur endroit pour nos patients .
Les parents n'envisagent pas de l'inscrire ailleurs ?
Peut-être que dans une classe dans laquelle il aurait moins de pression il se sentirait mieux ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

avis orientation segpa/upi Empty Re: avis orientation segpa/upi

Message par rachelortho59 Mer 6 Juin 2012 - 21:03

Je suis tout a fait d'accord avec toi Claudie. Je leur ai conseillé mais la mère ne peut pas elle est seule à élever ses 4 enfants, n'a pas de voiture et très peu de moyens financiers...
Je me sens vraiment impuissante et du coup bien isolée et mise en retrait.
J'aimerais aider au mieux cet enfant y compris dans sa scolarité...

Merci pour ses conseils Very Happy Very Happy

rachelortho59

Messages : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis orientation segpa/upi Empty Re: avis orientation segpa/upi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum