Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

reprise des séances après arrêt PEC

+4
laurent Gretcha
Alain Alvo
laitmiel
fannyortho
8 participants

Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty reprise des séances après arrêt PEC

Message par fannyortho Mer 27 Juin 2012 - 23:02

Bonjour à tous,

Nouvellement diplômée, j'ai quelques difficultés à m'y retrouver....^^

Voici la situation : L'orthophoniste que je vais remplacer a suivi un patient jusqu'en décembre 2011 pour RDL, puis la PEC s'est arrêtée.
Après un arrêt de 6 mois, la mère rappelle pour que son fils reprenne la PEC ortho mais cette fois-ci cela concernerait des confusions de sons à l'écrit (sachant qu'il n'est qu'en fin de grande section, donc je ne vais tester que les co-requis au langage écrit bien sûr).

La DAP date d'octobre 2011 et il reste des séances.

Dois-je redemander une ordonnance ou pas ? Dois-je refaire une DAP si besoin de rééducation il y a? Et quel AMO faut-il mettre (LO? LE?) ?

Merci pour vos conseils! Smile

fannyortho
fannyortho

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par laitmiel Jeu 28 Juin 2012 - 8:24

Bonjour Fanny, bienvenue !

Les confusions de sons à l'écrit ? En GSM ? ça fait un peu tôt non ? On est censé apprendre à lire seulement au CP, même si on voit les prérequis en GSM... Alors reconnaître son prénom, connaître les lettres de l'alphabet pourquoi pas... Mais je suppose que c'est bien le langage oral que tu vas devoir évaluer ici. Les confusions de sons à l'oral... la conscience phono sans doute... Je ne mettrais pas rééducation LE avant le CP en tout cas !
Je redemanderais une ordo pour plusieurs raisons :
- arrêt des séances de 6 mois
- changement d'ortho
- j'aurais besoin de faire mon propre bilan (car même si celui de son ancienne ortho est très détaillé, en 6 mois ça a vraiment eu le temps de bouger).
- comme tu n'as pas fait le bilan initial je demanderais d'ailleurs une ordo normale : "bilan ortho avec rééduc' si nécessaire" (et pas un bilan de renouvellement), donc AMO 24.
Et j'évaluerais... le langage oral !

D'autre avis ? Wink



Dernière édition par laitmiel le Jeu 28 Juin 2012 - 8:36, édité 1 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par Alain Alvo Jeu 28 Juin 2012 - 8:29

laitmiel a écrit:Bonjour Fanny, bienvenue !

Les confusions de sons à l'écrit ? En GSM ? ça fait un peu tôt non ? On est censé apprendre à lire seulement au CP, même si on voit les prérequis en GSM... Alors reconnaître son prénom, connaître les lettres de l'alphabet pourquoi pas... Mais je suppose que c'est bien le langage oral que tu vas devoir évaluer ici. Les confusions de sons à l'oral... la conscience phono sans doute... Je ne mettrais pas rééducation LE avant le CP en tout cas !
Je redemanderais une ordo pour plusieurs raisons :
- arrêt des séances de 6 mois
- changement d'ortho
- j'aurais besoin de faire mon propre bilan (car même si celui de son ancienne ortho est très détaillé, en 6 mois ça a vraiment eu le temps de bouger).
- comme tu n'as pas fait le bilan initial je demanderais d'ailleurs une ordo normal : "bilan ortho avec rééduc' si nécessaire" (et pas un bilan de renouvellement), donc AMO 24.
Et j'évaluerais... le langage oral !

D'autre avis ? Wink


Bonjour fannyortho et laitmiel

@ laitmiel : top1 top1 top1 flower
@fannyortho : Bon courage. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par fannyortho Jeu 28 Juin 2012 - 10:29

oui bien sûr je ne vais pas tester l'écrit^^ (j'ai également horreur de ceux qui disent : "quoi! votre enfant ne sait pas lire/écrire en GSM!!!"), Je me suis mal expliquée. Je pensais plutôt à la conscience phono, etc.

merci pour ton avis laitmiel, je vais donc demander une ordonnance Wink


fannyortho
fannyortho

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par laurent Gretcha Jeu 28 Juin 2012 - 11:32

Ben moi je continuerais sur la dap précédente... Je peux reprendre les arguments un par un, mais tous m'évoquent un effet "saucissonage" du patient et du travail orthophonique. Quand on a interruption de qqs mois et/ou modification (toute relative, quand même, on est toujours dans le langage) des difficultés et/ou changement d'ortho => on reprend tout à zéro?? Et à chaque fois?
C'est mon avis, je sais que je ne le partage pas beaucoup (posts sur FB) mais il en faut plus pour me faire taire!!
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par Alain Alvo Jeu 28 Juin 2012 - 11:43

Bonjour Laurent.

(Pas la peine que je répète ce que laitmiel a dit) :

@Laurent, donc : No No No flower

Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par fannyortho Jeu 28 Juin 2012 - 12:13

Etant donné que je vais forcément faire un bilan, ne suis-je pas obligée finalement de redemander une prescription médicale?
fannyortho
fannyortho

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par propylene Jeu 28 Juin 2012 - 12:20

Tu aurais pu le faire officieusement sur quelques séances mais je repartirais sur une nouvelle ordonnance aussi.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par Alain Alvo Jeu 28 Juin 2012 - 12:41

Chers ami(e)s (Laurent inclus Wink )

Permettez-moi juste une/quelques remarque(s) :

1/ Je cite en copiant-collant : L'orthophoniste que je vais remplacer a suivi un patient jusqu'en décembre 2011 pour RDL, puis la PEC s'est arrêtée.
Après un arrêt de 6 mois, la mère rappelle pour que son fils reprenne la PEC ortho mais cette fois-ci cela concernerait...


La DAP date d'octobre 2011 et il reste des séances.

2/ Je déduis (ou, en tous cas, j'essaie...) : PEC arrêtée et il reste des séances prescrites : Donc : traitement terminé (il ne s'agit visiblement pas de "fenêtre thérapeutique".

A partir de là :

a/ Illogique de demander une prescription pour un BO de renouvellement (car "renouvellement de rien")

b/ Illogique de poursuivre sur la même DAP car le traitement en cause était terminé, c'est à dire que les éléments pathologiques, mentionnés dans le bilan initial précédent, sont censés avoir disparu...

Il apparaît donc nécessaire de faire un nouveau bilan initial...

Bon appétit à tout le monde. kfé1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par laitmiel Jeu 28 Juin 2012 - 12:50

laurent Gretcha a écrit:Ben moi je continuerais sur la dap précédente... Je peux reprendre les arguments un par un, mais tous m'évoquent un effet "saucissonage" du patient et du travail orthophonique. Quand on a interruption de qqs mois et/ou modification (toute relative, quand même, on est toujours dans le langage) des difficultés et/ou changement d'ortho => on reprend tout à zéro?? Et à chaque fois?
C'est mon avis, je sais que je ne le partage pas beaucoup (posts sur FB) mais il en faut plus pour me faire taire!!
Smile

Coucou Laurent,

l'effet "saucissonnage" du patient est un peu lié à la situation de la PEC. Fanny ne nous dit pas si c'est l'ortho qui a arrêté les séances, ou bien si c'est à cause des parents, d'un désinvestissement, ou que-sais-je. Le problème, c'est que quand tu rencontres quelqu'un (dans la vie ou au cabinet (d'ortho hein !)) il faut bien apprendre à le connaître... dans la vie ça passe par des questions plus ou moins bateau et plus ou moins investies (selon le contexte et ce que l'on souhaite développer avec la personne) mais avec les patients ça passe par le premier contact et par le bilan... Si celui de la titulaire est très détaillé on ne va sans doute pas autant se focaliser sur l'anamnèse mais voilà... on a chacun ses façons de conduire un entretien et l'écoute première que l'on a de nos patients et surtout de leur(s) parent(s) lors du bilan va forcément déterminer plein de choses, essentielles pour moi à la prise en charge (et dans la vraie vie je ne me vois pas nouer contact avec quelqu'un en ayant d'abord eu le compte-rendu d'une copine sur cette personne).

Le premier contact prend du temps, on se regarde, on s'apprend, d'un côté comme de l'autre. Nous devons lire entre les lignes des parents et de leur rejeton ce qui les amène VRAIMENT ici, chez nous. Qui fait la demande, la vraie, quelle est précisément cette demande, et bla et bla...
Et eux ils peuvent aussi commencer à investir la PEC à ce moment-là.
Changer d'ortho c'est changer d'individu et de rééducateur, et nous ne sommes pas interchangeables !
Alors c'est important de marquer le coup, avec une nouvelle ordo oui, parce que nous ne sommes pas des dentistes (pardon aux dentistes qui nous lisent peut-être).

Et il tient à nous de ne pas "saucissonner" notre petit patient, de ne pas abrutir les parents, d'être dans la réception de ce qu'ils vont nous demander sans trop les brusquer. Il y a des bilans initiaux très invasifs (je pense aux CERTA et autres CRA) parfois essentiels mais qui décortiquent le petit bout de patient sans relâche sur une journée ou une semaine et je pense que deux heures avec deux orthos différents à 6 mois d'intervalle c'est sans doute moins lourd... mais je compare ce qui ne doit pas ;-)

Alors continuer sur une DAP préexistante pour de la déglut' oui, pour un RL ou LE/LO, je ne le ferai pas. Et on n'est pas obligé de ressortir toute une batterie (voire plusieurs) de tests pour ça...

Mais c'est bien de voir les opinions des uns et des zautres Very Happy
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par Alain Alvo Jeu 28 Juin 2012 - 13:31

Précision (encore !) :

laitmiel a parlé qualitatif Wink tandis que mon message s'est borné au quantitatif/CPAM/Nomenclature study flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par fannyortho Jeu 28 Juin 2012 - 22:53

Le traitement était effectivement terminé (bonne déduction Alain Alvo Wink ), à la demande des parents qui étaient satisfaits des progrès de leur enfant, et l'ortho était d'accord avec eux.

Merci pour vos messages, c'est intéressant de voir que tout le monde n'a pas le même avis sur la question!

fannyortho
fannyortho

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par pluline Mar 16 Oct 2012 - 18:09

Je relance car je ne trouve pas ma réponse sur OG, meme si je suppose qu'il est écrit très clairement qqpart, certainement aussi dans une convention quelconque, mais c'est plus gai de passer par ici Smile
N y a t il pas de "règles" pour la reprise de patients? (par exemple: je crois comprendre que c'est selon l'appréciation de chacun si on refait un bilan ou pas, mais celui ci est remboursé à chaque fois? donc si, admettons situation extreme: un patient demande un bilan ortho tous les mois à des orthos différentes, il sera remboursé à chaque fois?)
Et donc la sécu accorde un remboursement pour une prise en charge, mais peut en accorder un autre si on change d'ortho?
J'ai une patiente qui m'a appelé ce matin: elle a fait un bilan en juillet chez une ortho, mais sa liste d'attente ne diminue pas, et donc elle vient chez moi, mais dois je demander une autre ordo? ca me semble un peu fou non? ou bien je contacte l'autre ortho pour avoir la prescription? et si, admettons, elle n'est pas d'accord, que faire? et si, par exemple, une seule séance avait été donnée (autre cas d'un autre patient) et puis la prise en charge arreté pour cause de déménagement?

Qqn se plagnait que je ne posait plus de questions en rafale? Wink
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par pluline Mar 16 Oct 2012 - 18:16

"qqn se plaignait que je ne posaiS plus..." évidemment... et ça se dit orthophoniste...
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par orthomarie Mar 16 Oct 2012 - 18:29

pluline a écrit:Je relance car je ne trouve pas ma réponse sur OG, meme si je suppose qu'il est écrit très clairement qqpart, certainement aussi dans une convention quelconque, mais c'est plus gai de passer par ici Smile
N y a t il pas de "règles" pour la reprise de patients? (par exemple: je crois comprendre que c'est selon l'appréciation de chacun si on refait un bilan ou pas, mais celui ci est remboursé à chaque fois? donc si, admettons situation extreme: un patient demande un bilan ortho tous les mois à des orthos différentes, il sera remboursé à chaque fois?)
Et donc la sécu accorde un remboursement pour une prise en charge, mais peut en accorder un autre si on change d'ortho? oui
J'ai une patiente qui m'a appelé ce matin: elle a fait un bilan en juillet chez une ortho, mais sa liste d'attente ne diminue pas, et donc elle vient chez moi, mais dois je demander une autre ordo? c'est possible mais dans ce cas il te faut refaire le bilan initial ca me semble un peu fou non? ou bien je contacte l'autre ortho pour avoir la prescription? c'est possible aussi et dans ce cas il ne faudra pas refaire le bilan, en revanche c'est quelquefois plus difficile d'investir la prise en charge lorsque l'on n'a pas fait le bilan soi même, et si, admettons, elle n'est pas d'accord, que faire? si elle n'est pas d'accord pour te donner l'ordo alors tu en redemandes une, si elle n'est pas d'accord pour que tu prennes l'enfant, tu t'arranges pour qu'elle lui trouve une place rapido dans son planning, et si, par exemple, une seule séance avait été donnée (autre cas d'un autre patient) et puis la prise en charge arreté pour cause de déménagement? mêmes réponses, soit tu redémarres avec bilan initial et nouvelle ordo, soit tu contactes l'ortho précédente pour récupérer le dossier et poursuivre les séances sur la DAP engagée...


et puis si tu veux changer des petits trucs dans tes messages tu peux utiliser le bouton éditer en haut à droite de tes messages, comme ça c'est ni vu ni connu!


Dernière édition par orthomarie le Mar 16 Oct 2012 - 18:31, édité 1 fois
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par pluline Mar 16 Oct 2012 - 18:30

Qu'est-ce que j'adore ce genre de réponses!!
merci!
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par orthomarie Mar 16 Oct 2012 - 18:32

de rien flower
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par laurent Gretcha Mar 16 Oct 2012 - 19:32

Normalement la prescription appartient au patient. L'ortho précédente non seulement n'a pas à vouloir la garder, mais elle est tenue de fournir le bilan au patient.
Je sais bien que c'est parfois difficile, et que la Sécu accepte de rembourser plusieurs bilans, mais je pense que ce n'est pas normal qu'elle rembourse plusieurs fois la même chose. Et à l'argument "je préfère mes bilans" je réponds qu'on peut utiliser qqs séances en début de pec pour faire nos épreuves, en faisant connaissance etc...
N'oublions pas que même si certain(e)s ne le méritent pas, nous sommes orthos, avec le même diplôme, la même convention, et normalement le même fonctionnement administratif...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 20:03

laurent Gretcha a écrit:Normalement la prescription appartient au patient. L'ortho précédente non seulement n'a pas à vouloir la garder, mais elle est tenue de fournir le bilan au patient.
Je sais bien que c'est parfois difficile, et que la Sécu accepte de rembourser plusieurs bilans, mais je pense que ce n'est pas normal qu'elle rembourse plusieurs fois la même chose. Et à l'argument "je préfère mes bilans" je réponds qu'on peut utiliser qqs séances en début de pec pour faire nos épreuves, en faisant connaissance etc...
N'oublions pas que même si certain(e)s ne le méritent pas, nous sommes orthos, avec le même diplôme, la même convention, et normalement le même fonctionnement administratif...

+1!

Je demande toujours à l'ortho précédente le CR de bilan lorsque le patient n'en est pas détenteur....Parfois (assez souvent ici...), on a des surprises (pas de CR).
Je donne toujours mes CR quand un de mes patients part pour x raisons.

Je trouve aussi que ce n'est pas normal de faire rembourser plusieurs bilans, sauf cas exceptionnel (avoir un autre avis par exemple, mais là, il faut argumenter).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par pluline Mar 16 Oct 2012 - 20:06

Je suis entièrement d'accord, c'est pour ça que ca me parait un peu fou de refaire un bilan. Au final, j'ai eu la maman au téléphone, et je lui ai dit de prendre le bilan qu'elle avait en fait en sa possession, j'ai demandé l'ordo à l'ortho et j'ai prévu une séance pour voir si l'enfant a beaucoup "bougé" depuis le bilan...

Merci pour les conseils en tout cas Smile
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par Mia Mer 17 Oct 2012 - 9:44

Ça dépend aussi du temps qui s'est écoulé entre les deux bilans. S'il date du mois de juillet, ça me semble assez récent pour ne pas avoir à refacturer un bilan et enchaîner sur la DAP de la précédente ortho.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

reprise des séances après arrêt PEC Empty Re: reprise des séances après arrêt PEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum