Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par Myra le Dim 1 Juil 2012 - 15:03

Voilà ça peut paraître bizarre mais tous les sujets que j'ai vus parlent des éléments auxquels doit faire attention la collaboratrice et devant bientôt prendre une collaboratrice je me demande à quoi doit faire attention la titulaire dans son contrat?
Pour ma part je n'ai fait qu'une collaboration et c'était avec une copine tout s'est donc plutôt bien passé.
Il faut dire que je ne suis pas du genre à réclamer des timbres quand il n'y en a pas et que c'est vrai que même s'il n'y avait que peu de matériel je voulais m'en acheter/fabriquer pour moi après la collaboration donc pareil pas trop réclamé là dessus.
Bref maintenant je suis seule et je vais bientôt avoir une collaboratrice.
Mes collègues avec qui j'ai échangé sur le sujet ont eu des collaboratrices différentes (ça change beaucoup ici) et donc des expériences différentes, avec évidemment certaines agréables et d'autres beaucoup moins.
Je voulais donc avoir vos avis pour avoir aussi des éléments de l'autre côté de la barrière car finalement tous les titulaires ne sont pas forcément abusifs non?
Cette question c'est aussi car je souhaite être une titulaire honnête mais du coup je ne voudrais pas non plus avoir à regretter d'avoir une collaboratrice comme certaines collègues.
avatar
Myra

Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par orthoperche le Lun 2 Juil 2012 - 9:10

je pense "bonnes relations de confraternité" et "confiance". Il faut tout expliciter clairement (matériel ortho, papeterie, informatique et teletrans, ménage, liste d'attente si nécéssaire, etc...)

J'ai toujours eu des relations "normales", avec esprit d'entraide et de service ("je passe à la cpam, as-tu des dap à déposer?", par ex.). Mes collab' me disaient ce dont elles avaient besoin, si ça manquait, et même pour le matos ortho...

et aussi, entraide professionnelle (surtout pour des débutants)!!

orthoperche

Messages : 385
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par Myra le Mar 3 Juil 2012 - 14:44

Oui c'est vrai que l'entraide professionnelle est importante.
Je sais que quand j'ai commencé je faisais un remplacement et mes collègues ne m'aidaient pas beaucoup pas par manque de volonté mais parce qu'au final elles ne connaissaient pas grand chose.
Heureusement qu'internet existe j'ai pu m'informer grâce au forum qu'on avait mis en place dans ma promo et grâce à des sites comme orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com.
Heureusement maintenant il y a Orthogestion et c'est vraiment chouette.

Après c'est vrai que j'appréhende car mes collègues ont eu tellement de mauvaises surprises ces dernières années, en plus du turn-over impressionnant ici, que ça me perturbe un peu...
avatar
Myra

Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par rose23 le Mer 1 Mar 2017 - 16:26

Ah, j'ai enfin trouvé le post que je cherchais!
Tout comme Myra, je suis titulaire et accueillerai une collaboratrice dans quelques semaines.
J'ai été collaboratrice mais à part une bibliothèque cassée avec du vieux matériel dont personne ne voulait entassé dedans je n'avais accès à pas grand chose.
Je souhaite donc faire les choses correctement.
Bureau indépendant aux normes, meublé, informatisé avec logiciel de télétrans, du matériel, papeterie, imprimante, téléphone.
Aurais-je oublié quelque chose ?

Selon vos expériences de titulaire ou de collab, avez-vous des remarques ?

Merci à vous.

rose23

Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par Bouclette le Mer 1 Mar 2017 - 16:44

Pour ma part, j'avais ajouté le nom de ma collab sur le contrat d'assurance du cabinet. Comme ça, en cas de problème, son matériel pouvait être pris en charge.

A part ça, tu proposes le top du top! Je n'avais proposé ni ordi, ni imprimante, je trouve que c'est trop perso. Par exemple, je bosse sur Mac, mais ce n'est pas le souhait de tout le monde. Je préfère avoir un ordi portable, mais dans ce cas, si la collab casse le sien, qui est responsable? En plus, ça veut dire que quand elle part, elle laisse l'ordi. Mais enlève-t-elle les dossiers créés, etc.? Trop de questions pour moi... Du coup, je préférais demander une rétro moindre.
avatar
Bouclette

Messages : 1788
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par rose23 le Mer 1 Mar 2017 - 16:59

Merci déjà pour ton commentaire, ça me rassure.

Concernant l'ordi, je travaillais sur deux cabinets jusqu'à peu.
Du coup, j'ai un second ordi, un second lecteur de carte vitale.
Et comme la future collab commence son activité, elle n'est pas équipée.
De plus, pour le logiciel de télétrans, je souhaite que l'on ait le même. Pour les explications au départ c'est mieux. Et ça permet aussi d'être en réseau et donc administratif plus facile à gérer si patient en commun...

J'achète l'imprimante mais vu que je suis censée lui fournir le tuner, je préfère choisir une marque où ce n'est pas trop onéreux!

Maintenant effectivement, ça veut dire que si elle part le matériel reste.

Concernant l'assurance de son matériel, je lui demanderai de prendre sa propre assurance.

Et concernant la rétro, elle était prête à 5% de plus donc je ne pense pas être trop gourmande.
En fait, ce sont les conditions que je souhaitais avoir quand j'étais collab.
Mon intérêt est qu'elle reste... et pas qu'elle soit outrée à chaque rétro versée!

rose23

Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par propylene le Mer 1 Mar 2017 - 17:14

Ca s'annonce bien! cheers

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 5118 membres et 200564 messages!
avatar
propylene
Admin

Messages : 10267
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par claranaïs le Mar 7 Mar 2017 - 9:36

je pense que le plus important, c'est l'harmonie dans votre manière de fonctionner dans les grandes lignes. C'est à dire que si tu es assez maniaque et pas elle, le ménage peut devenir source de souffrance/conflit donc dans son bureau, chacun fait ce qu'il veut mais pour les communs, il faut vraiment que chacune exprime son opinion et trouver un terrain d'entente.
Egalement, j'ai eu une stagiaire l'an dernier qui allait devenir collaboratrice dans un cabinet de 3 autres orthos, chacune prenait les patients toutes les 40 minutes et elle, elle souhaitait toutes les 30 minutes: je trouve que pour le coup, c'est un point à discuter et pour ma part, il faut que çà soit harmonieux au sein d'un même cabinet.
pareil au niveau de la ponctualité, même si chacun exerce de manière libre et indépendante, il faut que le fonctionnement global reste harmonieux, s'il y en a une qui est toujours pile à l'heure et la seconde qui accumule du retard, les parents le remarquent et çà peut engendrer des réflexions désagréables.

Pour résumé, il faut une harmonie générale quand il s'agit de 2 pros exerçant le même art. Pour le reste, tout a été souligné.

claranaïs

Messages : 210
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par rose23 le Mar 7 Mar 2017 - 10:17

Bonjour Claranaïs. Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pourquoi nous commençons tranquillement par une collaboration.
Concernant le ménage, j'ai une femme de ménage. C'était sujet de tensions avec mes anciennes collègues. Tout le monde avait l'impression de faire le ménage à la place des autres et on ne le faisait pas du tout de la même façon!

rose23

Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par Alain Alvo le Mar 7 Mar 2017 - 10:48

Bonjour les collabs et les titus,

Pour mes collabs, j'ai toujours essayé de jouer la carte de la confiance, de l'indépendance totale et de la liberté absolue.
Avec certaines (rares heureusement) je me suis bien fait bananer mais je dois dire que la confiance tranquille (et la conscience tranquille) ça a du bon quand c'est partagé !

Il paraît que si on fournit le matériel et les outils il y a, quelque part, le fameux lien de subordination puisque, quelque part, on impose.
Alors, sans le savoir avant, j'ai institué le système suivant avec ma dernière collab, celle que j'ai eu la chance de trouver récemment : deux mois de franchise totale, sans aucune rétrocession, pour lui permettre de se constituer tout son matériel (informatique, papeterie, et matériel de rééducation) qu'elle pourra ainsi choisir et qui lui seront définitivement acquis même si un jour elle décide de quitter le cabinet pour s'installer ailleurs.
La rétro est ainsi une participation aux frais fixes du cabinet ; elle-même est d'ailleurs une rétro fixe, simplement indexée sur les augmentations éventuelles desdits frais fixes.

Autre point, toujours sur le critère de liberté totale : Toute la patientèle, celle qui existait avant son arrivée et qui lui était destinée, ainsi que toute celle qu'elle constituera, lui appartient ; c'est sa patientèle propre dès son arrivée.

Enfin, et c'est peut-être une juste contrepartie : Tous les frais annexes/imprévus du cabinet (entretien courant et réparations diverses) sont partagées en deux parties égales : c'est un peu une association sans en être une !

Voilà : Aucune forme de "hiérarchie" plus ou moins sous-entendue.  flower
avatar
Alain Alvo

Messages : 6477
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration: A quoi doit penser la titulaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum