Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Formation comptabilité

3 participants

Aller en bas

Formation comptabilité  Empty Formation comptabilité

Message par m.rousseau Lun 10 Sep 2012 - 18:45

Bonjour à tous,

J'ai travaillé en salariat pendant 7 ans, et je pense reprendre une activité libérale prochainement. Mais j'ai des mauvais souvenirs de compta de mon précédent exercice en libéral (il y a 7 ans donc). J'ai découvert une formation à distance organisée par Kosinus intitulée "formation à le comptabilité libérale". Ils la présentent comme gratuite car déductible des impôts, et je me disais que ce serait peut-être une façon de me remettre à niveau. Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce type de formations?
Au passage, un grand merci pour ce forum, c'est une vraie mine pour moi qui me replonge dans les histoires de charges, de Carpimko et autres réjouissances !

m.rousseau

Messages : 7
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation comptabilité  Empty Re: Formation comptabilité

Message par Admin Lun 10 Sep 2012 - 19:05

"gratuite car déductible" : je ne comprends pas. La mode est aux taux d'imposition astronomiques, mais de là à atteindre 100%...

Par exemple, si on se trouve dans la tranche à 30%, on récupère 30% de chaque dépense l'année suivante. On regagne aussi en URSSAF et en CARPIMKO, mais on reste loin de 100%.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation comptabilité  Empty Re: Formation comptabilité

Message par m.rousseau Lun 10 Sep 2012 - 19:28

Voici ce que dit leur site :
Cette formation est gratuite : son coût de 150 € net de TVA (organisme de formation exonéré) est couvert par le crédit d'impôt pour la formation du chef d'entreprise imposé d'après son bénéfice réel (article 244 quater M du code général des impôts).

Sans aucune condition, ce montant est déduit de vos impôts sur le revenu à payer si vous êtes imposable ou vous est restitué par le Trésor Public si vous ne payez pas d'impôts.


Info ou intox?...

m.rousseau

Messages : 7
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation comptabilité  Empty Re: Formation comptabilité

Message par Admin Lun 10 Sep 2012 - 22:59

Info (j'en ai parlé dans les Clés de la Réussite), mais c'est un crédit, pas une déduction. Je comprends mieux.
C'est donc vrai, sauf si tes autres formations t'ont fait atteindre le plafond du nombre d'heures allouées par le fisc.

Voir aussi sur mon blog, rubrique Impôts.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation comptabilité  Empty Re: Formation comptabilité

Message par Molortho Ven 14 Sep 2012 - 20:37

Ceci dit, m.rousseau, avec un bon logiciel de télétrans qui permet aussi de faire la compta, c'est devenu très très très simple... Peut-être pourrais-tu essayer et aviser alors si ça reste décidément trop compliqué pour toi ? Je suis loin d'être un chef en compta, je me fais aider par mon aga au moment de la déclaration, je n'ai jamais plus de 3-4 questions à leur poser.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation comptabilité  Empty Re: Formation comptabilité

Message par m.rousseau Sam 15 Sep 2012 - 8:32

Merci à vous pour vos avis. Je pense en effet attendre de voir comment je me débrouille avec ortho+4000 (ce sera a priori celui-là).

m.rousseau

Messages : 7
Date d'inscription : 01/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Formation comptabilité  Empty Re: Formation comptabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum