Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI

4 participants

Aller en bas

Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI Empty Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI

Message par Morrydwen Mer 26 Sep 2012 - 14:58

Bonjour !

Question AMO : je me suis trompée dans la cotation de certains patients, sur ma jolie petite fiche des tarifs Orthomalin, toutes les cotations ne sont pas mentionnées et j'ai coté des AMO 5.1 à la place d'AMO 8, etc. Donc, en ma défaveur. Y a-t-il un moyen pour réparer ces erreurs ? Renvoyer une nouvelle DAP pour les séances restantes ? Demander une nouvelle ordonnance et recommencer une DAP ?

Autre question : j'ai quelques patients pour qui la déficience mentale ne fait aucun doute. Mais soit les parents refusent de faire un QI, soit ils l'ont fait mais refusent de le montrer. Je fonde donc mon opinion uniquement sur mon ressenti, puis-je alors me permettre de coter les séances en tenant compte de cet handicap mental ?
Morrydwen
Morrydwen

Messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI Empty Re: Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI

Message par chtitecoccinelle Jeu 27 Sep 2012 - 1:00

Bonjour Morrydwen,

Pour ta 1ère question, le mieux est peut-être d'appeler la CPAM pour leur demander ?

Pour la 2ème, je suis surprise que des parents refusent de te montrer le résultat. C'est leur droit, bien sûr, mais ce n'est pas dans l'intérêt de leur enfant... Leur as-tu expliqué que c’est important pour toi, que pour assurer une bonne PEC adaptée aux besoins de leur enfant tu as besoin de ces éléments ?
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI Empty Re: Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI

Message par Morrydwen Jeu 27 Sep 2012 - 13:05

Les parents qui refusent de montrer le QI sont en plein déni, quand je leur dis ce qui ne va pas en séance, ils rétorquent "Pourtant, à la maison, elle le fait très bien !". Le QI a "disparu, mais ça allait bien".

Et les autres sont dans le déni aussi, dans l'anamnèse j'ai essayé d'amener le truc mais ils n'ont jamais mentionné le mot "retard" ou quoi que ce soit.

Le simple fait de demander un QI en dit long sur ce qu'on pense de l'enfant, alors je demande une fois mais j'avoue, je n'insiste pas davantage. Et pendant ce temps, je galère en rééducation mais les séances sont cotées comme si le patient n'avait pas de handicap !
Morrydwen
Morrydwen

Messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI Empty Re: Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI

Message par Muriel Jeu 27 Sep 2012 - 13:45

Oui, le déni des parents est fréquent en cas de retard mental.

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI Empty Re: Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI

Message par géortho Jeu 27 Sep 2012 - 15:59

quand j'ai besoin d'un test de QI j'explique souvent aux parents les 4 domaines du wisc en leur disant que ça rendra la rééducation plus efficace de savoir sur quel domaine et quelles compétences on peut s'appuyer, en général ça leur fait moins peur et ça passe mieux! Smile
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI Empty Re: Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI

Message par Muriel Jeu 27 Sep 2012 - 20:52

Ah oui, merci pour cette bonne idée Géortho. Je vais faire comme ça moi aussi à partir de maintenant.

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI Empty Re: Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI

Message par Morrydwen Jeu 27 Sep 2012 - 21:39

Oui, très bonne idée, et je pense même que parler de "WISC" pourrait être mieux vécu que "QI"...
Morrydwen
Morrydwen

Messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI Empty Re: Erreurs dans mes cotations / Cotation d'un handicap mental sans QI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum