Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

5 participants

Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par chtitecoccinelle Lun 31 Mai 2010 - 2:30

Bonjour,

L'adhésion annuelle à ODM est-elle déductible comme les dons aux œuvres caritatives ?
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par prov Lun 31 Mai 2010 - 8:29

J'imagine que non : tu ne peux pas la déduire sur ta 2042 en tant que "dons aux oeuvres caritatives".
Par contre, tu l'insères dans ta 2035, ce qui réduit ton bénéfice professionnel et cela revient au même (c'est même mieux puisque cela réduit d'autant le chiffre sur lequel sont basées tes cotisations personnelles...)
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par Admin Lun 31 Mai 2010 - 9:26

En fait, c'est moins bien, sauf si chtitecoccinelle se trouve dans les plus hautes tranches d'imposition : un don à une association noté dans la 2042 donne droit à une réduction d'IR. Dans la 2035, c'est une déduction (moins bien).
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par prov Lun 31 Mai 2010 - 9:45

ah ben oui, bien sûr !!!! Laughing Maintenant que tu le dis, cela me paraît évident...

j'ai encore du boulot pour comprendre tout ça, môa !

et donc, finalement, on peut choisir ? ou c'est obligatoirement dans la 2035 ????
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par Admin Lun 31 Mai 2010 - 9:59

Pour savoir si ça entre dans la 2042, il faut s'assurer du fait que l'association respecte les critères donnés ici :

http://vosdroits.service-public.fr/F426.xhtml

L'idéal est peut-être de demander à ODM si c'est ok.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par Didou Lun 31 Mai 2010 - 21:12

Je suis encore une toute jeunette qui pige pas toujours tout mais... Le don à des associations (dans le cadre des critères que tu as donnés) donne-t-il droit à une déduction (de ce qu'on déclare) ou à une réduction (des impôts payés au final) ?
J'sais pas si je suis très claire (y compris avec moi-même)..
Embarassed

Didou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par chtitecoccinelle Lun 31 Mai 2010 - 21:49

Merci pour toutes vos réponses... qui me laissent aussi incertaine pale
J'ai donc envoyé un mail à ODM et je vous communiquerai la réponse, au cas où elle puisse servir à quelqu'un d'autre.



Guni a écrit:Je suis encore une toute jeunette qui pige pas toujours tout mais... Le don à des associations (dans le cadre des critères que tu as donnés) donne-t-il droit à une déduction (de ce qu'on déclare) ou à une réduction (des impôts payés au final) ?
J'sais pas si je suis très claire (y compris avec moi-même)..
Embarassed


à une réduction des impôts, j'ai peut-être employé le mot déduction à mauvais escient (la honte pour une ortho drunken )
D'ailleurs j'avais lu quelque part (mais où?) que l'on ne pouvait pas faire de dons avec son compte pro et les compter comme frais professionnels... car ce sont des dépenses non nécessaires à notre exercice professionnel.
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par Didou Lun 31 Mai 2010 - 22:56

Non non c'est une question que je me posais sans rapport avec ton message, mais par rapport à une conversation avec mon cher et tendre qui me soutenait le contraire hier (oui, oui, le couple qui fait sa déclaration à la date limite....Smile )

Donc si on est sûr de payer des impôts, au moins un peu, autant donner à une asso non ? Pourquoi tout le monde le fait pas, y'a un piège ?

Guni dans le monde merveilleux des bisounours.

Didou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par Admin Mar 1 Juin 2010 - 11:00

Non, pas de piège. Mais si tu donnes 100 € et que l'Etat t'en rend 66, tu as quand même dépensé 34 € et tu as fait une avance de trésorerie de 9 mois minimum (le temps de récupérer les 66 €).
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par Jazz Mer 2 Juin 2010 - 0:21

Mais c'est une honte ! Là j'arriveà voir et concevoir !
Malgré les 30 ans d'eftort de mon mari, et tous les votres ici, je reste vraiment un cas désespéré en gestion Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par chtitecoccinelle Ven 4 Juin 2010 - 22:44

Comme promis voici la réponse d'ODM :

"Bonjour, s'il s'agit d'une adhésion, il faut la reporter sur votre 2035, rubrique "cotisations syndicales et professionnelles". S'il s'agit d'un don, il est à signaler sur votre 2042, rubrique "réduction et crédit d'impôts", ligne 7UF.
Un grand merci de votre soutien."

Bon week-end à tous.
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par Admin Sam 5 Juin 2010 - 9:05

Intéressant !
Moralité, il vaut mieux donner qu'adhérer...
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'adhésion à ODM est-elle déductible ? Empty Re: l'adhésion à ODM est-elle déductible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum