Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

émission autisme (le 27 nov) sur France 2

3 participants

Aller en bas

émission autisme (le 27 nov) sur France 2 Empty émission autisme (le 27 nov) sur France 2

Message par Plasticpocket Mar 27 Nov 2012 - 23:22

Autisme le scandale francais (on voit notre profession représentée). Voilà!
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

émission autisme (le 27 nov) sur France 2 Empty Re: émission autisme (le 27 nov) sur France 2

Message par Speirling Mer 28 Nov 2012 - 0:06

Je ne m'attendais à rien et j'ai été plutôt agréablement surpris, malgré un certain scepticisme devant le mélange fiction (tire-larmes mais assez juste par rapport aux enfants/adultes TED que j'ai pu prendre en charge) et témoignages intéressants (autistes de tous âges/sexe et parents).

Gros coup de gueule sur le fait que (encore une fois) ABA soit bien mise en avant au profit des autres méthodes : la TEACCH et la PECS sont certes mentionnées, on voit même un tout petit peu de cette dernière au CHRU de Tour mais l'ensemble reste bien sibyllin pour le profane. J'ai dû expliquer en quoi elle consistaient concrètement aux personnes qui ont regardé l'émission.

Fronçage de sourcils au cours du débat à cause d'une généralisation abusive portant sur le thème ' Les IME et les SESSAD, ce sont des charlots', heureusement bien rattrapé et nuancé par la pédopsychiatre présente. Il y en a des bien et un nombre certain Wink. Le fait que l'orientation théorique des établissements ( méthodes employées, professionnels présents ainsi que leur formation) ne soit pas claire semblait poser problème à de nombreux parents. Il est vrai que cela éviterait des errances frustrantes pour eux mais si la transparence était appliquée, je connais des structures qui auraient bien du souci à se faire...

Plusieurs patients et parents parlent des orthophonistes (en terme assez positif) et on voit une collègue à la veste flamboyante en concertation avec une pédopsy et une psychologue. Elle a un (très court) temps de parole sur les habilités communicatives à observer pendant le bilan. Un grand merci à elle cheers !

Pour les politiques parlant du plan national pour l'autisme: gros klaxon et petit moteur, on jugera sur pièce, comme d'habitude ! Peu de chances que ce soit mirobolant, les deux intervenantes ayant bien pris soin de rester dans le flou total sur les mesures concrètes qui s'y trouveraient Rolling Eyes.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

émission autisme (le 27 nov) sur France 2 Empty Re: émission autisme (le 27 nov) sur France 2

Message par Plasticpocket Mer 28 Nov 2012 - 13:12

@Speirling, je suis d'accord avec toi pour IME et SESSAD
Et le coup qu'il n'y avait que "24 structures utilisant les nouvelles approches" hum hum... c'est pour moi faux. Je travaille en impro et on utilise du TEACCH (enfin... éducation structurée) petit à petit, comme les profils sont variés on essaie d'utiliser d'autres approches comme PECS et il y a des rencontre inter structures très enrichissantes. Les éduc psy instit.. sont très ouverts. Et pour avoir travaillé en SESSAD autisme, je peux dire que les approches citées étaient utilisées sauf ABA (mais bon ABA s'est mis avec PECS je crois?). Avec la mise en place des CRA les choses bougent. Dans ma région il y a des réunions CRA pour les éduc, psychomot, orthos, psychos... Pour l'ortho je crois que c'était Forence BOUY. Il m'a semblé que le journaliste essayait de scinder "anciennne" et "nouvelle" approche. C'est dommage.
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

émission autisme (le 27 nov) sur France 2 Empty Re: émission autisme (le 27 nov) sur France 2

Message par Tweedle-Dum Jeu 29 Nov 2012 - 21:34

Trouvé ce billet sur Libé (en rapport avec l'émission) intéressant

http://autisme.blogs.liberation.fr/vivre/2012/11/internote-en-novembre-fuite-des-cerveaux.html
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

émission autisme (le 27 nov) sur France 2 Empty Re: émission autisme (le 27 nov) sur France 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum