Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

redemander des séances après une première DAP incorrecte

5 participants

Aller en bas

redemander des séances après une première DAP incorrecte  Empty redemander des séances après une première DAP incorrecte

Message par plof Lun 28 Jan 2013 - 18:44

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils !
J'ai débuté en libéral il y a peu de temps et je n'ai encore jamais fait de DAP pour demander des séances supplémentaires (à la fin des 30 AMO 10,1 par exemple). Faut-il préciser que c'est un "renouvellement" ?
Autre question qui m'embête : je vois un patient qui avait fait le bilan initial et les premières séances avec une autre ortho. J'avais alors naturellement poursuivi avec la même DAP mais je me suis rendu compte que l'ordonnance mentionnait simplement "1 AMO 30" et que les séances n'étaient pas prescrites... J'arrive à la fin des 50 premières séances demandées par l'autre ortho mais j'aimerais poursuivre dans les règles, et ne pas repartir sur la même ordonnance. J'ai demandé au patient de demander une ordonnance pour des "séances d'orthophonie" mais comment faire au niveau de la DAP ? je demande 50 séances avec la nouvelle ordonnance puis à l'issue de ces 50, si besoin, je refais un bilan de renouvellement puis une nouvelle DAP ?
Merci d'avance pour vos réponses !

plof

Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

redemander des séances après une première DAP incorrecte  Empty Re: redemander des séances après une première DAP incorrecte

Message par Cath Lun 28 Jan 2013 - 20:30

quand il s'agit d'un renouvellement, à l'exception des caisses tatillonnes et ch....s comme la RAM/RSI, tu n'es pas obligée de fournir une copie de l'ordonnance.
Il faut préciser sur la DAP par exemple :
"20 AMO 10,1 pour troubles d'apprentissage du langage écrit. Premier renouvellement. Prescription initiale du X/Y/201Z déja adressée". C'est tout.

Pour ton second cas, tu peux àmha redemander 50 séances avec le même intitulé que ci-dessus (sauf pour la cotation bien sûr) et sans fournir de photocopie d'ordonnance.
Je ne sais pas comment est ta caisse mais la CPAM 94 est assez coulante (je les soupçonne de ne même pas lire les DAP mais chut ^^) et j'ai déjà fait des renouvellements avec des ordonnances de départ non conformes (des fois c'est pas si simple pour un patient de retourner voir le doc pour une ordonnance) et en suivant les DAP que nous on doit faire, jamais eu de soucis (sauf avec la RAM qui réclame systématiquement un double de l'ordonnance même en cas de seconde DAP);

Si tu veux être l'esprit tranquille, tu redemandes une nouvelle ordonnance de bilan de renouvellement et donc tu fais un bilan et surtout, soit tu le factures, soit tu le fais en acte gratuit, mais il doit être inscrit quelque part cet acte (n'est -ce pas Alain ? Very Happy )

Une ordonnance pour des séances d'orthophonie n'est pas conforme non plus de toute façons .
C'est soit
-bilan d'investigation
-bilan avec rééducation si nécessaire
ou -bilan de renouvellement.

Voilà Wink

Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

redemander des séances après une première DAP incorrecte  Empty Re: redemander des séances après une première DAP incorrecte

Message par plof Lun 28 Jan 2013 - 22:01

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je ne savais pas qu'il fallait préciser "premier renouvellement"... donc imaginons que je poursuive les séances après un premier bilan de renouvellement, je dois écrire "deuxième renouvellement" ou alors je n'écris rien car on considère qu'on repart à zéro avec une nouvelle ordonnance ?

Sinon, pour en revenir à mon deuxième cas, c'est vrai que j'étais tentée de renouveler avec la même ordonnance mais je n'ose pas imaginer si la sécu me demandait un jour de rembourser les 100 séances... (c'est possible? Dites-moi que non !! Wink )

Sinon je ne savais pas qu'une ordonnance pour des "séances d'orthophonie" n'était pas conforme... en fait j'en ai demandé plusieurs fois, et pour l'instant, elles sont apparemment bien passées... comment faites-vous dans ce cas quand vous avez une prescription pour "bilan d'investigation" ou plus souvent "bilan orthophonique" et que vous souhaitez une nouvelle ordonnance pour des séances ?

plof

Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

redemander des séances après une première DAP incorrecte  Empty Re: redemander des séances après une première DAP incorrecte

Message par Cath Lun 28 Jan 2013 - 22:58

Alors c'est là où ça m'a toujours semblé bizarre cette formulation "Premier renouvellement"
Car, de toute façon, par ordonnance, normalement on fait une DAP et puis une seule ensuite (du coup, pourquoi mettre "premier" renouvellement ?).
Je me dis que c'est sans doute dans le cas des ordonnances bancales (du genre celle que j'avais pour un patient : 30 séances d'orthophonie à domicile pour troubles de la mémoire, du langage etc. J'ai eu la flemme de les renvoyer chez le doc et j'ai tenté le coup ( la RAM en plus...) . J'ai fait une première série de 30 puis un "premier renouvellement" de 50 sans soucis. Et là euh, là j'ose pas faire un "deuxième renouvellement" de 20 Laughing (pour arriver aux 100 totales) donc je vais sans doute repartir sur une ordonnance correcte cette fois : "bilan de renouvellement" avec une série initiale de 50 et un premier renouvellement de 50.

Alors dans les cas dont tu parles :
-Tu fais un "bilan de renouvellement"
-puis une DAP de 50 AMO machin pour raison y.
-Au bout des 50 , tu fais une seconde DAP et là tu marques " 50 AMO machin pour raison y. Premier renouvellement. Prescription initiale du (date de l'ordonnance) déjà adressée."

Idem si c'est une autre cotation :
-bilan de renouvellement
-DAP de 30 AMO 10,1 par ex pour troubles d'apprentissage du LE
-Au bout des 30, nouvelle DAP de "20 AMO 10,1 Tbles app du LE. Premier renouvellement. Prescription initiale du (date de l'ordonnance) déjà adressée"

Ensuite nouveau bilan de renouvellement et on repart sur le même schéma :
-DAP de 30 puis DAP de 20 avec les phrases indiquées.
-ou DAP de 50 puis DAP de 50 avec les phrases indiquées.

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris du moins et j'ai toujours fait ça. Des collègues faisaient 3 DAP ( 20 + 20 +10 au lieu de 30 + 20 par exemple) à partir de la seconde ordonnance et ça passait aussi^^

Pour le terme "renouvellement" à inscrire dans les DAP, il faut considérer qu'on parle d'une ordonnance.
Sur une ordonnance, selon la cotation, c'est 50+50 ou 30+20.
Quand on a fini la première DAP de l'ordonnance, on "renouvelle " les séances de l'ordonnance en fait , c'est pour ça que sur la DAP suivante (la seconde pour cette ordonnance donc), on précise que c'est un "renouvellement".
Je pense que c'est l'expression "premier renouvellement" qui prête à confusion.

Merci aux experts de confirmer ou infirmer ce que j'ai noté de manière +/- obscure. Razz

Sinon, pour ton dernier paragraphe.
Tu peux demander des séances en fait, t'as raison, quand tu as fait un bilan d'investigation. Là tu dois demander au prescripteur le nombre de séances que la nomenclature nous indique pour les actes à effectuer.

Sinon, pas besoin. Sauf bien sûr si ce sont des ordonnances bâtardes wait2 (une dentiste a prescrit "10 séances de rééducation de la déglutition". J'ai tout de même facturé un bilan, fait les 10 et fait une autre DAP car j'étais un peu juste et c'est passé).

J'ai le tort de ne pas renvoyer systématiquement le patient chez son doc en cas d'ordonnance non conforme, mais je n'ai jamais eu d'ennuis (ce qui a renforcé ma flemmitude à ce sujet^^)

Pour le remboursement, je ne sais pas du tout par contre help1


Dernière édition par Cath le Lun 28 Jan 2013 - 23:02, édité 1 fois (Raison : mise en page et ajout de smyley)
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

redemander des séances après une première DAP incorrecte  Empty Re: redemander des séances après une première DAP incorrecte

Message par propylene Lun 28 Jan 2013 - 23:13

D'autres témoignages ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

redemander des séances après une première DAP incorrecte  Empty Re: redemander des séances après une première DAP incorrecte

Message par laurent Gretcha Mar 29 Jan 2013 - 0:22

Perso pour les deuxièmes séries de séances, j'indique sur la seconde DAP "prolongation de la DAP du 22/01/2013 pour 20 x AMO 10,1" par exemple. J'utilise le terme prolongation pour que ça ne soit pas confondu avec Renouvellement, qui implique une nouvelle ordonnance, un nouveau bilan...
Normalement le médecin n'a jamais à indiquer un nombre ou un coeff pour les séances. 3 possibilités pour moi: Bilan ortho avec rééducation si nécessaire, Bilan ortho de renouvellement avec séances si nécessaire, ou bilan d'investigation (très rare) qui si nécessaire débouche (ou on) sur une demande de prescription de séances.
J'ai eu qqs ordonnances fantaisistes au début. Je les ai renvoyées par le patient, ou bien téléphoné, ou encore fait un mot joint au CR. C'est désormais extrêmement rare.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

redemander des séances après une première DAP incorrecte  Empty Re: redemander des séances après une première DAP incorrecte

Message par Claudie Mar 29 Jan 2013 - 8:26

Ok avec vous ; pour la mention indiquée sur la DAP pour le renouvellement, j'inscris juste "renouvellement de la série du......"
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

redemander des séances après une première DAP incorrecte  Empty Re: redemander des séances après une première DAP incorrecte

Message par plof Mar 29 Jan 2013 - 18:48

Merci à tous pour vos réponses !
Les DAP sont remplies et l'enveloppe bleue est prête à être postée ! Very Happy

plof

Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

redemander des séances après une première DAP incorrecte  Empty Re: redemander des séances après une première DAP incorrecte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum