Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

4 participants

Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Camille Mer 6 Mar 2013 - 21:05

Bonjour,

Mon logiciel de gestion de cabinet est ortho + 4000 et je fais ma compta seule depuis le début de mon exercice. Cependant, j'en ai marre des écritures automatiques (les retours NOEMIE qui vont directement dans les recettes et compagnie) car ça me génère toujours des tas de petites erreurs que je mets un temps fou à retrouver au moment fatidique de faire ma compta (car, oui, je fais tout au dernier moment, rien au fur et à mesure), et ça me fait plus perdre de temps qu'en gagner au final.

Bref, mon AGA me fournit gracieusement "compta expert", qui est le module de compta de Véga, ce qui me semble être la solution idéale (informatisé mais pas automatisé). Mais l'ergonomie étant différente, je suis un peu déroutée, notamment sur un point :
- J'ai une carte bleue pro à débit différé
- avant, sur ortho 4000, je mettais mes écritures dans le compte "carte bleue", à la date apparaissant sur mon relevé de carte bleue, et je faisais ensuite un "dépot" virtuel (comme pour les chèques au niveau procédure), ce qui me mettait une écriture du total sur mon compte "banque", et au final, tout apparaissait donc comme sur mon compte en banque. (détail et date réelle des achats sur le compte "carte bleue" et débit du total en fin de mois sur le compte "banque").
- Mais je ne vois pas de compte "carte bleue" sur Véga... Je peux faire une dépense que j'indique comme étant payée par carte bleue, mais si je la mets sur le compte "banque", la date ne correspondra pas! Ou alors je fais une écriture ventilée du total en fin de mois, mais je ne pourrai pas faire apparaître les dates réelles des achats...

Bref, je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros, la question est : comment faites-vous sous Véga avec des cartes bleues à débit différé?

Merci!

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Camille Ven 8 Mar 2013 - 12:30

Personne n'a de carte bleue pro à débit différé?

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Evi Ven 8 Mar 2013 - 12:32

Je n'ai même pas de carte bleue pour le compte pro... ça ne me servirait pas Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Camille Ven 8 Mar 2013 - 12:35

Pourtant c'est pratique pour les achats sur internet, pour faire le plein d'essence à la station service automatique...

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Evi Ven 8 Mar 2013 - 12:40

Chacun ses pratiques ! Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Admin Ven 8 Mar 2013 - 22:10

J'ai une CB sur le compte pro, mais à débit immédiat parce que je ne suis pas salarié (c'est du moins l'argument que j'ai donné à la banquière qui me proposait le débit différé).

Pour ton problème :
J'utilise une vieille démo de Véga 4 pour ma compta, j'imagine que le fonctionnement a peu changé dans ton Vega 5 bridé. A ta place, je pense que je créerais une banque virtuelle "CB différé" et que je ferais un virement interne vers la vraie banque, le jour du débit.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Camille Sam 9 Mar 2013 - 0:33

Ok, merci Guillaume!

Donc il faut que je crée ce compte qui n'existe pas... C'était tout bête.

Mais en fait, je suis demandé après coup, est-il vraiment nécessaire d'avoir les dates des achats sur la compta (sachant qu'il sont sur les justificatifs de toute façon), et ne peut-on pas simplement faire une écriture du total à la date de débit sur le compte, ventilée avec les différents achats?

Un peu comme les chèques, sur ortho+4000, j'avais tous les chèques 1 par 1 à date d'encaissement, puis une écriture de virement interne du total quand je faisais le dépôt, alors qu'en fait je peux ne faire qu'une écriture du total du dépôt, avec le détail de tous les chèques uniquement sur papier (bordereaux).

Finalement, je me demande si je ne me compliquais pas un peu la vie depuis le début, et est-ce qu'on ne pourrait pas faire plus simple...

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Admin Sam 9 Mar 2013 - 8:13

Je ne pense pas, à cause des dates des factures qui ne correspondraient plus.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Camille Mer 13 Mar 2013 - 11:17

Finalement, grâce aux nombreux absents terrés chez eux par peur de la neige, j'ai pu avoir un peu de temps pour appeler mon AGA aux heures d'ouverture!

Donc pour ceux que ça intéresserait (ok, pas grand monde...), on peut bien faire une écriture unique ventilée à la date de débit sur le compte bancaire, car c'est la date inscrite sur le compte bancaire du cabinet qui compte. Il faut juste ventiler les différents paiements sur les postes prévus bien sûr, mais la date d'achat réel n'est pas très importante, surtout qu'on a les justificatifs papier avec la bonne date dessus au cas où. Je cite : "que votre achat ait eu lieu en juillet ou en août, ce n'est pas très important".

Le seul bémol, c'est pour les achats de fin décembre qui sont donc à cheval sur deux années, dans ce cas il faut faire une écriture de régularisation, mais on peut aussi s'arranger pour ne pas utiliser sa CB en fin d'année.

Idem pour les chèques d'ailleurs, il suffit de faire la saisie par bordereaux, du moment qu'on a les n° de chèques et les noms sur le bordereau papier.

Youhou! Tout ça va grandement me simplifier ma compta!

Merci en tous cas Guillaume pour tes réponses.

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Admin Mer 13 Mar 2013 - 12:00

Eh bien moi, cette réponse m'intéresse, merci ! Reste à savoir si une autre AGA dirait la même chose : elles ont l'art de se contredire entre elles.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par propylene Mer 13 Mar 2013 - 15:28

Merci pour le retour Camille!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Compta sur véga et carte bancaire à débit différé Empty Re: Compta sur véga et carte bancaire à débit différé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum