Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

la sécurité au cabinet

+7
Hectorette
Admin
c.m
Claudie
elisal
Jess
TERRIBLE13
11 participants

Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty la sécurité au cabinet

Message par TERRIBLE13 Mar 19 Mar 2013 - 18:07

Je me pose beaucoup de questions sur la sécurité dans mon cabinet suite au drame d'aujourd'hui (une dentiste assassinée) dans mon secteur . Depuis décembre à Marseille il y a eu une avocate égorgée par ses clients dans son bureau, un médecin généraliste agréssé au cabinet à coup de poings pour les clefs de sa belle voiture, un rhumato frappé et blessé par un patient mécontent...
Ca fait froid dans le dos.

Sachant que l'interphone est dans le couloir jusqu'à maintenant (par flemme...) je laissais l'accès au bureau grand ouvert (portillon et porte d'entrée), depuis 1 mois je n'ouvre le portillon qu'après avec pris connaissance de l'identité de la personne. Mon mari veut que je m'achète une bombe lacrymo... Je pense à l'interphone avec caméra... fermer à clef la porte d'entrée?
Quels moyens avez-vous mis en place dans vos locaux? Quels aménagements faire? Et qu'en pensent les autres orthos de Marseille et environ?
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Jess Mar 19 Mar 2013 - 18:12

Wahou ça chauffe à Marseille dis donc!
Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques temps après m'être fait menacer au téléphone par un patient mécontent... mais je n'ai pas trouvé de solution. Si ce sont des patients qui agressent, ils peuvent le faire pendant leur séance, donc il faut trouver un moyen pour se protéger directement dans le bureau?
enfin mon message ne fait pas avancer cette histoire, mais des avis m'intéressent aussi.
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par elisal Mar 19 Mar 2013 - 19:03

De mon côté je suis dans le centre de Marseille, un quartier mi-popu mi-moyen de gamme. Je travaille avec des hommes mais je suis généralement seule en fin de journée.
Je n'ai pas d'angoisse à ce niveau là mais je suis au rez-de-chaussée d'un immeuble avec de nombreux appartements, donc présence de voisins à proximité.
La porte de l'immeuble s'ouvre automatiquement quand quelqu'un sonne ce qui est pratique pour ne pas avoir à se lever mais moins sécure!
Je ne me sens pas en insécurité, je pense que cela dépend plus de la patientèle que de la ville.
L'avocate devait fréquenter des mâlfras liés à son exercice, quant aux médecins ils sont hélas exposés à des patients qu'ils ne connaissent pas et peuvent tomber sur des gens moins corrects que ceux qu'on fréquente.
Peut-être que j'ai tort mais je ne suis pas inquiète.
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Claudie Mar 19 Mar 2013 - 19:45

En ce qui me concerne, j'exerce dans le 13 e, donc LE coté obscur de la force, mais à cheval entre les quartiers Nord et les quartiers plus aisés de la ceinture verte de Marseille.
Tout d'abord j'exerce en association, ensuite je ne prends aucun risque : si je suis seule le soir avec un patient, je ferme la porte du cabinet et je débranche l'ouverture automatique.
On n'est jamais à l'abri d'une agression , mais je pense aussi que les médecins agressés le sont en général par des drogués...
Sinon, une "fliquette " m'a dit hier que le plus sûr quand on est agressée c'est le sifflet , si si , très dissuasif il paraît !
Après, il y a la vidéosurveillance, avec affichettes sur la porte d'entrée.
J'éviterais la bombe lacrymo qui s'avère dangereuse pour toi dans un intérieur fermé, et en plus , c'est le jour où tu en as besoin qu'elle ne fonctionne pas !




Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par c.m Mar 19 Mar 2013 - 21:37

J'avais une bombe lacrymo quand j'allais en stage, parce que je rentrais très tard le soir dans le RER des pas belles (voire très moches) banlieues parisiennes.. ça rassurait mon papa et mon C&T. J'ai appris plus tard que même si un juge ne se risquerait pas à condamner une femme qui s'est défendue par bombe lacrymo, il est illégal d'en avoir une sur soi (sans compter qu'elle avait fui dans mon sac et que je me suis malencontreusement frotté les yeux après, je te raconte pas comme ça fait mal). Tout aussi efficace, moins cher et légal, le déo ! Il paraît que ça pique si on en met dans les yeux... (sans compter que ça peut dépanner en cas de fortes chaleurs méditerranéennes... Very Happy )

Sinon oui, le sifflet paraît que c'est bien... de toute façon il semblerait qu'on doive en avoir un à proximité pour signaler un éventuel incendie (normes sécurité, je suis en plein dedans).

J'ai fait une grande partie de ma scolarité dans le 13ème arrondissement de Marseille... et je suis toujours là Very Happy
La seule fois où je me suis faite agresser (vol de portable) c'était dans les ruelles qui montent à la gare St Charles... mais ça a beaucoup changé depuis, ce coin-là !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Admin Mer 20 Mar 2013 - 0:00

Ça existe, là-bas, des gens qui n'ont jamais été agressés ? Je ne me moque pas, pour une fois. Les villes françaises redeviennent de plus en plus les coupe-gorges qu'elles étaient au XIXe siècle, mais Marseille semble battre tous les records.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Hectorette Mer 20 Mar 2013 - 2:16

Ici, rien de spécial mais je fais de plus en plus attention. Mon C&T s'inquiète désormais quand je rentre du travail 15mn après l'heure dite. C'est vrai que quand je pars, il est tard et il fait nuit noire, sans grand éclairage à proximité.
Dans mon futur cabinet, ce sera vidéo-surveillance et je ne terminerai pas après 18h30, donc j'écourterai ma pause déjeuner.
Pas que je psychote mais comme on dit, je préfère prévenir que guérir.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Claudie Mer 20 Mar 2013 - 7:39

Admin a écrit:Ça existe, là-bas, des gens qui n'ont jamais été agressés ? Je ne me moque pas, pour une fois. Les villes françaises redeviennent de plus en plus les coupe-gorges qu'elles étaient au XIXe siècle, mais Marseille semble battre tous les records.
Oui, ça existe .
Mais il faut aussi ne pas tenter le diable, c'est à dire ne pas aller traîner le nez en l'air , les bijoux en or bien en vue, fringues et sac bien marqués, dans une Audi dernier modèle, dans certaines cités ....
Sinon au quotidien, depuis 20 ans que je suis ici, je n'ai jamais eu de problème, même en rentrant seule le soir .
Mais c'est clair qu'en ce moment c'est Chicago, alors il faut éviter de se retrouver dans une rixe entre malfrats, et puis on ne le dit pas mais il y a une recrudescence des cambriolages ( mais il parait que c'est national)....

Quand j'entends encore parler d'une tuerie, j'ai envie de retourner dans mon Languedoc natal ( mais chuttt, faut pas le répéter à mes patients marseillais, ils seraient déçus !), et puis je vais voir mes gentilles grand mères, je plaisante avec mes bouts de choux fanas de foot, je mange la brioche d'une maman, je sèche les larmes d'une autre, et ça passe, je me dis que les gens sont partout des êtres humains qui se ressemblent et que je suis bien là.... Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par TERRIBLE13 Mer 20 Mar 2013 - 8:31

Je vais quand même faire un devis pour améliorer mon interphone et faire en sorte que le portillon se referme bien derrière chaque passage.
Pour la lacrymo je sais qu'il en existe en gel pour une utilisation à l'intérieur mais c'est sûr que le déo sent meilleur! Smile
Merci Claudie pr l'idée du sifflet, j'en ai déjà un pr les normes incendies mais je n'y aurais pas pensé dans le cas d'une agression.
Le vrai pblm c'est que je travaille à mon domicile, seule dans une maison individuelle. J'essaye moi aussi de finir à 18h30 et je referme vite la porte d'entrée à clefs dès le dernier patient parti (car c'est comme ça que le medecin s'était fait agressé pour les clefs de sa voiture...).
Avant j'étais en centre médical avec une dizaine de praticiens et je ne me posais pas toutes ces questions, dans un village à 15Km du centre de Toulouse, certains confrères ne prenaient même pas la peine de fermer leur voiture à clefs...
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par kingcharlette Mer 20 Mar 2013 - 9:05

moi je suis en train de faire les démarches pour installer un visiophone avec ouverture par gâche électrique. Je dois attendre l'accord de la copropriété lors de l'assemblée générale en mai. Après il reste le problème des couloirs.
kingcharlette
kingcharlette

Messages : 478
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Claudie Mer 20 Mar 2013 - 11:42

Je te comprends Terrible, et je pense que je ferais de même à ta place.

Si tu vis dans cette maison, il y a la solution alarme, avec boitier SOS qui permet de la déclencher en cas d'agression, avec ou sans télésurveillance....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par mlaurebb Mer 20 Mar 2013 - 12:03

Je ne me sens pas concernée, mais je trouve l'idée de l'interphone avec visuo pas mal.
Quand on construit son local, et qu'on a peur, l'idéal est de prévoir une porte de sortie arrière dans le bureau... C'est ce que font souvent les médecins.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par TERRIBLE13 Jeu 21 Mar 2013 - 12:30

Bon avant-hier j'ai sauté sur un assureur qui était rentré dans ma salle d'attente sans que je m'en aperçoive (toujours ce portillon qui ferme mal) et hier j'ai reçu sur le trottoir devant mon portillon un représentant de jeux....je crois que je perds un peu de mon naturel... mitrailleuse
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par laitmiel Jeu 21 Mar 2013 - 12:54

Admin a écrit:Ça existe, là-bas, des gens qui n'ont jamais été agressés ? Je ne me moque pas, pour une fois. Les villes françaises redeviennent de plus en plus les coupe-gorges qu'elles étaient au XIXe siècle, mais Marseille semble battre tous les records.

Oui ça existe, ça ne m'est jamais arrivé ! Pourtant ce n'est pas faute d'avoir traîné (par insouciance au départ) à des endroits pas franchement top à des heures pas terribles non plus.
J'ai bossé un an dans un cabinet où le médecin recevait tous les drogués du 3ème arrt. Il le faisait car aucun autre toubib dans le secteur ne s'en chargeait et sans doute aussi par conviction personnelle. Je ne crois pas qu'il ait jamais eu de soucis grave. J'avoue que je n'étais pas toujours tranquille en bossant le vendredi (lui n'était pas là) et que je retrouvais alors à la porte des patients en manque de traitement et qui me réclamaient du Subutex. ça s'est toujours très bien passé dans ces cas-là (considérer l'humain avant de voir le drogué ça aide) mais rétrospectivement, je me dis que j'ai quand même pris un risque (pas d'interphone, j'ouvrais donc la porte directement). Je ne terminais pas tard par contre !

Mon cabinet actuel est à 10 min de l'ancien et la population est la même, les drogués en moins ! Le toubib (un autre donc) a l'âge de la retraite et en impose physiquement, il ne se laisse pas vraiment impressionner (en plus il a une carrière de médecin légiste, à Marseille, il a dû en voir des vertes et des pas mûres !). Il bossait avant avec une psychiatre qui a arrêté d'exercer suite à une agression traumatisante à son bureau (en tout cas arrêté l'exercice dans le coin).

Quand le toubib est là la porte est ouverte (trop de patients pour faire joujou tout le temps avec l'interphone). Quand nous sommes seuls (nous les orthos), nous avons la porte fermée.
J'ai également la porte de mon bureau fermée à clé (mais pour les courants d'air). J'ai un sifflet à mon porte-clé (pour ne pas me perdre quand je vais aux champignons et en rando à la base) et c'est une bonne idée. Ce qui me rassure : nous sommes dans un bâtiment, au RDC ; à l'étage, 3 avocats-mâles et autant d'avocats-femelles. Comme c'est une espèce qui travaille tard le soir, nous sommes rarement vraiment seuls, même à 20h !

Sinon, pareil que Claudie : pas de bijou en or de façon ostensible, ne pas traîner seule à n'importe quelle heure n'importe où (ni fringuée n'importe comment), mais aussi, avoir confiance dans les individus et en soi. Je crois que quand on est dans de bonnes dispositions et que l'on "ressent son environnement de façon positive" on a moins de risques qu'il nous arrive une tuile ! (après, j'ai deux copains baraques d'1m87 et 1m90, je sais m'entourer en cas de pépin !)...
Bon... C'est vraiment dommage que Marseille fasse autant parler d'elle de cette façon. ça occulte complètement les très bonnes choses mises en oeuvre pour Marseille 2013, capitale de la culture (je suis agréablement surprise de ce point de vue-là, je demandais à voir et il y a plein de choses chouettes (dont le Pavillon M))

Et il n'empêche que j'aime cette ville !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 13:24

A Marseille, mon fiston s'est fait agresser 2 fois, une fois vers 18h et l'autre fois en soirée.
A chaque fois c'était en centre ville, et à la dernière, il s'est pris un sacré coup de poin dans l'oeil et ce sont les filcs qui ont fait fuir son agresseur.
Mon fils n'est pas une baraque, il n'avait même pas de téléphone sur lui (oui, c'est un modèle d'enfant qui n'aime pas les smartphone, et qui préfère sortir sans son vieux tel pour pas qu'on l'enquiquine!).

Je pense qu'en tant que jeune mec, il était plus visé que moi par exemple......
Depuis qu'il a quitté Marseille, il dit qu'il n'a plus été confronté à la violence qu'il ressentait dans cette ville, et il est dans le nord de la France.

Ma fille est maintenant à Marseille, elle fait attention, et quand je vais la voir, je suis très vigilente.
Je n'ai jamais ressenti ça ailleurs, même quand je vivais à Paris...

Mais c'est peut-être le fait qu'on ait osé agresser mon fiston chéri.... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par laitmiel Jeu 21 Mar 2013 - 13:27

Il y a une tension permanente à Marseille... surtout dans le centre et les quartiers Nord. Je ne trouve ça que dans cette ville (Nantes est alors une respiration). Malheureusement ça semble propre à cette ville en France et c'est très dommage...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Claudie Jeu 21 Mar 2013 - 13:53

Oui, c'est vrai, et je crois que la réalité est là : on s'y sent d'autant moins à l'aise qu'on vit dans un endroit calme et sans histoires.
Mais je connais aussi des gens qui adorent cette ville pour son cotê cosmopolite et vivant...
Sab, ton fils habitait dans le seul quartier du centre ville qu'il faut éviter pour y vivre , les rues entre la place d'Aix et le centre Bourse....cela ne signifie pas qu'il a mérité d'être agressé, mais je pense qu'il faut essayer quand c'est possible de choisir des lieux de vie bien fréquentés.
Je pense aussi que que ta fille est beaucoup plus tranquille du coté de La Timone, si cela peut te rassurer....

Je suis d'accord aussi avec Laitmiel, cette année est trés sympa pour le culturel ( as tu vu l'expo de La Friche, et celle du musée Granet à Aix ?) et j'ai rencontré des touristes trés emballés par la ville...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Hectorette Jeu 21 Mar 2013 - 19:34

Quoi? Le Friche expose?!
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par propylene Jeu 21 Mar 2013 - 22:23

lol!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Claudie Jeu 21 Mar 2013 - 22:24

Oui mais il est modeste, il a fait une installation très intéressante des couches de sa fille....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par laitmiel Jeu 21 Mar 2013 - 22:50

C'est ce que j'allais rajouter Claudie, la tension ressentie est propre à certains lieux, certains quartiers (certes trop nombreux). Je travaille dans l'un de ces quartiers où la tension est palpable et pourtant j'adore y bosser ! Cependant, j'habite dans un quartier beaucoup plus tranquille (Eugène Pierre), dans lequel me balader à toute heure du jour ou de la nuit est possible... Vivre dans un endroit où l'on se sent bien est essentiel, d'autant plus à Marseille !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Claudie Jeu 21 Mar 2013 - 23:07

Nous nous comprenons Laitmiel ! top1 love1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité au cabinet Empty Re: la sécurité au cabinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum