Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vos expériences en SCM

4 participants

Aller en bas

Vos expériences en SCM Empty Vos expériences en SCM

Message par adi Ven 2 Juil 2010 - 0:39

Bonjour !

Comme j'en ai parlé dans un autre post, mes associées et moi même avons le projet d'acheter nos locaux. Nous avons trouvé éventuellement quelque chose de bien, avec un ou deux bureaux à louer à d'autres professions.

Jusque là, cette perspective me semblait super chouette mais j'ai papoté ce soir avec une amie qui a fait partie d'une SCM et qui n'en a pas de bons souvenirs. Pas de partage équitable des tâches, arriéré de paiement de six mois de la part d'une des associées, refus de restituer la caution et les parts de SCM, problèmes d'acceptation des enfants en salle d'attente, etc etc. Ca a fini en conflit ouvert... pale

Bref, là, je suis moins béatement enthousiaste. On est bien entre nous, dans notre cocon actuel, dans lequel on a notre équilibre et nos habitudes. Là il va falloir nous ouvrir à d'autres personnes dont on ne connaîtra pas toutes les facettes de la personnalité.

Cette amie va me faire partager son expérience en me donnant tous les conseils pour que ça se passe au mieux (elle a rédigé depuis une sorte de "charte d'exercice en commun"). Dans cette "charte", tout est prévu : qui s'occupe des sacs poubelles et des pipis à côté de la cuvette, on ne mange pas les yaourts d'autrui, on fait une réunion informelle par mois, etc etc.

Je suis intéressée aussi par vos expériences - et les leçons que vous en avez tirées - qu'elles soient bravo1 ou evil1 .

Merci !! cheers
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en SCM Empty Re: Vos expériences en SCM

Message par laurent Gretcha Ven 2 Juil 2010 - 13:26

Ben pour moi pas grand chose à dire...
Je suis rentré dans une SCM existante en remplacement d'une ortho. Je me suis glissé dans des chaussons. Les conditions (montant et répartition différenciée des charges, des missions, des sorties/entrées dans la scm etc) étaient déjà fixées. Il ny a eu pour l'instant aucun problème...
Comme pour tout (collab, association... et même mariage) tout se passera bien ou mal selon les compatibilités... Avec des gens de mauvaise compagnie, il y aura toujours un cas de figure qui n'aura pas été prévue. Et avec d'autres le contrat sera quasi inutile (et même très vite oublié).
Mais pour une SCM je ne vois pas comment savoir, pas de période d'essai. Sad
Donc prévoir le maximum de choses, en particulier les modalités de départ et d'arrivée dans la SCM.

Et moi je vais peut-être être nominé pour le César du message le moins utile Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en SCM Empty Re: Vos expériences en SCM

Message par Admin Ven 2 Juil 2010 - 14:37

Mon cas personnel s'avère aussi inutile : je suis entré dans la SCM de mon père, avec lequel je m'entendais bien depuis... ma naissance. De là à généraliser en disant que la meilleure SCM est celle que l'on fait avec son père... gne1

Concernant l'implication de chacun, mon père a toujours pensé qu'il devait y avoir une locomotive dans un groupe. Il assumait fort volontiers ce rôle, bien confortable pour nous autres. Depuis son départ, nous nous sommes réparti certaines attributions, pour que tout le monde ne fasse pas tout en même temps, ou rien en même temps.

Ex : Le dernier qui part nettoie les sols, Thomas gère les dépenses courantes, je fais la compta, F. fait les WC top1

Dernier point, les statuts d'une SCM sont comme les contrats de mariage : tout va bien quand on les signe mais il faut imaginer le pire, d'emblée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en SCM Empty Re: Vos expériences en SCM

Message par adi Ven 2 Juil 2010 - 14:47

Non tu sais les témoignages où il n'y a rien à dire parce que ça se passe bien, ils m'intéressent aussi !!
Peux-tu me dire justement comment ça s'organise ?
Par exemple, qui change une ampoule grillée ? Razz
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en SCM Empty Re: Vos expériences en SCM

Message par althea_ Ven 2 Juil 2010 - 15:44

Je suis dans une SCM où nous sommes 4 : une ortho, un kiné, une psy et un diététicien.
Nous nous entendons très bien, l'ambiance est bonne.

Nous avons une femme de ménage pour la SCM qui nettoie les parties communes et nos bureaux.

Pour les achats communs (produits e nettoyage, café...), l'un de nous y va quand on voit que les réserves sont vides et qu'on a un absent. On paie et on se fait rembourser par la SCM qui nous fait un chèque.

C'est notre psy qui s'occupe de la gestion (compta, nous demander nos chèques...), elle est gentille de le faire, en échange on l'invite au restau quand on y va tous ensemble, environ 2 fois par an.
Idem pour passer un coup de balai si quelqu'un a fait des miettes, changer une ampoule, passer un coup d'éponge dans les toilettes.

En ce qui concerne les patients bruyants (je vois beaucoup d'autistes), j'avais prévenu les collègues quand je me suis installée avec eux, je n'ai jamais reçu la moindre remarque, je les trouve très compréhensifs.

Jamais personne n'a oublié de payer, mais une fois j'ai oublié de signer mon chèque mensuel, la banque l'a refusé et moi j'étais partie en vacances, ma collègue psy a fait le chèque à ma place et je l'ai remboursée à mon retour! Ca c'est sympa!
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en SCM Empty Re: Vos expériences en SCM

Message par laurent Gretcha Ven 2 Juil 2010 - 16:36

J'ai oublié de préciser: prélèvement automatique pour alimenter le compte de la SCM. Approximatif, donc une régularisation de temps en temps mais c'est pratique car complètement transparent...
Une fois par an notre comptable nous envoie le tableau avec les montants de chacun pour chaque poste (j'ai déjà indiqué je crois que pour la femme de ménage par ex, chacun fonctionne à sa sauce: tout ou seulement parties communes, chauffage au prorata de la surface etc).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en SCM Empty Re: Vos expériences en SCM

Message par adi Ven 2 Juil 2010 - 17:11

althea_ a écrit:
Idem pour passer un coup de balai si quelqu'un a fait des miettes, changer une ampoule, passer un coup d'éponge dans les toilettes.


Oui c'est bien quand on a le même de degré de tolérence... ou d'intolérance, à la saleté Rolling Eyes
adi
adi

Messages : 340
Date d'inscription : 20/02/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en SCM Empty Re: Vos expériences en SCM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum