Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Anticiper les DAP ?

+7
Evi
orthocilou
Alain Alvo
laurent Gretcha
Claudie
elisal
Couette
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Anticiper les DAP ?

Message par Couette Mar 28 Mai 2013 - 17:02

Bonjour,

je vais être remplacée à partir de Septembre (alleluia !) et je me posais une petite question afin de simplifier un peu la vie de ma remplaçante. Peut-on anticiper les DAP ?
Je m'explique : pour les patients qui auraient moins de 10 séances à effectuer sur la DAP en cours, puis-je demander dès à présent un accord pour de nouvelles séances (en restant dans la limite des 50 par prescription, bien sûr) ou doit-on attendre qu'il reste moins de x séances sur la DAP en cours ?
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par elisal Mar 28 Mai 2013 - 17:28

Personnellement ça m'arrive souvent de le faire... et je n'ai jamais eu de problème! Après je ne sais pas s'il y a des obligations légales!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Claudie Mar 28 Mai 2013 - 19:42

Ben oui, ce serait plus simple pour ta remplaçante. Mais cela dépend du nombre de séances hebdomadaires, car 10 semaines avant si tu ne vois le patient qu'une fois par semaine, ça fait quand même un peu trop tôt à mon avis . Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par laurent Gretcha Mar 28 Mai 2013 - 19:45

Idem qu'elisal pour moi. Comme je groupe mes envois, il m'est arrivé de demander la prolongation du suivi deux mois avant la date de fin de série.
J'anticipe même parfois mes séances de bilan de renouvellement pour que malgré les délais de rédaction du CR et de la DAP, il n'y ait pas d'interruption de suivi.
Il y a eu plusieurs fils là-dessus, par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Claudie Mar 28 Mai 2013 - 20:03

Deux mois avant la fin ? vapas1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Alain Alvo Mar 28 Mai 2013 - 21:11

Bonsoir.

Il y a deux types de DAP de renouvellement :

1/ Celle qui succède à une première série de séances sans que le traitement orthophonique ne soit terminé : c'est à dire que le quota maximum de séances possibles avec la même prescription n'a pas été atteint (donc après une première série de 30 ou une première série de 50)

2/ Celle qui succède à deux séries de séances effectuées (ou très prochainement effectuées) : (30 + 20) ou (50 + 50)

Cette distinction me paraît importante dans la mesure où, dans le cas numéro 2/, une note d'évolution doit être envoyée au prescripteur, expliquant le bien-fondé de la poursuite du traitement.
Dans ce cas, l'anticipation a ses limites : celle de l'inconnu. Comment prévoir, en effet "longtemps à l'avance" que la poursuite du traitement sera effectivement nécessaire, sans même pouvoir le justifier concrètement au prescripteur ?
Car, si on pousse le raisonnement absurde à l'extrême, pourquoi ne pas anticiper également la note d'évolution ?

Tout cela, bien entendu, et comme toujours, ne sera un problème qu'en cas de contrôle CPAM. Mais dans le cas 1/ comme dan,s le cas 2/, doit-on vraiment travailler comme cela, alors qu'on prône depuis toujours le qualitatif et non le quantitatif ?

Bref, il me semble qu'il faut rester dans les limites de la logique même dans les paperasseries : anticiper pour éviter une interruption de traitement : oui, mais pas au-delà, en tombant dans une optique plus comptable que thérapeutique.

Bien entendu et comme toujours : Ce n'est que mon (humble) avis etc. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par orthocilou Mar 28 Mai 2013 - 21:14

j'ai programmé mon logiciel pour qu'il me signale quand il n'y a plus que 5 séances sur le traitement, ça me permet d'anticiper en cas de besoin d'une ordonnance, et surtout de faire les dap à l'avance, en tir groupé comme Laurent. Je n'ai jamais eu de soucis (oui oui je sais, ça ne veut pas dire que c'est bien !)
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Evi Mar 28 Mai 2013 - 21:29

Je suis totalement d'accord avec Alain à une nuance près (sinon, y'aurait pu' d'mystère Laughing ) : quand il s'agit de pathologie type surdité, etc... Tu sais très bien que tu vas continuer la PEC. Tu ne penses pas à demander "urgent" sur l'ordonnance (du moins, moi, je n'y pense pas systématiquement) et là, j'anticipe.

Pour les autres, non. Une petite coupure ne fait pas de mal non plus.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Couette Mar 28 Mai 2013 - 21:45

Merci à tous pour vos réponses.

@alain : ma question se limitait effectivement au cas 1/ et à des patients pour lesquels je pressens/sais/me doute (je ne trouve pas le terme adéquat) que la prise en charge devra se poursuivre au-delà de la DAP en cours, même dans plusieurs mois.
Couette
Couette

Messages : 262
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Cath Mar 28 Mai 2013 - 22:24

Alain Alvo a écrit:Bonsoir.

Il y a deux types de DAP de renouvellement :

1/ Celle qui succède à une première série de séances sans que le traitement orthophonique ne soit terminé : c'est à dire que le quota maximum de séances possibles avec la même prescription n'a pas été atteint (donc après une première série de 30 ou une première série de 50)

2/ Celle qui succède à deux séries de séances effectuées (ou très prochainement effectuées) : (30 + 20) ou (50 + 50)

Cette distinction me paraît importante dans la mesure où, dans le cas numéro 2/, une note d'évolution doit être envoyée au prescripteur, expliquant le bien-fondé de la poursuite du traitement.



Quelques questions à propos de la notre d'évolution car je ne comprends plus du tout ce que c'est ni comment ça fonctionne fou1

La note d'évolution, ce n'est pas entre 2 séries de 50 séances sur la même ordonnance ? pale
Et le bilan de renouvellement est à l'issue des 30+20 ou 50+50, c'est bien ça ? Ou c'est lui qu'on appelle note d'évolution ?

Et si la note d'évolution est bien le machin à envoyer entre 2 DAP d'une même ordonnance, il faut aussi la faire pour les traitements de type 30+20, ou c'est uniquement réservé aux 50+50 (car sinon ça fait long 100 séances sans rien entre les deux)

En tout cas, c'est pas bien du tout, je l'avoue humblement, je les faisais quand ça a été mis en place (enfin s'il s'agit bien de la note entre 2 traitements d'une même ordonnance...) et pis ensuite de moins en moins, et puis ensuite plus du tout Embarassed Je suis déjà à la bourre avec mes CRBO, du coup j'ai lâché ce truc là, honte à moi grr1
Mais bon, nouveau départ...euh nouveau départ, donc pourquoi pas m'y remettre Razz mais une fois que j'aurai bien tout pigé ^^
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Evi Mar 28 Mai 2013 - 22:28

La note d'évolution est à faire pour demander une ordonnance de renouvellement.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Cath Mar 28 Mai 2013 - 22:38

punaise, j'avais rien compris depuis le lancement alors camisolealain

Pour vous, cela fait juste quelques lignes ou vous délayez un peu ?
Sachant qu'il y a un bilan juste après, ça ne sera pas trop redondant ?
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Pirouette Mer 29 Mai 2013 - 9:48

Evi a écrit:La note d'évolution est à faire pour demander une ordonnance de renouvellement.

Ah bon ?

Pour moi la note d'évolution est au bout de 30 (ou 50) pour justifier le renouvellement des séances.
Le bilan de renouvellement est au bout de 30+20 (ou 50+50) pour justifier le bilan de renouvellement et rééducation si nécessaire.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par propylene Mer 29 Mai 2013 - 9:55

Par ici pour la note d'évolution Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par veronique hortet Mer 29 Mai 2013 - 10:18

Evi a écrit:La note d'évolution est à faire pour demander une ordonnance de renouvellement.
c'est à faire également entre deux séries de 50, pour les actes au-delà des AMO 14, pour lesquels on demande 50+50.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Alain Alvo Mer 29 Mai 2013 - 10:24

Bonjour Véronique et tout le monde.

Non Véronique, Evi a raison ( Wink ) :

La note d'évolution est à faire à la fin du traitement

Là -dessus, la NGAP est très claire : "A la fin du traitement, une note d'évolution est adressée au prescripteur"

"Fin du traitement" ne signifie pas que la rééducation n'est plus nécessaire mais que toutes les séances "utilisables" ont été utilisées : 30+20 ou 50+50. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Cath Mer 29 Mai 2013 - 12:05

ok, c'est plus clair.

je croyais que 1 traitement = 1 DAP, et non pas l'ensemble de toutes les séances faisables avec une ordonnance ( 2 DAP ).

Merci Alain sunny
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Evi Mer 29 Mai 2013 - 12:08

Merci Alain de répondre... Je ne sais pas comment vous faites pour poster toute une matinée d'un mercredi sur le forum Laughing Pourtant, j'ai des lapins !! Bon, pas ce matin QBV Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Cath Mer 29 Mai 2013 - 12:12

et merci aussi Propy pour le lien que je viens de consulter Very Happy .

C'est fou comme on peut interpréter différemment les termes pourtant censés être clairs^^
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par veronique hortet Mer 29 Mai 2013 - 14:02

Alain Alvo a écrit:Bonjour Véronique et tout le monde.

Non Véronique, Evi a raison ( Wink ) :

La note d'évolution est à faire à la fin du traitement

Là -dessus, la NGAP est très claire : "A la fin du traitement, une note d'évolution est adressée au prescripteur"

"Fin du traitement" ne signifie pas que la rééducation n'est plus nécessaire mais que toutes les séances "utilisables" ont été utilisées : 30+20 ou 50+50. flower
Je ne nie pas la nécessité d'en faire une à la fin du traitement. Mais elle est obligatoire également à la fin des 50 premières séances dans les actes pour lesquels on fait des DAP de 50+50, sur la même prescription, c'est-à-dire à partir des AMO 14. Je cite la NGAP : "la première série de 50 séances est renouvelable par série de 50 séances au maximum. Ce renouvellement est accompagné d'une note d'évolution au médecin prescripteur."
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Pirouette Mer 29 Mai 2013 - 14:25

Alain Alvo a écrit:Bonjour Véronique et tout le monde.

Non Véronique, Evi a raison ( Wink ) :

La note d'évolution est à faire à la fin du traitement

Là -dessus, la NGAP est très claire : "A la fin du traitement, une note d'évolution est adressée au prescripteur"

"Fin du traitement" ne signifie pas que la rééducation n'est plus nécessaire mais que toutes les séances "utilisables" ont été utilisées : 30+20 ou 50+50. flower


Bon donc ce que j'ai écrit c'est faux silent

Pirouette a écrit:

Pour moi la note d'évolution est au bout de 30 (ou 50) pour justifier le renouvellement des séances.
Le bilan de renouvellement est au bout de 30+20 (ou 50+50) pour justifier le bilan de renouvellement et rééducation si nécessaire.

Tu cales où et quand le bilan de renouvellement ? C'est au même moment que la note d'évolution ? Quelle est donc la différence alors ?
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par veronique hortet Mer 29 Mai 2013 - 14:32

Le bilan de renouvellement, c'est lorsqu'il faut prolonger les séances, avec une nouvelle prescription.

La note d'évolution, c'est à la fin des 50 premières séances, dans les cas 50+50, et à la fin du traitement.

Il est vrai que pour ma part, j'interprétais "fin du traitement" comme arrêt définitif des séances (que la prescription soit finie ou non, d'ailleurs), et non comme "fin de la prescription". Dans ce cas-là, les patients demandent une nouvelle prescription à leur médecin et je lui envoie le compte-rendu du bilan de renouvellement. La note d'évolution ne me paraissait donc pas justifiée, puisque faisant double emploi avec le CR de bilan.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Alain Alvo Mer 29 Mai 2013 - 14:36

Hello Pir'

Je réponds vite (ensuite, je vais essayer de trouver ce que Véronique nous dit pour les 50 +50) :
La note d'évolution est élaborée vers la fin du traitement pour dire au prescripteur "où on en est et ce qui reste à travailler" (sans oublier de parler de l'assiduité et du comportement du patient) Bref, il s'agit d'une appréciation/évaluation plutôt clinique que chiffrée (sans écarts-types et compagnie)
Elle explique donc au prescripteur pourquoi la poursuite du traitement orthophonique nous paraît nécessaire et elle conclut, tout à fait logiquement, à la demande d'une nouvelle prescription afin de réaliser le bilan orthophonique de renouvellement qui, lui, est une véritable évaluation. flower


Dernière édition par Alain Alvo le Mer 29 Mai 2013 - 15:24, édité 1 fois (Raison : Oubli de deux mots essentiels disparus : "oublier de")
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Alain Alvo Mer 29 Mai 2013 - 15:19

Véronique a tout à fait raison majes1

La NGAP disponible (entre autres) sur le site de la FNO le confirme ainsi que ceci, très clair et accessible à tout le monde :

Source (descendre sur la page) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

QU’EST-CE QUE LA NOTE D’EVOLUTION ?
En fin de traitement, c’est à dire :

- soit à l’issue des 50 premières séances pour les rééducations individuelles cotées de 5 à 12,1 ou nécessitant des techniques de groupe,

- soit à l’issue des 50 et, après renouvellement, des 100 premières séances pour les actes cotés 13 à 15,

l’orthophoniste adresse au prescripteur une note d’évolution qui, selon l’état du patient constaté, peut éventuellement conclure à la nécessité de s’engager dans une nouvelle phase de traitement.

Dans ces conditions, l’orthophoniste demandera au médecin la prescription d’un bilan orthophonique de renouvellement.


Merci Véronique. top1 flower

Moralité : Sur OG, on devient des pros de la NGAP. Wink
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Pirouette Mer 29 Mai 2013 - 16:02

Donc la note d'évolution précède de peu le bilan de renouvellement.

Je fais mes 30 + 20 (ou 50 + 50) -> note d'évolution, j'ai une nouvelle ordo -> bilan de renouvellement.

En fait je ne calais pas ma note d'évolution au bon moment Laughing
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les DAP ? Empty Re: Anticiper les DAP ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum