Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gros doute sur déclaration local professionnel

+2
Admin
prov
6 participants

Aller en bas

Gros doute sur déclaration local professionnel Empty Gros doute sur déclaration local professionnel

Message par prov Mar 24 Aoû 2010 - 11:46

Bonjour à tous....

bon, à force de vous lire, je crois que j'ai fait de grosses erreurs.... et que j'aurais mieux fait de faire appel à un professionnel.

Il y a 4 ans maintenant, j'ai acheté un appartement pour en faire mon bureau. J'ai fait un emprunt professionnel, parce qu'à l'époque je voulais pouvoir déduire les frais d'emprunt. J'ai donc inscrit le local dans mon patrimoine professionnel au registre des immobilisations.

Depuis, dans mes 2035 :
-je déduis mes intérêts d'emprunt
-je déduis mes charges de copropriété.

Mais j'ai un doute : dois-je déclarer quelque chose sur ma 2042 ? Vous parlez sans cesse de "se verser un loyer"... je n'ai RIEN compris apparemment ! et cela commence à m'inquiéter sérieusement !

Autre question : je n'ai pas l'intention de revendre l'appartement. Je pense le passer dans mon patrimoine personnel et le mettre à louer lorsque je déciderais de changer de bureau. Mais dans cette situation, comment cela se passe-t'il? Quelles démarches faut-il faire? Est-ce qu'il faut "rembourser" les charges pro? C'est le flou total.

Je suis désolée de poser des questions aussi basiques, mais je pense que je me suis fourvoyée sur mes capacités de compréhension à l'époque et qu'il est temps que je me préoccupe de l'avenir...
Merci d'avance de m'éclaire.
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Gros doute sur déclaration local professionnel Empty Re: Gros doute sur déclaration local professionnel

Message par prov Lun 30 Aoû 2010 - 8:46

Personne pour me dire? Faut-il que j'aille consulter mon notaire ou mon association de gestion ?
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Gros doute sur déclaration local professionnel Empty Re: Gros doute sur déclaration local professionnel

Message par Admin Lun 30 Aoû 2010 - 11:02

Concernant le fait de se verser un loyer : ce n'est pas une obligation, c'est une possibilité récente accordée par le Conseil d'Etat.

Pour le retour dans le patrimoine privé : malheureusement je ne sais pas, je possède tout avec des SCI.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gros doute sur déclaration local professionnel Empty Re: Gros doute sur déclaration local professionnel

Message par prov Lun 30 Aoû 2010 - 12:30

donc ce que je fais est correct... ouf! j'ai vraiment eu très peur à un moment donné.

merci beaucoup.
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Gros doute sur déclaration local professionnel Empty Re: Gros doute sur déclaration local professionnel

Message par nad33 Mar 13 Nov 2012 - 11:51

Bonjour, il est possible d'avoir plus de renseignements sur ce versement de loyer possible??

nad33

Messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gros doute sur déclaration local professionnel Empty Re: Gros doute sur déclaration local professionnel

Message par Muriel Mar 13 Nov 2012 - 12:24

Nad33, si tu exerces dans un local faisant partie de ton patrimoine personnel, tu peux te verser un loyer. Autrement dit l'orthophoniste (toi) peut verser un loyer à la personne (toi Smile ) à qui appartient le local. Les loyers sont alors à déduire de ton chiffre d'affaire sur la 2035. Par contre, ils sont à déclarer aux impôts comme un revenu sur la 2042. Il faut chaque mois bien penser à laisser des traces écrites (par exemple chèque, virement bancaire) du paiement du loyer. En faisant une recherche sur orthogestion tu trouveras plusieurs posts sur le sujet.

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gros doute sur déclaration local professionnel Empty Re: Gros doute sur déclaration local professionnel

Message par Sté Mar 13 Nov 2012 - 15:28

Est-ce que cette solution est valable ? On paie un peu moins de charges mais plus d'impôts, non ?
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Gros doute sur déclaration local professionnel Empty Re: Gros doute sur déclaration local professionnel

Message par sylvieortho Mar 13 Nov 2012 - 21:45

Bonjour

Ma comptable me dit qu'il est plus favorable pour nous de faire baisser les charges sociales, et qu'à moins de déclarer un loyer démentiel, ça ne fait pas varier l'IR de beaucoup.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros doute sur déclaration local professionnel Empty Re: Gros doute sur déclaration local professionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum