Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

consultante dys et coach

5 participants

Aller en bas

consultante dys et coach Empty consultante dys et coach

Message par Alou Mer 4 Déc 2013 - 8:34

Bonjour,
J'ai eu contact avec une "consultante dys et coach", embauchée par les parents d'un de mes patients dyslexique qui est en 5eme cette année... J'avoue ne pas trop comprendre son statut, son rôle... Elle ne semble pas avoir de diplôme spécifique non plus (ce n'est pas une ancienne paramédicale reconvertie par exemple).
En tout cas, elle se vend bien : site internet, formation au sein des établissements scolaires, auprès des parents. Elle semble avoir ses entrées aussi dans les assoc' de parents d'élèves. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. Et vous, qu'en pensez vous et avez-vous déjà été confrontés a ce type de "collègue" ?
Alou
Alou

Messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

consultante dys et coach Empty Re: consultante dys et coach

Message par aurore ... Mer 4 Déc 2013 - 8:38

j'avais ouvert il y a quelques temps ici un sujet sur "l orthopedagogie" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) car dans ma ville il y a un groupe qui prétend s'occuper des "dyslexiques" .

Je ne sais pas si ta "collègue" brandit les mêmes arguments ?
à l'époque j'avais signalé cela à la FNO. je ne sais pas trop où ça en est .
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

consultante dys et coach Empty Re: consultante dys et coach

Message par Claudie Mer 4 Déc 2013 - 9:26

Oui, il y a des personnes sans diplômes particuliers qui s'installent comme coachs ou orthopédagogues et qui s'occupent d'enfants dys , c'est de l'exercice illégal de l'orthophonie, mais tant qu'ils ne risquent rien et qu'il se trouve des parents pour les payer, je ne vois pas ce qui les empêcherait de continuer...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

consultante dys et coach Empty Re: consultante dys et coach

Message par laurent Gretcha Mer 4 Déc 2013 - 13:34

Ça n'est pas forcément illégal... Leur rôle se situe en effet entre soutien scolaire et prise en charge médicale, mais tout dépend des termes qu'ils emploient. Ils peuvent être assez futés pour ne pas avoir d'ennuis.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

consultante dys et coach Empty Re: consultante dys et coach

Message par veronique hortet Mer 4 Déc 2013 - 15:25

La question qui me vient à l'esprit, (indépendamment de savoir si c'est légal ou pas), c'est ce que devient l'enfant dans tout cela : soutien à l'école + orthophonie + coach + papa/maman/mamie qui le font "travailler" à la maison..... Quand Est-ce qu'il respire ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

consultante dys et coach Empty Re: consultante dys et coach

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum