Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

mutuelles perso à faire passer en frais pro

+7
rouldesneiges
laurent Gretcha
Sophie
liliprune
Admin
Kati
orthomarie
11 participants

Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par orthomarie Ven 10 Sep 2010 - 9:40

Certaines mutuelles peuvent être déduites des frais pro (c'est le cas de groupama, pour les autres il faut se renseigner). On peut donc ainsi déduire les cotisations que l'on prend de manière perso mais aussi celles de nos enfants... C'est toujours bon à prendre!
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Kati Dim 12 Sep 2010 - 19:57

Chère Orthomarie. Ce ne sont pas certaines mutuelles qui peuvent être déduites mais toutes les mutuelles. En effet depuis une bonne quinzaine d'année, dans le cadre des contrats Madelin, nous pouvons déduire dans nos frais pro les cotisations que nous payons pour notre mutuelle (et celles de nos enfants si c'est nous qui les assurons auprès de la sécu, mais pas celles de notre mari sauf s'il est considéré à notre charge sur le plan fiscal) ainsi que les cotisations dans le cadre de contrat de prévoyance et de retraite complémentaires.
Ces cotisations se notent dans la 2035 à la ligne: charges sociales facultatives.
Petit bémol, lorsque nous faisons notre déclaration annuelle de revenus auprès de l'Urssaf et de la Carpimko afin qu'ils calculent les sommes qu'ils vont nous ponctionner il faut réintégrer le montant de ces cotisations (rajouter quoi) à notre bénéfice. La déduction ne marche donc que pour l'impôt sur le revenu.
Je me doute bien que M. Groupama s'est fait mousser pour t'inciter à signer avec lui en te faisant croire que seules quelques mutuelles privilégiées dont la sienne pouvaient être déduites mais c'est faux.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 20:24

Certaines mutuelles spécifiques à certains corps de métier, mais ouvrant néanmoins leurs horizons si on remplit certains critères sans être ayant-droit (genre "conjoint de, ou enfant de"), ne sont pas déductibles.

Par exemple, la mienne, extrêmement avantageuse, mais impossible à déduire en loi Madelin.
Il faut donc choisir entre des super remboursements avec une cotisation dérisoire mais non déductible, ou qqch de plus classique ET déductible...


Dernière édition par canarticho le Dim 30 Jan 2011 - 16:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Admin Dim 12 Sep 2010 - 21:51

Après, tout dépend de la tranche d'imposition de chacun...
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par liliprune Jeu 16 Sep 2010 - 16:44

Kati a écrit:Chère Orthomarie. Ce ne sont pas certaines mutuelles qui peuvent être déduites mais toutes les mutuelles. En effet depuis une bonne quinzaine d'année, dans le cadre des contrats Madelin, nous pouvons déduire dans nos frais pro les cotisations que nous payons pour notre mutuelle (et celles de nos enfants si c'est nous qui les assurons auprès de la sécu, mais pas celles de notre mari sauf s'il est considéré à notre charge sur le plan fiscal) ainsi que les cotisations dans le cadre de contrat de prévoyance et de retraite complémentaires.
Ces cotisations se notent dans la 2035 à la ligne: charges sociales facultatives.
Petit bémol, lorsque nous faisons notre déclaration annuelle de revenus auprès de l'Urssaf et de la Carpimko afin qu'ils calculent les sommes qu'ils vont nous ponctionner il faut réintégrer le montant de ces cotisations (rajouter quoi) à notre bénéfice. La déduction ne marche donc que pour l'impôt sur le revenu.
Je me doute bien que M. Groupama s'est fait mousser pour t'inciter à signer avec lui en te faisant croire que seules quelques mutuelles privilégiées dont la sienne pouvaient être déduites mais c'est faux.

Petite question pour être sûre d'avoir tout compris :
je suis prise en charge par la mutuelle de mon mari (mutuelle de groupe obligatoire à son boulot) : m'est-il possible de déduire notre cotisation "familiale" en madelin ??
merci pour votre réponse éclairée (et éclairante)
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Admin Jeu 16 Sep 2010 - 17:24

Ca m'étonnerait, parce qu'il n'y a aucune raison que ce contrat soit Madelin. J'ai préféré faire l'inverse : souscrire à un contrat Madelin et y ajouter ma femme, qui avait pourtant son propre n° de sécu.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par liliprune Jeu 16 Sep 2010 - 17:38

oui, je pensais bien aussi !! Mais comme mon mari est obligé de souscrire cette assurance et que le tarif est le même qu'il soit seul ou que toute la famille y soit, le choix est vite fait ! Et il ne faut pas oublier que, si le contrat est madelin, les indemnités perçues sont à déclarer (ce qui n'est pas le cas, me semble-t-il, si le contrat n'est pas du madelin).
merci !
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Kati Jeu 16 Sep 2010 - 19:30

Oui mais si c'est une mutuelle d'entreprise, les cotisations payées par ton mari sont déductibles de son revenu donc ça revient au meme. C'est d'ailleurs pour lutter contre cette injustice (les salariés pouvant avoir une mut d'entreprise déductible) que Madelin a été aussi fait.
Bon mais les salariés qui n'ont pas droit a une mutuelle d'entreprise l'ont dans l'os.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Sophie Jeu 16 Sep 2010 - 21:12

liliprune a écrit:Et il ne faut pas oublier que, si le contrat est madelin, les indemnités perçues sont à déclarer

sauf erreur de ma part, dans le cas d'une mutuelle, les remboursements de soins ne sont pas à déclarer... ou alors mon assureur me fait "frauder" depuis des années... pale

Cordialement.
Sophie
Sophie

Messages : 118
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 45
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par laurent Gretcha Ven 17 Sep 2010 - 0:41

Tout à fait, les remboursements de soins ne sont jamais à déclarer, mais je crois que Lili parlait des autres indemnités (par ex pour impossibilité de travail, ou de maternité...).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par liliprune Ven 17 Sep 2010 - 9:20

Mes excuses, j'ai tout mélangé !! En effet, il s'agit des autres indemnités liées à l'arrêt de travail, pas les remboursements de frais médicaux par exemple !
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par rouldesneiges Ven 8 Oct 2010 - 16:58

Bonjour à tous !

Allez, jme lance ! 1ère question idiote !
Suis en train de remettre le nez dans tous mes contrats et ravie d'apprendre qu'on pouvait passer la mutuelle en Madelin ! (il me l'avait pas dit, colvert, celle-là !!!). Ceci dit, certains ont-ils une mutuelle particulière à suggérer? Ainsi qu'une assurance auto? Y a-t-il d compagnies mieux placées ? geek

rouldesneiges

Messages : 167
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 45
Localisation : Héricourt-en-caux

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Admin Lun 11 Oct 2010 - 15:23

Très difficile à dire, parce que "ça dépend". Ca dépend des garanties proposées et de la marge de manoeuvre dont dispose l'agent ou le courtier.

Je pense que la meilleure solution est d'aller voir un courtier en assurances (tu en as un bon dans ta ville, pas loin du cinéma) et de lui dire : "Si je vous amène tous mes contrats, ça me mènera à quelles cotisation pour quelles garanties ?".
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par rouldesneiges Lun 11 Oct 2010 - 16:10

Ok! Je vais étudier ça de près ! Merci de la réponse !

rouldesneiges

Messages : 167
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 45
Localisation : Héricourt-en-caux

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par ortholinouh Dim 20 Oct 2013 - 20:55

bonsoir
je reprends ce post, car je suis actuellement en train de me pencher sur les mutuelles.
j'ai peu de frais de santé, donc je pense souscrire une formule économique, disons 35 euros par mois (en fonction des compagnies).
mais j'avoue ne pas tout comprendre à la loi madelin, et aux impôts. alors je viens m'éclairer de vos lumières.
ces 35 euros mensuels sont déductibles dans le cadre de la loi madelin. donc je les 'retire' de mes revenus lors de la déclaration d'impôts, c'est ça ?
mais concrètement, ça veut dire quel impact sur mes impôts ? 420 euros en moins à payer, ou un pourcentage de ces 420 euros ?
et kati évoque plus haut que cette déduction n'est pas valable dans le calcul de nos cotisations retraite et urssaf. donc on paye plus de carpimko et d'urssaf si on a une mutuelle madelin, c'est bien ça ? j'imagine (ou plutôt j'espère) que la différence n'est pas si importante ?
je vous demande tout cela car mon ami peut m'inscrire sur sa mutuelle en payant une vingtaine d'euros par mois (pour les mêmes garanties). donc est-ce plus intéressant de prendre une mutuelle madelin et de déduire mes cotisations, ou bien de souscrire via mon ami ?
merci d'avance pour vos éclaircissements
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par OrthoLuz Dim 20 Oct 2013 - 22:02

Lorsque la mutuelle est en Madelin, tu la déduis de tes charges au même titre que les autres charges du cabinet pour ta déclaration de revenu donc son tarif sera déduit des impôts (donc ton chiffre d'affaire aura ces 420 € en moins).... MAIS la mutuelle n'est pas déductible pour les charges donc tu devras rajouter ces 420 euros à ton CA quand tu rempliras tes déclarations de revenus pour carpimko et Urssaf (donc tu vas payer des charges sur de l'argent que tu n'as pas... ).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Admin Dim 20 Oct 2013 - 23:30

Kati a voulu dire que les assurances Madelin faisaient baisser l'impôt sur le revenu mais pas l'URSSAF, ni la CARPIMKO. C'est déjà ça. Par exemple, si tu te trouves dans la tranche d'imposition à 30%, tu peux considérer que ta mutuelle t'aura réellement coûté 70% de 420€.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par ortholinouh Lun 21 Oct 2013 - 12:05

merci de vos réponses rapides.
et pour l'exemple plus concret Smile
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Violettine Sam 25 Juil 2015 - 16:49

Bonjour,

petite question pour vérifier, au cas où... Cool : j'arrête mon activité cet été... donc mes frais de mutuelle ne seront déductibles que jusqu'à cet été, nous sommes d'accord ?
Violettine
Violettine

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par propylene Lun 27 Juil 2015 - 14:13

Bonjour,
En toute logique, je pense que oui.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Violettine Lun 27 Juil 2015 - 14:23

Ok merci !
Violettine
Violettine

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mutuelles perso à faire passer en frais pro Empty Re: mutuelles perso à faire passer en frais pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum