Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

+3
Rozan
Evi
Tweedle-Dum
7 participants

Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Tweedle-Dum Mar 29 Sep 2015 - 14:10

J'ai discuté avec un enseignant qui dit qu'il a le droit de faire passer l'Alouette (qui fait partie de l'ODEDYS - et en effet le test y figure sur le net, je l'ignorais pour ma part) et qu'il a accès à la même cotation que moi car peut se la procurer par les ECPA, également ouverts aux enseignants (moi j'avais envoyé une feuille de soin barrée avec mon règlement ). Je suis un peu perplexe car ce test étant exigé par les MDPH pour les tiers temps, si en plus les enseignants l'ont aussi fait passer avant..
Est-ce que les enseignants sont vraiment censés faire passer aussi ce test?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Evi Mar 29 Sep 2015 - 14:14

Depuis quand les MDPH exigent ? Si elles exigent, elles paient.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Rozan Mar 29 Sep 2015 - 15:28

pour l'odedys, ils conseillent de faire passer l'alouette, mais le test n'est pas disponible sur le site... si ?

et pour les ecpa, il y a aussi des tests psychométriques, donc ce n'est pas parce que l'enseignant peut avoir accès à certains éléments ecpa qu'il peut avoir accès à tout ???
Rozan
Rozan

Messages : 932
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par OrthoLuz Mar 29 Sep 2015 - 19:35

Rozan a écrit:pour l'odedys, ils conseillent de faire passer l'alouette, mais le test n'est pas disponible sur le site... si ?

et pour les ecpa, il y a aussi des tests psychométriques, donc ce n'est pas parce que l'enseignant peut avoir accès à certains éléments ecpa qu'il peut avoir accès à tout ???
+1
Le test est annoncé mais il n'y a ni la feuille de passation, ni la cotation...
Si l'enseignant veut payer 200 euros aux ECPA (ou plus? ) bah que dire.... à vérifier toutefois parce que nous ne pouvons pas tout acheter aux ECPA en fonction de notre justificatif (on ne peux pas acheter des tests psy je crois par ex), il ne peut certainement qu'acheter du matériel pédagogique normalement dans ce cas...
Autant savoir sur quel enfant il a sévi toutefois...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Kati Mar 29 Sep 2015 - 22:19

Les médecins scolaires le font passer parfois. Jamais entendu parler d'un prof. Et l'Odedys est à l'usage des méd sco pas des profs. Certains font du zèle. Mais où donc a-t-il bien pu avoir les cotations de l'Alouette? Syrement pas chez les ECPA. Peut être une copine ortho?

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Alpha50 Mer 30 Sep 2015 - 19:40

Kati a écrit:Les médecins scolaires le font passer parfois. Jamais entendu parler d'un prof. Et l'Odedys est à l'usage des méd sco pas des profs. Certains font du zèle. Mais où donc a-t-il bien pu avoir les cotations de l'Alouette? Syrement pas chez les ECPA. Peut être une copine ortho?

Ou bien par le psycho scolaire... après tout ils ont accès à ECPA, eux!
Alpha50
Alpha50

Messages : 18
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 49
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Tweedle-Dum Jeu 1 Oct 2015 - 12:50

Donc vous pensez qu'aux ECPA l'Alouette n'est pas destinée aux enseignants? (comme nous on n'a pas accès aux tests psy) Du coup j'ai regardé l'ODEDYS en ligne et il y a la feuille à montrer à l'enfant, je n'ai pas vu le reste ni de cotation, je ne sais pas si si on demande l'envoi du test il y a une cotation incluse. Parce que sans cotation je trouve ça débile (autant trouver un autre texte analogue dans le genre poétique obscur, ce n'est pas compliqué je pense), et s'il y a la cotation ... ça me paraît incohérent. L'enseignant qui conseillait la passation à un autre avait pour sa part la cotation car elle lui a été communiquée par des orthos (il travaille en hôpital en partenariat). Même si moi j'aurais gardé ma cotation pour moi! Un enseignant spé a autre chose à faire et n'a pas été formé à ça. J'ai envie de dire chacun son métier et les vaches seront bien gardées...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par OrthoLuz Jeu 1 Oct 2015 - 14:20

Tu veux dire qu'il y a la feuille de passation avec les dessins?
Etrange, dans la version que j'ai il est dit qu'il faut la faire passer en plus mais le texte n'était pas fourni. Dans la Bale il me semble qu'il y a un étalonnage par mots lus (un peu comme pour "monsieur petit"... ) mais pas celui habituellement utilisé... Mystère. Du coup, je vais télécharger la nouvelle version de l'odedys pour voir....
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Kati Jeu 1 Oct 2015 - 22:54

Alpha50 a écrit:
Kati a écrit:Les médecins scolaires le font passer parfois. Jamais entendu parler d'un prof. Et l'Odedys est à l'usage des méd sco pas des profs. Certains font du zèle. Mais où donc a-t-il bien pu avoir les cotations de l'Alouette? Syrement pas chez les ECPA. Peut être une copine ortho?

Ou bien par le psycho scolaire... après tout ils ont accès à ECPA, eux!

Mais ont-ils le droit d'acheter des tests orthophoniques? Parce que nous on n'a pas le droit d'acheter des tests psychologiques Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Kati Jeu 1 Oct 2015 - 22:58

Dans l'Odedys téléchargeable il n'y a pas l'alouette, ni dans l'ECLA-16+ d'ailleurs mais elle fait partie du test. Dans la BALE il y a monsieur petit et le géant égoïste qui ont été fait par d'autres éditeurs accessibles aux enseignants. Bref à force de mélanger les genres et d'avoir accès à plein d'informations à télécharger parfois on y perd son latin.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Admin Ven 2 Oct 2015 - 8:59

Cogito ergo sum, sed errare humanum est.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Alpha50 Ven 2 Oct 2015 - 22:08

Kati a écrit:
Mais ont-ils le droit d'acheter des tests orthophoniques? Parce que nous on n'a pas le droit d'acheter des tests psychologiques Smile


Ben chez ECPA, les psycho ont accès à beaucoup de tests du langage (comme alouette, batelem, analec, ELO, L2MA, N-EEL, UDN,... et j'en passe), de même que les psychorééducateurs du RASED ont accès à ortho éditions... Les psycho ont beaucoup de droits chez ECPA, mais je vais me renseigner auprès d'uns copine neuropsy, elle saura mieux que moi!
Alpha50
Alpha50

Messages : 18
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 49
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Tweedle-Dum Dim 4 Oct 2015 - 10:19

OrthoLuz a écrit:Tu veux dire qu'il y a la feuille de passation avec les dessins?
Etrange, dans la version que j'ai il est dit qu'il faut la faire passer en plus mais le texte n'était pas fourni. Dans la Bale il me semble qu'il y a un étalonnage par mots lus (un peu comme pour "monsieur petit"... ) mais pas celui habituellement utilisé... Mystère. Du coup, je vais télécharger la nouvelle version de l'odedys pour voir....  

Oui si tu regardes en ligne il y a cette feuille avec les dessins (je l'ai vue quand j'ai regardé il faudrait que je retrouve le lien exact) ; mais au vu de ce que disent les autres, il n'y aurait pas la cotation en téléchargement. Donc juste de quoi griller le test sans repères clairs quoi. Parce que ça m'étonnerait que la plupart des instits puissent se procurer la cotation ou mettent le prix pour l'acheter. D'un côté c'est rassurant mais pourquoi avoir mis cette feuille en, ligne?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Tweedle-Dum Dim 4 Oct 2015 - 10:30

Alors je viens de regarder de plus près. On trouve la page là p.4 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais ça ne fait pas partie de l'ODEDYS, si j'ai bien compris c'est le médecin qui fait le powerpoint qui explique en quoi consiste le test. Un enseignant ne doit donc me semble-t-il en aucun cas le faire passer et se cantonner à l'ODEDYS proprement dite. Cela doit donc être une pratique très marginale mais cela me choque quand même (et je ne comprends pas que des consœurs aient passé les cotations à un enseignant).

Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette? Empty Re: Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum