Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

cessation totale d'activité

+2
laurent Gretcha
LaSteph
6 participants

Aller en bas

cessation totale d'activité Empty cessation totale d'activité

Message par LaSteph Sam 4 Jan 2014 - 18:59

Bonsoir!
Je vais, après 14 années de bons et loyaux services, cesser toute activité orthophonique.
Je pensais que prendre la décision serait le plus dur, mais maintenant qu'elle est prise, je me rends compte qu'il reste beaucoup de choses à régler.
Quelles démarches? Comment est-on couverte après, par la sécu en l’occurrence, lorsqu'on se retrouve "femme au foyer"? quelles sont les modalités les plus pratiques pour céder sa patientèle? A quel montant peut-on espérer céder? je laisse tout mon matériel, mes meubles, comment évaluer tout ça?....bref, je sais que je suis très vague et fouillie dans mes questions, et j'imagine que si vous êtes sur ce forum vous êtes encore en activité, mais peut-être connaissez vous qqn qui s'est arrête avant la retraite (j'en suis loin!!!) et pouvez-vous me donner qq pistes...
Merci d'avance!

LaSteph

Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par laurent Gretcha Sam 4 Jan 2014 - 20:47

Pas d'idée pour la couverture sécu et la paperasse, mais pour céder ton cabinet tu peux dès maintenant chercher un repreneur. Il y a une part de chance, plus la loi de l'offre et de la demande dans ton coin. Sinon pour l'évaluation, il y a le mode de calcul de la fno (base de 1/3 de la moyenne du CA sur les trois dernières années) mais il y a des gens qui laissent leur cabinet gratuitement soit parce qu'ils ne trouvent personne, soit parce qu'ils ne veulent pas/plus chercher, soit parce qu'ils pensent que ça ne se revend pas...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par Rudy Gaga Sam 4 Jan 2014 - 23:23

Quelques infos pour la paperasse: http://www.endirect-professionnels-de-sante.cpamcentre.fr/endirect-ps-centre/orthophoniste_37/cessation-d-activite-orthophoniste-indre-et-loire%20(2).aspx
et pour la couverture sécu: http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-travaillez/vous-etes-praticien-ou-auxiliaire-medical.php cf. "Le maintien de vos droits".
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par veronique hortet Dim 5 Jan 2014 - 0:56

Pour la couverture sécu, si tu deviens "femme au foyer", tu peux être "ayant-droit" de ton conjoint.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par Claudie Dim 5 Jan 2014 - 10:54

Tu seras normalement assurée pendant un an après ta cessation d'activité. Ensuite, comme le dit Véronique, tu seras ayant droit de ton mari , si mari il y a ...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par OrthoLuz Dim 5 Jan 2014 - 12:17

Bonjour,
- Pour les droits sécu, tu as déjà des réponses.
- Pour la vente du cabinet, à voir où tu exerces et la loi de l'offre et de la demande. Pour les meubles, un retour sur tes factures et un "pourcentage d"usure" selon leur ancienneté (quand j'ai racheté en 2008, la vendeuse avait mis entre 30 et 70% d'abattement et rien pour l'ordi trop "vieux" mais qui tourne toujours). Je crois que c'est l'AGAO ou la FNO qui avait fait notre contrat de cession qui avait fait un calcul pour le mobilier...
- Pour le matériel, il est parfois plus "rentable" mais plus enquiquinant de vendre en occasion (toujours avec 30% ou plus,blabla) car selon la quantité de matériel que tu cherches à céder, cela peut vite chiffrer (mais faut chercher les prix de vente au départ et c'est long).

Sinon, avec le mot clef cession ou quitter le libéral (parce que certaines modalités sont identique à un arrêt total), tu trouveras quelques infos sur les charges (urssaf / carpimko restant à payer, déclaration 2035à faire dans les mois qui suivent ta fin d'activité, etc) et sur les témoignages de ceux/celles qui ont arrêté ou voulaient le faire...

Quelques uns des posts là :
https://orthogestion.forumactif.org/t979-arreter-le-liberal-passer-en-salariat-urssaf-carpimko-et-vos-experiences?highlight=quitter+le+lib%C3%A9ral

https://orthogestion.forumactif.org/search?search_keywords=cessation
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par LaSteph Dim 5 Jan 2014 - 12:34

merci à tous et toutes....je vais aller faire un tour sur tous vos liens!!!!! oui, il y a un mari, au RSI, je suppose que je serait donc également affiliée rsi et non plus sécu...en ce qui concerne le matériel, je pensais faire une proposition "package", car j'en ai beaucoup et tout faire individuellement me semble fastidieux et je pense qu'une débutante serait ravie d'avoir un super kit de démarrage mais en effet, je ne sais pas si je peux le faire...je vais contacter mon aga et la fno, on verra!!!!! encore merci et je suis toujours preneuse d'autres avis si le coeur vous en dit!

LaSteph

Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par LaSteph Lun 6 Jan 2014 - 9:37

Pour mon matériel, ma collegue me propose de faire une "journée portes ouvertes" en fin d'année....vous pensez que c'est jouable? moi, ça me botte car la mise en oeuvre est simple (même si un peu longue car je doit lister mon matos et trouver tous les prix, quitte à mettre cette liste en ligne qq jours avant) sans avoir à aller à la poste 150 fois et répondre à 250000mails!!!!juste une petite confirmation: dans ce cas, on peut bien se faire des factures entre collègues? merci!

LaSteph

Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par laurent Gretcha Lun 6 Jan 2014 - 9:46

Oui pour les factures. Même avec des particuliers.
Pour l'idée tout dépend de l'endroit où tu es, et de la quantité de matériel. Mais en effet, si c'est pour éviter 150 colis...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par Claudie Lun 6 Jan 2014 - 10:08

Attends de rencontrer l'ortho qui va reprendre ta patientèle, peut-être en effet sera-t-elle intéressée par un packaging ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

cessation totale d'activité Empty Re: cessation totale d'activité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum