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réunion d'équipes éducatives et exercice libéral

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Message par salomeslalome Mar 18 Fév 2014 - 13:17

Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau sujet suite à une anecdote qui vient de m'arriver et qui m'a mise grandement en colère. La maîtresse d'un de mes patients scolarisé en CE1 aurait, lors de la dernière équipe éducative, conseillé aux parents de changer d'orthophoniste pour "refus de collaboration de ma part". J'en ai été informée par un collègue ortho travaillant dans la même ville que moi qui s'est vu contacté par le papa de mon patient pour les raisons évoquées précédemment.
Il se trouve que je ne pouvais pas me rendre à cette équipe éducative, mais j'avais eu la maîtresse au téléphone en décembre pour parler de l'enfant (qui m'avait  soit dit en passant téléphonée sans demander au préalable l'accord de la famille).
Alors plusieurs choses:
- Que pensez-vous du fait que nous "devions" faire du bénévolat pour assister aux équipes éducatives? Cette question m'interroge de plus en plus...travailler gratuitement n'est-il pas s'accorder une moindre importance?
- Que pensez-vous de l'attitude de cette maîtresse, qui me paraît diffamatoire?
- Comment la famille envisage-t-elle le lien entre cet enfant et moi si sur les conseils de la maîtresse elle n'hésite pas à demander un rdv ailleurs sans m'en informer?

Je suis de plus en plus découragée face au peu de crédit qu'on nous accorde par rapport à l'école et aux médecins, j'ai l'impression d'être instrumentalisée, consommée...Je n'hésite pas à donner mon numéro de téléphone portable aux maîtresses, psychomotriciennes, psychologues pour pouvoir échanger autour des enfants en dehors de mon temps de travail.. J'ai l'impression de donner beaucoup et de n'avoir que très peu de reconnaissance. Tout cela remet grandement en question ma pratique professionnelle.

Merci par avance pour vos réponses.
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Message par veronique hortet Mar 18 Fév 2014 - 14:00

Il arrive bien souvent que je ne puisse me rendre aux équipes éducatives, soit par manque de temps, soit parce que j'ai été prévenue trop tard (ou pas du tout !). Je n'ai jamais eu ce genre de retour.

Effectivement, je m'interroge sur le lien avec cette famille, qui abonde dans le sens de l'enseignante, alors qu'elle t'avait confiée son enfant ! Mais on a souvent ce genre de retour : "la maîtresse a dit que ......" "on va voir ce qu'en dit la maîtresse...."
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Message par trois_bulles Mar 18 Fév 2014 - 14:16

Ah, le paiement des équipes éducatives... Tout un débat. A avoir avec les parents à mon avis, pas avec l'école.
Personnellement, j'ai arrêté de me prendre la tête avec ces réunions, je peux y aller, tant mieux, je ne peux pas, tant pis. Je "collabore" (berk, quelle affreuse façon de voir les choses) toujours, un courrier ou une explication donnés aux parents, un coup de téléphone avec leur accord aux instits, c'est bien suffisant.

Cette maîtresse n'a pas bien compris le non-lien de hiérarchie qui vous unit. Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre son point de vue sur l'orthophonie, parce que ça me parait être le comportement de quelqu'un qui considère notre métier comme du soutien scolaire, non comme un soin. Jamais cette dame ne se permettrait de conseiller à des parents de changer de pédiatre, donc si elle se le permet pour l'orthophonie, c'est qu'il y a confusion des genres quelque part...

Quant à la famille... Et bien malheureusement, on sait que la parole de l'école fait un peu figure de loi pour certains. Les parents ont beau avoir confiance en toi, si "l'autorité" leur dit d'aller voir ailleurs, ils auront très peur de braver la loi, malgré la confiance qu'ils te portent. Ce qui explique sans doute que tu ne l'aies pas appris par eux, mais par l'autre ortho...

Cette situation, malheureusement non-isolée, ne doit pas te faire douter de tes compétences. Même la maîtresse sans-gêne n'a pas critiqué ta pratique, mais seulement ton absence à ces réunions.
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Message par salomeslalome Mar 18 Fév 2014 - 18:48

Merci,
ça me rassure un peu, parce que je l'ai trouvé sacrément gonflée surtout que j'avais pris la peine de l'appeler et que je l'avais déjà contactée pour d'autres enfants qu'elle avait en classe. D'ailleurs j'ai laissé un message sur le répondeur de l'école ce matin, pour qu'elle me rappelle, au sujet de cet enfant mais sans en préciser le motif exact.

Cette année j'ai décidé de ne plus aller aux équipes éducatives,
- d'une part car je suis en difficultés financières (je sors d'une grossesse _avec arrêt au 5eme mois et pas de remplaçante pendant trois mois puis perte de toute ma patientèle) et suis dans ma 4ème année d'exercice donc je paye encore la régul Urssaf de novembre dernier,
- et d'autre part car je trouve qu'accepter de travailler bénévolement (et en plus de perdre de l'argent car on doit annuler des rdvs) cautionne le fait que l'on soit des "sous professions paramédicales" comme nous considère parfois les maîtresses ou les médecins.

Quels autres paramédicaux font ça? J'ai l'impression bien souvent que l'on est les seul(e)s à être aussi conciliante et parfois trop gentil(le)s...
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Message par salomeslalome Mar 18 Fév 2014 - 18:49

conciliant(e)S
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Message par Evi Mar 18 Fév 2014 - 19:10

salomeslalome a écrit:conciliant(e)S

Tu peux "éditer" ton message pour y apporter les corrections que tu souhaites.

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Message par salomeslalome Mar 18 Fév 2014 - 20:00

merci! je n'avais pas trouvé l'option "modifier" ;-)
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Message par Claudie Mar 18 Fév 2014 - 20:16

Quand on pense que certains voudraient que nous allions travailler dans les écoles, il ne manquerait plus que ça pour voir notre profession totalement discréditée par ce genre d'enseignants...

Au début je me frappais toutes les réunions, et peu à peu j'ai réduit ces déplacements . Je les réserve aux patients en grande difficulté essentiellement, ou aux écoles qui prennent la peine de me demander quels jours et heures me conviendraient...
Pour les autres, un petit coup de fil à l'enseignant quand c'est possible.
À ta place, je tirerais un trait sur cette famille en souhaitant bonne chance à ma collègue, parce qu'à mon avis, le manque de confiance des parents est rédhibitoire pour la PEC...

Ps: il n'y a pas de touche " modifier" , il faut faire " éditer" pour modifier ton message  Smile 
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Message par Evi Mar 18 Fév 2014 - 20:32

Claudie a écrit:Ps: il n'y a pas de touche " modifier" , il faut faire " éditer" pour modifier ton message

Je crois que salomeslalome a compris  Wink 

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Message par salomeslalome Mar 18 Fév 2014 - 21:09

oui compris  Smile 

Sinon j'attends de voir jeudi,  c'est le jour où mon patient doit venir car pour l'instant ses parents ne m'ont prévenue de rien évidemment (sauf annulation suspecte jeudi dernier). En fait le petit est en garde alternée et il y a un gros conflit entre les parents... donc si ça se trouve le père veut changer, pas la mère, enfin c'est pas simple leurs histoires...
Mon collègue ne l'a pas reçu, il m'a dit qu'il n'aimait pas ce genre d'embrouille et m'en a informé, ça s'arrête là... mais peut-être ont-ils trouvé qqun d'autre...
Ce qui me bouffe c'est que non seulement cette maîtresse a dit n'importe quoi mais en plus ils vont partir sans dire au-revoir et sans payer évidemment..alors que je le reçois depuis au moins deux ans....heureusement que le paiement non sécurisé existe!
Ralala, bon sinon j'ai appelé l'école en laissant un message anodin du genre "je suis madame machin l'orthophoniste de truc et j'aurais aimé parlé à sa maîtresse, merci de me rappeler"...à voir si elle me rappelle!

C'est dommage que des prises en charge se terminent comme ça mais malheureusement ça arrive parfois!

Merci de votre soutien en tous cas  Very Happy 
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Message par propylene Mer 19 Fév 2014 - 9:20

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Message par Sortho Mer 19 Fév 2014 - 11:58

Je n'ai pas eu la mauvaise expérience que tu as eue... Mais je m'interroge aussi... J'apprécie ces réunions qui nous permettent d'appréhender plus globalement le patient et le petit monde qui gravite autour de lui. Mais actuellement, je ne peux pas me permettre financièrement d'y aller ...
Comme on ne me demande pas quand je suis disponible et que ça tombe toujours sur des patients ...

Là, j'ai une réunion pour un enfant qui est en bilan d'observations dans un SESSAD. J'ai reçu en avance une lettre pour m'informer quand/où aura lieu cette réunion... Quand j'ai répondu au SESSAD que je ne pourrais sûrement pas y aller, mais que je reste à disposition pour tout renseignement et que je suis intéressée par le retour de cette réunion, il y a eu un grand blanc...
Et je me tâte du coup pour y aller quand même...

C'est clair qu'il y en a vraiment ras-le-bol de l'absence de nomenclature à ce propos...

Et de toute manière, même si la nomenclature changeait : je trouve ça très délicat d'annuler des séances d'autres patients...

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Message par aurore ... Mer 19 Fév 2014 - 12:54

pour être allée à plusieurs réunions où on me laissait à peine 5 minutes après que tout le monde ait blablaté , et qu'on écoutait à moitié ce que je disais , je n'annule plus de séances pour me rendre à des équipes éducatives ( si la réunion tombe à un moment où je n'ai pas de prise en charge : je me rends à la réunion , sinon je n'y vais pas ) ,  sauf pour des enfants assez particuliers et pour lesquels je sens ( car l'école souhaite l'orienter ici ou là alors que j'ai l'impression que c'est pas une idée terrible pour cet enfant ) qu'il est important que je précise "de vive voix" ce que je fais avec lui, la façon dont il progresse etc.

et concernant les avis des profs ( concernant notre boulot ) on en revient toujours au même : y'a des bons profs et des profs bornés ( tout comme y'a des bonnes ortho et des ortho bornées, des bons plombiers et des mauvais plombiers, etc ) bref quand ça se passe mal c'est qu'on a pas de bol et qu'on est face à une personne bornée... et là y'a pas grand chose à faire .
Tant qu'on est clair vis à vis de la famille, et que la famille est une "bonne famille" ( Laughing) et pas une famille bornée , après ma foi il faut tâcher de prendre du recul lorsque ça se passe mal avec l'école ... parce que de toutes façons y'a souvent pas grand chose à faire qu'attendre que "ça passe" et que l'enfant ait un autre prof l'année suivante... ( ou pas  Rolling Eyes )
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Message par salomeslalome Jeu 20 Fév 2014 - 11:33

Bon,

Je viens d'avoir la maîtresse au tel m'affirme ne pas avoir conseillé à la famille de changer d'ortho "ah non je n'ai pas à dire ça blablabla...j'ai juste dit que l'enfant ne faisait pas de progrès en lecture"...Je précise que l'enfant est dysphasique (suivi depuis des années, pas d'AVS car la famille l'a demandée sans passer par l'école selon la maman)
donc j'ai laissé un message au père....affaire à suivre!

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Message par Claudie Jeu 20 Fév 2014 - 13:30

L'instit a omis de te dire qu'elle avait enchaîné par un " vous devriez changer d'orthophoniste " ? Ça s'est déjà vu !  geek 
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Message par salomeslalome Jeu 20 Fév 2014 - 14:07

Ahahah, elle a nié ! qui croire?? mystère....
J'aurai le son de cloche de la mère ce soir peut-être....je lui ai précisé que nous n'étions pas du soutien scolaire mais un soin et que donc ce n'était pas parce qu'elle ne remarquait pas de progrès en lecture qu'il n'y avait pas de progrès sur le plan orthophonique! et d'abord c'est toi qui fais mal ton travail espèce de gentil poisson
nan mais oh  afro


Dernière édition par propylene le Jeu 20 Fév 2014 - 17:44, édité 1 fois (Raison : Poisson ;))
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Message par Pinkortho Jeu 20 Fév 2014 - 14:41

Je ne me rends aux réunions pédagogiques que si les parents me le demandent et si c'est possible pour moi, par rapport à mon agenda... c'est-à-dire, si elles sont organisées sur mon jour OFF ou le soir... Lorsque les professionnels de ladite réunion souhaite vraiment ma présence, ils parviennent toujours à décaler la date ou l'heure... sinon tant pis...
Dans mon secteur, la plupart des professionnels de l'EN savent que nous venons bénévolement et sont généralement très reconnaissants...
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Message par Admin Jeu 20 Fév 2014 - 16:43

Non seulement c'est bénévole, mais c'est payant, puisque nous devons annuler 4 ou 5 séances autour.

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Message par Pinkortho Jeu 20 Fév 2014 - 16:47

C'est bien pour ça que je refuse d'annuler des séances pour y aller  Very Happy 
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Message par salomeslalome Jeu 20 Fév 2014 - 19:06

Bon pour finir, après avoir la maîtresse au tel qui nie, j'ai eu le père qui dit que l'école a dit clairement de changer d'ortho et lui a même filé des numéros tout en disant que je n'étais pas soumise au secret pro (???!!!), et j'ai vu la mère qui m'a dit que la maîtresse avait suggéré de changer et que le père avait acquiescé et demandé des contacts (ça me semble la version la plus véridique)...
Au final, ça m'est égal cette embrouille mais je fais quoi? je poursuis sachant que le père cherche sûrement ailleurs (et va donc me planter un jour ou l'autre) ou j'arrête (mais est-ce que je peux arrêter pour ce motif)?
J'ai rdv avec lui jeudi prochain, on doit parler de la prise en charge et du dernier bilan d'évolution...
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Message par La pie bavarde Jeu 20 Fév 2014 - 19:10

Tu peux tout à fait rompre le contrat thérapeutique. Les très rares fois où je l'ai fait dans ma vie d'ortho, le patient à reçu un écrit remis en mains propres qu'il a signé. J'ai du le faire avec des patients hommes qui m'ont gravé draguée, mais vraiment grave...dans l'écrit figuraient très clairement les motifs de rupture du contrat thérapeutique. Je ne sais pas si c'est réglons, mais au moins c'est clair et il n'y a pas "elle a dit que".
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Message par salomeslalome Ven 21 Fév 2014 - 8:48

Je suis tiraillée entre le fait de dire au père d'aller voir ailleurs puisque de toutes façons, ayant déjà appelé d'autres orthos, il a déjà un pied dehors, et le fait de continuer dans l'intérêt de l'enfant (qui se retrouve sans arrêt au milieu des conflits, déjà entre ses deux parents)....parce qu'à mon avis ils ne trouveront pas de si tôt un/une autre ortho dispo à 17h à cette période sur mon secteur... Neutral 
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Message par salomeslalome Ven 21 Fév 2014 - 8:52

Et puis je peux comprendre que sous la pression de l'école, un père qui veut tout faire pour son fils ira consulter qqun d'autre si on le lui suggère... (j'ai envie d'écrire un courrier salé à cette école en leur joignant l'article de loi concernant le secret professionnel grrrrr...et de les remercier d'avoir foutu en l'air une relation thérapeutique existant depuis plus de deux ans, je suis deg!!! surtout que le bilan d'évo montre des progrès!)
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Message par Claudie Ven 21 Fév 2014 - 9:44

Essaie de prendre les choses sans colère, parce que tu ne te fais pas du bien  Smile 
Tu as raison, cette instit mériterait une action , mais comme tout est resté oral et que les parents ne vont pas témoigner en ta faveur, tu ne peux rien prouver, alors un courrier, à mon avis, n'aura qu'un seul effet : te discréditer .
D'un autre coté , coté enfant, bien sûr qu'il n'y est pour rien, mais si nous pouvions effacer les misères de nos patients ça se saurait, et malheureusement, il ne tirera rien d'une PEC à laquelle son enseignante est opposée et , cerise sur le gâteau, avec des parents qui n'ont pas confiance en toi.
Le cas n'est pas rare, de voir un enseignant dénigrer le travail d'une ortho simplement parce que la malheureuse n'a pas sorti de baguette magique, mais la plupart des parents résistent et nous gardent leur confiance.
Ceux-ci étaient déjà mûrs pour s'embarquer dans une entreprise de lâchage, alors , et bien : lâche ...lâche les, lâche prise et continue tranquillement, non sans leur avoir exprimé les raisons pour lesquelles tu ne peux poursuivre cette PEC.
Bonne continuation , tes autres patients te font confiance !  cheers 
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Message par salomeslalome Ven 21 Fév 2014 - 11:00

C'est pas faux  Smile 
Mais... elle a quand même écrit sur un post it les numéros de deux autres orthos...enfin je vais y perdre de l'énergie pour ne rien y gagner si je continue à me prendre la tête sur cette histoire...

mais quand même, ça prouve bien que notre profession reste assez floue et méconnue pour la plupart des gens et même pour les enseignants, avec qui pourtant nous avons régulièrement des échanges...c'est bien dommage, ça donne envie de mettre en place des campagnes d'information, un peu comme quand on a le retour de parents qui nous disent que le pédiatre a dit que c'était trop tôt pour consulter une orthophoniste puisque de toutes façons l'enfant ne parle pas (!!!).

Je trouve ça usant de sans arrêt devoir remettre les choses à leur place, se justifier sur nos PEC, que ce soit auprès des parents ou d'autres professionnels de santé, d'adresser des enfants qui manifestement ont un trouble qui relève d'un autre paramed (psychomot, psychologue, psychiatre...) et d'avoir le retour d'un médecin ou d'un neuromachintruc qui ne l'a vu qu'une fois et affirme que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".....et de constater que les parents accordent toujours davantage de crédit aux médecins, à la maîtresse etc..

bref je suis un peu hors sujet mais c'est un ras le bol général, et là ça a été un peu l'histoire de trop...je me demande si je ne vais pas retourner au salariat...
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