Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Changement de département/ numéro ADELI

4 participants

Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Changement de département/ numéro ADELI

Message par mylane Ven 28 Mar 2014 - 16:40

Bonjour,
J'ai lu tous les sujets concernant mon problème mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question alors je me lance ;-)
Je change de département au mois de juillet, j'arrête donc dans les Bouches-du-Rhône pour rejoindre le Vaucluse, j'ai contacté L'ARS du Vaucluse pour obtenir un numéro d'adeli mais ces derniers me disent que si je fais ma demande maintenant pour avoir ce numéro, ils vont être obligés de radier celui que j'ai en ce moment. Je pensais que je pouvais faire la demande de ce numéro et aller m'inscrire avec ce dernier en avance, tout en continuant à travailler avec mon ancien, mais on me dit que c'est impossible. En gros je dois attendre le dernier moment, sinon je ne pourrai plus travailler sur mon département actuel, même si je ne travaille pas sur le Vaucluse. Je trouve ça fou.
Je préfère me renseigner auprès de vous, parce que ces mêmes personnes m'avait également dit que je ne pouvais pas m'installer en zone sur-dotée alors que c'était faux Shocked
Merci d'avance pour vos réponses.Very Happy  

mylane

Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par aurore ... Ven 28 Mar 2014 - 18:18

hum... de mémoire il me semble effectivement que le rdv que j'avais pris pour avoir mon nouveau numéro adeli était quasi juste avant mon installation ( donc en gros j'avais déjà clôturé dans mon autre département, et j'allais commencer dans le suivant ), l'attribution du numéro adeli est rapide.
( le plus long fut le dossier de transfert URSSAF ... ) ( le transfert urssaf est le truc à demander en premier, tu peux remplir la demande dès à présent; dans le document tu notes la date d'arrêt dans un département et de début dans l'autre )

enfin je dis peut-e^tre une bêtise mais de mémoire il me semble que c'est comme ça ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par Cath Ven 28 Mar 2014 - 21:42

ce que j'ai fait cet été :
Inscription ARS (ou CPAM je ne sais même plus^^) mi aout pour une activité en septembre, le numéro ADELI t'es donné au rdv. Par contre attention pour le dossier URSSAF, je te déconseille de le remplir avant car si tu coches la mauvaise case, t'es mal.
Le transfert URSSAF hum je préfère ne pas en parler, j'espère qu'il sera moins long et pénible que le mien  Rolling Eyes 

tout ça pour dire qu'il ne faut pas t'affoler pour le numéro ADELI mais par contre prends rdv pour aller régler ça à la fin de ton activité si tu préfères.
Normalement, on ne peut pas avoir deux numéros ADELI en même temps dixit l'ARS quand j'y suis allée. Mon numéro dans le 94 était toujours en cours (malgré un recommandé à la CPAM pour informer de la cessation de mon activité...), on m'a dit de recontacter la CPAM et ils ont quand même créé le numéro ADELI en 35.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par aurore ... Ven 28 Mar 2014 - 21:49

Cath a écrit:
Le transfert URSSAF hum je préfère ne pas en parler, j'espère qu'il sera moins long et pénible que le mien  Rolling Eyes 
de mon côté aussi cauchemardesque  clown Arrow albino 
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par mylane Ven 28 Mar 2014 - 23:39

Ok merci beaucoup pour vos réponses, j'ai vraiment l'impression que c'est un parcours du combattant!
En fait je finis le mois de juin à mon cabinet et j'attaque dès juillet sur l'autre département, donc pas vraiment de coupure entre, c'est pour cela qu'il me semblait fou d'être radiée au moment où tu demandes un numéro Adéli pour ton nouveau département et en même temps sans lui tu ne peux pas t'inscrire à la CPAM du nouveau département...
Et en ce qui concerne l'URSSAF, j'ai peur!!!! Je demande à être mensualisé depuis octobre et toujours rien, malgré mes relances, il me renvoie des papiers que j'ai déjà envoyés... enfin je me dis que si ça c'est compliqué, alors un transfert de dossier lol c'est l'angoisse pour eux.
La FNO m'a dit que la CPAM était censé prévenir la carpimko et l'URSSAF de mon changement, mais je ne fais guère confiance à la CPAM.

mylane

Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par Cath Sam 29 Mar 2014 - 8:17

si tu changes de région, surtout surtout arrête de relancer l'URSSAF pour la mensualisation, d'autant plus que ton transfert sera peut-être plus facile si tu n'es pas mensualisée.
Je l'étais et donc l'URSSAF IDF m'a prélevée jusque février 2014, ça n'a pas empêché l'URSSAF Bretagne de me réclamer pour le 18/04 l'équivalent des deux dernières années de cotisations + celle d'assurance maladie de cette année + le premier trimestre de cette année  affraid , tout ça parce qu'ils n'ont pas fait le transfert de comptes (dixit URSSAF Bretagne)
Auparavant, pendant plus de 3 mois j'ai essayé de changer de compte de prélèvement et mes courriers m'étaient retournés car soi-disant il manquait le RIB (une fois je veux bien, mais les 2 fois suivantes, C&T avait vérifié...)

Une chose à la fois. Une fois que le transfert sera fait, là tu demanderas la mensualisation. Déjà une chose à faire ça a l'air toute une histoire, mais alors 2 en simultané , imagine  Laughing 

Oui c'est la CPAM qui transmet à l'URSSAF ta cessation d'activité.
Pour mon dossier, je ne sais pas qui des deux pipeaute, mais j'ai reçu le mois dernier un courrier de l'URSSAF IDF qui n'avait pas reçu le papier CPAM. J'appelle la CPAM (ne surtout pas les laisser te rappeler, quand tu as quelqu'un au bout du fil, ne le lâche pas même s'il doit aller aux archives lol) qui me dit que sisi ils ont transmis le mail, que l'URSSAF ne sait pas lire ses mails, qu'il va retrouver tout ça si je ne quitte pas pendant 5 min. J'attends et , comme par hasard, le dossier est archivé et "on ne peut pas y avoir accès" donc il refait un courrier (daté du 18/02/2014 du coup. Il me l'envoie par mail et courrier. Je pense que la CPAM a oublié cette étape car la radiation URSSAF a été rapide ensuite (pas prélevée en mars et courrriers qui arrivent de l'URSSAF suivante).
Donc ne pas hésiter à : appeler + faire recommandé AR + faire un mail + rappeler des fois que pour être sûre que tout est OK côté CPAM.
Quand ils prennent en compte ta cessation, tu ne dois plus apparaître dans la liste des professionnels sur AMELI. Par contre, ton espace pro est conservé 2 ans en cas de paiement tardif de la caisse pour un patient (c'est 2 ans le délai légal) donc ne pas se baser sur ça pour savoir si on est radié ou pas. BOn remarque, je n'apparaissais plus depuis belle lurette sur AMELI, mais ça n'a pas empêché le fameux courrier d'être refait (ou fait  )

Si ça se trouve tout se passera bien avec ton/tes URSSAF, je l'espère pour toi Wink

Pour la CARPIMKO, aucun soucis en revanche. Idem pour le changement de compte, faut les appeler et ils t'envoient une autorisation de prélèvement, mais si tu ne changes pas de compte, pas besoin de faire ça Wink
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par Cath Sam 29 Mar 2014 - 8:26

aurore D a écrit:
Cath a écrit:
Le transfert URSSAF hum je préfère ne pas en parler, j'espère qu'il sera moins long et pénible que le mien  Rolling Eyes 
de mon côté aussi cauchemardesque  clown Arrow albino 

Toi aussi ?  affraid 

sinon Mylane, pour l'ADELI appelle tout de même l'ARS pour leur expliquer.
En plein mois d'août j'avais eu 2/3 semaines  entre mon rdv ARS et mon rdv CPAM . je viens de vérifier les dates et je me suis gourré dans ce que je t'ai dit. J'ai eu rdv le 27/07 à l'ARS qui m'a fait mon numéro adeli sur place et le 16/08 à la CPAM pour le transfert de dossier et la remise de documents d'infos diverses.
Et je ne sais plus qui te file les FDS sans entêtes  wait2 . Ca s'il t'en faut, je les ai conservées, je peux te les envoyer , ça te fera toujours ça pour démarrer.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par aurore ... Sam 29 Mar 2014 - 10:29

Cath a écrit:
aurore D a écrit:
Cath a écrit:
Le transfert URSSAF hum je préfère ne pas en parler, j'espère qu'il sera moins long et pénible que le mien  Rolling Eyes 
de mon côté aussi cauchemardesque  clown Arrow albino 

Toi aussi ?  affraid .

oui en fait apparemment leur logiciel déconne ce qui fait que les procédures prennent du retard et en gros on "continue" de payer dans l'ancien département tant que le nouveau n'a pas réussi à valider officiellement le transfert...
et de mon côté j'ai déménagé en juin 2011 et ce n'est que le mois dernier ( février 2014  pig  donc ) que tout est enfin presque rentré dans l'ordre. Et tout comme toi visiblement mon "nouveau" département m'a mise en demeure de payer des cotisations que j'avais déjà payées à l'autre département pendant 3 ans,  etc ... bref tout ça pour qu'ensuite , à force de les contacter en demandant de vérifier mon dossier, que j'étais de bonne foi, blablabla : ils me disent " ah ben du coup maintenant vous avez un avoir "
( ouf mais bon c'est pas comme si c'était "simple" , toutes ces histoires , pour la compta ensuite : noter qu'on a payé plusieurs fois tel trimestre urssaf, puis qu'ensuite on est en quelque sorte remboursé, etc ... pour faire la ventilation de tous ces paiements c'est génial  sunny ) ( mais bon n'effrayons pas Mylane  affraid  )( autant maintenant les logiciels de l'urssaf fonctionnent mieux  rendeer qui sait ... )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par mylane Sam 29 Mar 2014 - 20:46

Houlaaaa!!! Merci les filles pour ces infos, en fait je ne change pas de région mais de département. Pour le numéro Adéli je ne sais pas quoi faire, je crois que je vais directement prendre un RDV et voir avec eux la solution idéale et pour l'URSSAF, j'ai peur mais je vais croiser les doigts pour avoir un peu de chance lol!!
Cath merci pour ta proposition mais j'ai aussi des feuilles de soin vierges d'avance donc ça devrait aller, l'idéal serait juste que j'ai mon numéro, ma carte CPS tout rapidement et que je sois tranquille mais bon ca c'est dans le monde des bisousnours  Very Happy 

mylane

Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par Evi Sam 29 Mar 2014 - 20:54

Je prends la discussion en cours sans être sûre d'avoir tout compris mais... Il me semble que tu peux demander à avoir deux numéros :
- celui que tu as déjà, tu le conserves comme numéro de cabinet secondaire jusqu'à la cessation de ton activité (BDR)
- tu en demandes un 2e qui devient ton numéro pour le cabinet dit "principal" celui du Vaucluse qui est amené à "durer"

Est-ce que ça résoudrait ton problème ?

Concernant l'URSSAF, tu fais un changement d'adresse en priant pour qu'ils ne réfléchissent pas trop...  No

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par mylane Dim 30 Mar 2014 - 23:32

Evi merci c'est peut être une idée, je n'y avais pas pensé pour le numéro secondaire et l'URSSAF je crois que je vais tester le simple changement d'adresse... Merci à toutes pour vos précieux conseils.

mylane

Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de département/ numéro ADELI Empty Re: Changement de département/ numéro ADELI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum