Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Installation dans toute petite commune ?

+6
laurent Gretcha
veronique hortet
Evi
aurore ...
mlaurebb
orthocilou
10 participants

Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Installation dans toute petite commune ?

Message par orthocilou Ven 18 Avr 2014 - 22:42

Je réfléchis actuellement à la possibilité de déménager mon cabinet : j'habite une toute petite commune et je travaille au chef lieu du canton voisin. Je me demandais si certains d'entre vous exercent dans de toutes petites communes, en sachant que je suis dans une région où il y a très peu d'orthos et que la plupart de mes patients font de la route pour venir.
Merci d'avance à ceux et celles qui partageront leur expérience !
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par mlaurebb Ven 18 Avr 2014 - 23:32

C'est quoi pour toi une toute petite commune?
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par aurore ... Sam 19 Avr 2014 - 8:30

d'une façon générale si tu as "peur" de ne pas avoir assez de patientèle il faut regarder si dans ta "toute petite commune" il y a une école primaire ( si oui , c'est déjà bien Very Happy) , un/des médecin(s), etc, et puis aussi effectivement les temps de trajets pour les patients qui n'habiteraient pas dans cette petite commune.

dans l'idée ( pour avoir exercé dans un "village" ) je dirais que ce n'est pas tant la taille du village en lui-même qui va jouer, mais vraiment le coté "isolé" ou non du village en question . Si il est proche d'autres villages  et que l'ensemble reste "vivant" ( commerces, écoles, transports en commun, etc ) a priori ça ne devrait pas poser de problème, si il est isolé, il faut réfléchir ( il faut se dire que tu auras sans doute plus de domiciles à faire , plus de temps de trajet, etc... ).

par ailleurs si c'est un village où tu habites il faut aussi que tu sois prête, si tu as une vie associative/sportive, à te retrouver à chanter à la chorale / lever la jambe à la gym à côté de parents de tes patients. Si ce n'est pas une chose qui te pose problème alors pas de soucis, dans le cas contraire, si tu aimes séparer ta vie pro de ta vie perso, c'est à réfléchir .
( même chose pour tes enfants si tu en as : ils seront scolarisés avec tes patients, par exemple ... )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par Evi Sam 19 Avr 2014 - 8:44

aurore D a écrit:d'une façon générale si tu as "peur" de ne pas avoir assez de patientèle il faut regarder si dans ta "toute petite commune" il y a une école primaire ( si oui , c'est déjà bien Very Happy) , un/des médecin(s), etc, et puis aussi effectivement les temps de trajets pour les patients qui n'habiteraient pas dans cette petite commune.

dans l'idée ( pour avoir exercé dans un "village" ) je dirais que ce n'est pas tant la taille du village en lui-même qui va jouer, mais vraiment le coté "isolé" ou non du village en question . Si il est proche d'autres villages  et que l'ensemble reste "vivant" ( commerces, écoles, transports en commun, etc ) a priori ça ne devrait pas poser de problème, si il est isolé, il faut réfléchir ( il faut se dire que tu auras sans doute plus de domiciles à faire , plus de temps de trajet, etc... ).

par ailleurs si c'est un village où tu habites il faut aussi que tu sois prête, si tu as une vie associative/sportive, à te retrouver à chanter à la chorale / lever la jambe à la gym à côté de parents de tes patients. Si ce n'est pas une chose qui te pose problème alors pas de soucis, dans le cas contraire, si tu aimes séparer ta vie pro de ta vie perso, c'est à réfléchir .
( même chose pour tes enfants si tu en as : ils seront scolarisés avec tes patients, par exemple ... )

Ça sent le vécu  Laughing 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par aurore ... Sam 19 Avr 2014 - 8:53

mais oui  Razzange1 

et j'allais dire que pour avoir exercé à peu d'années près dans 2 "gros villages" d'environ 3000 habitants j'ai DETESTE travailler et vivre dans le premier et ADORE vivre et travailler dans le second ( bon mon état d'esprit a aussi changé entre temps, ma façon de travailler , plein d'autres choses aussi , donc je reconnais qu'entre temps intérieurement j'ai pas mal changé, en bien j'espère  Razz , ce qui a sans douté aidé à ce que tout se passe mieux , certes.... )... mais bref comme quoi pour deux bled de 3000 habitants, j'ai eu deux types de patientèles ( en "quantité" et ... c'est horrible à dire mais aussi en "qualité" ( bon après pour ne pas tout mettre sur le dos des mêmes il faut que je reprécise, comme je l'ai dit juste avant , que j'ai l'impression aussi d'avoir vraiment fait évoluer ma façon de travailler, en mieux, en plus carré, ce qui a sans doute aidé à ce que mon boulot se passe mieux aussi , y'a pas que les patients qui ont changé quoi ... ) ) très différentes ...

tout ça pour dire que ce n'est pas la taille du bled qui joue mais vraiment son ambiance/sa vie , sa localisation/sa proximité avec d'autres lieux vivants ou non , etc...

 sif1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par veronique hortet Sam 19 Avr 2014 - 10:55

Je travaille dans un petit village de 3000 habitants. Les autres orthophonistes sont à 15-20 kms à la ronde. Donc, bien que mon village soit assez petit, je draine la patientèle d'un rayon assez grand. Par contre, je remplis mon emploi du temps, mais sans avoir de liste d'attente interminable, comme les orthos des villes du département.

J'habite également dans ce village et celà ne m'a jamais dérangée de croiser des parents (peu d'ailleurs), dans les activités que je pratique (nous n'avons pas les mêmes valeurs, sans doute), ou au supermarché. Je pose les choses clairement : hors du cabinet, on ne discute pas du cas d'untel ou untel. En fait, ce n'est pas avec les parents que j'ai eu ce genre de soucis : une fois, je me suis retrouvée à la gym avec la kiné et une ambulancière et elles se sont mises à parler des patients que nous avions en commun, devant toutes les autres personnes du cours de gym ! j'ai mis le holà ! mais elles, ce n'avait pas l'air de les déranger !

Quant aux copains/copines de ma fille lorsqu'elle était à l'école. Là également, en mettant les choses au clair dès le départ, celà n'a pas posé de problèmes avec les patients : certains venaient à la maison, j'étais la maman de.... on ne parlait pas de leurs séances. J'avais de même briefé ma fille : hors de mon bureau, il n'était pas question que je lui parle des difficultés des enfants que je suivais, quels qu'ils soient, même et surtout, si elle les connaissait. Il m'est arrivé une situation un peu cocasse : ma fille avait des amis à la maison un mercredi, dont une petite fille qui devait avoir sa séance dans le milieu de l'après-midi. La bande de gamins est venue l'accompagner jusqu'à la porte de mon bureau, en m'apportant des fraises de mon jardin pour mon goûter. Ils ont attendu la copine à l'aire de jeux d'à côté et sont repartis à la maison, quand la séance a été terminée !

Je n'ai été dérangée qu'une seule fois à mon domicile par un parent qui voulait un renseignement. Il travaillait à côté de mon domicile et avait trouvé plus pratique de s'arrêter en allant à son travail (à 7h du matin, en plus !) plutôt que de faire le détour par mon cabinet en revenant de son travail, ou de m'appeler au téléphone. Je l'ai laissé sur le trottoir, en lui parlant par la fenêtre, en lui disant que je ne pouvais pas lui répondre, car mes dossiers étaient au cabinet, et qu'il fallait qu'il passe à mon bureau pendant les heures de travail, pour que je puisse avoir les éléments nécessaires pour pouvoir répondre à sa demande.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par laurent Gretcha Sam 19 Avr 2014 - 10:57

Tu dois voir si les patients sont habitués à faire des km pour l'ortho, et ça, ça n'est pas qu'une histoire de nombe d'habitants. Autrement dit peut-être que parmi les patients venant au chef-lieu il y en a qui sont plus proches de ton village'...
Il faut voir aussi l'attractivité du village. Certains parents de patients venant de loin ne sont pas trop dérangés parce qu'ils en profitent pour aller à la poste, faire qqs courses etc.
Mais après tout je me dis quand même que les principaux arguments ont été donnés par Aurélie: on peut ne pas aimer travailler dans la rue où on habite, et avec ses voisins parfois. Et on peut ne pas avoir envie de risquer une baisse de travail ou, bien s'adapter aux patients et au type de travail qu'on a.

PS Véronique a écrit en même temps, mais je n'ai pas le temps de la lire Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par Pirouette Sam 19 Avr 2014 - 14:17

Je travaille dans une commune de 2100 habitants (1800 quand je suis arrivée il y a 20 ans presque), je n'y habite pas et je n'ai jamais voulu y habiter (car trop loin de la grosse métropole et puis je n'ai pas envie de partager mes loisirs avec les parents des mes petits patients voir les patients eux-même, pas envie que ma fille soit dans les classes ses instits avec qui je bosse).
Il y a 18 ortho dans la commune qui est à 15 km au sud et 5 dans la commune à 20 km au nord.
Certains vont à 15 bornes parce que ça fait pas bien d'aller chez l'ortho, d'autres pensent que les ortho de cette ville sont mieux car ville plus chic et bourgeoise  Rolling Eyes

Je suis un service de proximité  Laughing Je fais pas mal de domicile, je rayonne dans des trous perdus.
Depuis 6 / 7 ans on n'est plus du tout dans la même ambiance, les médecins ont changé et n'ont rien à voir avec les anciens que j'ai connus (les vrais médecins de famille de campagne), idem pour les instits. J'ai très très bonne presse auprès des personnes âgées, je suis connue par tous et eux ne s'en cachent pas qu'ils viennent chez moi  lol! 

Exercer en village c'est aussi prendre le temps de boire un café au bistrot des amis, discuter avec les gens quand on va acheter son pain, s'arrêter tous les 15 m parce qu'on croise forcément quelqu'un qu'on connait ou qui nous connait Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par orthocilou Sam 19 Avr 2014 - 15:55

Quelques pistes de réponses : chez nous petit village veut dire tout petit village... Very Happy  Je travaille au chef lieu de canton, 2000 habitants et mon petit village c'est 500 habitants (sans les vaches). Les gens font de toute manière une moyenne de 15 km pour venir. Par contre, l'attractivité du village est moindre : une école et un bistrot, mais pas de poste ni autres services.
Quant à lever la jambe avec les parents de mes patients, c'est déjà le cas (d'ailleurs des fois c'est le coude qu'on lève...). Et pour l'école, c'est pareil, il faudrait que je mette mes filles en pension à l'autre bout du département pour ne pas avoir des copains d'école dans la patientèle.
De toute manière rien n'est fait, je réfléchis tout haut en ce moment, plein de choses bougent dans notre organisation familiale et je pense que ce n'est pas fini. J'aime beaucoup le "brainstorming" provoqué par vos réponses, qui alimentent ma réflexion. Continuez, et bonne chasse aux œufs !
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par aurore ... Sam 19 Avr 2014 - 20:09

orthocilou a écrit:chez nous petit village veut dire tout petit village..
orthocilou a écrit:  c'est 500 habitants
ah ben oui dis donc   bounce
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par Cath Dim 20 Avr 2014 - 9:58

aurore D a écrit:
orthocilou a écrit:chez nous petit village veut dire tout petit village..
orthocilou a écrit: c'est 500 habitants
ah ben oui dis donc   bounce

ah ouf, je me disais aussi "3000 ou 2100" pour petit village, ici on est 600 là où j'habite Laughing 
Ca me change par rapport à la banlieue parisienne. En mieux.

Certes, le côté anonymat y perd un peu : j'ai vu en bilan la fille du gérant de la supérette du village, y'a la mère d'une de mes patientes à la zumba aussi, mais ça ne me gêne pas. On se salue, on parle du temps, des vacances, du cours mais jamais de l'enfant ou des séances, ça on le fait au taf.
Effectivement, les gens ont davantage le temps de causer ici.
Comme je participe à la maison de santé qui se construit et qu'on est pas mal dedans, je commence à connaître les infirmières (dont une aussi va à la zumba, le monde est petit^^), la pharmacienne d'à côté, le kiné etc.

Bon par contre, là où j'exerce, ce n'est pas la commune où je vis, c'est à max 5 min  Laughing . Mais là c'est le coup de coeur pour la maison qui a fait. Comme elle est bien isolée et en retrait max du chemin, pas trop de risques que les patients m'y trouvent, surtout que pour la plupart c'est dans la direction opposée de chez eux. Ma fille va à l'école publique (donc dans le regroupement de communes à 5/10 minutes et non pas dans le regroupement privé dont font partie ma commune de vie et ma commune de boulot). Bon ça c'est par philosophie, si l'école publique avait été l'école derrière le taf, je l'y aurai inscrite. Des fois je me dis que ça aurait été plus simple pour les trajets d'ailleurs de la mettre dans le privé à proximité du cab et de la maison , mais bon ça c'est un choix rendu possible par le fait que mon mari passe devant son école pour aller bosser  Razz . Comme Véronique, je lui ai toujours expliqué que je n'avais pas le droit de lui dire qui venait, donc je ne pense pas que ça aurait posé trop de soucis.
 
Le village où j'exerce est également sur un trajet fréquenté. C'est pas l'autoroute non plus, ni la rocade, mais disons que si on veut aller à la grosse ville du coin, on passe par là. Donc ce n'est pas non plus hyper isolé.
Les plus proches orthos sont à 15 km et/ou 10 à 15 min de route et complètement débordées, donc l'installation à cet endroit est plutôt bien accueillie. Il y a une école privée mais aucun gamin n'en vient . Par contre les autres écoles du secteur envoient. J'ai un médecin avec moi, mais je n'ai pas eu trop de patients non plus de sa part pour le moment (quand y a besoin oui, sinon non Wink).
Beaucoup d'enfants comme public, peu de neuros ou de personnes âgées.
Je dirais qu'il faut que t'aies des écoles dans les villages alentours tout de même. Je ne sais pas pour les médecins. C'est surtout les collègues orthos qui renvoient et puis ensuite, le bouche à oreille et les pages jaunes. Très peu d'envois directs par les médecins (hormis celle avec qui je bosse).

Sinon, dans ce village, y'a un bistrot, un coiffeur, la pharmacie, une supérette et une école, mais pas plus. Je précise maintenant au téléphone que je ne prends pas la CB car  le distributeur le plus proche est dans la grosse ville du coin, donc 10/15 min de route.
Les patients en profitent pour se promener s'il fait beau ou sinon prévoient un bouquin, pas de soucis . Y'a un tel manque d'orthos que le fait qu'ils ne puissent pas faire grand chose à côté ne les gênent pas (et permet peut-être d'éviter que certains reviennent en retard, mais pas tous. J'en ai quelques uns qui vont boire le café chez untel et reviennent à la bourre après  Laughing  )

je n'ai plus le message initial sous les yeux, mais si tu as de l'attente ou si le secteur est en manque, les patients viendront. Et si le fait que ce soit isolé/en retrait les rebute, c'est que de toutes façons, la motivation à la base n'y était pas.
Ils se paumeront peut-être la première fois, donc attends toi à prévoir une marge de retard pour les bilans, mais sinon, je ne vois pas de pbs particuliers. En montagne, ça serait peut-être différent, mais en Bretagne, pas trop de soucis de ce côté là  Laughing
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par orthocilou Dim 20 Avr 2014 - 20:59

En fait si ça se fait je déménage mon cabinet de 12 km (et là à moi les joies de l'urssaf !!) . cela me rapprocherait même de certains. Je ne pense pas que ce soit un frein. Avec les listes d'attentes qu'on a dans le secteur, je ne pense pas que les gens feront la fine bouche. Mais grâce à vos partages, j'ai des éléments de réflexion auxquels je n'aurais pas pensé.
Bons chocolats
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par orthobreizh Lun 21 Avr 2014 - 15:46

franchement Cécile, fonce!!!
tu seras plus près de chez toi, les patients répondront tout de même présents vu nos listes d'attentes...
et à 12 kms près tu lèveras toujours le coude avec tes patients Very Happy Very Happy Very Happy 
( ici aussi c'est monnaie courante, à quand un apéro ensemble?)
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par Angelle Mar 22 Avr 2014 - 11:54

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner mais j'aime beaucoup la notion de " (toute) petite commune" que chacun possède. Je travaille dans une commune de 1100 habitants juste à côté d'une autre de 2100 mais pour moi ce sont des villes. Mon village à moi compte moins de 300 habitants et là je considère que c'est une toute petite commune.
Angelle
Angelle

Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 80/62

Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 17:24

Par chez nous les gens des campagnes font 20 kms pour se soigner. En zone urbaine, les gens râlent à partir de 5 kms et disent qu'ils aimeraient trouver plus proche. La mobilité du public est aussi à prendre en compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation dans toute petite commune ? Empty Re: Installation dans toute petite commune ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum