Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

4 participants

Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par Polly13 Sam 7 Juin 2014 - 12:11

Bonjour,

Je suis en aussi en recherche d'AGA, et j'ai contacté l'AGA PS car ils avaient un bon tarif pour les micro BNC.

J'estime mon chiffre à 3000/mois (à la louche).
et comme j'ai repris en avril 2014, je pensais simplement que 3000*9 mois = 27 000 € sur l'année 2014, donc en dessous du plafond pour une déclaration en micro BNC.

MAIS j'ai contacté le commercial d'AGAPS, qui me dit que je dois simuler une annualisation de ce chiffre : donc 3000*12 = 36 000 donc raté pour le régime micro BNC.

Et là, je trouve ça complètement débile, pour rester polie... au final, pour ma déclaration 2014, je ne vais pas déclarer 36000 mais bien 27000, on est d'accord ? Je ne vais quand même pas déclarer une "simulation" de gains ?

En 2009 et 2010, j'ai déjà fait des remplas donc j'avais déclarer les revenus en micro BNC (sans simuler d'annualisation de revenus de je ne sais quoi)... quand j'ai expliqué ça au commercial d'AGAPS il m'a dit que j'avais eu de la chance car ça n'est pas légal...  affraid

Je ne comprends pas très bien... Qui a raison ?

Pfff... c'est la partie chiante du libéral là pour moi  help1
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par OrthoLuz Sam 7 Juin 2014 - 12:34

Il faut voir dans l'autre sens en fait. 32 900 euros (je crois pour le vrai chiffre) pour une année entière donc 2740 € par mois travaillé donc 24 660 de chiffre à ne pas dépasser sur 9 mois...

Tu ne déclares pas de simulation mais ton vrai chiffre (avec la durée travaillée).

Bon, certes cela fait de la compta à faire (mais si une partie est en rempla, cela reste simple), une 2035 et une AGA à payer/trouver rapidement ( 5 mois après le début d'activité ou/et 3 mois après le début d'année civile - gloups), cela permet d'avoir le vrai bénéfice et pas seulement l'abattement forfaitaire (qui couvre généralement à peine la rétro d'une collab).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par laurent Gretcha Sam 7 Juin 2014 - 14:05

Polly cette limite n'est pas plus débile que la vitesse de 90 km/h ou l'âge où on peut voter... Et ce mode de calcul (CA pondéré au mois plutôt que le total à l'année) doit mieux représenter l'activité.
C'est encore un seuil parmi tous ceux, parfois arbitraires, qui sont dans les lois mais il faut bien fixer une limite sinon c'est le début de la gabegie, nom d'un p´tit bonhomme à roulettes!!
Passé les bornes, y'a plus de limites!! Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par Claudie Sam 7 Juin 2014 - 14:29

Encore un marronnier ?
C'est pas encore la saison des marrons pourtant !  scratch
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par laurent Gretcha Sam 7 Juin 2014 - 16:17

Réponse dans l'autre post! Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par Claudie Dim 8 Juin 2014 - 10:52

merci1  kiss
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par Polly13 Mar 10 Juin 2014 - 10:06

Alors OrthoLuz c'est un tout petit peu plus clair dans l'autre sens... Mais quand même pas complètement.

Désolée hein, je suis un peu limitée du raisonnement fiscal.
Je veux bien qu'il faille pondérer en mois, mais je ne comprends pas pourquoi, car au final, je vais bien déclarer quelque chose qui sera en dessous du seuil.

C'est pas l'idée du seuil que je trouve débile Laurent, ça je me suis fait une raison, y'a des seuils partout effectivement. C'est vraiment l'idée de pondérer sur un an, je comprends pas pourquoi.
Mais je veux bien appliquer, hein, pas de souci.
Je suis peut-être pas futée, mais disciplinée !
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par laurent Gretcha Mar 10 Juin 2014 - 10:36

Alors il y a plusieurs manières de fixer un seuil, une limite. Le législateur (dans sa grande logique hum hum) décide lui-même les modalités de calcul etc, et prend l'unité de temps qu'il veut. Il estime qu'il faut changer de système à partir d'un certains CA, qu'il fixe à XXX euros par mois, parce que ça correspond à un rythme de travail léger. Mais les impôts se déclarent/calculent à l'année. D'où la nécessité de faire une règle de trois pour faire se concorder les deux échelles, pour que quelqu'un qui bosse à fond mais pendant trois mois (parce que débutant, ou malade etc) ne puisse profiter du système d'imposition prévu pour des "petits bras" (pas de sens péjoratif, chacun bosse comme il veut/peut).
C'est un peu plus clair comme ça?

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par Polly13 Mar 10 Juin 2014 - 10:48

aaaaahhhhh bah oui... mais pourquoi ils n'indiquent pas un seuil mensualisé alors pour le régime des micro-BNC au service des impôts ?
Ce serait plus clair, en tout cas pour moi Very Happy

Franchement, j'admire les capacités de pédagogie des "Orthogestionnaires" sur ces questions.
Polly13
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par laurent Gretcha Mar 10 Juin 2014 - 14:56

S'ils avaient pris le système du seuil mensualisé, l'autre moitié des orthos (les dys-comptables) auraient également demandé des explications Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC Empty Re: Attention 2e marronnier : AGA et micro BNC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum