Installation : contact préalable avec collègues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation : contact préalable avec collègues

Message par Marlou le Dim 15 Juin 2014 - 18:04

Bonjour,

Je suis en pleine recherche pour m'installer dans la ville dans laquelle je vis (environ 150 000 habitants, intra muros et 37 orthos ; 470 000 en comptant l'aire urbaine). J'ai visité plusieurs petites choses et j'ai eu un vrai coup de cœur pour un bureau dans un cabinet de kinés+ostéo et pédiatre.
Je sais que la demande est importante dans ma ville (qui est considérée comme intermédiaire par l'ARS je crois), il y a quelques mois d'attente pour un RDV. Mais je ne veux pas faire les choses dans le mauvais ordre, donc je contacte en ce moment et avant de m'engager dans quoi que ce soit les orthophonistes du coin pour tâter le terrain/leur parler de mon projet d'installation/m'assurer qu'il n'y a pas de problème.

Bref, mes questions sont :
- Je ne sais pas dans quelle limite je dois contacter les orthos? Celles qui sont les plus proches? Toute la ville?
- J'ai pour l'instant commencé à en contacter quelques uns (les plus proches) et j'ai eu 2 réponses pour le moment positives en me disant que pas de soucis, il y a du boulot pour tout le monde car beaucoup de demandes donc let's go. Mais forcément, j'imagine que certaines orthos ne verront pas ça du même oeil, je m'installe quand même "à proximité" d'autres cabinets et tout le monde n'a pas la même notion du "partage". Alors si certaines orthos me répondent que non, ça ne va pas être possible, je fais quoi? Je fais marche arrière?
- Et enfin question finale, j'ai choisi de contacter les premiers orthos par mail, parce que j'avais pas mal d'adresses, que c'était plus rapide qu'un courrier, et plus pratique qu'un appel (on ne sait jamais si on tombe au bon moment...) En proposant de se rencontrer ou de se contacter par téléphone si la personne le souhaite. Mais maintenant je me dis qu'un coup de fil direct était peut-être plus sympa tout de même, vous en pensez quoi?

Ce sont des questions auxquelles je réfléchis beaucoup en ce moment, et j'ai déjà quelques éléments de réponse toute seule. Mais je voulais aussi avoir d'autres avis, qui peut-être, me permettront de voir d'un nouvel oeil certains points.

Merci bien et bon dimanche à tous Smile

et ps : je n'ai pas trouvé de sujet similaire en ayant pourtant essayé 100 façons de chercher. Alors toutes mes excuses si mes requêtes n'ont pas été efficaces!

avatar
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 27
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par laurent Gretcha le Dim 15 Juin 2014 - 19:22

Quoi que tu fasses, tu ne pourras pas plaire à tout le monde.
À mon avis ce que tu as fait est le mieux. D'abord un contact mail, moins dérangeant qu'un coup de fil, en proposant une rencontre un un RV téléphonique.
Si certains te disent que tu n'as pas le droit, tu peux leur dire merci de votre accueil et pour vos infos, mais à bientôt quand même. Chacun est libre de s'installer, même dans la même rue... C'est juste un peu gênant (et idiot, pour parler franchement) de voir des arrivants quand on a du mal à remplir un planning, mais légalement, rien à redire. Même ton annonce n'est que de la courtoisie, à vrai dire.
Pour le périmètre de contacts, le plus logique est de prendre en gros la zone d'influence du cabinet... même si ça peut dépendre du type de prise en charge, entre généraliste et spécialisée...
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14219
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par aurore ... le Dim 15 Juin 2014 - 19:23

je te trouve super prévenante Smile

cela dit je pense qu'il ne faut peut-être pas trop non plus te prendre la tête avec "seront elles ok ou pas".

Pour ma part lorsqu'une ortho s'installe dans mon coin ça me fait toujours plaisir de recevoir une lettre qui annonce son installation au moment de l'ouverture de son cabinet ( je dis bien "annonce une installation après coup " et non pas "me demande l'autorisation de s'installer avant ", parce que franchement je n'ai pas à dire qui doit ou ne doit pas s'installer vers chez moi, chacun est libre et c'est super ainsi ), mais je ne suis pas du genre à prendre la mouche si je ne reçois rien ( elle ne me doit rien quoi ).
( d'ailleurs rien à voir avec la choucroute mais j'apprécie également les lettres d'installation d'autres professions paramédicales: kine , etc ) ( elles sont peu à en envoyer , je trouve ça dommage )( de mon côté côté lettres d'installation j'avais vraiment visé "large" : médecin, collègues ortho, collègues paramédicaux, établissements de soin, etc ).

en fait si tu es sûre de vouloir bosser seule, je pense qu'une lettre, après ton installation, pour préciser où se trouve ton cabinet, la date d'ouverture, etc peut suffire. ( parce que si tu te lances à demander l'avis des unes et des autres, surtout si elles sont nombreuses, tu n'as pas fini... entre celles qui sont cool qui vont être accueillantes, celles éventuellement qui vont se sentir menacées sans raison, celles qui cherchent une collab et qui vont tâcher de te mettre le grappin dessus, etc )( bref tout ça pour dire que si tu sais déjà qu'il y a moyen de te "faire" une patientèle sans trop de soucis, je pense que signaler ton installation après-coup est suffisant ).

d'un autre côté si tu hésites encore à bosser ou pas avec quelqu'un: tâter le terrain peut être une bonne chose ( tu auras peut-être des pistes ou des propositions intéressantes ).

Mais bon, ce n'est que mon avis ( et je suis peut-être un peu "perso-solitaire" dans ma façon de bosser , alors je ne dis pas que ma méthode "ne prévenir personne avant ouverture" est la bonne  Embarassed loin de là  )
avatar
aurore ...

Messages : 1678
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 37 ans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par Marlou le Dim 15 Juin 2014 - 19:36

Merci pour vos réponses à vous 2. Pour Laurent, effectivement ce serait un peu bête de m'y installer si les orthos du coin avaient déjà du mal à remplir leur agenda (pour elles et idiot pour moi aussi, faut le dire). Mais là a priori c'est loin d'être le cas, il y a des listes d'attente partout et de quoi ne pas être à court.
Mais même dans les zones où il y a pas mal d'attente, je peux comprendre qu'une nouvelle installation ne soit pas la bienvenue (j'ai déjà vu ça dans des campagnes avec 6 mois d'attente).

Aurore, effectivement en ce moment c'est un peu ça, j'ai l'impression de me prendre le chou pour peu de choses. Mais bon, au moins en vous lisant, j'ai l'impression de faire les bonnes choses, alors merci pour ça Smile

avatar
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 27
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par chevêchette le Dim 15 Juin 2014 - 19:38

Lorsque je me suis installée il y a quelques années, ville de 50 000 habitants, je n'ai pas contacté les orthos. En revanche l'une d'elles m'a appelé sous un prétexte quelconque pour me faire savoir qu'elle avait "telle spécialité" et qu'en gros je ne recevrais pas ce type de pathologie. Au début il m'est arrivé de refuser ces pec et de les lui adresser. N'ayant pas de retour de sa part, et estimant que je suis formée à ce type de pec, maintenant je "me les garde".
Depuis d'autres se sont installées et je n'ai pas été prévenue non plus. Il y a du boulot pour tout le monde.

Et j'ajoute puisque je viens de lire la réponse de marlou, je me demande pourquoi les orthos sont toujours dans le "scrupule". Je ne pense pas que les coiffeurs, les notaires, les kinés qui s'installent se posent autant de questions que nous par rapport à la concurrence "déloyale" Very Happy 
avatar
chevêchette

Messages : 1346
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par pluline le Dim 15 Juin 2014 - 19:49

Perso, j'avais appelé les orthophonistes de la ville juste à côté du village d'installation (elles étaient deux) pour "tâter le terrain" de l'attente. Retour positif des deux.
J'avais ensuite envoyé un courrier aux autres professionnels (médecin, kiné, infirmier) du village et de la proximité.
Plus tard, l'autre ortho, qui est là depuis des dizaines d'années m'a dit qu'elle avait beaucoup apprécié que j'appelle avant de faire un courrier "officiel".
avatar
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 32
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par laurent Gretcha le Dim 15 Juin 2014 - 19:56

chevêchette a écrit:///Et j'ajoute puisque je viens de lire la réponse de marlou, je me demande pourquoi les orthos sont toujours dans le "scrupule". Je ne pense pas que les coiffeurs, les notaires, les kinés qui s'installent se posent autant de questions que nous par rapport à la concurrence "déloyale" Very Happy 
Je ne sais pas comment bossent les coiffeurs (les notaires ne peuvent pas s'installer où ils veulent), mais perso j'aime l'idée de courtoisie, de dire bonjour quand on arrive qq part etc. Je suis peut-être un vieux réac qui s'ignore Very Happy
De plus ce n'est c'est vrai pas trop grave en général, quand tout le monde a une liste d'attente, mais quand ce n'est pas le cas je comprends qu'on puisse se demander pourquoi l'arrivante n'a pas fait 20 km pour remplir son carnet de RV sans gêner personne...
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14219
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par Marlou le Dim 15 Juin 2014 - 20:06

chevêchette a écrit:
Et j'ajoute puisque je viens de lire la réponse de marlou, je me demande pourquoi les orthos sont toujours dans le "scrupule". Je ne pense pas que les coiffeurs, les notaires, les kinés qui s'installent se posent autant de questions que nous par rapport à la concurrence "déloyale" Very Happy 

Peut-être que les orthos ont eu l'habitude pendant longtemps d'être peu nombreux dans un certain périmètre, et donc ne sont pas encore tout à fait habitués à ce que quelqu'un débarque dans les environs? Comme le ratio orthos/habitants augmente de plus en plus...
avatar
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 27
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par laurent Gretcha le Dim 15 Juin 2014 - 20:48

Et je rajoute que ça ne me déplaît pas que ça soit différent. En tant qu'ortho en libéral, on est toujours un pied dans le soin et l'autre dans le commercial, entre patients et clients... alors qu'on ne fasse pas exactement comme les autres n'est pas trop surprenant Smile
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14219
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par c.m le Dim 15 Juin 2014 - 20:56

Si vous n'êtes "que" 37 en ville, et si tu as une grande liste de mails des confrères, perso je préviendrais tout le monde de mon arrivée à l'adresse X le jour Y (attention, tu préviens, tu ne demandes pas leur aval, on est encore libres de s'installer où on veut). Au pire il t'en coûtera quelques timbres pour la quinzaine de personnes que tu n'auras pas dans tes contacts et tu feras sûrement une ou deux grincheuses (oui oui j'assume le féminin sur ce coup là Very Happy ), mais au moins personne ne pourra dire qu'il n'était pas au courant.

Récemment, une nouvelle ortho s'est installée dans ma ville. En soi ce n'est pas un drame, dans la mesure où ma région est un désert médical, mais elle n'a prévenu que les deux collègues les plus proches géographiquement. J'ai trouvé ça bof, dans la mesure où on n'est qu'une toute petite vingtaine pour le département tout entier et qu'on s'entend globalement très très bien... Dommage de passer à côté de relations sympathiques avec les confrères, je trouve...
avatar
c.m

Messages : 4019
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par philomena le Dim 15 Juin 2014 - 21:43

Je suis vraiment d'accord avec ce qui a été dit: tu as trop de scrupules, un mail/ courrier/contact informant de l'installation me paraît suffisant!
Nous avons créé notre cabinet avec une collègue il y a 12 ans, nous avions fait un courrier à toutes les orthos (ville de 200 000 habitants, correctement dotée): nous avions globalement eu peu de retours, et ceux que nous avions eus étaient très positifs.
Moi j'apprécie vraiment de recevoir un courrier et je le garde précieusement, même si je ne contacte pas forcément la nouvelle installée (c'est mal, je sais!), mais si je n'en ai pas je ne me formalise pas!
Nous avons eu un peu peur cette année (2 installations à moins de 500m de notre cabinet, et elles ne nous avaient pas contactées avant de s'installer): résultat, nous avons une longue liste d'attente alors que nous n'en avions quasi jamais auparavant (beaucoup de bouche à oreille), et nous adressons autant que nous le pouvons aux nouvelles installées!
Si tu dis qu'il y a du travail dans le lieu que tu as choisi, fais ce qui te semble poli et courtois, pas plus! Si c'est mal vu, c'est une réaction irrationnelle et quoi que tu fasses, quelles que soient les formes que tu y mettras, tu n'y pourras rien!

philomena

Messages : 52
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par Claudie le Dim 15 Juin 2014 - 23:05

J'avoue que je trouve assez cavalier de s'installer prés d'un autre cabinet sans contacter les collègues pour se présenter.
Cela se fait de moins en moins, sous prétexte que les cabinets sont pleins, mais ce n'est pas une bonne raison à mon sens, c'est juste une question de correction...une ortho va s'installer en septembre pas loin de notre cabinet, elle nous a appelées pour nous le dire , c'était très cordial et nous lui avons demandé de nous envoyer des cartes en septembre. 
Une autre ortho s'était installée voici un an, sans prévenir , elle avait fait le tour des médecins et maisons de retraite, c'est comme ça que nous l'avons appris.. Nous n'avions pas trop apprécié la méthode...donc, bravo Marlou pour tes démarches. bravo1
avatar
Claudie

Messages : 12210
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par Barbalala le Lun 16 Juin 2014 - 10:05

laurent Gretcha a écrit:[Je suis peut-être un vieux réac qui s'ignore Very Happy
...
Alors là, non Laurent ! Tes propos sont toujours si bienveillants et si pleins de sagesse. Nous ne saurions nous passer de ton avis!

 flowers 

(même nous, les jeunes)
avatar
Barbalala

Messages : 799
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 44
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par Marlou le Mer 18 Juin 2014 - 10:58

Encore une fois merci pour vos réponses.
J'ai eu quelques retours suite à mon mail, tous très positifs en disant qu'il n'y avait pas de problème, et globalement, les orthos ont dit avoir apprécié la démarche. Ca me permet même de faire plus ample connaissance avec des orthos installées car certaines m'ont proposé de se rencontrer. Donc que du positif et du stress en moins!
Si c'était à refaire, je referais donc les mêmes démarches.

avatar
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 27
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation : contact préalable avec collègues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum