Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

5 participants

Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par M. Lun 23 Juin 2014 - 16:39

Ma santé me pousse à arrêter mon activité (libérale). J'ai un contrat de prévoyance en cas d'arrêt de maladie temporaire ou définitif. (la médicale de france).
Mon médecin est d'accord pour monter le dossier mais me demande de me renseigner pour savoir quoi faire exactement.
Je ne sais pas par quoi commencer. La carpimko? la sécu? L'organisme de mon assurance prévoyance? que demander comme documents à remplir et où?
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me renseigner?
M.
M.

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 70
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par M. Mar 24 Juin 2014 - 10:28

Bonjour, je sais qu'il est un peu tôt pour avoir des réponses.
Mais j'espère que ce sujet interpellera et que je recevrai des réponses car je suis dans le néant. Crying or Very sad 
Merci d'avance à ceux et celles qui s'y intéresseront. Very Happy 
M.
M.

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 70
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par Evi Mar 24 Juin 2014 - 10:34

Je suis dans l'incapacité de t'aider mais je pense que j'appellerais la CARPIMKO pour commencer...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par propylene Mar 24 Juin 2014 - 10:36

Sujets fusionnés.
Tu peux répondre dans le sujet d'origine pour plus de clarté. Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par aurore ... Mar 24 Juin 2014 - 10:48

je n'ai pas la réponse non plus ( mais je poste tout de même  geek  )
sur un site on trouve ça :

Pour votre pension de base, il y a deux possibilités.

Soit vous avez le nombre de trimestres requis pour votre génération, tous régimes confondus, et vous pouvez obtenir dès l'âge légal une retraite de base à taux plein. C'est-à-dire une pension sans décote. Il vous faut, par exemple, 166 trimestres si vous êtes né en 1956.

Soit vous attendez d'avoir l'âge du taux plein automatique, entre 65 et 67 ans selon votre génération. Rien ne vous empêche, bien sûr, de prendre votre retraite sans le taux plein, mais son montant sera moindre.

Après, il y a des exceptions, comme toujours !
Trois catégories de libéraux conservent le taux plein automatique à 65 ans, quelle que soit leur année de naissance :
-  les aidants familiaux, s'ils ont arrêté de travailler au moins trente mois consécutifs pour s'occuper d'un membre de leur famille ; les parents d'enfants handicapés ;
- les parents d'au moins trois enfants nés avant 1956, s'ils ont interrompu leur activité pour élever au moins l'un de ces enfants.
- les assurés handicapés avec une incapacité permanente d'au moins 50 % devraient, eux, se voir accorder dès cette année le taux plein à l'âge légal, quel que soit leur nombre de trimestres ­ c'est prévu par la réforme des retraites de 2013 mais les décrets d'application n'ont pas encore été publiés.
Autres cas qui donnent déjà accès au taux plein dès l'âge légal : les retraites accordées pour inaptitude ou pour ceux qui touchent l'allocation adulte handicapé. Et le taux plein est attribué avant l'âge légal en cas de pension anticipée pour carrière longue ou handicap.  

Pour les complémentaires

Tout dépend de votre régime. Si vous relevez de la Cipav (architectes, consultants, coachs, etc.), vous obtenez votre pension complémentaire sans minoration lorsque vous avez liquidé votre retraite de base à taux plein.

Mais aucun autre régime ne vous permet, sauf cas particuliers, de toucher votre complémentaire sans abattement avant un âge compris entre 65 et 67 ans.  Et ce, même si vous décrochez une retraite de base à taux plein.

C'est 67 ans à la CARCDSF (chirurgiens-dentistes et sages-femmes) et à la Cavamac (agents généraux d'assurances) si vous êtes né en 1955 ou après, et entre 65 et 67 ans si vous êtes né avant. A la CAVP (pharmaciens), pour avoir une pension complémentaire sans abattement, il faut avoir 65 ans si vous êtes né avant 1953, 66 ans si vous êtes né entre 1953 et 1955, et 67 ans si vous êtes né après 1955. Notaires affiliés à la CRN, c'est 67 ans si vous êtes né en 1957 ou après, entre 65 et 67 ans si vous êtes né avant.
Dans les autres régimes, l'âge pour toucher sa complémentaire sans abattement reste pour l'instant fixé à 65 ans malgré la réforme de 2010.  

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et sur un autre site on trouve ça :

Modalités de liquidation de la retraite:

Les démarches à entreprendre en vue de la liquidation de la retraite pour les professions libérales sont partiellement énoncées dans l’article R. 643-11 du Code de la Sécurité Sociale.

La première étape consiste à constituer un dossier de demande de liquidation. Il sera composé de la copie de l’acte de naissance, d’un relevé d’identité bancaire, d’une photocopie du dernier avis d’impôt. La photocopie du livret de famille est également requise pour ceux qui ont eu ou élevé trois enfants ou plus. Un visa du Conseil de l’ordre auquel elles appartiennent est requis pour certaines catégories de profession.

Ce dossier de demande est à constituer au moins six mois avant le départ souhaité. Le versement de la première allocation se fait le premier jour du trimestre suivant la demande. Cette pension comprend à la fois la pension de retraite de base et la pension complémentaire. La CARPIMKO et la CIPAV versent l’allocation de manière mensuelle, contrairement aux autres caisses qui y procèdent par trimestre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en fait rien ne répond vraiment à ta question  flower du coup ... je pense que ça ne t'aidera pas beaucoup  pale bounce 

Quoi qu'il arrive bon courage , car on sent que ce ne sera pas simple de faire la paperasse  ( déjà que pour les situations "classiques" ça a l'air pénible alors pour les situations exceptionnelles ... No )

 Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail 601129  EDIT : ah j'ai trouvé ça aussi, ça a l'air de plus "coller " avec ta demande  ( même si c'est pour les salariés  geek ):

Retraite pour inaptitude au travail

La retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite au taux maximum de 50 % dès l’âge légal de départ à la retraite quel que soit votre nombre de trimestres.

L'inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de la caisse qui attribue la retraite.
Vous devez joindre un dossier médical à votre demande de retraite. Demandez ce dossier à votre caisse de retraite.

Certaines personnes sont considérées inaptes au travail et ne sont pas soumises au contrôle médical.
Il s'agit :


des personnes reconnues invalides avant l’âge légal de départ à la retraite ;
des titulaires d'une pension d'invalidité ;
des titulaires d'une retraite de veuf ou veuve substituée à une pension d'invalidité de veuf ou veuve ;
des titulaires de l'allocation aux adultes handicapés ;
des titulaires de la carte d'invalidité reconnaissant au moins 80 % d'incapacité permanente.


Le point de départ est toujours fixé le premier jour d'un mois. Il ne peut pas se situer avant :

la date de votre demande ;
l’âge légal de départ à la retraite ;
la date de reconnaissance de l'inaptitude au travail.

Si vous n'êtes pas reconnu inapte au travail par le service médical, vous pouvez :

soit maintenir votre demande et obtenir une retraite à un taux minoré (décote) ;
soit refuser votre retraite et déposer une nouvelle demande plus tard.
Vous pouvez cumuler votre retraite avec des revenus d'activité sous certaines conditions.

Retraite substituée à une pension d'invalidité

Votre pension d'invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite . Elle est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Vous êtes dispensé de la procédure médicale de reconnaissance de l'inaptitude au travail.

La substitution concerne également les pensions d'invalidité suspendues.

Le point de départ est fixé au premier jour du mois suivant cet âge légal.

Depuis le 01/03/2010, le principe de substitution de la pension d’invalidité à la retraite pour inaptitude au travail n’est plus automatique si vous exercez une activité professionnelle.
Pour bénéficier de votre retraite pour inaptitude au travail, vous devez déposer une demande auprès de votre caisse de retraite.

Si vous ne demandez pas votre retraite à l’âge légal, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d’invalidité jusqu’à :

votre cessation d’activité ;
ou, au plus tard, à l’âge nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum.

Vous pouvez cumuler votre retraite au titre de l’inaptitude au travail avec une activité professionnelle. Les règles appliquées sont celles du cumul emploi retraite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par aurore D le Mar 24 Juin 2014 - 11:01, édité 9 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par veronique hortet Mar 24 Juin 2014 - 10:48

Evi a écrit:Je suis dans l'incapacité de t'aider mais je pense que j'appellerais la CARPIMKO pour commencer...

La Carpimko ou l'organisme de prévoyance, puisqu'il s'agit d'un arrêt anticipé pour raison de santé. Sauf si l'âge atteint permet de passer directement à la casse retraite, en ayant une retraite suffisante.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par M. Mar 24 Juin 2014 - 11:02

Merci. je vais commencer par ça! Carpimko puis prévoyance.
si je dois compléter mon message, je ne sais pas comment faire pour fusionner.
J'espère que c'est bien là qu'il fallait répondre.
M.
M.

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 70
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par M. Mar 24 Juin 2014 - 11:06

Merci Aurore! Je vais me plonger dans la lecture.
M.
M.

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 70
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par propylene Mar 24 Juin 2014 - 11:21

Oui, c'est bon! Tu es au bon endroit Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par Evi Mar 24 Juin 2014 - 11:21

M. a écrit:
si je dois compléter mon message, je ne sais pas comment faire pour fusionner.
J'espère que c'est bien là qu'il fallait répondre.

C'est ok  Very Happy 
Il faut juste cliquer sur "répondre".

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par Evi Mar 24 Juin 2014 - 11:21

Ahhh les grands esprits...  love1 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par propylene Mar 24 Juin 2014 - 11:22

bisous1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par M. Mar 24 Juin 2014 - 13:54

Merci à toi aussi Evi.
M.
M.

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 70
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail Empty Re: Monter un dossier retraite anticipée pour inaptitude au travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum