Charges et location d'un bureau
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Marie-Laure
c.m
6 participants
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Charges et location d'un bureau
Bien le bonjour à tous,
Voilà, en plein dans la rédaction du bail pour la location de mon deuxième bureau, je m'interroge sur plusieurs points :
Je suis propriétaire à titre privé (moi et moi seule, sans SCI ni tout le tralala), et je me loue à moi-même mon bureau. Jusqu'à présent aucun problème puisque je payais mes charges toute seule comme une grande. Seulement voilà, je vais louer le deuxième bureau à une collègue, toutes charges incluses (eau, EDF, chauffage, téléphone et ménage). Je dois donc faire figurer dans le bail le loyer et les charges, jusque là ça me paraît clair. A moins que je fasse fausse route dès le départ...
Là où c'est moins clair, c'est où est-ce que je vais rentrer les "recettes" correspondant aux charges ? Parce que téléphone et EDF sont déduits de mon CA, mais pas le chauffage puisqu'il est collectif et payé par les charges de copropriété et que le ménage n'est pas encore confié à un employé. Quel casse-tête !
Si je vais au bout de la logique, ma locataire devrait me faire deux règlements :
- un loyer "sec" du montant inscrit dans le bail que j'encaisse sur mon compte perso.
- des compensations de charges que :
1. j'inscris en positif dans mes dépenses ? (genre pour 10€/mois d'EDF, je note -20 pour mon prélèvement mensuel chez eux mais +10 pour le montant versé par ma locataire ?)
2. je note globalement dans "autres recettes" (qui apparemment est une ligne plus taxée par l'URSSAF que celle de nos revenus conventionnés)
Le montant de ces compensations étant fixé par un contrat d'exercice en commun ?
J'y perds mon latin, avec tout cet administratif !
Au secours !
Voilà, en plein dans la rédaction du bail pour la location de mon deuxième bureau, je m'interroge sur plusieurs points :
Je suis propriétaire à titre privé (moi et moi seule, sans SCI ni tout le tralala), et je me loue à moi-même mon bureau. Jusqu'à présent aucun problème puisque je payais mes charges toute seule comme une grande. Seulement voilà, je vais louer le deuxième bureau à une collègue, toutes charges incluses (eau, EDF, chauffage, téléphone et ménage). Je dois donc faire figurer dans le bail le loyer et les charges, jusque là ça me paraît clair. A moins que je fasse fausse route dès le départ...
Là où c'est moins clair, c'est où est-ce que je vais rentrer les "recettes" correspondant aux charges ? Parce que téléphone et EDF sont déduits de mon CA, mais pas le chauffage puisqu'il est collectif et payé par les charges de copropriété et que le ménage n'est pas encore confié à un employé. Quel casse-tête !
Si je vais au bout de la logique, ma locataire devrait me faire deux règlements :
- un loyer "sec" du montant inscrit dans le bail que j'encaisse sur mon compte perso.
- des compensations de charges que :
1. j'inscris en positif dans mes dépenses ? (genre pour 10€/mois d'EDF, je note -20 pour mon prélèvement mensuel chez eux mais +10 pour le montant versé par ma locataire ?)
2. je note globalement dans "autres recettes" (qui apparemment est une ligne plus taxée par l'URSSAF que celle de nos revenus conventionnés)
Le montant de ces compensations étant fixé par un contrat d'exercice en commun ?
J'y perds mon latin, avec tout cet administratif !
Au secours !
c.m- Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36
Re: Charges et location d'un bureau
Personne ?
c.m- Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36
Re: Charges et location d'un bureau
hello,
pour moi ce ne sont pas des recettes mais je ne sais pas comment ça s'appelle....
ça m'intéresse car je vais être ds la même situation bientôt .
tu as trouvé où le modèle de bail?
pour moi ce ne sont pas des recettes mais je ne sais pas comment ça s'appelle....
ça m'intéresse car je vais être ds la même situation bientôt .
tu as trouvé où le modèle de bail?
Marie-Laure- Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57
Re: Charges et location d'un bureau
C'est ma future locataire qui m'a fournit celui qu'elle a en cours dans son précédent lieu de travail.
On l'adapte à notre situation bien précise et on le fait vérifier par la FNO...
On l'adapte à notre situation bien précise et on le fait vérifier par la FNO...
c.m- Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36
Re: Charges et location d'un bureau
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse également car je vais peut etre louer un bureau qui fait partie de mon cabinet : je pensais que pour la déclaration, tout passait en revenu foncier ( location + charges inclus dans le montant de la location).
Là où je m'interroge c'est :
-pour le partage des parties communes, je ne sais trop comment faire ( salle d'attente, cuisine...)
-pour le matériel : je pense fournir le matériel, le logiciel de télétrasmission, les meubles...je suppose qu'il faut faire un contrat à part pour tout cela?
Merci pour votre éclairage
Ce sujet m'intéresse également car je vais peut etre louer un bureau qui fait partie de mon cabinet : je pensais que pour la déclaration, tout passait en revenu foncier ( location + charges inclus dans le montant de la location).
Là où je m'interroge c'est :
-pour le partage des parties communes, je ne sais trop comment faire ( salle d'attente, cuisine...)
-pour le matériel : je pense fournir le matériel, le logiciel de télétrasmission, les meubles...je suppose qu'il faut faire un contrat à part pour tout cela?
Merci pour votre éclairage
mylaine- Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Charges et location d'un bureau
Mylaine, de mon côté, je sous-loue mon 2ème bureau à un ostéo. C'est ma SCI qui est propriétaire du local, mais je lui sous-loue en temps qu'ortho. Les loyers qu'il me verse viendront augmenter mon BNC.
On a fait un bail de sous-location et un contrat d'exercice en commun pour déterminer le paiement des charges et tout ça.
Par contre, je pense que si tu fournis le matériel, le logiciel et tout, ça s'apparente plus à une collaboration.
Bon courage!
On a fait un bail de sous-location et un contrat d'exercice en commun pour déterminer le paiement des charges et tout ça.
Par contre, je pense que si tu fournis le matériel, le logiciel et tout, ça s'apparente plus à une collaboration.
Bon courage!
Bouclette- Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Charges et location d'un bureau
Bouclette, je suis d'accord que si je fournis le matériel ça ressemble à de la collaboration mais je n'ai pas tellement envie de fonctionner avec une rétrocession car j'ai eu quelques problèmes avec mon ancienne collaboratrice qui ne déclarait pas tous ses actes dans la rétrocession et je passais mon temps à vérifier...et je veux travailler en confiance. Alors je réfléchis à une autre solution. merci pour ta réponse et ton aide
mylaine- Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Charges et location d'un bureau
Ah oui mylaine, je comprends bien! Je n'aime pas du tout le principe de la collaboration. Peut-être une rétrocession fixe? Ou alors un bureau meublé, pourquoi pas?
Bouclette- Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010
Re: Charges et location d'un bureau
Oui Je dirais comme Bouclette pour faire plus simple je ferais une rétrocession fixe comme ça tu n'as pas à t'embêter en compta ni à vérifier ce que fait ou non ta collègue...Perso je trouve ça plus simple et moins abusif du coup quand la collaboratrice travaille beaucoup
Myra- Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 39
Re: Charges et location d'un bureau
En effet, pas cool de devoir vérifier derrière la collab!
Et pourquoi pas :
- une rétrocession fixe? (mais il y a eu plusieurs débats à savoir si c'était légal ou pas sur OG je crois)
- au lieu d'avoir un loyer d'un montant X mais de lui payer tout à côté, lui louer le local un peu moins cher, mais c'est une vraie location et non une collab donc elle paie les fournitures de son côté?
Ca serait peut-être plus simple au niveau compta?
Et sinon je ne sais pas si c'était ça ta première question, mais dans mon contrat de location (avec des kinés/ostéos/pédiatre) l'utilisation des parties communes (cuisine, salle d'attente etc) est comprise dans le loyer car après tout, elle va l'utiliser tout autant que toi.
Pour c.m : j'ai trouvé 2 discussions sur le net qui ressemblent à tes interrogations : http://forum.netpme.fr/3-gestion-entreprise/19935-s-c-i-encaissement-de-loyer-ecriture-comptable-/
http://www.compta-online.com/enregistrement-comptable-des-provisions-pour-charges-loyer-t29955
Et pourquoi pas :
- une rétrocession fixe? (mais il y a eu plusieurs débats à savoir si c'était légal ou pas sur OG je crois)
- au lieu d'avoir un loyer d'un montant X mais de lui payer tout à côté, lui louer le local un peu moins cher, mais c'est une vraie location et non une collab donc elle paie les fournitures de son côté?
Ca serait peut-être plus simple au niveau compta?
Et sinon je ne sais pas si c'était ça ta première question, mais dans mon contrat de location (avec des kinés/ostéos/pédiatre) l'utilisation des parties communes (cuisine, salle d'attente etc) est comprise dans le loyer car après tout, elle va l'utiliser tout autant que toi.
Pour c.m : j'ai trouvé 2 discussions sur le net qui ressemblent à tes interrogations : http://forum.netpme.fr/3-gestion-entreprise/19935-s-c-i-encaissement-de-loyer-ecriture-comptable-/
http://www.compta-online.com/enregistrement-comptable-des-provisions-pour-charges-loyer-t29955
Marlou- Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 34
Localisation : 63
Re: Charges et location d'un bureau
Pour la légalité de la rétrocession fixe, quand j'ai fait établir le contrat par la FNO ça ne posait pas de problème.. après est-ce qu'ils ont raison je ne sais pas mais vu que c'est la juriste qui l'a établi je me dis quand même que ça ne doit pas poser de problème et dans le cas contraire je saurais vers qui me retourner
Myra- Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 39
Re: Charges et location d'un bureau
Oui, un forfait ou une rétrecession fixe me parait etre une bonne solution pour les deux parties. Et plus simple dans la pratique. Merci.
mylaine- Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013
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