Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Changer de matériel informatique

2 participants

Aller en bas

Changer de matériel informatique  Empty Changer de matériel informatique

Message par steph.gld Dim 3 Aoû 2014 - 15:25

Bonjour ! Je me pose une question : y a t il une "fréquence minimum" pour changer son matériel informatique ? C'est a dire un temps donné (2 ans, 3 ans...) durant lequel on doit utiliser celui que l'on a déjà ? Je voudrais changer ma tablette que j'ai acheté il y a un peu plus de deux ans, mais je ne sais pas si j'ai le droit. Autre question : si je la change, puis je récupérer la vieille tablette pour une utilisation perso ? Ou puis-je me la "racheter" ?
Merci d'avance à ceux qui sauront !
Et bonne journée d'été à tous

steph.gld

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : saint-andré de la réunion

Revenir en haut Aller en bas

Changer de matériel informatique  Empty Re: Changer de matériel informatique

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 16:55

A priori tu dois faire un amortissement dégressif sur trois ans pour ce type de matériel, ce qui veut dire que tu l'as "immobilisé" et passé dans ton patrimoine professionnel.

Tu as le droit de t'acheter ce que tu veux, mais si tu sors des normes de la profession, le FISC pourra te demander de justifier l'usage professionnel - cela qui ne veut pas dire que tu seras forcément redressée en fin de compte. Si tu as un projet autour des nouvelles technologies par exemple, ton achat est défendable (tous les lycées ont des fonds régionaux pour s'équiper de tablettes à l'heure actuelle).

Les AGA fournissent des tableaux avec les moyennes de différents postes de la 2035, cela peut aider à te situer; si tu dépasse de plus de 2 DS la dépense moyenne, un voyant risque de s'allumer quelque part à la DGI. Enfin, je n'ai jamais eu de questions des impôts à mon niveau. Par contre, mon AGA qui vérifie les comptes m'a déjà fait une observation parce que je n'avais rien déclaré pour des immobilisations en fin d'usage : j'avais remisé ou jeté en arrêtant l'amortissement sans rien déclarer d'autre.

Pour la revente d'immobilisations à soi-même, franchement je ne sais pas. Enfin pour une tablette amortie sur 3 ans, on a une valeur proche des 100 euros à mettre en plus-value, ce n'est pas grand chose fiscalement (loin de la caricature du 4X4 !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer de matériel informatique  Empty Re: Changer de matériel informatique

Message par steph.gld Dim 3 Aoû 2014 - 18:47

Merci pour la réponse !

steph.gld

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : saint-andré de la réunion

Revenir en haut Aller en bas

Changer de matériel informatique  Empty Re: Changer de matériel informatique

Message par La pie bavarde Dim 3 Aoû 2014 - 20:10

Si la tablette tombe par terre et ne fonctionne plus on ne peut tout de même pas te reprocher d en acquérir une nouvelle, par exemple.
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Changer de matériel informatique  Empty Re: Changer de matériel informatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum