Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

+2
laurent Gretcha
Claudie
6 participants

Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par Claudie Sam 13 Sep 2014 - 13:41

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils l'expérience d'un fonctionnement à plusieurs orthos sans création de SCM ?

Comment cela se passe-il d'un point de vue pratique :

- au niveau du bail : un ou plusieurs noms ?

- téléphone : une ligne ou plusieurs ?

- edf : le contrat peut-il être à plusieurs noms ?

-Assurances : idem, faut-il une assurance locative par personne ou un assurance regroupant les 3 ?

- ménage : on m'a dit que si on empoie en chèque emploi service, on a une imposition supplémentaire en fin d'année . Qu'en est-il vraiment ?

Enfin, comment vous répartissez vous ces frais : paiement séparé tous les mois , ou bien paiement d'un poste chacune et réajustement en fin d'année ?

Merci pour vos partages et bon WE

Claudie qui cogite....Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par laurent Gretcha Sam 13 Sep 2014 - 14:28

Jamais vécu, mais qqs réponses. Je crois avoir compris que ça concerne des personnes qui se connaissent, qui ont confiance etc.
Pour le bail (avec le propriétaire je suppose), s'il y a trois noms, il faudra le changer dès qu'une des trois part ou change. S'il n'y en a qu'un, un avenant devrait suffire...
Téléphone: perso je préférerais un ligne perso, mais si les gens sont habitués à bosser ensemble et qu'il n'y aura pas d'histoire de concurrence etc, pourquoi pas une seul?
EDF et autres charges: comme pour le bail, un nom serait plus simple, avec répartition et ré-équilibrage mensuel ou annuel. Vous pouvez également ouvrir un compte bancaire de "co-pro" et vous en servir pour payer toutes les dépenses du cab. Vous pouvez chacune l'alimenter, équitablement, et voir de temps en temps s'il y a des corrections à apporter...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par Claudie Sam 13 Sep 2014 - 15:33

Merci Laurent Smile

En effet nous sommes 3 et nous avons d'excellentes relations.
Nous sommes en SCM et voudrions la dissoudre et fonctionner en électrons libres, afin d'éviter la tenue d'une compta séparée et les frais  du comptable.
Comme nous sommes locataires de notre propre SCI , nous nous demandons s'il faut faire un seul bail ou 3.
Idem pour les contrats tel, edf, pour l'assurance locative,...
Jusqu'à présent nous avons une seule ligne, avec un contrat au nom de la SCM, qui est connue depuis 20 ans , donc on ne voudrait pas changer de numéro...
Si on fait un contrat edf à un seul nom, est ce qu'on va pouvoir déduire  les frais de chacune normalement ?
Ces questions vont peut être sembler un poil idiotes, mais je n'ai jamais fonctionné autrement qu'en SCM, alors je ne sais pas vraiment ce que cela changera si on la dissout !scratch

Ton idée d'un compte co pro est intéressante, mais je suppose que dans ce cas il faut faire une compta séparée ?

Bon week, sous le soleil, j'espère !
Tiens, ce n'est pas la période des bulots chez toi ? bave1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par laurent Gretcha Sam 13 Sep 2014 - 17:53

La compta séparée, vous l'aurez de toutes façons, pour savoir qui a payé, et qui doit rembourser. Mais le comptable ne sera pas obligatoire. Un cahier pourra suffire...
Pour le bail, encore une fois si c'est possible (voir statuts etc) les baux individuels sont probablement plus faciles à gérer, à long terme.

[PETITE INTERRUPTION À CARACTÈRE COMMERCIAL CULTUREL - ON]



[PETITE INTERRUPTION À CARACTÈRE COMMERCIAL CULTUREL - OFF]

Pour le téléphone, garder le numéro en changeant de contractant, voir l'opérateur. A priori facile.
Pour répartir les factures, il n'y a aucun problème (je crois qu'on en avait parlé ici), il suffit d'indiquer sur la facture paiement partiel avec la répartition, trois photocopies etc...

[PETITE INTERRUPTION À CARACTÈRE CULTUREL COMMERCIAL - ON]

Claudie et chers amis fans des produits de la mer, il vous reste une quinzaine de jours pour réserver et organiser votre séjour à Granville, riante cité maritime, afin de profiter de tous ses avantages gastronomiques, touristiques et orthophoniques.
Bon, un avis perso: ça ne vaut pas les Sorties de Bain mais en cette saison c'est bien agréable Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[PETITE INTERRUPTION À CARACTÈRE CULTUREL COMMERCIAL - OFF]

Et de toutes façons je pense que tu vas bientôt avoir des réponses un peu plus intéressantes que les miennes: elles seront documentées, justifiées et se baseront vraiment sur une expérience
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par Bouclette Sam 13 Sep 2014 - 18:57

Coucou Claudie,

J'ai exercé pendant 3 ans à plusieurs orthos, sans SCM, et je réitère l'expérience avec mon nouveau collègue, avec contrat d'exercice en commun.

Bail : il vaut mieux qu'il y ait tous les noms dessus, à mon avis. Si quelqu'un s'en va, il suffit de faire un avenant. S'il n'y a qu'un nom, les autres sont là "illégalement".

Téléphone: effectivement, il vaut mieux garder la ligne. Quand je travaillais en salariat, nous avions un standard. C'était vraiment le top (un numéro commun à tous, et une fois que les patients étaient attribués, on leur donnait notre ligne directe. Pas de problème de messages pas transmis, ou autre).

Assurances : d'après la MACSF, il faut que tous les noms soient sur le contrat, notamment pour que le matériel de chacune soit remboursé en cas de sinistre.

Ménage : c'est un autoentrepreneur qui vient chez moi. Mais mon comptable me disait qu'avec le TESE, cela ne posait pas de souci.

EDF et autres factures : pour ma part, toutes les factures sont à mon nom, donc je paie et je donne une facture comprenant toutes les dépenses du mois à mon collègue en fin de mois, avec la photocopie de chaque facture. Il me fait un virement en retour.
L'idée du compte commun de Laurent paraît bonne aussi.
Mais sinon, peut-être que, vu que vous êtes toutes dans la SCI, vous pourriez mettre toutes les charges communes au nom de la SCI et que chacune paie un loyer toutes charges comprises, avec régularisation éventuelle en fin d'année. Cela éviterait une "double comptabilité", comme tu l'évoquais pour le compte joint.

Bon courage à toi!


Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par Claudie Dim 14 Sep 2014 - 9:58

Merci Laurent, pour le petit encart de pub pour les bulots de Granville, que je vais bien finir par goûter un jour , j'espère !

Merci à vous deux pour vos avis.bisous1

En effet, je pense que nous allons faire trois baux séparés.
Je pense qu'on peut aussi faire un seul contrat à un nom pour la ligne tel, un autre contrat à un autre nom pour edf, et un contrat d'assurance à nos trois noms .
Restera le problème de la femme de ménage qui a actuellement un CDI avec la SCM...on ne sait pas encore si on fait un licenciement éco, ou si on va pouvoir la garder ( peut-être en cesu)

En tout cas je pense que tout ça est bien intéressant !top1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par propylene Lun 15 Sep 2014 - 11:16

En faisant un contrat d'exercice commun?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et l'article de Guillaume:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par MaLuciole Lun 15 Sep 2014 - 15:24

On a fait ça avec mes collègues avant que je ne déménage :
- les trois noms sur le bail et paiement des charge au prorata de la surface des bureaux
- les trois noms sur la facture EDF et on divise par trois
- une seule ligne et les trois noms sur la facture de téléphone, que nous divisions par trois.

Pour l'organisation : pour le loyer, l'une d'entre nous était la propriétaire de la SCI donc elle nous éditait nos quittances de loyer et on la payait directement.
Pour EDF et téléphone, celle qui ramassait le courrier mettait le TIP dans une enveloppe ainsi que son chèque (1/3 de la somme donc) et on "faisait tourner" le midi, celle qui avait du courrier à poster colle le tout à la boite.
On s'est toujours arrangé pour que ce ne soit pas toujours les même qui collent les trimbres ou se déplace et au final, ça fonctionnait crème.

J'espère bien recommencer à travailler das un bureau à plusieurs un jour, je pense que je reprendrai ce système : simple et convivial Very Happy

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par Claudie Mer 24 Sep 2014 - 20:21

Merci Propy et MaLuciole !
Nous hésitons encore car nous sommes en SCM et nous n'avons qu'un chéque à faire par mois...mais les frais de compta , on aimerait bien les économiser.
En plus comme 3 de nos associées quittent la scm, va falloir payer les changements de statuts, enregistrement, etc...et racheter les parts des partantes...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par Aleister Dim 5 Oct 2014 - 9:51

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée vous voir et, peut-être ne vous souvenez pas de moi. Je viens d'avoir mon diplôme (reconversion) et je viens de démarrer dans un bureau où je suis la 3ème.

Mon histoire est un peu plus compliquée et, du coup, me pose un questionnement.

Je résume un peu la situation passée :

Je suis propriétaire (avec mon mari) d'un local commercial que nous avons entièrement refait à neuf. Il était convenu que les orthos de ma commune viennent au moment de mon installation pour que nous démarrions à 3. Suite à une chute de plafond et autre problèmes d'humidité, les travaux ont été accélérés et elles sont venues en février 2013 sur un bail 3-6-9.

Maintenant, j'arrive. On avait convenu de partager toutes les charges du local en 3 (loyer, ligne téléphone, EDF, etc). Pas de problème. Mais l'une s'en va en mars parce qu'elle a acheté une maison loin et l'autre s'en va en juin sur mutation de son mari. Elles ne me prennent pas de cours mais la situation change !

Pour l'instant, on reste ainsi. Je paie 1/3 des charges du local. Mais après ?

Mes questions :

- Vaut-il mieux que je me paie un loyer ou pas ? J'ai aussi l'intention d'augmenter le loyer au départ de la 1ère. J'ai un régisseur pour la gestion de mes biens : nous ferons un nouveau bail aux nouveaux arrivants et nous nous arrangerons pour la 2ème ortho.

- Si j'ai un(e) collaborateur(trice), que vaut-il mieux ?

Merci pour vos lumières ! :-)

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ? Empty Re: Fonctionnement à 3 sans créer de SCM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum