Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

5 participants

Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par anne-sophie.29 Lun 27 Oct 2014 - 19:29

Bonsoir,

Désolée pour la longueur du titre de ce sujet, je n'ai pas réussi à résumer !
J'ai un projet d'achat avec un ostéopathe, où nous aurions chacun un bureau + un troisième bureau à louer.
Nos professions nous permettent à chacun d'avoir un assistant (ostéo) ou une collaboratrice (ortho).
Se pose donc un souci d'équité dans l'éventualité où le bureau serait louer à un ortho ou un ostéo reversant une rétrocession à l'un des propriétaires.

Comment pourrions-nous faire pour que personne ne soit lésé (à part louer à une profession autre) ?

Merci.

anne-sophie.29

Messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par OrthoLuz Lun 27 Oct 2014 - 20:08

Bonsoir,
Je vois plusieurs questions et solutions. Déjà, vous serait-il possible d'avoir l'un comme l'autre suffisamment de travail pour avoir un assistant/collaborateur car cela peut influencer dans le choix? Comment allez-vous répartir l'achat, le crédit? Vous achetez à 50/50?

Sinon, quelques idées :
- Partager le "loyer" en 3 et celui qui aurait un collaborateur/assistant prendrait la "part" supplémentaire de loyer et de charges (donc toucherait une rétro mais aurait aussi plus de frais)?
- Louer à un autre professionnel quelque soit son métier sans lien collaborateur (ortho, ostéo possible aussi mais comme associés) qui verserait un loyer à vous 2 propriétaires?


Dans tous les cas, je pense que le partage des charges et loyer en 50/50 mais avec l'un d'entre vous qui aurait l'utilisation des 2/3 du local et 2 possibles entrées d'argent (son CA perso + une rétro) est à proscrire car source d'inégalité et de conflit certains.
Ce qui veut aussi dire différencier vous 2 propriétaires de vous 2 locataires.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par anne-sophie.29 Lun 27 Oct 2014 - 21:13

Merci Ortholuz.
Je ne comprends pas ta première idée, qu'entends-tu par "prendrait la part supplémentaire de loyer" ?

anne-sophie.29

Messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par propylene Mar 28 Oct 2014 - 9:37

Je le comprends ainsi :
Celui qui paye 2/3 du local peut avoir un collab.

Mais je pense que le mieux est de louer (sans collab) aux 2 propriétaires. (solution 2)

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par Claudie Mar 28 Oct 2014 - 10:45

J'ai peut-être mal compris, mais il y a un seul bureau pour trois locataires ?
Et dans ce cas, comment chacun des locataires, en particulier l'ortho, peut-il avoir une liberté d'exercice ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par Alain Alvo Mar 28 Oct 2014 - 11:08

Claudie a écrit:J'ai peut-être mal compris, mais il y a un seul bureau pour trois locataires ?
Et dans ce cas, comment chacun des locataires, en particulier l'ortho, peut-il avoir une liberté d'exercice ?

Claudie, remets les mojitos dans le placard... clown

J'ai un projet d'achat avec un ostéopathe, où nous aurions chacun un bureau + un troisième bureau à louer. : 1 + 1 + 1 = 3 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par anne-sophie.29 Mar 28 Oct 2014 - 12:55

C'est peut-être moi qui ai abusé des mojitos, car je ne comprends toujours pas (!...).
Ce troisième bureau nous appartiendrait à tous les deux (50-50).
Nous le louerons, donc le locataire nous verserait son loyer.
Donc quand vous parlez de tiers, vous dites que le locataire payerait un tiers de son loyer à l'une et les deux autres tiers à l'autre ?
Je suis d'accord que la deuxième solution est plus simple, mais nous prive d'un collègue de la même profession.
Ne pourrait-on pas envisager une troisième solution : nous décidons de partager la rétrocession en deux ? (que ce soit un assistant ostéo ou une collab' ortho, les deux proprio partagerait le rétrocession ?). Je pose la question, mais j'imagine que c'est encore compliqué, car la collaboration n'est pas vouée à durer, et ensuite cette rétrocession comprend un temps de partage, de discussion... Mais peut-être auriez-vous une solution ?

anne-sophie.29

Messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par Claudie Mar 28 Oct 2014 - 13:08

bisous1


Dernière édition par Claudie le Mar 28 Oct 2014 - 13:32, édité 1 fois
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par Alain Alvo Mar 28 Oct 2014 - 13:12

Claudie : pend1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par propylene Mar 28 Oct 2014 - 13:37

Oulà! Ya du logico math dans l'air! Very Happy

Anne-Sophie: A mon avis, un collaborateur est difficilement possible car trop aléatoire.
Mais un ortho ou osthéo (ou autre) locataire est possible!

De cette façon vous récupérez un loyer que vous pouvez répartir entre vous 2 (les propriétaires).

Après, j'ai peut-être mal compris moi-même. (©️ Evi) Suspect

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par OrthoLuz Mar 28 Oct 2014 - 18:33

Pardon, je faisais une différence entre le vous propriétaire (à 50/50 donc) et le vous locataire (1/3 du local pour chacun, 1/3 pour votre bureau supplémentaire mais cela crée des problèmes dans la répartition des entrées et des paiements.

Effectivement, un locataire supplémentaire (vous pouvez louer à quelqu'un de la même profession sans demander une rétrocession mais comme un "associé en fait) qui verserait sa part de loyer et de charge (et pas de paiement pour les patients apportés).

Avec un collaborateur, cela fonctionne clairement mieux quand on est seulement "locataire", celui qui perçoit la rétro pour l'utilisation du bureau supplémentaire paye donc la part de loyer supplémentaire (seul avantage de cette situation c'est si la rétro est "supérieure" au loyer du bureau).
Si assistant de l'ostéo, il paye 2/3 et toi 1/3. Si collaborateur de l'ortho, tu payes 2/3 charges/loyer et 1/3 pour l'ostéo....

mais quid de vos versements à 50/50 pour les mensualités scratch
(je suppose que cela voudrait dire qu'une partie de ta rétro serait ensuite reversée à l'ostéo par exemple qui pourrait l'utiliser pour payer sa part et risquerait de donner la vraie fausse impression que celui qui a un collaborateur/associé paye plus de "crédit" que l'autre.... ).


OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par Claudie Mar 28 Oct 2014 - 19:22

C'est donc un locataire qu'il vous faut, je pense comme Ortholuz et Propy , un loyer et pas de rétrocession, ce sera plus simple à gérer pour vous deux.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par anne-sophie.29 Mar 28 Oct 2014 - 19:43

Oui, je pense que ce sera la meilleure solution. La plus simple et la plus équitable.
Merci à tous !

anne-sophie.29

Messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs Empty Re: rétrocession du locataire d'un local appartenant à plusieurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum