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Rapprochement bancaire

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Message par Patati patata Jeu 6 Nov 2014 - 21:58

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est exactement le rapprochement bancaire ?
Que faut-il s'attendre des soldes comptable et bancaire ? Qu'ils soient égaux ?

Je suis en train de faire ma compta sur Orthomax. Après avoir intégré toutes les écritures (recettes/dépenses) et les avoir pointées, je tombe sur une équivalence soldes bancaire/comptable, ce qui me rend perplexe, vu que j'ai effectué des achats en espèces et ne pensais pas que ladites dépenses correspondent pile poil aux recettes.

A mon avis, je n'ai pas tout saisi sur la subtilité de ce rapprochement bancaire et suis en train de croire candidement que ma compta est nickel propre...

help1 merci1


Dernière édition par Patati patata le Ven 7 Nov 2014 - 6:43, édité 1 fois (Raison : doublon d'articles)
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Message par Bouclette Jeu 6 Nov 2014 - 22:00

Coucou Patati Patata,

Dans Logicmax, il me semble qu'il y a une rubrique "Caisse" et une rubrique "Banque". Normalement, les soldes bancaires et comptables doivent être égaux donc il est bien possible que si tu as pointé toutes tes écritures du compte "Banque", tu aies une compta toute nickel! :-)
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Message par Patati patata Jeu 6 Nov 2014 - 22:10

Merci Bouclette,

(Je viens à peine de finir de lire ton post envers ce patient autiste, waouh ! qu'est-ce que c'est délicat !)

Il y a effectivement une rubrique "banque" et une rubrique "caisse", mais c'est pour désigner le compte financier sur lequel l'argent a transité. Ensuite, un autre onglet détaille si c'était de l'espèce, des chèques, un virement... Enfin, si j'ai tout compris.

J'ai donc intégré les écritures sur le même compte financier "banque", mais détaillé l'origine de cet argent.

Quand j'ai réglé des achats en espèces, je ne savais pas exactement combien j'avais rentré en espèces, et là, ça tomberait pile poil ?
Pardon Bouclette si j'ai du mal à saisir. Peut-être n'ai-je pas tout compris...
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Message par Bouclette Jeu 6 Nov 2014 - 22:35

Hum, es-tu sur la version moov ou l'ancienne version?

Car j'ai l'ancienne version et quand je vais dans rapprochement bancaire, il y a "toutes les écritures du compte banque", c'est-à-dire ce qui est crédité et débité sur mon compte bancaire (virement, remise de chèque, paiements de facture) : en gros dans "Banque" je recopie mon relevé bancaire.
Dans "toutes les écritures du compte caisse", je pointe tous les honoraires payés en espèces et je note ce que j'ai dépensé.
Une fois que tout est pointé, toutes les écritures (du compte banque et du compte caisse) sont transférées dans mon grand livre journal en fonction de la rubrique dans lesquelles je les ai ventilées.
Je ne sais pas si je suis très claire…

PS: Merci pour ton soutien pour mon patient.
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Message par Patati patata Jeu 6 Nov 2014 - 22:50

Je suis encore sous l'ancienne version.
Grâce à tes précisions, je vais voir de plus près ce que j'ai effectivement intégré. Merci.
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Message par Bouclette Jeu 6 Nov 2014 - 22:54

Peut-être que certains pros sauront mieux te répondre que moi! ;-)
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Message par c.m Ven 7 Nov 2014 - 8:10

Le rapprochement bancaire c'est la comparaison entre ce que tu écris dans ton livre-journal et ton relevé bancaire. Donc si cela tombe juste alors que tu as fais des dépenses en espèces, c'est bizarre et il y a une erreur quelque part (ou, désolée de te le dire, à plusieurs endroits ! Sad )

Comme maintenant on est plus ou moins autorisés à recopier notre relevé de banque, quand je me suis mise à la compta informatisée je ne me suis pas embêtée, j'ai recopié mes relevés de banque des X mois de 2014 pendant lesquels j'étais encore à l'ancien système papier. Je n'ai plus eu qu'à ajouter la compta des espèces (mais pas énorme, heureusement). J'ai fait ça en février-mars donc je n'ai pas eu énormément de boulot.

Ensuite pour le reste de l'année, tu cliques sur l'onglet "liaison comptable" dans la partie "gestion" de Logicmax, puis sur "virements" pour commencer. En théorie, les retours Noémie correspondent exactement aux montants versés par la ou les caisses sur ton compte (un lot = un paiement, même s'il y a plusieurs patients dans le lot).

Pour les chèques, c'est toujours dans "liaison comptable", mais là il va falloir créer un bordereau de remise sinon tu vas t'y perdre. Par exemple si tu remets 8 chèques pour 578,31 €, tu maintiens la touche Majuscule enfoncée et tu cliques sur tous les chèques de la liste concernés par la remise, soit 8 clics (ou parfois 9 ou 10 si tu as des frères et sœurs pour lesquels il n'y a qu'un chèque pour deux, ou des encaissements à cheval sur deux prescriptions). En haut de la fenêtre, tu as une petite coche "bordereau", et tu peux intituler cette remise. Perso je mets toujours "remise X chèques". Après tu n'as plus qu'à cliquer sur "intégration comptable" et hop, c'est parti en une seule ligne dans ta compta.
Plus tard, quand l'argent est arrivé sur ton compte, tu n'as plus qu'à cocher en rouge dans rapprochement bancaire, et hop, c'est fait ! Et en toute logique, ton solde bancaire et ton relevé de banque coïncident.

Bonheur ultime, j'ai rentré mes informations bancaires dans le logiciel (faut que je retrouve où on fait ça si ça t'intéresse) et au moment de la création du bordereau, je l'imprime et je le mets dans l'enveloppe pour la banque.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, une fois qu'on s'est lancé ça vient vite (j'en profite pour remercier Marion qui a pris plusieurs soirées avec moi pour m'expliquer tout ça Wink )
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Message par Debussine Ven 7 Nov 2014 - 8:30

c.m a écrit:Le rapprochement bancaire c'est la comparaison entre ce que tu écris dans ton livre-journal et ton relevé bancaire. Donc si cela tombe juste alors que tu as fais des dépenses en espèces, c'est bizarre et il y a une erreur quelque part (ou, désolée de te le dire, à plusieurs endroits ! Sad )

Comme maintenant on est plus ou moins autorisés à recopier notre relevé de banque, quand je me suis mise à la compta informatisée je ne me suis pas embêtée, j'ai recopié mes relevés de banque des X mois de 2014 pendant lesquels j'étais encore à l'ancien système papier. Je n'ai plus eu qu'à ajouter la compta des espèces (mais pas énorme, heureusement). J'ai fait ça en février-mars donc je n'ai pas eu énormément de boulot.

Ensuite pour le reste de l'année, tu cliques sur l'onglet "liaison comptable" dans la partie "gestion" de Logicmax, puis sur "virements" pour commencer. En théorie, les retours Noémie correspondent exactement aux montants versés par la ou les caisses sur ton compte (un lot = un paiement, même s'il y a plusieurs patients dans le lot).

Pour les chèques, c'est toujours dans "liaison comptable", mais là il va falloir créer un bordereau de remise sinon tu vas t'y perdre. Par exemple si tu remets 8 chèques pour 578,31 €, tu maintiens la touche Majuscule enfoncée et tu cliques sur tous les chèques de la liste concernés par la remise, soit 8 clics (ou parfois 9 ou 10 si tu as des frères et sœurs pour lesquels il n'y a qu'un chèque pour deux, ou des encaissements à cheval sur deux prescriptions). En haut de la fenêtre, tu as une petite coche "bordereau", et tu peux intituler cette remise. Perso je mets toujours "remise X chèques". Après tu n'as plus qu'à cliquer sur "intégration comptable" et hop, c'est parti en une seule ligne dans ta compta.
Plus tard, quand l'argent est arrivé sur ton compte, tu n'as plus qu'à cocher en rouge dans rapprochement bancaire, et hop, c'est fait ! Et en toute logique, ton solde bancaire et ton relevé de banque coïncident.

Bonheur ultime, j'ai rentré mes informations bancaires dans le logiciel (faut que je retrouve où on fait ça si ça t'intéresse) et au moment de la création du bordereau, je l'imprime et je le mets dans l'enveloppe pour la banque.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, une fois qu'on s'est lancé ça vient vite (j'en profite pour remercier Marion qui a pris plusieurs soirées avec moi pour m'expliquer tout ça Wink )

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Bravo, je suis impressionnée!
Bon, vu que je fais ma compta papier, ça ne me concerne pas, mais j'admire quand même! Very Happy
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Message par Bouclette Ven 7 Nov 2014 - 8:49

c.m a écrit:Le rapprochement bancaire c'est la comparaison entre ce que tu écris dans ton livre-journal et ton relevé bancaire. Donc si cela tombe juste alors que tu as fais des dépenses en espèces, c'est bizarre et il y a une erreur quelque part (ou, désolée de te le dire, à plusieurs endroits ! Sad )

)

Hum, y a un truc que je saisis pas bien. De mon côté, j'ai un rapprochement bancaire sur mon compte caisse, et un autre sur mon compte banque. Les soldes comptables et bancaires sur le compte caisse tombent pareil, et idem sur le compte banque. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dis qu'il y a une erreur… scratch

Désolée Patati Patata si je te mets le bazar dans la tête avec ma question! geek
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Message par Admin Ven 7 Nov 2014 - 9:33

J'ai écrit ceci sur mon blog, si ça peut éclairer sur le concept (comme dirait Eddy Malou) :
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/2009/01/ltat-de-rapprochement-bancaire.html

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Message par c.m Ven 7 Nov 2014 - 9:50

J'éclaircis ma pensée : il y a un rapprochement bancaire par compte donc :
- banque
- espèces en caisse
- CB en caisse
- chèques en casse
- mouvements de fonds

etc.

Donc le solde bancaire = le relevé de compte. Mais solde comptable n'est pas égal à solde bancaire (paiements en attente, impayés, etc...)
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Message par Patati patata Ven 7 Nov 2014 - 12:02

c.m a écrit:Le rapprochement bancaire c'est la comparaison entre ce que tu écris dans ton livre-journal et ton relevé bancaire. Donc si cela tombe juste alors que tu as fais des dépenses en espèces, c'est bizarre et il y a une erreur quelque part (ou, désolée de te le dire, à plusieurs endroits ! Sad )

Comme maintenant on est plus ou moins autorisés à recopier notre relevé de banque, quand je me suis mise à la compta informatisée je ne me suis pas embêtée, j'ai recopié mes relevés de banque des X mois de 2014 pendant lesquels j'étais encore à l'ancien système papier. Je n'ai plus eu qu'à ajouter la compta des espèces (mais pas énorme, heureusement). J'ai fait ça en février-mars donc je n'ai pas eu énormément de boulot.

Ensuite pour le reste de l'année, tu cliques sur l'onglet "liaison comptable" dans la partie "gestion" de Logicmax, puis sur "virements" pour commencer. En théorie, les retours Noémie correspondent exactement aux montants versés par la ou les caisses sur ton compte (un lot = un paiement, même s'il y a plusieurs patients dans le lot).

Pour les chèques, c'est toujours dans "liaison comptable", mais là il va falloir créer un bordereau de remise sinon tu vas t'y perdre. Par exemple si tu remets 8 chèques pour 578,31 €, tu maintiens la touche Majuscule enfoncée et tu cliques sur tous les chèques de la liste concernés par la remise, soit 8 clics (ou parfois 9 ou 10 si tu as des frères et sœurs pour lesquels il n'y a qu'un chèque pour deux, ou des encaissements à cheval sur deux prescriptions). En haut de la fenêtre, tu as une petite coche "bordereau", et tu peux intituler cette remise. Perso je mets toujours "remise X chèques". Après tu n'as plus qu'à cliquer sur "intégration comptable" et hop, c'est parti en une seule ligne dans ta compta.
Plus tard, quand l'argent est arrivé sur ton compte, tu n'as plus qu'à cocher en rouge dans rapprochement bancaire, et hop, c'est fait ! Et en toute logique, ton solde bancaire et ton relevé de banque coïncident.

Bonheur ultime, j'ai rentré mes informations bancaires dans le logiciel (faut que je retrouve où on fait ça si ça t'intéresse) et au moment de la création du bordereau, je l'imprime et je le mets dans l'enveloppe pour la banque.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, une fois qu'on s'est lancé ça vient vite (j'en profite pour remercier Marion qui a pris plusieurs soirées avec moi pour m'expliquer tout ça Wink )

Merci merci1

J'ai eu l'AGAO, au bout du fil, ce matin.
En effet, j'avais tout faux.
C'est plus compliqué que cela les écritures pour les espèces, surtout quand on a eu l'idée (saugrenue) de les déposer en banque wait2 Je l'ai fait une fois, fort heureusement, cette année.
L'interlocutrice que j'ai eue de l'AGAO m'a recommandé de faire mois par mois, suivant mon relevé bancaire, comme nous sommes autorisés à le faire. J'en étais restée à l'ancienne version (celle où nous étions tenus à enregistrer les mouvements dès leur émission).

Bon... j'ai du pain sur la planche...
Rassure-toi, Bouclette, tu ne m'as absolument pas embrouillée. Au contraire ! Je suis quand même contente de faire la compta via le logiciel. Je suis sûre qu'un fois que j'aurais pris le coup, ça ira tout seul. sauf que ce sera la version Moov crazy1 Mais paraît-il, à ce que ma dit le Monsieur de chez Orthomax, qu'elle est plus simple que l'ancienne. C'est vrai ? cross1
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Message par propylene Lun 10 Nov 2014 - 10:26

Oui! Smile
Bon, il faut tout de même reprendre de nouvelles habitudes. Very Happy

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Message par Patati patata Mer 7 Jan 2015 - 10:33

Merci c.m pour ces explications très détaillées. J'ai à nouveau tout pigé. De vieux souvenirs de mes comptas précédentes sont revenus et le fait d'avoir la tête dans le guidon - euh dans le logiciel - m'a aussi bien aidée.

@ Admin : ton billet date de 2009. Sommes-nous encore tenus à enregistrer certains mouvements en décembre alors qu'ils ne seront effectifs qu'en janvier ? Est-ce pour clôturer la compta ? Nous avons l'autorisation de suivre les relevés de banque, mais la logique de la
compta primerait-elle toujours pour les fins d'exercice ?


J'ai toujours un différentiel. J'en suis à mon 3ème épluchage détaillé et ai trouvé de nombreuses erreurs. Vivement que je puisse comprendre pourquoi mes rapprochements bancaires ne correspondent pas  Question
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Message par veronique hortet Mer 7 Jan 2015 - 11:51

Les seuls mouvements que nous sommes tenus d'enregistrer en décembre, même s'ils ne sont effectifs qu'en janvier, ce sont les chèques qui nous ont été remis avant le 31/12.

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Message par pokheidi Lun 9 Fév 2015 - 10:24

Pour les chèques, c'est toujours dans "liaison comptable", mais là il va falloir créer un bordereau de remise sinon tu vas t'y perdre. Par exemple si tu remets 8 chèques pour 578,31 €, tu maintiens la touche Majuscule enfoncée et tu cliques sur tous les chèques de la liste concernés par la remise, soit 8 clics (ou parfois 9 ou 10 si tu as des frères et sœurs pour lesquels il n'y a qu'un chèque pour deux, ou des encaissements à cheval sur deux prescriptions). En haut de la fenêtre, tu as une petite coche "bordereau", et tu peux intituler cette remise. Perso je mets toujours "remise X chèques". Après tu n'as plus qu'à cliquer sur "intégration comptable" et hop, c'est parti en une seule ligne dans ta compta.

Bonjour toutezétous,
J'ai fait cette manipulation, mais je constate que les factures apparaissent toutes dans la compta (et non pas en une ligne), à la date de facturation et non pas à la date de remise des chèques.... et les factures sont nominatives... on y voit le nom des patients.  pale
Du coup ça devient plutôt compliqué au niveau du rapprochement bancaire, puisque j'attends toujours 2 ou 3 semaines avant d'encaisser les chèques (la plupart sont encaissés le mois suivant la facture).
Est-ce que c'est normal ? Il y a peut-être une manipulation que j'ai pas ou mal faite ?

Je vois aussi en bout de ligne comptable qu'il devrait être possible de montrer qu'elle a été pointée mais je n'arrive pas à cocher la case. Est-ce que quelqu'un utilise cette fonction et si oui : comment ?
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