Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

détecteur de fumée

+5
Debussine
daffodil
veronique hortet
Claudie
ortholinouh
9 participants

Aller en bas

détecteur de fumée Empty détecteur de fumée

Message par daffodil Mar 10 Fév 2015 - 15:03

Bonjour,

Un détecteur de fumée est-il obligatoire et/ou utile dans nos cabinets ? En avez-vous ?

Merci !
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par ortholinouh Mar 10 Fév 2015 - 16:25

Utile certainement. Obligatoire je ne sais pas.
Moi j'en ai deux : un dans mon bureau et un dans la salle d'attente.
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Claudie Mar 10 Fév 2015 - 17:01

C'est obligatoire partout à partir de Mars 2015...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, il est aussi précisé ceci :
"Aucune sanction n'est actuellement prévue par la réglementation en cas de non installation du détecteur de fumée.

La compagnie d'assurance ne peut d'ailleurs pas se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s’exonérer de son obligation d'indemniser les dommages causés par un incendie." lol!
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par daffodil Mar 10 Fév 2015 - 17:28

Claudie, il est question des lieux d'habitation mais pas des locaux professionnels. Mon syndic me dit que l'obligation ne concerne que les logements...
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par veronique hortet Mar 10 Fév 2015 - 17:37

daffodil a écrit:Claudie, il est question des lieux d'habitation mais pas des locaux professionnels. Mon syndic me dit que l'obligation ne concerne que les logements...

Dans la nouvelle réglementation, oui.

Mais les normes pour les établissements recevant du public ne font-elles pas déjà état de détecteurs de fumée ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par daffodil Mar 10 Fév 2015 - 17:39

Très bonne question Véronique !
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Invité Mar 10 Fév 2015 - 22:59

Cela ne coûte pas cher un détecteur de fumée, mais cela sert surtout à réveiller les habitants la nuit avant qu'ils soient étouffés. Donc dans du professionnel mieux vaut avoir un petit extincteur pour parer à un départ de feu. J'en ai chez moi, ils se déclenchent facilement quand je fais brûler le gigot, c'est fun. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Debussine Mer 11 Fév 2015 - 7:47

Francois dit le Téfoniste a écrit:Cela ne coûte pas cher un détecteur de fumée, mais cela sert surtout à réveiller les habitants la nuit avant qu'ils soient étouffés. Donc dans du professionnel mieux vaut avoir un petit extincteur pour parer à un départ de feu. J'en ai chez moi, ils se déclenchent facilement quand je fais brûler le gigot, c'est fun. Very Happy

idem...ma fille a réussi à la déclencher en se faisant cuire un steack, et moi en m'occupant de la cheminée! Smile
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Evi Mer 11 Fév 2015 - 7:52

Debussine a écrit:idem...ma fille a réussi à la déclencher en se faisant cuire un steack, et moi en m'occupant de la cheminée!

Fais moi penser à ne pas répondre à tes invitations... clown

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Rudy Gaga Mer 11 Fév 2015 - 8:35

Claudie a écrit:C'est obligatoire partout à partir de Mars 2015...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, il est aussi précisé ceci :
"Aucune sanction n'est actuellement prévue par la réglementation en cas de non installation du détecteur de fumée.

La compagnie d'assurance ne peut d'ailleurs pas se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s’exonérer de son obligation d'indemniser les dommages causés par un incendie."  lol!

Ne serait-ce pas l'occasion pour la compagnie d'assurance d'augmenter les primes des récalcitrants? En toute logique, puisque le risque augmente inévitablement...

Je dis ça, j'dis... ;-) (envoie le steak Clémentine!)
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par veronique hortet Mer 11 Fév 2015 - 10:01

Debussine a écrit:
Francois dit le Téfoniste a écrit:Cela ne coûte pas cher un détecteur de fumée, mais cela sert surtout à réveiller les habitants la nuit avant qu'ils soient étouffés. Donc dans du professionnel mieux vaut avoir un petit extincteur pour parer à un départ de feu. J'en ai chez moi, ils se déclenchent facilement quand je fais brûler le gigot, c'est fun. Very Happy

idem...ma fille a réussi à la déclencher en se faisant cuire un steack, et moi en m'occupant de la cheminée! Smile

??? il est bien conseillé, dans les notices, de ne pas les installer trop près de la cuisine ou de la salle de bains, pour éviter les déclenchements intempestifs.

D'où ma question : et dans un studio ? C'est obligatoire aussi ? parce que là, c'est forcément à proximité de ces deux espaces !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Debussine Mer 11 Fév 2015 - 12:57

A Evi: tant pis pour toi.....

Rudy Gaga: c'est pas Clem, c'est la grande, mais c'était au moment de ses premiers essais, et elle avait encore de la marge de progression!

Et c'est dans une grande pièce, la partie cuisine assez éloignée.

J'ai entendu qu'il y avait parfois des détecteurs un peu chatouilleux.

Là, depuis que ma fille est partie, et que la cheminée m'obéit au doigt et à l'oeil, pas de souci, le détecteur se tait !
(enfin, ça m'arrive de changer les piles pour être sûre que ça fonctionne).

Smile
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Alain Alvo Mar 24 Fév 2015 - 7:38

Bonjour tout le monde,

Préalable Wink  : je n'ai aucune action ni aucun pourcentage sur les ventes !

Détecteurs de fumée : pour les cabinets médicaux/paramédicaux aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai testé pour vous (!) un détecteur de fumée garanti 5 ans et ayant une autonomie de 10 ans (conforme à la norme CE EN 14604)
Il est sûrement un peu plus cher que la moyenne (environ 50 euros chez Monsieur Bricolage) mais je crois que ça vaut le coup (et le coût)

Voici un lien vers ce détecteur de fumée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce modèle de détecteur permet également, dans le cas où on en installe plusieurs, de les connecter entre eux sans fil, c'est à dire que si l'un d'eux détecte de la fumée, ils sonnent tous en même temps : par exemple, pour un pavillon :  avec un détecteur dans la chaufferie au sous-sol et un détecteur par étage.
(Ce n'est pas ce qui a motivé mon choix puisque je ne suis pas concerné par ce cas de figure ; ce qui a motivé mon choix, c'est la garantie de 5 ans et l'autonomie de 10 ans sans changer de pile (un signal nous avertit si la pile est faible ; il faut alors remplacer le détecteur entier)  

J'en ai installé un dans ma salle d'attente ; un autre chez moi et un 3ème chez mon père : aucun déclenchement intempestif jusqu'à présent.

Si vous installez un détecteur de fumée, n'oubliez pas d'écrire à votre assureur pour l'en informer.

Encore un conseil : conservez l'emballage et la facture de votre détecteur ailleurs que là où il est installé ! ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Sosso Mar 24 Fév 2015 - 10:26

Merci Alain !
Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Claudie Mar 24 Fév 2015 - 12:57

merci1 merci Georges !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

détecteur de fumée Empty Re: détecteur de fumée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum