Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Début d'activité = questions...

+3
Evi
laurent Gretcha
saraof76
7 participants

Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Début d'activité = questions...

Message par saraof76 Sam 21 Fév 2015 - 9:58

Bonjour,
Je vais commencer mon activité par un remplacement, à partir du 23 février prochain. Je vous remercie déjà, car OG a répondu à beaucoup de mes questions depuis quelques temps en lisant les posts  Smile
Je ne pense pas faire appel à un comptable la première année, alors j'ai quelques questions qui continuent à trotter dans ma tête pour rassurer ma conscience...

- J'ai cru lire dans le forum qu'il fallait tenir une comptabilité sous une forme particulière. Un fichier Excel ne suffit donc pas ? Je n'ai aucun logiciel à mon nom, mais est-ce possible d'en avoir un pendant un remplacement ? lequel me conseilleriez-vous ?
- Quelles ventilations sont à reproduire dans la compta ?
- Les amortissements concernent les achats à partir de quelle somme ? Pour ces achats, selon le nombre d'années d'amortissement, est qu'il faut bien diviser et ne faire apparaître que le produit de cette division dans la compta. Je m'explique : pour un ordinateur à 300 euros, l'amortissement est sur 3 ans je crois, donc je fais apparaître 100€ en 2015, 100€ en 2016 et 100€ en 2017. C'est cela ? Et dans le même mois ?
- Pour les frais téléphoniques, l'orthophoniste utilise son portable, je peux donc utiliser mon téléphone portable en 100% pro et déduire directement les factures de mon compte pro ? ainsi que le téléphone portable ? (combien d'année d'amortissement pour un téléphone portable?)
- Concernant ma voiture, je l'utilise pour me rendre au travail et pour faire des domiciles. L'orthophoniste m'a dit que c'est à la fin de l'année que l'on doit donner le nombre de kilomètres parcourus en tant que professionnelle. Est-ce cela? et à quoi cela sert-il? Est-ce parce qu'elle utilise le forfait ?
J'avais entendu parler d'un pro-rata à calculer également (quand on choisit frais réels), mais comme je ne débute pas au 1er janvier, c'est difficile à calculer...

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon week-end !

Sarah.

saraof76

Messages : 37
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par laurent Gretcha Sam 21 Fév 2015 - 11:45

En gros et en vitesse...
Tu peux commencer ta compta avec un fichier excel, pour l'instant. Il y en a qui circulent, c'est très bien pour ton usage à toi. C'est au niveau de la déclaration que le format est important, et il y a de grandes chances que tu passes par une AGA (association de gestion agréée) qui établira la déclaration pour toi. Tu as intérêt à en prendre une, tu éviteras une majoration de ton CA. En plus il y a de fortes chances que tu finisses par utiliser un logiciel de gestion (pour les RV etc) qui te permettra de faire également ta compta. Sinon, au pire tu seras (en cas de contrôle) obligée de recopier le fichier sur un cahier papier.
Tu auras la liste des ventilations dans le fichier compta (excel ou n'importe lequel), je n'ai pas la liste (une trentaine?)
Amortissements: voir les archives, mais le montant mini est 600 €. Il y a plusieurs manières d'amortir (linéaire, variable) selon le bien considéré mais l'AGA te donnera les chiffres.
Téléphone: oui, tu peux le faire passer en frais pros. Certains déclarent une utilisation mixte pro/perso, il faut alors partager les frais et n'en faire passer qu'une partie.
Tu peux d'ores et déjà tout noter pour la voiture, garder les factures etc. Tu choisiras en fin d'année le mode de déclaration (forfait ou factures) le plus intéressant pour toi.
Bon week end Wink

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par saraof76 Dim 22 Fév 2015 - 10:25

Bonjour !  Merci pour la réponse rapide !
Où est-ce que je peux trouver un fichier excel de compta ? Je n'en ai pas trouvé... Si quelqu'un peut m'en envoyer un, ce serait avec plaisir Smile
Quel logiciel de gestion me conseilleriez vous dans mon cas ? Car je n'ai pas encore de carte cps...
Merci pour les infos, bon dimanche ! Cool

saraof76

Messages : 37
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par laurent Gretcha Dim 22 Fév 2015 - 11:58

Si tu veux des fichiers pour t'aider dans la compta, tu peux visiter le blog de l'ami Guillaume (alias le grand mamamouchi). C'est comme une mine. Des cailloux (ça je le dis pour qu'il n'attrape pas la grosse tête) et quelques pépites, comme par exemple
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/2009/03/cadeau-tableau-des-recettes.html

Pour la compta proprement dite (c'est un minimum) tu peux refaire une demande sur
https://orthogestion.forumactif.org/t273p15-fichier-excel
il y aura bien une bonne âme qui te l'enverra. Sinon j'irai rechercher au fond de mon ordi.

Il y aussi un autre fichier qui devrait bigrement t'intéresser. Je ne sais plus qui (Florence?), ni quand (il y a 2 ans?), mais gloire à celle qui avait créé et proposé un fichier de gestion générale, pour évaluer les gains de l'activité libérale, avec entrées, sorties, charges...
Je suis sûr que parmi les fidèles d'ici quelqu'un aura plus de mémoire que moi.

Quant au logiciel de gestion/compta, si tu comptes travailler en libéral, tu peux d'ores et déjà en prendre un au choix. Même si tu  ne télétransmets pas, tu peux l'utiliser pour la compta et te faire la main...
Il y en a plusieurs, chacun a ses fans: Orthomax avec la promotion du site et un parrainage, Ortho4000, Vega pour faire plaisir à Alain, Soins2000 plus rare mais conseillé par notre mère modo... Wink


Dernière édition par laurent Gretcha le Dim 22 Fév 2015 - 13:08, édité 1 fois (Raison : orthogr...)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par saraof76 Dim 22 Fév 2015 - 12:26

En effet, une bonne âme m'a envoyé un fichier excel, merci à elle.
Si quelqu'un se souvient du fichier de gestion générale dont tu parles, je suis preneuse !
Merci pour tes conseils, me voilà un peu plus prête à affronter la compta

saraof76

Messages : 37
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par Evi Dim 22 Fév 2015 - 20:13


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par laurent Gretcha Dim 22 Fév 2015 - 20:46

rev1 et merci, Evi. On fait une super équipe tous les deux, tu ne trouves pas? bisous1

Ça me rappelle l'histoire de l'éléphant et de la souris qui courent côte à côte. La souris se retourne et dit
"T'as vu toute la fumée qu'on fait, tous les deux?!?"
Début d'activité = questions... 3719703153
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par veronique hortet Lun 23 Fév 2015 - 9:41

laurent Gretcha a écrit:Amortissements: voir les archives, mais le montant mini est 600 €. Il y a plusieurs manières d'amortir (linéaire, variable) selon le bien considéré mais l'AGA te donnera les chiffres.

Juste une petite précision : c'est au prorata de la date d'achat. Donc si on reprend ton exemple, la première année tu ne déduiras pas 100 € mais 100€ divisé par le nombre de mois où tu as eu ton bien. Si tu l'achètes au mois de mai, par exemple, tu ne déduiras que 7/12 de 100 €.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par saraof76 Lun 23 Fév 2015 - 9:47

Ah, d'accord. Donc la première année je paierais 70€ puis 115€ les deux années d'après ?
Je lirai plus attentivement les sujets sur ce point quand j'aurai le cas, et je demanderai à mon AGA également.
Merci, et à Evi également pour le lien Smile

saraof76

Messages : 37
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par laurent Gretcha Lun 23 Fév 2015 - 9:57

Presque pcq dans ce cas (c'st un exemple, hein, pour le principe) ça serait 70 puis 100 (pendant n années) puis 30 la dernière année...
Mais encore une fois, ne t'encombre pas l'esprit avec ça. Un coup de fil quand tu en auras besoin et tu auras les chiffres qu'il te faut...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par veronique hortet Lun 23 Fév 2015 - 9:59

saraof76 a écrit:Ah, d'accord. Donc la première année je paierais 70€ puis 115€ les deux années d'après ?

Non, ce sera plutôt 70 € l'année 1, puis 100 € les 2 années suivantes et le solde, soit 30 € la dernière année (celà fera 4 années comptables, mais l'amortissement sur 3 années de date à date)

Mais si tu n'es que remplaçante cette année, tu ne devrais pas avoir de trop gros achats et donc pas d'amortissements ?

Nota : doublon avec Laurent qui a répondu en même temps que moi...
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par saraof76 Lun 23 Fév 2015 - 10:08

Ah oui d'accord. Oui je me doute, je ne me tracasse pas, je verrai toutes ces joies de la compta au moment venu, j'y vois déjà plus clair et c'est plus rassurant! Merci Smile
Si, cette année je vais investir dans un ordinateur justement, le mien est tombé en panne, et j'en ai besoin un minimum pour le remplacement et la compta...

Bonne journée !

saraof76

Messages : 37
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par saraof76 Mar 24 Fév 2015 - 20:23

Autre petite question, pour les frais kilométriques, pouvons nous compter les kilomètres entre le cabinet et le domicile pour rentrer manger le midi ?
Merci

saraof76

Messages : 37
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par saraof76 Mar 24 Fév 2015 - 20:25

et les kilomètres en se rendant au domicile des personnes, mais qui sont déjà indemnisés par l'IF ?

saraof76

Messages : 37
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par Admin Mar 24 Fév 2015 - 21:56

L'IFD indemnise le temps que tu perds, pas l'usure de ta voiture ni le carburant. Concernant le midi, une discussion intéressante et argumentée ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825290-frais-de-trajet-et-frais-de-repas

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par saraof76 Mar 24 Fév 2015 - 22:21

D'accord merci.
Mh Mh, je vois que j'ai posé une grande question sans réponse... cheers
Et dans les faits, certains déclarent-ils malgré tout ces kilomètres du midi ?

saraof76

Messages : 37
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par laurent Gretcha Mar 24 Fév 2015 - 23:46

Pas moi, mais pour ce type de questions tu risques d'avoir des réponses variées (la vérité, en compta, est parfois une notion relative). Dans ce cas tu pourras demander son avis à l'AGA que tu auras choisie, tu pourras ainsi justifier tes choix...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par elisal Mer 25 Fév 2015 - 15:44

Ma comptable ne me compte pas les km si je rentre ou non le midi mais peut-être devrais-je insister..?
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par veronique hortet Mer 25 Fév 2015 - 17:17

Extrait de la notice de l'AGAO : "le trajet domicile/cabinet est limité à un aller et retour par jour de travail".

Donc l'AR à midi pour rentrer manger à la maison n'est pas comptabilisable.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par Debussine Mer 25 Fév 2015 - 17:35

veronique hortet a écrit:Extrait de la notice de l'AGAO : "le trajet domicile/cabinet est limité à un aller et retour par jour de travail".

Donc l'AR à midi pour rentrer manger à la maison n'est pas comptabilisable.

J'ai toujours fait comme ça: 1AR domicile/cabinet par jour
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Début d'activité = questions... Empty Re: Début d'activité = questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum