Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

3 participants

Aller en bas

résolu Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par laitmiel Dim 15 Mar 2015 - 11:14

Quand y en a plus y en a encore ! (des questions compta)

J'ai (enfin) terminé mon rapprochement bancaire sur orthomoov et j'ai clôturé l'exercice 2014 pour pouvoir m'occuper de ma déclaration en ligne à l'AGAO. Oui MAIS boulette : j'ai zappé que j'avais 2 écritures en "caisse", que je n'ai donc pas rapprochées... C'est d'ailleurs la première année où j'ai des écritures en caisse. Mais du coup impossible de modifier quoi que ce soit sur le logiciel...
Et puis je n'ai pas ventilé en OD l'URSSAF pour qu'il rentre bien tout pile dans les petites cases de l'AGAO. Je sais que ce n'est pas obligatoire mais je trouve ça "plus propre" et j'aurais aimé pouvoir le faire encore cette année...

Je me dis que vous avez peut-être une solution, une formule magique pour débloquer la situation (ôter la clôture autour de mes écritures)
(L., qui n'aime pas du tout quand on lui dit que quelque chose est définitif !) cat


Dernière édition par laitmiel le Lun 16 Mar 2015 - 9:27, édité 1 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par laitmiel Dim 15 Mar 2015 - 15:56

Pas d'idée ? Je désespère un peu en fait... Plus qu'à attendre demain la sentence de Romain... ou Morgan ou François ou ou... quand j'appellerai la maintenance (je m'en veux et en même temps je leur en veux aussi de ne pas m'avoir dit : "vous ne pourrez plus rien modifier après"...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 18:09

Je ne connais pas ton logiciel, mais normalement clôturé c'est clôturé. C'est le même principe qui veut qu'une compta papier ne soit pas effaçable ni raturée, ou qu'on ne puisse pas utiliser Excel qui utilise des feuilles modifiables. C'est une exigence de l'administration vis-à-vis des éditeurs. Quand j'utilisais EBP, on avait un avertissement "attention, cette opération est définitive".

C'est pour éviter les abus si un contrôle est notifié, genre je change de version en dernière minute.

Pour l'année prochaine, je te conseille d'attendre la fin de l'exercice suivant pour clôturer. Comme cela, si ton AGA qui vérifie les comptes s'aperçoit d'une erreur, tu pourras rectifier dans ta compta sur logiciel sans tout refaire. On envoie alors une déclaration rectificative aux impôts et cela s'arrange. Cela m'est arrivé une seule fois avec les immos, le BNC était modifié de 300 euros je crois et c'était considéré comme suffisant par l'ARAPL pour corriger. Refaire toute une compta pour 50 euros d'impôts en plus, il y aurait de quoi avoir la haine franchement.  Smile

Sinon si tu n'as que deux écritures, tu peux modifier la balance informatisée à la main avant de saisir la déclaration, non ? Ce n'est pas un scandale fiscal international et tu peux expliquer ta démarche.


Dernière édition par The Mentalist le Dim 15 Mar 2015 - 18:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par laitmiel Dim 15 Mar 2015 - 18:42

Merci F. The Mentalist pour ta réponse...

C'est bien ce que je craignais !
Le petit souci c'est que je n'ai pas pensé qu'il fallait d'abord que j'imprime une "pré-2035" pour remplir ma déclaration à l'AGAO sur internet et ventiler ensuite mes comptes URSSAF correctement. Comme j'étais un peu à la bourre pour diverses raisons j'étais tellement contente d'avoir fini mon rapprochement bancaire que j'ai voulu finir tout de suite alors qu'une vérification poussée s'imposait.

Je me retrouve du coup avec 5 erreurs de ventilations, plutôt importantes (genre un mois de CARPIMKO que j'ai mis par erreur en "retraite complémentaire" au lieu "d'assurance vieillesse" et qui du coup se retrouve dans... des frais de personnel !!) Bref, de jolies boulettes.

J'ai galéré pour plein de choses avec Orthomoov, j'ai aussi fini par trouver la maintenance moins agréable et moins patiente. Je pense que quand j'ai demandé comment faire pour clôturer ma compta, on m'a simplement dit comment faire, très rapidement, sans plus trop se soucier de m'avertir ou pas de la vigilance à y accorder.

Je m'en veux (pourtant c'est fait c'est fait). La prochaine fois je serai plus précautionneuse. Et j'ai hâte de mieux maîtriser orthomoov que je trouve franchement, mais alors franchement pesant...
Dernière possibilité de régler cette affaire (je croise les doigts) récupérer une sauvegarde faite avant la clôture pour revenir et pouvoir corriger tout ça.

Je garde ta (très) bonne idée de ne pas clôturer un exercice tant que le feu vert de l'AGAO n'a pas été donné...

Je vais me consoler en faisant un CRBO (vive la vie d'ortho du dimanche !)

laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 18:51

Je suis bon apôtre en compta, mais bon là j'ai noté nonchalamment les recettes de janvier 2014 dans un cahier. Cela va se finir avec un lundi de Pâques enfermé dans un bureau à stresser cette affaire.

Conclusion 1 : Rien ne sert de partir à point quand on sait courir, comme disait le poète. Wink
Conclusion 2 : tu peux te dire, quand on se compare on se console !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par Patati patata Dim 15 Mar 2015 - 19:31

laitmiel a écrit:
J'ai galéré pour plein de choses avec Orthomoov, j'ai aussi fini par trouver la maintenance moins agréable et moins patiente. Je pense que quand j'ai demandé comment faire pour clôturer ma compta, on m'a simplement dit comment faire, très rapidement, sans plus trop se soucier de m'avertir ou pas de la vigilance à y accorder.

Dans l'ancienne version, il y a deux clôtures (une provisoire et une définitive). Est-ce la cas dans 'Moov ?
Toujours faire une clôture provisoire, au 31 décembre, pour commencer une nouvelle compta.
Attendre l'aval de l'AGA, vers avril, pour clôturer définitivement la compta de l'an passé.

Les erreurs de ce genre, on en fait des tonnes. Quand fait-on sa compta ? Le soir, après sa journée de travail, quand d'autres sirènes nous tendent leurs bras.
Ce sont 2 écritures. En caisse de surcroit. Quelles incidences ont-elles sur la 2035 ? Faudrait voir, comme te le suggère The Mentalist, si tu ne peux faire un rectificatif. Un coup de fil à ton AGA, demain matin... cross1
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par laitmiel Dim 15 Mar 2015 - 20:04

Merci pour ta compréhension Patati Patata... La clôture semble bien définitive dans Moov (pas de provisoire). J'ai le moral dans les chaussettes ce soir car j'ai vraiment cumulé cette année dans mes déboires avec le changement de logiciel. J'ai failli d'ailleurs aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs mais il était trop tard de quelques jours (j'ai pris ça comme un signe qu'il fallait que je m'accroche et que c'est un peu comme les opérateurs téléphoniques : on trouve toujours un truc qui ne va pas quand on va chez la concurrence aussi).

Je maîtrisais tout à fait orthomax et orthomoov et moi on n'est pas copains (ça se confirme)... Et comme le changement a été plus imposé qu'autre chose je le vis bof bof (on dirait que je parle d'une peine de cœur mais c'est juste que les trucs administratifs et chronophages ça commence à bien faire).

Je trouve qu'avec tous les cafouillages sur orthomoov l'équipe de Logicmax n'est pas hyper compréhensive. Je ne me sens plus vraiment écoutée/considérée (je me suis déplacée 1h dans leurs locaux sur mon temps perso pour leur faire part de mes remarques quand ça n'allait pas et qu'ils réclamaient des retours clients et on ne m'a même pas offert un café/thé (c'est basique mais j'ai trouvé ça dommage)).

Je comptais m'occuper tranquillement de tout ça pendant mes vacances (youpi) et ma banque a mis une semaine à m'éditer le relevé dont j'avais besoin (donc les vacances étaient finies)... Alors faire sa compta en speed avec un nouveau logiciel (de m***) au moment de lapins c'était pas top.
Et là c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

ça fait penser au fait que je vois ce que je gagne, le temps que je passe à ça, que j'ai passé une grande partie de mon samedi sur des activités syndicales... J'ai un sérieux coup de mou orthophonique...

Demain ça ira mieux.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par Patati patata Lun 16 Mar 2015 - 8:00

J'avais suivi le fil où tu exposais ton anvie de changer d'éditeur et me suis demandé s'il n'y avait pas un lien entre cette manipulation malencontreuse et tes reticences à continuer à collaborer avec eux.

Il est grand temps de t'occuper de toi. Pourrais-tu dégager des moments rien que pour Laitmiel ? Exit l'ortho, l'engagée syndicale quelques temps. Je sais, ça paraît dingue et impensable de le faire quand une tonne de tracasseries nous ensevelit, mais rien ne sert de continuer dans le marasme. Une bouffée d'air et hop, ensuite on voit mieux un nouvel angle d'attaque. flowers
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par sandf Lun 16 Mar 2015 - 8:47

laitmiel a écrit:Je trouve qu'avec tous les cafouillages sur orthomoov l'équipe de Logicmax n'est pas hyper compréhensive.

J'ai abandonné Acteur pour orthomoov en septembre...
et depuis, c'est une vrai galère pour faire ma compta, mais c'est juste qu'il faut que je m'approprie le nouveau logiciel, et tellement mieux qu'avant!! (et surtout parce que je m'y prends au dernier moment pour la compta et que je dois refaire ce que j'ai essayé de faire!)
En ce qui concerne la maintenance... je crois qu'elle ne peut pas te répondre car je l'ai squattée depuis une semaine et tout le WE Embarassed
la chargée de formation m'a répondu tardivement (genre 23h) et a même pris le contrôle de mon ordi ce dimanche après-midi (en fait je lui préparais un... des messages pour lundi matin...)
donc perso, je suis très satisfaite du SAV Rolling Eyes

ceci dit, je n'ai toujours pas fini à cause de mon tableau d'amortissements que je ne sais pas sortir automatiquement! Evil or Very Mad
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par sandf Lun 16 Mar 2015 - 8:53

laitmiel, je t'envoie un MP Laughing
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par laitmiel Lun 16 Mar 2015 - 9:26

Après intervention d'un technicien (il faut un code, l'opération est donc possible mais uniquement avec l'aide de la maintenance) mon exercice est de nouveau "non clôturé" et je vais pouvoir procéder aux modifications de ma compta. Ouf ouf ouf !!!
Merci à tous !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par Patati patata Mar 17 Mar 2015 - 18:25

laitmiel a écrit:Après intervention d'un technicien (il faut un code, l'opération est donc possible mais uniquement avec l'aide de la maintenance) mon exercice est de nouveau "non clôturé" et je vais pouvoir procéder aux modifications de ma compta. Ouf ouf ouf !!!
Merci à tous !

cheers
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Clôture définitive de la compta (vraiment vraiment ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum