Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

loyer professionnel

+3
elisal
propylene
Evi
7 participants

Aller en bas

loyer professionnel Empty loyer professionnel

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 11:47

hier , j'ai vu arriver dans ma salle d'attente une jeune orthophoniste qui me dit : " j'habite en face de chez vous et je suis venue au hasard pour voir si éventuellement vous n'auriez pas un local à me louer . je suis assistante à 20km d'ici et j'envisage de m'installer ici dans quelques mois "

le hasard faisant bien les choses , j'avais en 2009 fait agrandir mon cabinet et il me reste un pièce libre.
12 mètres carrés , normes handicapés , climatisation, fenêtre sur jardin fleuri .
petite ville ( 10 000 habitants ) de province .

question ( que je ne m'étais jamais posée puisque je ne cherchais personne à vrai dire )

combien puis je lui louer ?
j'ai pensé 200-250 € qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Evi Mer 6 Mai 2015 - 13:01

J'arriiiiiiiiiive ! Very Happy

Ça me semble très correct.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par propylene Mer 6 Mai 2015 - 13:24

Ca parait vraiment bien! Qu'as-tu comme charges en sus?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par elisal Mer 6 Mai 2015 - 13:35

Pourquoi c'est si peu cher? Je veux aussi venir! Fais moi une place!
Plus sérieusement je crois qu'il faut que tu regardes en fonction des prix au m2 là où tu es!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Jess Mer 6 Mai 2015 - 13:41

waouh c'est pas cheeeer! j'arrive aussi!
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Admin Mer 6 Mai 2015 - 13:44

Ca dépend aussi des charges locatives.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 13:57

propylene a écrit:Ca parait vraiment bien! Qu'as-tu comme charges en sus?

étant donné que mon cabinet est un ensemble les charges pour moi ca ne compte pas ....je veux dire que lorsque je met le chauffage ( j'ai un chauffage par le sol très économique ) je paye autant que je sois seul ou bien que j'ai une personne en sus dans une pièce , pareil pour l'entretien ( j'ai une société qui vient faire le ménage et la vitrerie )...

du coup je comptais lui demander 5% sur les factures d'électricité , de gaz , d'eau ( juste un WC et des lavabos ) et d'entretien .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 14:01

elisal a écrit:Pourquoi c'est si peu cher?

ben j'ai fini de payer mes murs pros et donc tout le loyer va passer en bénéfice foncier imposé à 30 plus 15.5 de PS soit 45.5% ...du coup je ne suis pas à quelques euros près .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par MaLuciole Mer 6 Mai 2015 - 20:04

Pour les habitations, il y a des normes de fixation vers le haut mais aussi vers le bas. Le risque est fiscal.
Contrôle fiscal : pratiquer un loyer inférieur à celui du marché peut coûter cher

Le souci c'ets que je ne sais pas si cela concerne aussi bien les loyer pro que d'habitation :
"Les loyers sous-évalués sont épinglés :
La sous-évaluation de la valeur vénale n’est pas la seule dans la ligne de mire : l’administration fiscale épingle aussi les loyers sous-évalués. Lorsque la location est consentie moyennant un prix anormalement bas, elle n’hésite pas à redresser et à retenir un revenu foncier brut estimé, correspondant aux loyers de marché. Le contribuable sera alors conduit à payer des impôts sur des revenus qu’il n’a pas perçus.

Qu’est-ce qu’un loyer anormalement bas ? À défaut de définition plus claire, une réponse ministérielle le définit comme étant un loyer « notoirement inférieur à la valeur locative du bien donné en location, sans que le bailleur puisse justifier d’aucune circonstance indépendante de sa volonté de nature à faire obstacle à la location du bien pour un prix normal » (rép. min. n° 113277, JOAN du 17.1.12)
(source : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1524252/limmobilier-dans-le-collimateur-du-fisc)

(On a eu le souci dans la famille .... un studio loué à un prix raisonnable et non à un prix de parisien à un cousin, le redressement a failli être sanglant. Depuis on se méfie, et on loue au plancher du prix du marché)

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par MaLuciole Mer 6 Mai 2015 - 20:05

Et donc normalement tu dois te renseigner pour avoir une estimation du prix du marché, et offrir la location à un prix raisonnable compte tenu de cette information.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 20:40

MaLuciole a écrit:Et donc normalement tu dois te renseigner pour avoir une estimation du prix du marché, et offrir la location à un prix raisonnable compte tenu de cette information.

ok je demanderais à mon comptable mais pour des locations de cette nature ( une pièce professionnelle dans un cabinet ) il ne doit pas y avoir énormément de références ( notamment dans le bled où j'exerce).

bon si vous me dites que 250€ c'est pas cher , je pourrais toujours le justifier fiscalement en disant que plus cher je n'avais aucun locataire . ( et puis si cette ortho débute , je préfère ne pas l'assassinner d'emblée .... Cool )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Patati patata Mer 6 Mai 2015 - 20:56

ex-drhouse a écrit:

bon si vous me dites que 250€ c'est pas cher , je pourrais toujours le justifier fiscalement en disant que plus cher je n'avais aucun locataire . ( et puis si cette ortho débute , je préfère ne pas l'assassinner d'emblée .... Cool )

C'est cool ! J'en rêverais !
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Evi Mer 6 Mai 2015 - 21:08

Gaffe Dr House, tu risques d'avoir une centaine d'ortho OG'members qui vont accourir... Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Invité Mer 6 Mai 2015 - 21:29

Evi a écrit:Gaffe Dr House, tu risques d'avoir une centaine d'ortho OG'members qui vont accourir... Very Happy

ca m'étonnerait parce que le challenge est quand même ardu . il y a déjà 3 orthos d'installées dans mon bled plus une qui doit ouvrir sous peu .
alors même avec un local pas cher , il faut quand même se créer la patientèle ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 8:32

les orthophonistes exerçant, c'est bien connu, une profession libérale avec des revenus très élevés je te suggère de fixer le loyer à environ 1500 euros par mois,
pour ta future locataire ce serait une somme dérisoire et qu'elle pourrait déduire de son BNC ce qui lui coûterait en réalité nettement moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Jess Jeu 7 Mai 2015 - 18:51

lol!
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

loyer professionnel Empty Re: loyer professionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum