Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Suspension d'activité

2 participants

Aller en bas

Suspension d'activité Empty Suspension d'activité

Message par Sodesbois Dim 13 Sep 2015 - 11:32

Bonjour,

Je suis ortho en libéral (collaboratrice) depuis 1 an.
Je vais partir à l'étranger pendant quelques mois à partir du mois de janvier/février et me renseigne sur les démarches administratives à effectuer pour signaler mon changement de situation, d'autant plus qu'à mon retour, je changerai également de département (Bas-Rhin).
Je reprendrai mon activité à partir de septembre 2016.

Après avoir téléphoné à l'URSSAF, CPAM, CARPIMKO et à mon AGA, je me retrouve avec des réponses et conseils assez différents.

- L'URSSAF préconise un transfert de dossier dans le Bas-Rhin car le temps d'arrêt est court et correspond à peu près au délai que nécessiterait ce transfert.
- La CPAM m'a demandé de leur envoyé un courrier de cessation d'activité, et de reprendre contact avec la CPAM du Bas-Rhin une fois que j'y serai.
- La CARPIMKO, idem, car ils ne font pas de suspension de cotisations mais proposent une cotisation volontaire.

Alors, voilà ma question : si j'effectue un transfert de dossier URSSAF, je vais continuer de payer mes cotisations comme si je ne m'arrêtais pas de travailler mais changeais juste de département. Ne faudrait-il donc pas, dans ce cas, que je demande plutôt un transfert de dossier de la CPAM comme si j'allais tout de suite dans le Bas-Rhin ? Sachant qu'il faudrait que j'aille me faire enregistrer à l'ARS auparavant...

Bref, cela me semble confus et compliqué, je n'obtiens pas de réponse claire et précise nulle part et je vous avoue que je commence à stresser.
Que pourriez-vous me conseiller, qui reste simple et le moins coûteux (en énergie/paperasse comme financièrement) possible ?

Je vous remercie d'avance.
Bon dimanche ! Smile

Sodesbois

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suspension d'activité Empty Re: Suspension d'activité

Message par Kati Dim 13 Sep 2015 - 14:48

Transférer le dossier à l'URSSAF en expliquant que tu débuteras ton activité en septembre 2016.
Pareil pour l'ARS.
Envoyer le courrier de cessation d'activité à ta CPAM actuelle et prévenir aussi par courrier celle du BAS RHIN que tu t'installeras en septembre 2016.
Continuer à payer toutes les cotis sociales.
La réduction se fera d'elle même dans 2 ans quand elle seront évaluées sur l'année 2016 où tu n'auras travaillé que 6 mois.
Je pense qu'il ne faut pas stresser et faire les choses dans l'ordre.
Courriers en RAR pour garder traces de tout.
Bonne chance.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suspension d'activité Empty Re: Suspension d'activité

Message par Sodesbois Lun 14 Sep 2015 - 9:04

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais donc me lancer dans tous ces courriers.
Bon début de semaine !

Sodesbois

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suspension d'activité Empty Re: Suspension d'activité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum