Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

facture séances ortho en Maison de retraite

+4
Claudie
propylene
Debussine
Lizou
8 participants

Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Lizou Lun 12 Oct 2015 - 16:10

Bonjour à tous,
cela fait une éternité que j'étais pas revenue sur OG..
J'ai un souci déonto, avec ma facturation en maison de retraite. J'interviens depuis un an 1/2 en tant que libérale dans un hôpital local (maison de retraite + EHPAD) sans grand enthousiasme vu comment ils travaillent : pas d'échanges avec les soignants, équipes extrêmement réduites, personnes employées non qualifiées pour les payer moins cher, gestion des équipes laissant à désirer etc. En gros je réservais une matinée par semaine pour aller voir 4 résidents en soins ortho. Sauf que quasiment chaque semaine je ne pouvais pas en voir un ou deux sur les 4 car on oubliait que je venais, donc Mr untel pas lavé, Mme untel toujours au lit à 10h30 etc. Ce serait anecdotique pas de pb, oublier ma venue ça arrive. Mais c'était quasi systématique. Et pourtant je venais toutes les semaines le même jour, avais mis des affichages dans la chambre et le bureau des aides -soignantes... Et chaque semaine j'avais droit à un "oh on avait oublié que vous veniez" ou "ah bon vous venez pour Mr X ? zut il est pas encore passé à la toilette, on est pas beaucoup" alors qu'il était 10h30...
Bref le dernier mois où j'y suis allée, j'en ai eu marre et j'ai fait une facture à la maison de retraite en incluant 3 séances programmées mais que je n'ai pas pu effectuer dans le mois à cause du manque de transmission et d'organisation des soignants, en l'expliquant clairement en gras en fin de courrier.
Quelques semaines plus tard je reçois un courrier sec expliquant qu'ils ne payaient pas une facture contenant des actes non réalisés.
Je n'arrive pas à joindre le directeur qui a toujours mieux à faire que me parler au téléphone.
Ceci me pose question. Je renvoie une facture en enlevant les 3 séances (et je courbe le dos limite culpabilisant...) ? Je réitère sans me démonter en envoyant un recommandé ? ça me gêne de ne pas du tout être respectée dans mon travail et mon intervention et ça ne peut de toute façon pas continuer. J'ai décidé de ne plus m'y rendre et quelque part ça m'arrange parce que le travail en équipe était inexistant et la direction fait tout pour ne pas faire venir de libéraux et faire des économies.
Que feriez-vous à ma place ? Merci !
Lizou
Lizou
Lizou

Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Debussine Lun 12 Oct 2015 - 16:21

Si tu interviens en tant que libérale, as-tu une convention avec eux?
Il faudrait savoir ce qui est stipulé dans la dite convention, mais, de toutes manières, je pense bien qu'on n'a pas le droit de facturer des actes non réalisés....

Je crois que je fuirais à toutes jambes, mais que je ne facturerais pas les actes non faits;
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par propylene Lun 12 Oct 2015 - 16:47

+1, je crois que tu ne vas pas pouvoir facturer des séances non faites.
Sinon, ça va alimenter les reportages d'investigation de France Inter... tongue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Lizou Lun 12 Oct 2015 - 17:22

Oui j'y ai pensé au reportage miteux de France Inter Very Happy
Malheureusement la convention n'était que "tacite", pas d'écrit. En gros on facture au tarif conventionnel + IFD point barre. De toute façon c'est clair que c'était bancal ainsi. Je ne parle pas des séances faites dans le couloir, enfin dans un recoin d'un couloir quand patients en chambre double, ou quand ménage de la chambre en même temps que ma venue, au milieu du CANTOU... non mais en y repensant c'est presque comique.
Bref merci pour vos réponses, je ne compte pas sur ces 3 séances mais je ne voulais pas laisser passer non plus, le courrier réponse que j'ai reçu aurait pu contenir une phrase du genre "nous ne vous paierons pas de séance non effectuée mais vous soulevez un problème d'organisation dont nous pourrions discuter". Quoi je rêve là ? Rolling Eyes

Je suis finalement soulagée de ne plus y aller, me reste à expliquer pourquoi aux patients et à la cadre de santé...
Je viens de retéléphoner pour la 4ème fois au directeur, il n'a pas le temps de me répondre et missionne sa secrétaire de me donner un rdv semaine 44 !! "ah non je ne me déplacerai pas je n'ai pas le temps et semaine 44 je ne suis pas dispo, s'il a le temps de me recevoir en rdv il a le temps de m'appeler. Alors je suis dispo tel jour telle heure semaine 45 pour un rdv téléphonique."
Lizou
Lizou

Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Claudie Lun 12 Oct 2015 - 19:14

Ce n'est pas marrant de bosser comme ça, c'est sûr!

Mais ce qui est sûr aussi, c'est que tu n'as absolument pas le droit de facturer des séances non effectuées..

Tu n'as pas de contacts avec la famille ? Se plaindre auprès d'eux est, à mon avis et d'après mon expérience, le meilleur moyen de résoudre ce genre de problème en maison de retraite..
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par laurent Gretcha Lun 12 Oct 2015 - 19:54

Ils ont le droit pour eux. C'est rageant bien sûr, mais c'est trop tard.
Console-toi en pensant que tu peux arrêter, que tu n'es pas obligée de continuer ou de mettre un préavis...
L'idée du mot pour les patients (et surtout pour leur famille) expliquant la raison de la fin de la pr en ch peut te soulager aussi. Et être utile pour eux, pour la suite, même si dans un contexte de places très rares je ne les vois pas faire du chantage auprès du directeur Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Evi Lun 12 Oct 2015 - 20:09

(Moi, je me suis faite avoir avec l'avatar alors je ne comprenais rien du tout... Bon, ok, ça n'intéresse personne... Laughing )

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Kati Lun 12 Oct 2015 - 21:12

C'est quoi cette manie de parler en numéro de semaine. On m'a proposé un RV en semaine 45 et je n'ai pas du tout envie de compter pour savoir quand c'est Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par laurent Gretcha Lun 12 Oct 2015 - 22:00

Ça se fait souvent pourtant, mais tu ne peux pas comprendre.
C'est chez les gens importants, très demandés, overbookés, et qui n'aiment pas s'occuper de petites choses sans importance... Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Debussine Lun 12 Oct 2015 - 22:12

laurent Gretcha a écrit:Ça se fait souvent pourtant, mais tu ne peux pas comprendre.
C'est chez les gens importants, très demandés, overbookés, et qui n'aiment pas s'occuper de petites choses sans importance... Smile


ça doit se situer en novembre, à la louche quoi.....
Cool

Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Evi Lun 12 Oct 2015 - 23:03

A mon avis, tu ne peux rien exiger de cette maison de retraite sauf convention "particulière" comme a dit Debussine.

Par contre, à ta place, je me fendrais d'un courrier très précis sur le motif de fin de PEC des patients de cet Ehpad aux médecins prescripteurs...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Claudie Mar 13 Oct 2015 - 8:24

La semaine 45 : du 2 au 8 novembre ( dixit quo vadis !)

J'ai eu un souci semblable il y a un mois, le patient n'était jamais prêt pour la séance, soit encore au lit, soit en pleine toilette, alors que j'ai affiché mes horaires dans la chambre.
J'ai contacté sa fille, expliqué que je ne pourrais plus venir si cela continuait. Elle a parlé aux aides soignantes et à l'infirmière en chef. Depuis, tout est ok.
J'ai eu droit à la mauvaise tête des aides soignantes pendant 15 jours, mais j'ai tenu bon avec le sourire, l'air de rien, et maintenant elles sont parfaitement aimables.
Je pense que ça vaut le coup de le tenter, parce que les familles ont encore, heureusement , des droits dans ces établissements...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par veronique hortet Mar 13 Oct 2015 - 17:14

Même problème ici, "Mme X ?, oh ben, elle est partie au cinéma avec l'animatrice..." Alors que, pareil, je mets mes horaires dans la chambre de la patiente... Ils les ont même recopié dans le cahier de liaison avec la famille ! Que la personne profite de la sortie au cinéma, ou d'une autre animation, OK, c'est sympa pour elle... Mais qu'ils m'appellent pour me prévenir... Ca a du arriver 1 ou 2 fois en 25 ans !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Kati Mar 13 Oct 2015 - 21:17

laurent Gretcha a écrit:Ça se fait souvent pourtant, mais tu ne peux pas comprendre.
C'est chez les gens importants, très demandés, overbookés, et qui n'aiment pas s'occuper de petites choses sans importance... Smile


Ok parce que me dire RV la semaine du 2 au 8 novembre ça fait moins important que la semaine 45. Je vais dire ça maintenant aux patients qui appellent pour une demande de bilan "rappelez semaine 47" Comprenez que je suis trop importante et overbookée. Pfff.....

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Claudie Mar 13 Oct 2015 - 23:28

Et pourtant c'est vrai que tu es importante et overbookée kati ! Wink
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par veronique hortet Mer 14 Oct 2015 - 9:46

Kati a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Ça se fait souvent pourtant, mais tu ne peux pas comprendre.
C'est chez les gens importants, très demandés, overbookés, et qui n'aiment pas s'occuper de petites choses sans importance... Smile


Ok parce que me dire RV la semaine du 2 au 8  novembre ça fait moins important que la semaine 45. Je vais dire ça maintenant aux patients qui appellent pour une demande de bilan "rappelez semaine 47" Comprenez que je suis trop importante et overbookée. Pfff.....

J'ai pourtant souvent des patients qui me parlent comme ça. Notamment, les gens qui ont un planning qui change toutes les semaines, beaucoup se repèrent avec les numéros de semaines. C'est aussi le cas des gardes partagées : semaine paire chez l'un, semaine impaire chez l'autre.... Sur beaucoup de calendriers, on trouve le numéro de semaine.... pas dans l'agenda Google, malheureusement, à moins que j'ai loupé un réglage possible...
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Evi Mer 14 Oct 2015 - 9:50

Comme Véronique. Beaucoup de parents travaillant en 3/8 par exemple et dont les plannings fonctionnent en numéro de semaine.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

facture séances ortho en Maison de retraite Empty Re: facture séances ortho en Maison de retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum