Vidéo clinique
3 participants
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Vidéo clinique
Bonjour,
J'ai acheté l'EVALO BB et compte m'en servir pour les petits bouts de chou et les enfants porteurs de handicap.
Je bosse en solo, la vidéo de la séquence me serait donc utile, à défaut de stagiaire pour stimuler ou au contraire coter.
Bien sûr l'accord des parents est nécessaire pour filmer un enfant en France aujourd'hui.
Quelle forme donner à l'autorisation ?
Je pense qu'il faut préciser que cela ne sera pas diffusé.
Merci de vos avis
J'ai acheté l'EVALO BB et compte m'en servir pour les petits bouts de chou et les enfants porteurs de handicap.
Je bosse en solo, la vidéo de la séquence me serait donc utile, à défaut de stagiaire pour stimuler ou au contraire coter.
Bien sûr l'accord des parents est nécessaire pour filmer un enfant en France aujourd'hui.
Quelle forme donner à l'autorisation ?
Je pense qu'il faut préciser que cela ne sera pas diffusé.
Merci de vos avis
Invité- Invité
Re: Vidéo clinique
Bonjour,
Sur le site d'EVALO, tu peux trouver un modèle d'autorisation à imprimer!
Sur le site d'EVALO, tu peux trouver un modèle d'autorisation à imprimer!
Chipy- Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: Vidéo clinique
moi j'ai un document avec mon en-tête et ces deux paragraphes :
____________________________________________________
Autorisation de filmer
Je soussigné, _________________________________ autorise Mme Trucmuche à filmer les bilans et séances d'orthophonie et à transmettre tout ou partie de ces vidéos aux médecins prescripteurs dans le cadre du secret professionnel partagé.
Je soussigné, _________________________________ autorise Mme Trucmuche à filmer les bilans et séances d'orthophonie et à utiliser ces vidéos dans le cadre de partage de compétences, de conférences ou de formations sur les troubles du spectre autistique et/ou les entraînements aux habiletés sociales.
Fait à Nantes, le ______________________
Signature :
____________________________________
J'explique à chaque parent quels sont les interlocuteurs visés par chaque paragraphe, ils signent le premier seulement et barrent le deuxième, ou signent les deux.
La plupart des patients ou parents de patients signent les deux paragraphes, ce qui me permet d'échanger avec les psy ou les éduc spé, ou mes stagiaires.
Je ne pourrais plus fonctionner sans vidéo, en fait, même si ça prend beaucoup de temps.
____________________________________________________
Autorisation de filmer
Je soussigné, _________________________________ autorise Mme Trucmuche à filmer les bilans et séances d'orthophonie et à transmettre tout ou partie de ces vidéos aux médecins prescripteurs dans le cadre du secret professionnel partagé.
Je soussigné, _________________________________ autorise Mme Trucmuche à filmer les bilans et séances d'orthophonie et à utiliser ces vidéos dans le cadre de partage de compétences, de conférences ou de formations sur les troubles du spectre autistique et/ou les entraînements aux habiletés sociales.
Fait à Nantes, le ______________________
Signature :
____________________________________
J'explique à chaque parent quels sont les interlocuteurs visés par chaque paragraphe, ils signent le premier seulement et barrent le deuxième, ou signent les deux.
La plupart des patients ou parents de patients signent les deux paragraphes, ce qui me permet d'échanger avec les psy ou les éduc spé, ou mes stagiaires.
Je ne pourrais plus fonctionner sans vidéo, en fait, même si ça prend beaucoup de temps.
MaLuciole- Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: Vidéo clinique
Ok merci. Il y a en fait 3 autorisations : détenir une image de l'enfant, la diffuser aux médecins, la diffuser en formation. La notion de partage de compétences est un peu floue à mes yeux.
Invité- Invité
Re: Vidéo clinique
Ce sont les réunions d'ortho, ou de supervisions ou avec des stagiaires. On n'est pas vraiment dans une formation (je ne suis pas formatrice) par contre, je m'appuie sur les vidéos pour montrer ce que j'ai pu faire en bilan ou en séances et on échange sur ce thème à partir de ces courtes séquences.
Par exemple, ce partage de compétence m'a permis d'améliorer deux séances type en habiletés sociales (pour le coup, en séance de groupe) en échangeant avec une autre ortho et avec une psy comportementaliste. A contrario, comme elles voudraient aussi monter un groupe, cela nous a permis de voir comment nos travaux pouvaient s'articuler.
Par exemple, ce partage de compétence m'a permis d'améliorer deux séances type en habiletés sociales (pour le coup, en séance de groupe) en échangeant avec une autre ortho et avec une psy comportementaliste. A contrario, comme elles voudraient aussi monter un groupe, cela nous a permis de voir comment nos travaux pouvaient s'articuler.
MaLuciole- Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: Vidéo clinique
Du point de vue de la loi, les personnes à qui j'ai montré les vidéo n'étaient pas des prescripteurs, n'étaient pas des stagiaires ou des personnes venant à une formation/conférence.
C'est du partage de compétences/connaissances, mais cela n'a pas vraiment de statut déonto
C'est du partage de compétences/connaissances, mais cela n'a pas vraiment de statut déonto
MaLuciole- Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: Vidéo clinique
A titre personnel, je ne diffuserai pas la vidéo à des tiers non impliqués dans la prise en charge, ou sans objectif d'enseignement. Cela peut être vu comme une utilisation proche de la publicité.
Invité- Invité
Re: Vidéo clinique
Publicité, c'est le fait de me faire connaitre via la vidéo pour augmenter le nombre de patients, non ?
Là, c'est plutôt pour soulager mes listes d'attente
Ou avoir un oeil extérieur sur des prises en charges difficiles : 80% de mes séances concernent des personnes avec trouble du spectre autistique, dont certaines sont non verbales, parfois avec des troubles du comportement, pouvoir revoir la vidéo de la séance avec le psy ou l'éduc du patient, ou quand il n'est pas suivi par un éduc spé ou un psy (ou quand ils sont suivis en institution et qu'on m'oppose une fin de non recevoir), d'avoir un avis interdisciplinaire.
Cela permet tout de même d'avoir de nouveaux axes d'attaque drôlement intéressants.
De toute façon, le patient ou son reponsable légal sont prévenus du moment où je vais utiliser la vidéo (et il n'y a jamais eu de refus à ce jour)
Là, c'est plutôt pour soulager mes listes d'attente
Ou avoir un oeil extérieur sur des prises en charges difficiles : 80% de mes séances concernent des personnes avec trouble du spectre autistique, dont certaines sont non verbales, parfois avec des troubles du comportement, pouvoir revoir la vidéo de la séance avec le psy ou l'éduc du patient, ou quand il n'est pas suivi par un éduc spé ou un psy (ou quand ils sont suivis en institution et qu'on m'oppose une fin de non recevoir), d'avoir un avis interdisciplinaire.
Cela permet tout de même d'avoir de nouveaux axes d'attaque drôlement intéressants.
De toute façon, le patient ou son reponsable légal sont prévenus du moment où je vais utiliser la vidéo (et il n'y a jamais eu de refus à ce jour)
MaLuciole- Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes
Re: Vidéo clinique
S'ils sont d'accord à priori... Et ce n'est pas diffusé sur la place publique mais en cercle restreint.
Invité- Invité
Re: Vidéo clinique
Bonjour,
cela suffit comme document? Pas besoin de noter selon la loi machin truc-chose etc.?
cela suffit comme document? Pas besoin de noter selon la loi machin truc-chose etc.?
Rudy Gaga- Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010
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