Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

CMU, à la tête du client?

+3
laitmiel
Maya
Jalna
7 participants

Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty CMU, à la tête du client?

Message par Jalna Ven 12 Nov 2010 - 22:52

Je ne parviens toujours pas à comprendre le fonctionnement de la CMU...
Lorsqu'un patient "perd" la CMU, ici, les remboursements de la part AMC sont aussitôt arrêtés par la CPAM, quelle que soit la date de l'ordonnance ou de la DEP.

Actuellement je me retrouve dans le cas inverse:
pour une famille ayant plusieurs enfants suivis au cabinet, chacun ayant plusieurs séances par semaine, nous pratiquons le tiers payant sur la part AMC depuis plusieurs mois.
Cette famille ne nous a pas signalé, que durant les vacances d'été la CMU leur avait été accordée.
Facturation comme d'habitude fin septembre, RAS.
Facturation aux vacances d'octobre: je reçois un rejet de la part de la mutuelle, au motif que la CMU est en place.
-J'ai appelé la mutuelle qui reste sur ses positions.
-J'ai appelé la CPAM, qui refuse de prendre en charge car l'ordonnance et la DEP sont antérieures à l'octroi de la CMU....

Je ne trouve pas ça logique, la CPAM dit que c'est soit à la mutuelle de payer puisqu'elle le faisait depuis le début de la prise en charge (dans ce cas pourquoi la CPAM arrête-t-elle les remboursements sur une DEP en cours)
soit que la famille doit payer elle-même, ce que je trouve illogique, puisque l'octroi de la CMU est vraisemblablement due à une baisse significative des revenus..
Enfin la CPAM me conseille de faire une nouvelle DEP....

Quelqu'un sait-il où est le "chemin" de la vérité???
Sur le site dédié à la CMU, rien n'est expliqué!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par Maya Sam 4 Déc 2010 - 16:45

Je viens de "subir" les mêmes péripéties...J'ai fait une nouvelle DEP (30 séances dont 6 déjà effectuées = 24 séances) envoyée à la caisse, et j'ai attendu 15j pour facturer, en joignant bien sûr un courrier pour tout expliquer...J'ai enfin eu le remboursement sur la part caisse, et l'avis de paiement pour le reste Very Happy
Mais je suis sur le dossier depuis 2 mois...
Bon courage !
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par laitmiel Lun 6 Déc 2010 - 11:25

Et savez-vous s'il faut tenir compte de la date d'envoi de la DEP ou de la date d'accord ? J'ai une patiente qui a la CMU depuis le 01/11 et j'ai envoyé la DEP le 19/10... à la SECU ils disent ne pas avoir accès aux DEP et ne peuvent donc pas me renseigner...

Merci !

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par Maya Lun 6 Déc 2010 - 11:43

Je ne sais pas, moi j'ai renvoyé une dep postérieure à l'obtention de la CMU, donc je suis désolée de ne pas pouvoir répondre...
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par laitmiel Mer 8 Déc 2010 - 17:53

Alors Madame Sécu m'a dit par téléphone que c'est la date du premier soin qui compte pour la prise en compte de la CMU... Donc ça devrait être bon pour ma dep... (envoyée mi-octobre, accord début novembre).
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par Paupiette Lun 11 Avr 2011 - 9:36

Pareil ici dans la région, c'est l'organisme payeur au moment de la DEP (soit mutuelle, soit CPAM en cas de CMU complémentaire) qui règle les frais afférents à une DEP donnée.
Hors, AH AH, là où c'est rigolo, c'est que j'ai deux trois paiements qui se baladent dans la nature, des parts complémentaires CMU jamais réglées (alors que la démarche avait été correctement faite - et que même la gentille dame de la CPAM m'a confirmé que j'avais bien fait les choses).
On me demande donc d'envoyer un courrier de réclamation en LRAR pour obtenir le remboursement de mes frais. Sauf que papier + enveloppe + LRAR pour un montant de 7.62€, je trouve que ça frise le ridicule.
M'enfin, bref, c'est lundi, restons philosophes.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par MarcoG Lun 11 Avr 2011 - 10:49

laitmiel a écrit:Alors Madame Sécu m'a dit par téléphone que c'est la date du premier soin qui compte pour la prise en compte de la CMU... Donc ça devrait être bon pour ma dep... (envoyée mi-octobre, accord début novembre).
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Quand on change de mutuelle on se fiche de savoir quand ont débuté les soins et quand a été fait la DEP l'ordonnance ou je ne sais quoi... Pourquoi ça fonctionnerait différemment avec la CMU ?
Ca voudrait dire que l'ancienne mutuelle devrait régler des soins effectués après la résiliation du contrat ? Mais bien sûr...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par Paupiette Lun 11 Avr 2011 - 10:58

Alors, ici en tous cas (CPAM Lille + région Nord), ça se passe ainsi: la CMU couvre les soins SI elle était valide au moment de la DEP, et de régler les soins afférents à cette DEP même si la CMU est abrogée.
De ce fait, quelques exemples concrets qui me rendent parfois dingue:
- Un patient qui bénéficie de la CMU au 01/01, les soins sont toujours à la charge de la mutuelle vu qu'il n'y avait pas de CMU à la date de DEP (mi novembre 2010) - super facile à expliquer au patient;
- Un patient qui a la CMU jusqu'au 29/02 continuera de voir la part complémentaire réglée par la CPAM après le 29/02 puisque la DEP date d'une période où la CMU était accordée.
Un bazar pas possible, avec des facturations de part complémentaire totalement hasardeuses, et des patients qui comprennent pas trop bien pourquoi ils devraient avancer des sous et se faire rembourser par leur mutuelle vu qu'ils ont la CMU.
Voilà.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par MarcoG Lun 11 Avr 2011 - 11:14

Et les mutuelles acceptent de rembourser dans ces cas-là ?
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par Paupiette Lun 11 Avr 2011 - 11:27

J'en sais foutrement rien, vu qu'en général je m'en aperçois genre 6 mois après, que le patient a arrêté sa rééduc /changé de numéro de tél, et que je m'asseois sur les sommes vu que j'en ai ma dose de réclamer, envoyer des LRAR, courir à la poste, enchaîner les appels surtaxés à 0.34cts la minute.
Un jour j'essaierai et je vous raconterai Smile
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par Hélène S Mer 13 Avr 2011 - 21:41

Confirmé par la commission paritaire : c'est l'organisme en charge au moment de la DEP qui doit payer tous les soins liés à cette DEP, que ça soit la CMU ou les mutuelles. Si vous dites ça, ça marche, en tout cas pour les mutuelles à qui j'ai dû envoyer ce genre de demandes.
Et sinon, on apprend à décaler les dates de séances, bien plus rapide... ;-)

Hélène S

Messages : 17
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par MarcoG Jeu 14 Avr 2011 - 7:36

Et ben, on en apprend tous les jours.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par ptite_lili Jeu 14 Avr 2011 - 10:28

Hélène S a écrit:
Et sinon, on apprend à décaler les dates de séances, bien plus rapide... ;-)

On a le droit? Je croyais avoir entendu que c'était interdit (mais ce serait tellement plus pratique)
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par Hélène S Jeu 14 Avr 2011 - 10:33

d'où le ;-), bien sûr que c'est interdit

Hélène S

Messages : 17
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par ptite_lili Jeu 14 Avr 2011 - 10:45

Oula, si je me mets à même plus comprendre les smileys pour marquer l'ironie, il est grand temps que les vacances arrivent...
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par Hélène S Jeu 14 Avr 2011 - 11:32

;-)

Hélène S

Messages : 17
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CMU, à la tête du client? Empty Re: CMU, à la tête du client?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum