Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Cumul remplacement et autre statut...

+3
claranaïs
Pirouette
laitmiel
7 participants

Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Cumul remplacement et autre statut...

Message par laitmiel Jeu 4 Mai 2017 - 15:50

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum sans trouver de réponse précise à la situation que nous rencontrons actuellement au centre médical.
Nous sommes trois orthophonistes, exerçant en "union libre" comme j'aime à le dire : toutes les trois titulaires, toutes avec un bail individuel. Quand l'une de nous part aucune des deux autres ne supportent son loyer le temps qu'elle soit remplacée. Pratique ! Nous nous entendons très bien, ça c'est pratique aussi !
Nouvelle configuration inédite : la n°3 (dernière arrivée, il y a un an 1/2) est enceinte et son congé mater' démarrera début juin. Nous avons trouvé une remplaçante (youpi !!) mais celle-ci aimerait commencer dès que possible (plutôt au mois de mai donc). Notre ortho n°3 étant à mi-temps en libéral et mon bureau étant libre le jeudi matin ce serait envisageable d'un point de vue pratique... ça permettrait aussi un passage de relai plus facile... Mais du point de vue administratif comment est-ce que ça se gère ?

Voici les questions :
- tout d'abord quel statut ? Remplaçante ce n'est pas possible tant que ma collègue n°3 exerce mais j'ai peur que s'il faut avoir un statut pour un mois seulement ça coince au niveau administratif.
- est-ce envisageable de partir sur un statut de collaboration début mai pour migrer ensuite sur un rempla au mois de juin ? est-ce que ça se fait simplement ?
- pour la remplaçante, est-ce que commencer au mois de mai par une vingtaine de RDV c'est intéressant sachant que derrière il y a l'URSSAF et CARPIMKO à payer ?
- quelles sont vos expériences ? conseils à vue de nez ? On prend tout !

Merci de votre attention m'sieurs dames,

L.

PS : vous saviez que "relai" a perdu son "s" final depuis la réforme de 1990 ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par Pirouette Jeu 4 Mai 2017 - 15:59

Un(e) remplaçant(e) utilise les FDS de la remplacée = celle-ci doit cesser toute activité. Si la remplaçante veut commencer avant il lui faut des feuilles de soins à son nom et un numéro adeli .
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par laitmiel Jeu 4 Mai 2017 - 16:12

Oui Pirouette, je suis bien au courant de la procédure (j'ai débuté mon activité par un remplacement de 6 mois). Ma question c'est comment ça se passe dans les faits : est-ce que c'est envisageable d'enchainer collaboration d'un mois puis remplacement sans souci ? Je me méfie des délais de l'ARS et autres...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par claranaïs Jeu 4 Mai 2017 - 16:47

avant toute question juridique, je me demande (en te lisant) comment çà va se passer concrètement niveau patients:

- la nouvelle ortho arrive comme collab pendant un mois et utilise vos bureaux respectifs pour pouvoir travailler dès que possible, ok. mais quels patients va-t'elle prendre ?

- si elle prends des patients nouveaux, puisque vous continuez toutes les 3 à travailler pour le moment, que vont-ils devenir une fois qu'elle devient remplaçante et aura déjà tous les patients de ta collègue à prendre en charge

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par laitmiel Jeu 4 Mai 2017 - 17:01

Nous avons déjà pensé à ça. Un bureau est libre au centre médical. La remplaçante peut donc prendre de nouveaux patients (nous avons une très très longue liste d'attente) qu'elle suivra ensuite après son remplacement (en étant titulaire si elle le souhaite car on n'aime pas trop le statut de collab' ici) ou que la nouvelle ortho (la n°4, pas connue encore) pourra prendre en charge ensuite. Notre ortho n°3 pensait aussi diminuer son activité en parallèle ce mois avant son congé...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par laitmiel Dim 14 Mai 2017 - 13:35

Des nouvelles ! (et des bonnes en plus).
J'ai appelé la CPAM (appel surtaxé mis en place depuis peu de temps Evil or Very Mad ) car une personne sur FB avait réagi à mon questionnement initial en disant qu'on pouvait être remplacé les jours où on ne travaille pas... Je pensais vraiment que c'était illégal.

Appel à la CPAM des Bouches-du-Rhône donc... Réponse une semaine plus tard : il n'y a aucun problème. Sachant que l'ortho qui part en congé mater en juin est en salariat les lundi et mercredi sa remplaçante peut commencer son remplacement dès maintenant (sans attendre la date du congé mater) les jours où sa titulaire n'est pas au cab'...

Nous sommes à la fois surprises et ravies... ça arrange tout le monde.
D'autres témoignages de situation de remplacement où remplaçant et remplacé peuvent travailler en alternance sur des jours de la semaine ? (je pensais que ce n'était possible que chez les médecins).

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par Laziza45 Dim 14 Mai 2017 - 13:45

Tu as eu une réponse écrite ?
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par laitmiel Dim 14 Mai 2017 - 14:46

Non orale mais confirmée par deux personnes et il y a des traces écrites de ma demande au niveau de mon appel... J'avoue Laziza que je n'ai pas cherché la petite bête. Si ça se trouve ça a été accordé "comme ça" et donc pas de réponse officielle... Hummm, je sais que c'est problématique.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par laurent Gretcha Dim 14 Mai 2017 - 15:49

Bizarre en effet.
Et si c'est une porte qui s'ouvre, il va y avoir du monde à s'y engouffrer...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par claranaïs Lun 15 Mai 2017 - 9:34

je me pose juste une question, la réponse est "oui elle peut la remplacer les jours où elle ne travaille pas" ou "oui, elle peut la remplacer les jours où elle ne travaille pas en libéral".

car si la titulaire n'est pas au bureau 2 jours dans la semaine, cela ne signifie pas qu'elle ne travaille pas ces jours-là (puisqu'en salariat) et pour moi ce n'est pas à 100% clair

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par propylene Lun 15 Mai 2017 - 12:06

Très étonnant, en effet.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par laitmiel Lun 15 Mai 2017 - 17:51

Dans le cas présent c'est "oui elle peut la remplacer les jours où elle n'est pas au cabinet et où elle travaille en salariat"... C'est bizarre mais c'est vraiment la réponse qui m'a été faite et c'est aussi le cas de la personne qui m'en avait parlé sur FB. Sachant qu'il ne s'agissait pas de la même région donc pas de la même CPAM que moi.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par laurent Gretcha Lun 15 Mai 2017 - 18:09

... mais il peut y avoir plusieurs personnes, dans des régions différentes, qui ont mal interprété les textes, ou mal compris la question non?
Perso je me méfierais
(mais on sait que je suis trouillard, que je ne dépasse jamais le 90 km/h etc) Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par Evi Lun 15 Mai 2017 - 18:22

Pour moi (mais ça n'engage que moi...), c'est une mise en gérance de cabinet si on travaille ailleurs.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par Pirouette Lun 15 Mai 2017 - 19:02

Méfie toi .... à la CPAM malheureusement ils n'y connaissent pas grand chose.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cumul remplacement et autre statut... Empty Re: Cumul remplacement et autre statut...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum